background preloader

Prend-on de meilleures décisions à plusieurs? - CHRISTIAN MOREL , article Organisations

Prend-on de meilleures décisions à plusieurs? - CHRISTIAN MOREL , article Organisations
Même si les capacités de réflexion d'un collectif sont supérieures à celles d'un individu, la pertinence de leurs résultats est limitée par les effets de groupe et les méthodes que se donnent les organisations. La fonction d'une organisation, quelle qu'elle soit - entreprise, groupe de travail, équipe de chercheurs, conseil d'administration -, est d'amener ses membres à réfléchir, décider et agir ensemble. Etre à plusieurs pour réfléchir est certainement un avantage : on peut se répartir le raisonnement en tâches plus simples, examiner davantage d'options, enrichir mutuellement les idées des uns et des autres, vérifier les calculs de chacun. A priori, la rationalité d'un collectif devrait être supérieure à celle d'un individu, nécessairement limité par ses capacités à s'informer et à penser. Mais cette rationalité collective se heurte à d'autres limites, qui proviennent des formes mêmes de la réflexion et de la décision à plusieurs. Article de 3047 mots.

Emmanuel Davidenkoff: La "faillite" qui menace les universités n'est pas financière mais culturelle et sociétale Ce texte a été publié dans l'Echo Républicain. Le raccourci est tentant : au motif qu'elles peinent à boucler leurs fins de mois, certaines universités sont déclarées en "faillite". Il est aussi faussement rassurant - organismes publics, les universités, par nature, ne peuvent pas faire faillite. Le risque de faillite qui plane à quelques heures d'annonces budgétaires drastiques n'est pas financier : il touche à la place des universités dans les paysages de l'enseignement supérieur et de la recherche. Contrairement à l'idée reçue, l'université est encore bien loin d'avoir rendu les armes. Deux priorités s'imposent : placer les étudiants au cœur des réformes en leur assurant le confort d'études minimal, et tout d'abord les loger dignement, notamment dans les grandes villes où les prix des loyers constituent aujourd'hui un obstacle majeur à la réussite ; revivifier le lien recherche-enseignement afin de replacer la recherche au cœur de l'activité intellectuelle des universités.

Le leadership Introduction Dans une interview, en 2008, Henry Mintzberg affirmait : « Je pense que cela a été une grande erreur de séparer le leadership du management. La conséquence en est que l’on a maintenant des leaders qui ne sont pas managers. Aussi nous avons besoin de plus de management et de le combiner avec le leadership et de surtout ne pas les séparer… ». Or, une enquête importante, menée en 2008 sur les principaux DRH des pays développés, a montré que le développement du leadership n’était pas une priorité majeure en France. Alors qu’il constituait une des trois principales priorités ailleurs (la première, en Chine et la deuxième, aux USA). Les américains ont même créé un courant d’analyse du leadership, très impliqué dans le monde universitaire : les leaderships studies. Ce n’est pas tant la définition qui pose problème mais plutôt l’analyse du leadership et la réponse à deux questions fondamentales : Comment devient-on leader ? 1. 1.1.1. 1.1.2. 1.1.3. 2. 2.1 Les théories comportementales

4 méthodes de prise de décision - Finance Technique «Le management est l’art de prendre des décisions à partir d’informations insuffisantes.» Roy Rowan La prise de décision est un des comportements organisationnels que vous devez connaître. Prendre une décision consiste à faire un choix entre deux alternatives ou plus. 1/ Définir le problème 2/ Identifier les critères de décision 3/ Hiérarchiser les critères de décision 4/ Développer des solutions alternatives 5/ Evaluer les alternatives 6/ Choisir la meilleure alternative Ce modèle de prise de décision suppose que le problème soit clair, que vous connaissiez toutes les alternatives, que vos préférences soient établies et que vous ayez le temps de dérouler tout le processus. Si vous avez plus de décisions à prendre que de temps pour dérouler ce processus, voici quatre méthodes actuelles qui vous aideront à prendre une décision. #1 Abandonnez l’idée de bonne décision Combien de mails avez-vous en attente dans votre boîte de réception : 10, 20, 50, encore plus ? Vous apprendrez quels sont :

Make It Up : Makeatheon, grands discours et petits projets Samedi 1er décembre, 9h30, nous arrivons à Mains d’Œuvres. À l’intérieur, il fait bon, ça sent le café, et on me remet un badge marqué "design", un programme qui explique le déroulé des trois jours ainsi qu’un petit collier en bois à mon nom réalisé à la découpeuse laser. C’est ce moment étrange où tout le monde s’observe sans s’approcher, en sachant pourtant que dans quelques heures nous serons regroupés autour de projets communs. Il y a des visages que j’ai déjà croisés à Museomix ou dans certains FabLabs. La bonne parole Le top départ est donné, les organisateurs nous dirigent d’abord vers le "funérarium des objets", où sont installés dans des grandes caisses en OSB des objets hétéroclites de tous types que nous allons devoir ressusciter, détourner, hacker. S’ensuit une cérémonie d’ouverture à cheval entre grandiloquence ironique et militantisme médiatique. "Communicants, durables, utiles" "FabLab, bricolage, TechShop" "Itérer" "On avait oublié qu’il fallait que ça soit utile"

Les clés pour prendre la parole en réunion avec succès - Réunions, Méthode Au-delà de l'expertise associée à votre fonction d'assistante, la communication joue un rôle déterminant dans votre réussite professionnelle. Et pourtant, prendre la parole en réunion est un moment que vous appréhendez : vous n'avez pas confiance en vous ;vous avez peur de bafouiller ;le trac vous paralyse ;vous craignez le fameux "trou de mémoire". Voici trois étapes pour réussir vos prises de parole. > Étape 1 : apprivoiser le trac - La peur de prendre la parole en public est une des peurs les plus fréquemment évoquées par nos contemporains1. - La source du trac réside bien souvent dans notre trop grande exigence vis-à-vis de nous-même. - Relativisez l'enjeu de la situation. - Pensez à respirer. - Enfin, il faut savoir que le trac est aussi notre allié. > Étape 2 : préparer son intervention La bonne connaissance d'un sujet ne suffit pas, il faut lui ajouter de la préparation. - Les bonnes questions à se poser Quel est mon auditoire ? - Faire son plan 1. 2. 3. - Préparer ses notes 1. 2. 3.

Hamel & Prahalad Introduction : Les entreprises de toute taille se doivent de prendre en compte le facteur humain dans leur gestion – ce n’est plus à démontrer. L’anticipation des besoins du consommateur est également indispensable dans un contexte environnemental d’exacerbation de la concurrence. Dans le souci de répondre à toutes ces exigences, l’analyse des compétences , de la chaîne de valeur, et des forces et faiblesses internes devient primordiale. Les méthodes utilisées varieront mais le but recherché sera fondamentalement toujours le même. I – L’évaluation des compétences et des ressources de l’entreprise A – Evaluer les ressources internes de l’entreprise 1 – Les Ressources humaines 2 – Les Ressources physiques Il s’agit ici d’apprécier le degré de modernité des équipements, les capacités de production, le potentiel inutilisé, la productivité réelle du matériel etc.. 3 – Les Ressources financières 4 – Les ressources intangibles ou immatérielles Qu’appelle t’on cœur de compétences ou compétences clés ?

Comment réfléchir aux innovations locales Mardi dernier, j'ai participé à une matinée plutôt intéressante à la FING à Paris. Un atelier était animé par Armel Le Coz et Christophe Tallec, deux designers qui facilitent l'innovation, ce qu'ils appellent le "design de services", c'est-à-dire qu'ils revisitent avec leurs compétences de designer l'expérience d'usagers et des agents pour proposer de nouveaux services. La thématique choisie était la "street democracy" dans le cadre du programme Innovations DemocraTIC de la FING. Pour animer l'atelier, ils ont pris le parti d'inventer deux personnages fictifs, avec une jeune et un vieux, confrontés dans une journée-type à des enjeux liés leur implication dans la vie citoyenne. Chaque idée d'événements venant rythmer sa journée était l'objet d'un post-it auquel répondaient ensuite d'autres post-its pour détailler sa situation et les solutions que notre protagoniste pouvait mettre en oeuvre (des photos ici). C'est dans ce contexte que la proposition suivante a été adoptée : 13. 24.

Infographie | Pour une visioconférence réussie Source : Parler fort, rester simple et établir un bon contact visuel : trois pratiques qui semblent pourtant évidente, mais qui ne sont pas toujours suivi par les participants aux visioconférences. En effet, les personnes interrogées sont encore souvent confrontées à des intervenants qui ne veillent pas à se connecter dans un environnement professionnel pour participer à une réunion à distance, ou encore qui ne suivent pas les discussions. Source : étude "Global View : Business Video Conferencing Usage and Trends" menée en 2013 par Redshift Research auprès de 1 200 décideurs pour le compte de Polycom.

Le Schéma régional d'aide à la vie étudiante adopté par l'Assemblée de Corse Téléchargez le guide des aides régionales La loi du 22 janvier 2002 confère à la CTC des prérogatives uniques en matière de développement de l’enseignement supérieur et de recherche. La CTC souhaite dans ce champ, exercer ses compétences en inscrivant sa réflexion et son action dans un cadre de cohérence avec sa politique générale. Le développement universitaire et les conditions de vie des étudiants représentent un enjeu fondamental pour les collectivités. Si la réussite des étudiants est directement liée à la qualité de l’offre de formation et aux conditions d’enseignement, de la responsabilité des établissements d’enseignement supérieur eux-mêmes, elle est aussi liée aux conditions de vie qui leurs sont offertes sur lesquelles la Collectivité territoriale de Corse peut avoir une action efficace. Les dispositifs d’aides directes aux étudiants Des mesures relatives à l’environnement des étudiants. Téléchargez la délibération de l'Assemblée de Corse Téléchargez le Schéma régional

5 astuces pour désarmorcer un conflit 1. Recherchez l'origine... Quelle est la « goutte d'eau qui a fait déborder le vase » ? En effet, un conflit est plus facile à résoudre et à analyser si l'on en comprend la source. - Le conflit de pouvoir : chaque partie désire maintenir ou augmenter l'influence qu'elle exerce sur l'autre en s'appuyant sur son niveau hiérarchique ou son statut. 2. Les faits sont incontestables. 3. Discutez ouvertement et de façon affirmative. 4. C'est un style d'écoute bienveillant qui exclut les préjugés et les interprétations. 5. Un interlocuteur en colère ne se calmera pas « à chaud ». L'idéal serait que le conflit n'existe pas. En savoir plus Cet article a été rédigé en partenariat avec Elisabeth Durand-Mirtain, consultante et formatrice. Pour une formation, un renseignement : elisabeth@mirtain.comCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 06 13 51 11 26 www.mirtain.com

La Loire-Atlantique dépose deux recours contre l’ Etat Un premier recours déposé auprès du Tribunal administratif vise à obtenir, pour le passé, le remboursement de 419 millions d’euros et à faire constater la non-conformité à la Constitution de la législation en vigueur. Pour l’avenir, un second recours enjoint le Premier Ministre à modifier les textes. Une démarche imitée aujourd’hui par de nombreux Départements. InternetActu | InternetActu.net sur LeMonde.fr La sécurité urbaine, affaire d'État ou problème local ? Fin octobre, Alain Bauer et Michel Gaudin ont remis au ministère de l’Intérieur un Livre blanc sur la sécurité publique [1]. Quelques jours plus tard, la fondation Terra Nova publiait un rapport en forme de programme – Changer de politique de sécurité [2] –, bientôt suivi d’un bilan – L’imposture. Dix années de politique de sécurité de Nicolas Sarkozy [3]. Malgré leurs divergences, ces documents ont en commun de relancer une question récurrente, celle de la territorialisation de la sécurité urbaine et de son niveau pertinent d’action : la sécurité est-elle l’affaire de l’État ou est-ce un problème local ? Les émeutes et la « découverte » du caractère local des problèmes de sécurité Compétence régalienne par excellence, la sécurité urbaine n’est plus aujourd’hui le domaine réservé de la police nationale. En 2007, la loi a fait officiellement du maire le coordinateur des politiques de prévention [5]. Une territorialisation de la police empêtrée dans ses ambivalences

Related: