background preloader

Horizons Stratégiques

Horizons Stratégiques

http://www.defense.gouv.fr/dgris/reflexion-strategique/prospective-de-defense/articles-prospective/horizons-strategiques

Related:  Défense nationale France

Logiques d’État en métropole parisienne. La réorganisation du ministère de la Défense Ministère de la Défense, Paris (cc) isobrown Les politiques de défense façonnent les villes La fabrique des villes européennes a été fortement influencée par les politiques de défense. Les investissements infrastructurels et les choix organisationnels des armées ont eu des effets urbains structurants à long terme. Depuis deux décennies, ces politiques se sont profondément transformées : les dépenses militaires ont baissé après les pics des années 1980, les interventions à l’extérieur du territoire national sont devenues la tâche principale des armées et, à une armée de conscrits, s’est substituée une armée de professionnels [1]. L’étude de ce secteur régalien et de ses réorganisations dans la ville met en lumière les changements à l’œuvre dans les logiques territoriales de l’État.

Trend Observer 2014 : apprendre à vivre dans un monde hybride Les enseignements de l’édition 2013 en vidéo « Bistronomie », « freemium », « hubot », « phablette », « flexitarien », « mook », « vapotage », « sexting »… Les mots-valises se sont multipliés ces dernières années de façon spectaculaire. Cette floraison lexicale ne tient pas au hasard. Elle traduit l’accélération du changement auquel nous assistons dans de nombreux domaines et l’effacement des frontières qui en résulte. Nous vivons l’émergence d’un monde hybride où les lignes ne cessent de bouger et produisent, du même coup, un effet de flou généralisé. Derrière cette impression d’un monde flottant, il y a pourtant bien une réalité : dans de nombreux domaines de notre vie, les frontières traditionnelles sont devenues beaucoup plus troubles et beaucoup plus ambigües.

Le numérique et la France dans 10 ans Des infographies récapitulent les principaux points évoqués au cours des cinq ateliers de cette demi-journée contributive. Le numérique et le modèle productif L’atelier « Le numérique et le modèle productif » cherchait à caractériser l’influence du numérique sur la structuration des secteurs économiques et les dynamiques d’innovation, et à traduire ces évolutions en termes de politique industrielle. Histoire du Mossad Édition révisée d'un ouvrage publié en 2010, l'enquête de l'ex-directeur général de la télévision israélienne, Nissim Mishal, et de l'ex-parlementaire à la Knesset et collaborateur du général Moshé Dayan, Michel Bar Zohar, est déjà un ouvrage de référence. Son parti pris de raconter l'histoire du service de renseignement extérieur de l'État hébreux, de la période du Shay - le service de renseignement de la Haganah - jusqu'au début de notre décennie n'a pas eu pour conséquence d'en faire un ouvrage panégyrique d'une administration, de ses Ramsad successifs ou un livre à sensation. Respectueux de la sécurité leur pays, les deux auteurs n'ont pas centré leurs propos sur les affaires les plus récentes mêmes s'ils évoquent la responsabilité de Jérusalem dans les assassinats ciblés de scientifiques et militaires iraniens . De ces échecs, sans vraiment le dire, les auteurs tirent des leçons.

« Les Barbares attaquent les politiques publiques » est un cycle de 12 conférences consacrées à l’impact de la transition numérique sur l’action des pouvoirs publics. Ce nouveau cycle s’inscrit dans la lignée d’une série de 24 conférences « Les Barbares attaquent », organisées par TheFamily, consacrées à la transition numérique de différentes filières de l’économie (ex. l’assurance, le BTP, les transports, l’énergie, le tourisme). Un mardi par mois, il vous sera proposé de découvrir les bouleversements et opportunités issus de la transition numérique dans un domaine de l’action publique (éducation, décentralisation, défense, santé, etc.). La discussion s’élargira aux options stratégiques permettant aux décideurs publics de faire levier du numérique afin d’améliorer les performances publiques et de créer la croissance et les emplois de demain. Elle sera animée par :

Géopolitique des Opérations Extérieures (OPEX) Jean-François Fiorina s’entretient avec Michel Goya Les OPEX (opérations extérieures) de l’armée française se sont multipliées depuis la fin de la Guerre froide. Synthétisant action et réflexion, ayant participé à de multiples OPEX, issu des Troupes de Marine, le colonel Goya est directeur de recherche à l’Irsem (Institut de recherche stratégique de l’École militaire). Auteur de nombreux ouvrages et articles sur l’armée et son devenir, il établit un lien direct entre l’exercice du métier des armes et la connaissance de la géopolitique. Car si la géopolitique sert à faire la guerre… elle contribue aussi à rétablir la paix. Que signifie être militaire en 2013 ?

Innovation : Pourquoi tout s’accélère ? Biomimétisme innovation Facebook Tweet Pinterest Défense : le Livre Noir du désarmement français Avalé le Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité Nationale ! Beaucoup d'émotion avant, belle levée de boucliers bipartisane, quelques récris le 29 avril jour de la révélation officielle ... et puis plus rien. L'excellente manœuvre de communication gouvernementale a estompé, puis rapidement fait oublier, que c'était une grave dégradation de la défense de la France et de sa place dans le monde que ce Livre Blanc venait d'acter. Un nouveau mantra, pernicieux, anesthésie le monde de la défense : « Nous avons évité le pire ... » Décrochage stratégique

Une semaine tendue sur les questions de défense et de sécurité Comme cela arrive parfois, cette semaine est une semaine à interrogations. Armées et société Evoquons d’abord de cet article du Canard enchaîné du 22 mai commis par Brigitte Rossigneux. Egale à elle-même. Il est vrai qu’elle doit toujours être « accréditée défense ». LA SOLUTION DÉFINITIVE Plan : Introduction Une famille – un domaine Les besoins essentiels La mise en route du projet et son avenir Le domaine familial : source de richesse éternelle Les enseignements militaires de la guerre en Libye (mars-octobre 2011) Les armées sont fondamentalement conçues pour les affrontements interétatiques et lorsque ceux-ci surviennent ils agissent comme les révélateurs soudains des forces et faiblesses des systèmes de forces. Ce fut le cas lors du conflit contre l’Irak en 1991, révélateur de la puissance américaine mélange de volonté politique, liberté d’action diplomatique et de moyens écrasants. Ce fut encore le cas vingt ans plus tard mais dans un sens inverse lorsqu’il s’est agi d’intervenir en Libye en mars 2011. Le modelage politique de l’engagement de la force

Garder à l'esprit les fondamentaux ... Livres La Direction des Services automobiles des armées et la motorisation des armées françaises (1914-1918), vues à travers l’action du commandant Doumenc Lavauzelle, Panazol, 2004. A partir de ma thèse de doctorat, la première étude d’ensemble sur la motorisation des armées pendant la Première Guerre mondiale, sous l’angle du service automobile du GQG, dans les domaines de l’organisation, de la gestion et de l’emploi, des ‘Taxis de la Marne’ aux offensives de l’automne 1918, en passant par la ‘Voie sacrée’ et la Somme. La mobilisation industrielle, ‘premier front’ de la Grande Guerre ?

En septembre, 1 000 pionniers qui changent le monde Boire de l’eau de la Seine grâce à un jerricane purificateur d’eau, découvrir le réverbère absorbeur de CO² ou essayer le manteau duvet pour sans abris. Voilà quelques unes des expériences que vous pourrez vivre le week-end du 21 et 22 septembre 2013. Dans le cadre de l'événement 1000 pionniers, Organisé par Newmanity, Shamengo et le LH Forum, les berges de Seine accueilleront en effet des entrepreneurs sociaux ou écologiques remarquables venus de toute la planète pour les faire découvrir au grand public. Un tremplin pour entrepreneurs innovants De nombreux Français créent, innovent et développent des idées... mais leurs initiatives restent souvent méconnues. Pour changer tout cela, les particuliers, les entreprises ou encore les associations sont invités à participer au « Prix 1000 pionniers » dont l’objectif est de mettre à l’honneur la multitude d’initiatives contribuant à la transformation de la société.

Crise au Service historique de la Défense : le point de vue des archivistes civils La crise du Service historique de la Défense (SHD) n'en finit pas de susciter des remous. Dans un communiqué publié sur le site de l'Association des archivistes français (1 700 membres sur un effectif total de 5 000 personnes), des fonctionnaires travaillant au fort de Vincennes reviennent sur la poussée de fièvre concrétisée par le départ annoncé des deux principaux cadres du service, son directeur le général de brigade Olivier Paulus et le conservateur général du patrimoine François Gasnault. "Nous ne sou­hai­tons pas pren­dre le pou­voir"

Related: