
Emmanuel Davidenkoff: La "faillite" qui menace les universités n'est pas financière mais culturelle et sociétale Ce texte a été publié dans l'Echo Républicain. Le raccourci est tentant : au motif qu'elles peinent à boucler leurs fins de mois, certaines universités sont déclarées en "faillite". Il est aussi faussement rassurant - organismes publics, les universités, par nature, ne peuvent pas faire faillite. Le risque de faillite qui plane à quelques heures d'annonces budgétaires drastiques n'est pas financier : il touche à la place des universités dans les paysages de l'enseignement supérieur et de la recherche. Contrairement à l'idée reçue, l'université est encore bien loin d'avoir rendu les armes. Deux priorités s'imposent : placer les étudiants au cœur des réformes en leur assurant le confort d'études minimal, et tout d'abord les loger dignement, notamment dans les grandes villes où les prix des loyers constituent aujourd'hui un obstacle majeur à la réussite ; revivifier le lien recherche-enseignement afin de replacer la recherche au cœur de l'activité intellectuelle des universités.
4 méthodes de prise de décision - Finance Technique «Le management est l’art de prendre des décisions à partir d’informations insuffisantes.» Roy Rowan La prise de décision est un des comportements organisationnels que vous devez connaître. Prendre une décision consiste à faire un choix entre deux alternatives ou plus. 1/ Définir le problème 2/ Identifier les critères de décision 3/ Hiérarchiser les critères de décision 4/ Développer des solutions alternatives 5/ Evaluer les alternatives 6/ Choisir la meilleure alternative Ce modèle de prise de décision suppose que le problème soit clair, que vous connaissiez toutes les alternatives, que vos préférences soient établies et que vous ayez le temps de dérouler tout le processus. Si vous avez plus de décisions à prendre que de temps pour dérouler ce processus, voici quatre méthodes actuelles qui vous aideront à prendre une décision. #1 Abandonnez l’idée de bonne décision Combien de mails avez-vous en attente dans votre boîte de réception : 10, 20, 50, encore plus ? Vous apprendrez quels sont :
Make It Up : Makeatheon, grands discours et petits projets Samedi 1er décembre, 9h30, nous arrivons à Mains d’Œuvres. À l’intérieur, il fait bon, ça sent le café, et on me remet un badge marqué "design", un programme qui explique le déroulé des trois jours ainsi qu’un petit collier en bois à mon nom réalisé à la découpeuse laser. C’est ce moment étrange où tout le monde s’observe sans s’approcher, en sachant pourtant que dans quelques heures nous serons regroupés autour de projets communs. Il y a des visages que j’ai déjà croisés à Museomix ou dans certains FabLabs. La bonne parole Le top départ est donné, les organisateurs nous dirigent d’abord vers le "funérarium des objets", où sont installés dans des grandes caisses en OSB des objets hétéroclites de tous types que nous allons devoir ressusciter, détourner, hacker. S’ensuit une cérémonie d’ouverture à cheval entre grandiloquence ironique et militantisme médiatique. "Communicants, durables, utiles" "FabLab, bricolage, TechShop" "Itérer" "On avait oublié qu’il fallait que ça soit utile"
Hamel & Prahalad Introduction : Les entreprises de toute taille se doivent de prendre en compte le facteur humain dans leur gestion – ce n’est plus à démontrer. L’anticipation des besoins du consommateur est également indispensable dans un contexte environnemental d’exacerbation de la concurrence. Dans le souci de répondre à toutes ces exigences, l’analyse des compétences , de la chaîne de valeur, et des forces et faiblesses internes devient primordiale. Les méthodes utilisées varieront mais le but recherché sera fondamentalement toujours le même. I – L’évaluation des compétences et des ressources de l’entreprise A – Evaluer les ressources internes de l’entreprise 1 – Les Ressources humaines 2 – Les Ressources physiques Il s’agit ici d’apprécier le degré de modernité des équipements, les capacités de production, le potentiel inutilisé, la productivité réelle du matériel etc.. 3 – Les Ressources financières 4 – Les ressources intangibles ou immatérielles Qu’appelle t’on cœur de compétences ou compétences clés ?
Comment réfléchir aux innovations locales Mardi dernier, j'ai participé à une matinée plutôt intéressante à la FING à Paris. Un atelier était animé par Armel Le Coz et Christophe Tallec, deux designers qui facilitent l'innovation, ce qu'ils appellent le "design de services", c'est-à-dire qu'ils revisitent avec leurs compétences de designer l'expérience d'usagers et des agents pour proposer de nouveaux services. La thématique choisie était la "street democracy" dans le cadre du programme Innovations DemocraTIC de la FING. Pour animer l'atelier, ils ont pris le parti d'inventer deux personnages fictifs, avec une jeune et un vieux, confrontés dans une journée-type à des enjeux liés leur implication dans la vie citoyenne. Chaque idée d'événements venant rythmer sa journée était l'objet d'un post-it auquel répondaient ensuite d'autres post-its pour détailler sa situation et les solutions que notre protagoniste pouvait mettre en oeuvre (des photos ici). C'est dans ce contexte que la proposition suivante a été adoptée : 13. 24.
Le Schéma régional d'aide à la vie étudiante adopté par l'Assemblée de Corse Téléchargez le guide des aides régionales La loi du 22 janvier 2002 confère à la CTC des prérogatives uniques en matière de développement de l’enseignement supérieur et de recherche. La CTC souhaite dans ce champ, exercer ses compétences en inscrivant sa réflexion et son action dans un cadre de cohérence avec sa politique générale. Le développement universitaire et les conditions de vie des étudiants représentent un enjeu fondamental pour les collectivités. Si la réussite des étudiants est directement liée à la qualité de l’offre de formation et aux conditions d’enseignement, de la responsabilité des établissements d’enseignement supérieur eux-mêmes, elle est aussi liée aux conditions de vie qui leurs sont offertes sur lesquelles la Collectivité territoriale de Corse peut avoir une action efficace. Les dispositifs d’aides directes aux étudiants Des mesures relatives à l’environnement des étudiants. Téléchargez la délibération de l'Assemblée de Corse Téléchargez le Schéma régional
La Loire-Atlantique dépose deux recours contre l’ Etat Un premier recours déposé auprès du Tribunal administratif vise à obtenir, pour le passé, le remboursement de 419 millions d’euros et à faire constater la non-conformité à la Constitution de la législation en vigueur. Pour l’avenir, un second recours enjoint le Premier Ministre à modifier les textes. Une démarche imitée aujourd’hui par de nombreux Départements. La sécurité urbaine, affaire d'État ou problème local ? Fin octobre, Alain Bauer et Michel Gaudin ont remis au ministère de l’Intérieur un Livre blanc sur la sécurité publique [1]. Quelques jours plus tard, la fondation Terra Nova publiait un rapport en forme de programme – Changer de politique de sécurité [2] –, bientôt suivi d’un bilan – L’imposture. Dix années de politique de sécurité de Nicolas Sarkozy [3]. Malgré leurs divergences, ces documents ont en commun de relancer une question récurrente, celle de la territorialisation de la sécurité urbaine et de son niveau pertinent d’action : la sécurité est-elle l’affaire de l’État ou est-ce un problème local ? Les émeutes et la « découverte » du caractère local des problèmes de sécurité Compétence régalienne par excellence, la sécurité urbaine n’est plus aujourd’hui le domaine réservé de la police nationale. En 2007, la loi a fait officiellement du maire le coordinateur des politiques de prévention [5]. Une territorialisation de la police empêtrée dans ses ambivalences
Le financement participatif devrait encore doubler cette année Le crowdfunding a gagné ses lettres de noblesse en 2012 avec 2,7 milliards de dollars investis, soit le double de 2011. Un outil bienvenu pour les start-up, d'autant que ce chiffre devrait encore exploser. Le financement participatif a explosé en 2012. D'après une étude de Massolution relayée par l'AFP, le crowdfunding a représenté 2,7 milliards de dollars investis l'année dernière, ce qui correspond à une croissance de 81% comparé à 2011. Dans cet ensemble, la célèbre plateforme américaine Kickstarter a représenté 15% des sommes investies, soit 320 millions de dollars. L'étude a passé en revue 308 sites de financement de ce genre, et a conclu que la quasi-totalité (95%) d'entre eux est localisée en Amérique du Nord et en Europe. Parmi ces plateformes, l'étude s'est penchée sur les différents types de crowdfunding. Vers les 5 milliards de dollars investis cette année À lire également :
15. Les gated communities en France Introduction Le processus de séparation spatiale des classes sociales n’est pas un phénomène récent en France, déjà au XIXe siècle des villas se construisaient dans les bois de la périphérie parisienne, créant des espaces résidentiels exclusifs. Cela contredit en partie l’idée que l’on a des gated communities, présentées comme un phénomène essentiellement d’origine états-unienne, ce type d’habitat fait appel à des aspirations de distinction et de recherche de l’entre-soi, qui sont des traits présents dans toutes les sociétés avec une hiérarchie sociale. Ce qui est nouveau, c’est la banalisation de leur construction, elle ne n’est plus uniquement restreinte aux couches les plus riches de la société, les gated communities « se démocratisent » doucement. Définitions Qu’est-ce que c’est une gated community ? « Pas deux paillassons de couleurs différentes, pas de vélo ni de linge au balcon. Un phénomène pas si nouveau … Quelles sont les nouveautés représentant les gated communities ? L’Express
Vision panoramique et questionnement exigés pour innover Il n’est pas nécessaire de lire la dernière synthèse de Mac Kinsey sur les grands changements à venir pour identifier le changement comme une constante. Ces changements induisent des ruptures souvent difficiles à anticiper pour une entreprise si elle ne possède pas une capacité à élaborer des scenarii, plus prosaïquement des « possibles ». Autre conséquence, que je constate au cours d’ateliers dédiés, c’est la nécessité d’aller, à la fois, chercher de plus en plus loin en dehors de son périmètre d’activité et de plus en plus large (faire l’impasse sur les macro-tendances même sur certains projets qui semblent plutôt tactiques ou opérationnels devient une erreur). Enfin, la capacité à re-questionner son marché, à connecter des idées, à appréhender les bons dilemmes clients ou clients potentiels et à se faire une idée neuve de son marché deviennent la priorité numéro 1. De quoi parlons-nous ? de posture tout simplement ! Il savait que Sony avait vendu 300 millions de Walkman.
Nice se lance dans le stationnement intelligent Christian Estrosi et Benoît Kandel testent le Stationnement Intelligent ©Photographe Ville de Nice / Pricilia Renou-Tallon Dans le cadre de son schéma global de déplacements adopté en septembre 2011, Nice expérimente un système de stationnement "intelligent" sur voirie. Des boucles installées dans la chaussée permettent de localiser les places disponibles et d'informer les automobilistes. Le problème est bien connu de tous les automobilistes qui veulent accéder aux centres de nos villes. Depuis des années, des panneaux d'information indiquant en temps réel le nombre de places libres, fleurissent dans les villes. C'est pour résoudre ce problème, que la ville de Nice a commencé à implanter sur les trottoirs un réseau de capteurs communiquant, associés à des horodateurs de nouvelle génération, qui permettront d'indiquer, en temps réel sur leur téléphone mobile, aux automobilistes les places disponibles en voirie et en ouvrage. Un schéma global de stationnement Robert Viennet
Les métropoles européennes en marche Les ouvrages, les recherches, les colloques ou séminaires sur le thème de la marche en ville abondent depuis le milieu des années 2000. Si les champs disciplinaires convoqués et les clés de lecture restent multiples, la plupart des réflexions engagées mettent l’accent sur les enjeux, en termes de développement durable, de ce renouveau d’une pensée de la marche en ville. Ainsi, outre les préoccupations environnementales, aujourd’hui bien connues, et la lutte contre l’étalement urbain, il s’agit désormais d’offrir au piéton ce qu’un certain marketing urbain (ou « city branding ») nomme – sans réellement le définir d’ailleurs – un meilleur « confort du cadre de vie » ou une meilleure « qualité de vie en ville ». L’ouvrage publié sous la direction de Jean-Jacques Terrin s’inscrit précisément dans la lignée de ces nombreuses réflexions. Mais le propos de l’ouvrage et son intérêt sont peut-être ailleurs.