background preloader

Mon cerveau d’avant Internet me manque de plus en plus

Mon cerveau d’avant Internet me manque de plus en plus

http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/rue89-internet/20130401.RUE5277/mon-cerveau-d-avant-internet-me-manque-de-plus-en-plus.html

Related:  DeconnexionUsages et comportements digitauxLait sur le feu

La nuit après une rencontre Enquête visuelle sur Facebook (Relecture et corrections par André Gunthert) Capture d'écran, "Clash sur Facebook" par Gonzague tv, 20/2/2012. Dailymotion Les marchés publics L’obligation pour les bibliothèques de passer des marchés publics pour leurs acquisitions documentaires n’est pas chose nouvelle. Mais le recours de plus en plus fréquent à cette procédure, pour beaucoup liée à l'extension du réseau des médiathèques, donne un relief particulier à cette forme de « conventionnement » entre lecture publique et librairie. Parce qu'elle touche d'un côté au niveau de vie des établissements et de l'autre aux résultats comptables des entreprises, la question des achats est une question sensible révélatrice de l'activité, voire de l'identité, de chaque partenaire. Par ailleurs, l'obligation de passer des marchés publics englobe pour les collectivités territoriales un nombre important de procédures au titre desquelles les acquisitions des médiathèques n'ont qu'une importance très relative, et la passion des professionnels, prompts à plaider l'exception du livre comme « produit pas comme les autres », ne trouve pas toujours un écho très convaincu.

Qu’est-ce que nos mobiles nous permettent de partager Par Hubert Guillaud le 14/02/13 | 5 commentaires | 2,700 lectures | Impression Alors qu’ils servent de moins en moins à passer des coups de téléphone, à quoi servent donc nos téléphones mobiles… Comment débloquer leurs potentiels créatifs ? Comment les utilisateurs et les designers les adaptent-ils à des fins inattendues ? Telle était l’interrogation qui servait de fil conducteur à cette session de la dernière édition de la conférence Lift. Besoin de tangible ? Hartmut ROSA, <I>Accélération. Une critique sociale du temps</I> H. Rosa, Accélération. Une critique sociale du temps , (1 re éd. 2005), trad. Didier Renault, Paris, La découverte, 2010.

5 erreurs et 5 conseils pratiques pour la sécurité en ligne des journalistes 5 Faites preuve de bon sens et soyez attentifs à votre environnement Le bon sens, c’est de penser qu’à chaque action que vous faites sur le net, vous laissez des traces. Ca n’est pas parce que vous supprimez un document de votre ordinateur, qu’il a disparu de votre disque dur L’astuce : Utilisez la corbeille en mode sécurisé sur Mac ou bien Eraser sous Windows. Quand une source vous remet une photo ou un document, il n’est pas improbable qu’elle y ait laissé elle aussi des traces : le nom du propriétaire de l’ordinateur sur lequel a été rédigé le texte ou de l’appareil photo. L’astuce : Utilisez un soft qui permet de supprimer les metadata de vos photos avant publication

Trois « méta-études » sur les comportements informationnels des usagers Les enquêtes et études sur les comportements informationnels des usagers, notamment universitaires, n’ont jamais été si nombreuses et si riches. Et il devient très difficile, sinon impossible, d’en faire un suivi exhaustif. Aussi faut-il saluer particulièrement les « méta-études », fondées sur des états de l’art de la littérature et des synthèses de travaux. En voici trois, découvertes ces dernières semaines, toutes trois évidemment anglo-saxonnes (l’analyse d’un grand nombre de travaux de recherche sur les usagers et les pratiques informationnelles confirme l’écrasante supériorité des Anglais et des Américains dans ce domaine ; mais ceci est un autre sujet !)

Les 3 dernières études à découvrir [France] Mais qui sont les nouveaux déconnectés ?…. Les étuis smartphones : un marché à 133 millions d’euros…. [E-commerce] La livraison : toujours source d’insatisfactions pour les internautes…. Zoom sur trois nouvelles études. SoonSoonSoon Demain, dans le monde de l'ultra-connexion où votre t-shirt sera branché sur le web, où vos lunettes augmenteront la réalité et où votre sac à main parlera avec votre portable, les places dans les zones "No-Wifi-Zone" seront chères et prises d'assaut. On y discutera à l'ancienne autour d'un café au lieu de tweeter, on s'y racontera des potins non-connectés. Et les restos les plus "hype" afficheront fièrement le label "Wifi Cold Spot". De quoi se faire de nouveaux (vrais) potes. En attendant, pratiquez la déconnexion de manière progressive et douce.

Soit vous créez le logiciel, soit vous êtes le logiciel FYP éditions vient de faire paraître Les dix commandements de l’ère numérique, la traduction du livre de l’essayiste et théoricien des médias américains Douglas Rushkoff (Wikipédia) Programmer ou être programmé : dix commandements pour l’ère numérique paru en 2010 et que nous avions déjà eu l’occasion d’évoquer. Dans ce livre, Rushkoff nous invite à réfléchir à nos usages du numérique, aux conséquences de nos comportements en ligne. Au lieu d’apprendre de notre technologie, nous vivons dans un monde où la technologie apprend de nous, explique Rushkoff. Pour lui, il est essentiel de comprendre combien la façon dont nous vivons dépend de décisions prises par d’autres et combien le numérique renforce cet état de fait. Il explique, à la suite de Lawrence Lessig ou de Jonathan Zittrain notamment, mais d’une manière plus accessible, que l’infrastructure est essentielle. « Celui qui comprend le code comprend le monde entier ».

Related: