background preloader

Enseigner aux jeunes comment utiliser Facebook, un pas vers la bonne direction...

Enseigner aux jeunes comment utiliser Facebook, un pas vers la bonne direction...
Depuis quelques années, les réseaux sociaux se sont installés dans notre quotidien et se sont taillé une place dans notre vocabulaire. Des gens se demandent s’ils sont amis sur Facebook ou s’invitent à se rejoindre sur Twitter. Un réseau social se définit comme étant :« une communauté d'individus ou d'organisations en relation directe ou indirecte, rassemblée en fonction de centres d'intérêt communs, par exemple les goûts musicaux, les passions ou encore la vie professionnelle» (Journal du net). Beaucoup d’adultes et d’adolescents sont adeptes du réseau social créé par Mark Zuckerberg : Facebook (Wikipédia). Voici une petite vidéo qui présente bien l'envergure de ce phénomène de société. Les jeunes enfants du primaire s’y familiarisent de plus en plus et maitrisent son fonctionnement. À l’origine, Facebook a été mis en place pour retrouver facilement des étudiants avec lesquels les gens avaient étudié (Wikipédia). Je suis en accord avec tous ces chercheurs. Suzie Tardif. Références

Comment Facebook influence les relations parent-enfant ? » Article » OWNI, Digital Journalism Une équipe de chercheurs de Singapour montre comment le réseau social Facebook s'introduit dans le quotidien des familles et modifie les interactions parent-enfant. Avec un demi milliard de compte, Facebook fait partie du quotidien de beaucoup de familles. Comment est-ce que les parents et les enfants font avec cette nouvelle donne ? Comment est-ce que Facebook influence les interactions parent-enfant ? C’est à ces deux questions que répond une étude de trois chercheurs de Singapour1. Il y a indubitablement un contexte culturel à prendre en compte. Facebook: comment créer un Groupe | Descary Facebook a complètement remodelé les Groupes. Ces espaces qui permettent de créer des zones privées ou semi-privées sont depuis cette mise à jour beaucoup plus utiles et faciles à utiliser. Si vous créez un groupe pour les activités sociales de votre entreprise et que vous y ajoutez vos collègues de travail, ceux-ci seront automatiquement en mesure de publier et d’interagir sur votre groupe. Le constat qu’ont fait les dirigeants de Facebook, c’est que les listes ainsi que l’ancienne version des groupes n’étaient pas utilisées. La nouvelle version des Groupes devrait en théorie être plus virale. Une fois que les membres ont été invités, ils sont automatiquement intégrés au groupe. Si vous êtes intéressé par les groupes et que vous ne connaissez pas cette fonctionnalité. Ouvrez une session Facebook Rendez-vous sur la page Groupe de Facebook et cliquez sur le bouton «Créer un groupe»La fenêtre qui vous permet de créer un groupe apparaît. Chaque groupe possède son adresse mail.

Likiwi ou téléphoner gratuitement de Facebook [Tribune Libre #18] Dimanche 17 octobre 2010 7 17 /10 /Oct /2010 16:30 Je reçois dans cette tribune libre Yvan Morales qui va nous présenter Likiwi, une application pour téléphoner gratuitement depuis les réseaux sociaux, qu'il a cofondé avec Aurélie Perruche. Qu’est-ce que Likiwi ? Likiwi est une application de téléphonie pour les réseaux sociaux qui vous permet de téléphoner gratuitement à tous vos amis quel que soit l’endroit où ils se trouvent et sans avoir à télécharger le moindre plugin. Aujourd’hui l’application a été lancée sur Facebook afin de tester le potentiel viral de l’application. Elle vous permet d’appeler gratuitement tous vos amis qui sont sur Facebook et à chaque appels vous choisissez (ou non) la publicité vidéo que vous souhaitez visionner et cette vidéo vous permet de gagner des points Likiwi. C’est donc grâce à votre communauté et vos amis que vous pourrez ensuite téléphoner à vos proches qui eux ne disposent pas forcement de tous les logiciels pour téléphoner à moindres coûts.

3 mois de prison ferme pour insulte à agent sur Facebook L’insulte à agent sur Facebook est considérée comme un outrage public. Ainsi en a décidé le tribunal de Brest qui a condamné un jeune de 19 ans à 3 mois de prison ferme et 1200 euros d’amende. En janvier dernier, cet habitant de Locmaria-Plouzané dans le Finistère est arrêté en état d’ébriété lors d’un contrôle effectué par des gendarmes. Il doit laisser son véhicule sur place et rentrer à pied. Visiblement très contrarié, il se répand en insultes contre les forces de l’ordre sur sa page Facebook. « S'il n'est pas question de cautionner l'outrage à une personne dépositaire de l'autorité publique qui est un délit en France, Internet sans Frontières remarque que la peine est d'une sévérité inédite », estime Christophe Ginisty, Président de l'association Internet sans Frontières.

FAQ - Vous, votre employeur et Facebook 01net le 01/10/10 à 17h10 A force de dire que les réseaux brouillent les frontières entre sphère privée et sphère publique, cela devait bien arriver. Au printemps dernier, deux salariés de la SSII Alten passaient devant les prudhommes pour contester leur licenciement. Leur employeur leur reprochait des propos tenus sur Facebook. Au mois de juillet, ce sont des employées de SOS Femmes qui étaient mises à pied à cause d’un échange sur le réseau social. Un salarié a-t-il le droit de parler de son travail et de son entreprise sur Facebook ? Salarié ou pas, tout le monde bénéficie de la liberté d'expression. Ce qui ne règle pas tout, loin de là. Y a-t-il un vide juridique concernant les réseaux sociaux ? Quel que soit le thème, il n’y a jamais vraiment de vide juridique. La situation est plus ambiguë si votre profil est verrouillé. Votre employeur viole-t-il votre vie privée en vous reprochant des infos trouvées sur votre page Facebook ? Tous les réseaux sociaux répondent-ils aux mêmes règles ?

Prison ferme pour avoir insulté des gendarmes sur Facebook Le tribunal correctionnel de Brest a condamné à trois mois un automobiliste qui avait passé ses nerfs sur le réseau. Un poing sort d’un écran d’ordinateur (Fatal studios/Rue89) Au départ, un banal contrôle routier sur un rond-point au bout de la Bretagne. Nous sommes en janvier 2010. Au volant de la voiture, un jeune habitant de Locmaria-Plouzané qui rentre chez lui. Le conducteur « et son équipage », comme le raconte le Télégramme, sont légèrement avinés. A 1h20, il ouvre son profil Facebook et lâche sur son mur une bordée d’injures contre les représentants des forces de l’ordre. Six mois plus tard, les gendarmes de la brigade du Faou tombent par hasard sur les noms d’oiseaux enregistrés dans les archives du réseau social. Le procureur avait demandé six mois ferme Vendredi, le tribunal correctionnel de Brest a jugé ce cas inhabituel, en l’absence du prévenu. Le procureur de la République avait même requis une peine encore plus lourde, en réclamant six mois de prison ferme.

Je veux signaler une usurpation d'identité sur Facebook, comment faire ? - Le blog de l'assurance contre le vol d'identité Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante : vol-identite.over-blog.com Liste des articles du blog vol-identite.over-blog.com : Quand je vous dis qu'on est inondé quotidiennement de spams nous incitant à fournir des informations personnelles... Et encore, notre anti-spam en bloque une quantité que nous ne voyons même pas. C'est arrivé il y a un peu plus d'une semaine, et beaucoup d'internautes sont tombés dans le panneau. Début novembre s'est tenu le forum européen de la fraude à Marseille. Question cybercriminalité et sécurité, cette semaine il y a eu de l'actu sur la toile... Alors là, je me dis quand même qu'en matière de phishing par mail on aura tout vu ! Vous qui me lisez, vous commencez maintenant à connaître le sujet de mon blog : l'usurpation d'identité et les solutions qui existent pour lutter contre ce phénomène. En surfant pour vous à la recherche de sujets intéressants, je suis tombé sur cet article intéressant publié sur le site

Facebook: une nouvelle interface d'administration pour les Pages | Descary J’ai toujours eu de la difficulté avec l’interface d’administration des Pages de Facebook. Je la trouvais confuse, ce qui rendait la gestion des pages plus longue. Bonne nouvelle, elle a été complètement remodelée. Les thématiques de paramétrage apparaissent dans la barre latérale de gauche et les choix qui y sont associés, du côté droit. L’ancienne version de l’interface d’administration des pages avait le défaut de ne pas offrir accès à tous les outils au même endroit. Tous les outils sont donc regroupés ensemble.

Accord secret avec Facebook !? Une brève, mais de taille ! Selon l'Espresso, la police italienne aurait récemment signé un accord avec Facebook qui permettrait à la police d'Internet d'avoir accès aux profils - privés, chats compris - des quelque 17 millions de membres italiens du réseau social, sans autorisation nécessaire de qui que ce soit : ni d'un juge, ni d'une autorité quelconque, et encore moins des intéressés... Par exemple, un enquêteur explique au journaliste que dans le but d'empêcher le déroulement des soirées "rave", ils s'insèrent dans les communications entre organisateurs et participants, sur les réseaux sociaux, les forums, les blogs, etc. ("e per questo ci inseriamo nelle comunicazioni tra organizzatori e partecipanti, nei social network, nei forum e nei blog").

Reporters Sans Frontières - La proposition de loi COICA, liberticide et dangereuse pour les internautes du monde entier, doit être enterrée Reporters sans frontière se joint à plusieurs organisations internationales et experts de la liberté d’expression pour demander l’abandon pur et simple de la proposition de loi COICA (Combating Online Infringement and Counterfeits Act), introduite au Congrès américain par le sénateur Patrick Leahy, le 21 septembre 2010. A l’initiative du Center for Democracy & Technology, un groupe de neuf associations et experts, dont Reporters sans frontière, ont adressé au sénateur la lettre ci-jointe. Au nom de la protection du droit d’auteur, le COICA prévoit, entre autres, d’instaurer un système de filtrage du Net. Les fournisseurs d’accès à Internet devraient alors bloquer des sites figurant sur une liste noire, contrôlée par le ministère de la Justice. Plus inquiétant encore, les noms de domaines bloqués par les Etats-Unis seraient en réalité rendus inaccessibles dans le monde entier, sous couvert du respect de la loi locale. Nombre d’autres voix s’élèvent contre le COICA.

10 logiciels pour surveiller vos enfants sur Facebook Facebook est théoriquement interdit aux moins de treize ans, mais vous savez comme moi qu’à moins de verrouiller l’ordinateur familial à double tour dans un placard (quoique avec HADOPI…) ou vivre dans une yourte sans électricité il est difficile de contrôler l’accès de nos chères têtes blondes au réseau des réseaux, et notamment le plus Social d’entre eux. Facebook est théoriquement interdit aux moins de treize ans, mais vous savez comme moi qu’à moins de verrouiller l’ordinateur familial à double tour dans un placard (quoique avec HADOPI…) ou vivre dans une yourte sans électricité il est difficile de contrôler l’accès de nos chères têtes blondes au réseau des réseaux, et notamment le plus Social d’entre eux. Selon l’âge et la personnalité de votre enfant, la question se pose de façon différente : le protéger des autres, mais pas seulement. Il est aussi question de le protéger de lui-même, et par là même de se protéger soi, juridiquement parlant. 1. Prix : gratuit. 2. Prix : gratuit.

Related: