background preloader

Les cinq étapes du déni — Welcome to TheFamily

Les cinq étapes du déni — Welcome to TheFamily
La transition numérique affecte moins les entreprises que les filières. Une filière, rappelons-le, est un ensemble d’entreprises qui travaillent ensemble tout au long d’une chaîne de valeur. Elles sont comme des engrenages qui s’engrènent parfaitement, liées par une culture et des procédures installées et optimisées pendant plusieurs décennies. Chaque maillon d’une filière correspond à un secteur : des entreprises qui exercent la même activité et se partagent les parts d’un même marché (B2B en amont, B2C en aval). L’édition est un secteur, la librairie est un secteur : toutes les deux appartiennent à la filière du livre. La grande distribution est un secteur, qui appartient à plusieurs filières mais s’inscrit de façon privilégiée dans celle de l’agro-alimentaire. Pourquoi la transition numérique affecte-t-elle moins les entreprises que les filières ? Bien sûr, ce n’est pas parce que la transition numérique n’affecte pas les entreprises que celles-ci ne doivent pas changer.

https://salon.thefamily.co/les-cinq-%C3%A9tapes-du-d%C3%A9ni-a7a06072c9fc#.s30845wn7

Related:  Des modèles d'intégration du numériqueA lire et classertransitionDigital Marketing

L’alignement pédagogique: un concept clé en pédagogie universitaire L’alignement pédagogique c’est le concept de base en pédagogie universitaire, la base de la base, le minimum syndical. Certaines difficultés rencontrées en classe avec les étudiants peuvent se résoudre en retravaillant l’alignement pédagogique de son cours. Le concept en lui-même est simple à comprendre, mais sa mise en œuvre peut être assez complexe. Le concept a été introduit pour la première fois par John Biggs (Biggs, 1996) qui parlait de constructive alignment. Depuis, il s’est largement répandu et constitue un outil d’analyse pour tous les conseillers et ingénieurs pédagogiques qui accompagnent les universitaires dans leur pratique d’enseignement.Il y a alignement pédagogique lorsque les 1) objectifs d’apprentissage sont cohérents avec les 2) activités pédagogiques et les 3) stratégies d’évaluation.

Signification des couleurs en E-marketing et en Ergonomie Web . Sur la demande de plusieurs clients et stagiaires, les consultants-rédacteurs de Trinity Advise se sont mobilisés pour vous proposer un dossier complet sur les codes couleurs web et la signification des couleurs pour Internet. Vecteurs de cohérence graphique, les couleurs dictent de nombreux comportements à l’inconscient de l’internaute. Elle génèrent des réactions et des émotions que nous ne savons pas concrètement évaluer et chiffrer en e-marketing, sauf avec les nouveaux outils de test d’ergonomie web (eye tracking, mouse tracking, neuromarketing). Comment sont perçues les couleurs sur Internet, quel est leur impact sur la navigation et comment influencent-elles les internautes dans le tunnel d’achat ? Voici quelques explications issues de nos travaux de recherche, qui permettront d’apporter des éclaircissements sur ce sujet..

L’accalmie digitale : une opportunité pour les retardataires Une relative accalmie dans l'évolution des technologies offre une opportunité unique à ceux qui ne s'y ont pas mis de rattraper leur retard dans le digital. La montée en puissance du numérique commencée avec l’informatique personnelle et poursuivie avec l’expansion des technologies issues du Web arrive à un palier, avant la prochaine vague, celle du tout connecté. Les innovations induites par ces changements successifs ont touché tous les pans de l’entreprise et pour la plupart, elles ne sont pas encore parfaitement assimilées avec toutes leurs conséquences, notamment en ce qui concerne la digitalisation par la collaboration et la socialisation des processus internes de l’entreprise ou la création de nouveaux produits et services tirant profit du digital.

à ne pas manquer - Livre : « Les nouveaux défis du brand content » Publié le 15 mai 2013 En travaillant avant tout l’image et le fond de marque, le brand content est un exercice stratégique qui apporte des solutions efficaces et créatives aux annonceurs. Thomas Jamet livre outils concrets, cas détaillés, interviews et témoignages sur cette discipline, dans un ouvrage pratique et didactique. « Fan de rock, fou de communication et passionné de tendances », Thomas Jamet , publicitaire et spécialiste du digital, est aussi essayiste (*). La "résistance au changement" : un concept critiqué Nous valorisons toujours plus le changement, la capacité à s'adapter, à se remettre en question et à modifier ses pratiques. Et ceux qui n'adhèrent pas, qui freinent ou qui ne parviennent pas à suivre le rythme sont soupçonnés de faire de la "résistance au changement". Dans cette expression, le mot "résistance" est toujours négatif.

Le meilleur docu sur les entrepreneurs est enfin disponible « Si vous n’avez pas honte de votre produit, c’est que vous l’avez sorti trop tard ». (Reid Hoffman, co-fondateur de Linkedin, cité par Loic Le Meur) Que vous soyez déjà entrepreneur ou que l’envie de monter votre affaire vous titille sans que vous ayez encore fait le grand saut, je ne peux que vous conseiller de regarder ce film réalisé par les équipes d’AdsVark, la société derrière nos confrères et camarades de FrenchWeb. Présenté en avant-première lors de la dernière édition du Blend Web Mix, « We Love Entrepreneurs » est un pur concentré d’énergie positive, même si on n’échappe pas parfois à quelques formules toutes faites déjà entendues saupoudrées d’une pincée de langue de bois. On parle d’entrepreneurs célèbres comme Jacques-Antoine Granjon, Loic Le Meur, Xavier Niel, et de boites comme My Little Paris, Blablacar ou Criteo, mais également de startups beaucoup moins connues.

Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative Margarida ROMERO et Thérèse LAFERRIÈRE du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) de l'Université Laval analysent les limites des approches techno-centrées. L’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation a engendré des espoirs infondés et donné lieu à certaines innovations technologiques sans fondement pédagogique. Si certains usages pédagogiques des TIC permettent un apprentissage amélioré par la technologie (Laferrière et al, 2014), d’autres placent la personne apprenante dans une situation de consommation passive ou guère interactive.

De la formation « push » aux apprentissages « pull » Révolution : le mot n’est pas trop fort, même si elle a pris son temps jusqu'à présent. Mais il semble, vingt après l’apparition du Web dans les entreprises suivie de près par le e-learning, que le mouvement s’accélère sous l’effet de puissants facteurs. D'abord justement : l’usage dorénavant quasi-universel du Web, et des attentes qu'il a progressivement créées. Notamment celle d'une réponse immédiate à toute question que l'on se pose ; notre contemporain "googlise" tout et n'importe quoi : lui-même pour vérifier qu'il existe bien sur le web, ses amis ou toute nouvelle rencontre dont le profil numérique finit par se substituer à l'opacité de la personne dans la "vraie vie", un mot, son orthographe, sa traduction, etc. "Pull" : c'est le mot qui caractérise l'essentiel de nos activités sur le Web : on cherche une information précise et on décroche dès qu'on l'a obtenue, ou bien on reste sur le Toile séduit par un message, un lien, on picore, on procrastine !

[Expert] Les 7 règles du service Design, par Jean-François Marti Ecrans, lieux et objets, tout devient connecté. Mais si nous avons déjà adapté nos vies à l’hyperconnexion, les organisations, elles, ne sont pas encore passées à l’heure de la multiplication des points de contacts quasi infinie entre nos usages et leurs services. La transversalité de l’expérience utilisateur se heurte à la verticalité de la hiérarchie et au silotage par département. Résultat : l’expérience proposée est davantage le reflet d’une logique d’organisation interne plutôt que celle de l’utilisateur. Pourtant, sans révolutionner les organisations en place, des équipes peuvent permettre rapidement à leurs entreprises de sortir de cette impasse, en appliquant une nouvelle approche : le Service Design.

Quelques modèles d’intégration des TICE Par Eric VEKOUT Professeur des Collèges d’Enseignement Secondaire en Informatique et TechnoPédagogue 1. Introduction La mise en place ou l’intégration des TIC dans le milieu éducatif est un problème complexe relevant de plusieurs facteurs.

Related: