background preloader

Numérique et éducation : le trouble et la trouille

Numérique et éducation : le trouble et la trouille

Faites parler les images ! Partout la séduction se déploie : aux abords des villages, dans notre assiette, dans l'apparence des gens, dans la nature. On nous séduit par les odeurs, par les yeux, les oreilles, le coeur, le geste, les idées, le ventre… mais encore faut-il savoir s'y prendre. Du coté de l'éducation en ligne, on ne trouvera pas de cours qui sentent bon la lavande, mais qui sont bien présentés, avec un certain prestige, de l'ergonomie et de la qualité. Dans les classes ? Une classe qui sent effectivement bon inspirera surement un peu peu plus qu'une autre dégageant des relents de peinture ou de moisissure, mais encore plus si elle est ergonomiquement adaptée à votre façon d’enseigner ou d’apprendre, comme vous le découvrirez. L'idée de séduire va bien au delà des apparences, la séduction est une façon de présenter l'expérience future, une promesse qui sera suivie si on accepte le jeu sans sauter trop d'étapes d'approche, sans craintes ni autres préoccupations.

La pédagogie numérique entre mirage technologique et virage pédagogique Les questions relatives aux impacts du numérique dans l'éducation et la formation font couler beaucoup d'encre. Entre discours enthousiasmants, résistances farouches et déconvenues fracassantes, entre les potentiels des TICe et les nécessités de faire évoluer leurs contextes d'implantation, il est bien difficile de tracer un cheminement fertile pour que nous, humains, ne restions pas au bord des autoroutes de l'information qui nous submerge et de la communication qui nous épuise. Il ne s'agit pas d'ajouter une couche technologique aux habitudes de transmission des savoirs prises à l'époque où le livre était rare. L'école (au sens large) demande une révision profonde. D'espace "privé" en lieu et temps, elle devient plus que jamais espace d'écolage pour la société complexe, espace mobile pour un apprentissage toute le vie durant. TICE, impacts du numérique, Lebrun

AQUOPS 2013: 2 inspirations ! Le 31e Colloque de l’AQUOPS vient de se terminer et j’ai la tête remplie d’idées que je vais ramener dans mon milieu. Avec un choix d’environ 135 ateliers, ce colloque pouvait répondre aux goûts et aux besoins de tous les participants. Nous avions la possibilité de choisir et d’assister à environ 8 ateliers. Il est donc pratiquement impossible de faire un survol du colloque dans cet article. Je vais donc me concentrer sur 2 inspirations qui ont marqué ma présence dans ce tourbillon pédagogique et technologique. Une de ces inspirations provient directement d’un atelier et l’autre me provient d’une technologie qui est sortie dans la même semaine que l’AQUOPS. Je vais donc commencer avec cette nouvelle technologie disponible depuis la semaine de l’AQUOPS. Par contre, la création de magazines est beaucoup moins utilisée, mais le potentiel est aussi grand. Est-ce que ce serait intéressant de créer un magazine qui évolue dans le temps et qui ne possède aucun numéro ? Signing you up!

Apprendre et enseigner avec les réseaux sociaux : engluage sur la t... Ce que le numérique change à l’enseignement du Français Ce texte a été rédigé il y a un an, suite à une intervention pour l’association des professeurs de Lettres. Ce texte a été refusé par la revue « Le Français aujourd’hui ». Il me semble nécessaire de publier cet article car il me semble compléter plusieurs autres analyses publiées récemment. Introduction Ancien enseignant de lycée professionnel (Lettres Histoire), formateur et chercheur en sciences de l’éducation, spécialisé dans les usages des TIC pour l’enseignement et la formation, mon propos vise à rendre compte au mieux de ce qui est en train de se produire sous nos yeux et que seule une analyse sereine et consciente peut nous permettre de comprendre – et surtout de maîtriser. La surface de l’écran, qu’elle soit ou non tactile, qu’elle permette ou non l’interactivité, fait désormais concurrence, à tous niveaux, à la feuille de papier. 1 – L’enseignement du français à l’heure du numérique, une diversité de questions pour un public varié 2 – Vers des formes de lecture/écriture à repenser

Premi?res exp?rimentations et perspectives autour de l?utilisation du r?seau social Google+ (Google Plus) en enseignement Google+, le nouveau réseau social proposé par Google, a été lancé en version bêta le mardi 28 juin. J’ai eu la chance d’être rapidement invité à tester le service, par l’entremise d’étudiants qui y étaient déjà inscrits. Voilà donc trois semaines maintenant que j’expérimente cette nouvelle expérience sociale. Aperçu des usages que nous expérimentons d’ores et déjà en pédagogie (et ce, même – et surtout – si nos étudiants sont désormais tous partis en stages !). L’originalité majeure de Google+ par rapport à bien des réseaux sociaux existants (Facebook, Viadeo, LinkedIn, etc.) est la suivante : il n’est pas nécessaire d’avoir des relations mutuelles (« je suis ton ami, tu es mon ami« ) avec les personnes que l’on suit, ou qui nous suive. Google+ permet de gérer très facilement ses contacts, de les classer dans un ou plusieurs cercles, et ainsi de leur diffuser une information ciblée. Même sans avoir atteint sa version finale, l’outil s’avère très agréable d’utilisation.

D’environnement numérique pour apprendre… Parler d’environnement numérique d’apprentissage, c’est d’abord parler d’apprentissage! Congruent aux résultats d’apprentissage actualisés (compétences durables, créativité, etc.), l’activité pédagogique proposée saura engager l’apprenant, par sa pertinence, ainsi que par une utilisation judicieuse des espaces et des outils numériques à la disposition de l’apprenant et de l’enseignant. Le défi pour celui-ci/celle-ci : donner toute la place à sa créativité pédagogique en élaborant des scénarios d’apprentissage auparavant inconcevables avant l’apport des outils et des espaces numériques. Évidemment, l’appropriation de ce potentiel implique du courage : le courage d’essayer de nouveaux outils, de sortir des sentiers battus ou en déblayer de nouveaux, de faire autrement, d’entrer en relation professionnelle avec d’autres enseignants de son école ou de l’autre côté de la planète. Like this: J'aime chargement…

Ma onzième année et les suivantes... | Au fil des années scolaires en lycée professionnel : les usages des outils Web 2.0 en classe : Twitter, Tumblr… Un aménagement des salles de classe plus flexible augmenterait l'attention des élèves ÉDUCATION - L'école n'en finit plus de déchaîner les passions. En proie à la grogne du corps enseignant pour sa réforme des rythmes scolaires, le ministre de l'Éducation, Vincent Peillon, a semé le trouble ce dimanche, en préconisant une réduction des vacances d'été à six semaines et réparties en deux zones avant de faire marche arrière sous les critiques de l'opposition. Mais les hommes politiques ne sont pas les seuls à s'intéresser de près à la qualité de l'enseignement des futures forces vives de la nation. Loin du tumulte médiatique, les scientifiques sont de plus en plus nombreux à se pencher sur l'environnement des lieux d'apprentissage.Une récente étude de l'Université de Salford au Rouyaume-Uni vient d'ailleurs d'établir une corrélation entre le niveau d'apprentissage des étudiants et l'agencement des salles de classe. Prime à la mobilité des infrastructures L'Université de Salford n'est pas la seule à s'être saisie du problème. 80% des étudiants satisfaits

Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux Comment le numérique transforme les lieux de savoirs Les lieux de savoirs à l’épreuve du numérique Nos principales institutions – musées, bibliothèques, lieux d’enseignement et de recherche – qui sont avant tout des lieux de détention et de stockage des savoirs, issus de la culture de l’écrit et dont la stabilité est légendaire, sont depuis quelques années bousculées, remises en cause par le développement du numérique et plus généralement par la numérisation galopante de notre société. Bruno Devauchelle, l’auteur de cet essai, pointe du doigt leur accueil frileux et inquiet, une timidité qui non seulement n’a pas remis en cause le fondement même de leur organisation, mais l’a selon lui renforcé. De l’école… au learning center ? Dès les premiers chapitres, l’auteur prend donc clairement position pour le numérique et pour son développement, qui selon lui ne pourra être que bénéfique pour les savoirs, leur diffusion et leur transmission. Apprendre : les enjeux d’un savoir partagé Par ailleurs, le modèle prôné par B.

Related: