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Bases des outils d'organisation projet

Bases des outils d'organisation projet
Outil principal pour négocier ou renégocier un objectif en cours de route. Un projet (livrable) est un compromis entre les 3 éléments (3côtés du triangle) et peut être visualisé par un point dans le triangle. Qualité (en anglais Scope) : spécifications techniques, cahier des charges, exigences : fonctions, fiabilité du livrable, facilité d’utilisation, ergonomie. ! Attention “scope” est différent de “quality” Contraintes de délai (en anglais Time) : début et fin, peuvent entraîner des pénalités de retard si non respecté. date de fin imposée…Coûts (en anglais cost) : toutes les ressources portées au budget (salaires, machines, prototype, prestations externes…) Un livrable est caractérisé par les 3 éléments: un degré de qualitéun délai de finalisationdes ressources à mobiliser Le triangle sert à visualiser l’impact d’une modification d’une des exigences sur les deux autres. C’est un outil qualitatif, une métaphore; le chiffrage et le calcul ne sont pas possibles. Related:  méthodes d'animationDomaine 2 : Mettre en œuvre le conseil en développement avec une équipe

Rédiger correctement un Cahier des Charges Ici, nous allons voir comment rédiger un CDCF correct en programmation, avec pour exemple le langage C. Bien entendu, la démarche est similaire pour tous les langages. Quelques explications Quelles sont les particularités des CDCF en programmation ? Il y a quelques différences entre un CDCF pour un objet et un CDCF pour un programme. Que mettre dans le CDCF d'un programme ? Comme dans un CDCF «normal», il ne faut pas mettre de solution de conception, mais uniquement ce que doit pouvoir ou non faire le programme. Il faudra lister étape par étape ce qui se passe lorsque l'utilisateur fait quelque chose (appuyer sur une touche, cliquer avec sa souris, donner un coup de marteau sur son unité centrale [dans ce cas, il faudra afficher un message d'erreur, si c'est encore possible :D ] ). Qu'est-ce qu'un algorithme ? C'est exactement ce que vous êtes en train de faire. Vous pouvez aussi, si vous réalisez des fenêtres, mettre les images nécessaires ainsi que ce qu'elles représentent.

Top 10 des icebreakers - Kactus Blog, soyez inspiré pour vos événements... En toutes choses, les premières minutes sont cruciales : ce sont elles qui donnent le ton. Un atelier, un réunion qui commence de manière pataude, et c’est la sieste collective qui menace ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut donc choisir une petite activité brise-glace (aussi appellée « icebreaker ») pour détendre les participants, les stimuler, les aider à mieux se connaître et se sentir moins timides… En avant pour notre top 10 ! #1 – Les points communs Séparez les collaborateurs en groupes de 5 à 10 personnes, et demandez-leur de se trouver un maximum de points communs. Bénéfice : souder les équipes entre ellesDurée : 10 minutesNombre de personnes : de 20 à 100 #2 – Qui a fait quoi ? Chaque participant doit écrire sur un papier une phrase commençant par : « Un jour, j’ai fait… » Les papiers sont mélangés puis tirés les uns après les autres. Objectif : mieux faire connaissance Durée : 1 minute par participantNombre de personnes : 15 maximum #3 – Chercher le mot juste

Découvrir la posture d’agilité La transformation digitale bouleverse notre manière de travailler. Dans ce cours, vous découvrirez ce que représente la notion d’agilité et comment le fonctionnement des équipes se modifie dans les entreprises. Quels bénéfices attendre de ces nouvelles méthodes de travail ? Quelles difficultés naturelles on peut avoir pour s’adapter à tous ces changements ? Au travers de ces témoignages, vous allez comprendre que l’agilité apporte aux projets rapidité, efficacité et surtout du plaisir pour tous ceux qui la vivent ! La transformation digitale bouleverse notre manière de travailler. Quels bénéfices attendre de ces nouvelles méthodes de travail ? Au travers de ces témoignages, vous allez comprendre que l’agilité apporte aux projets rapidité, efficacité et surtout du plaisir pour tous ceux qui la vivent !

Trousse pédagogique sur l'apprentissage coopératif Trousse pédagogique de l'apprentissage coopératif (trousse élaborée et / ou répertoriée par Micheline Clair, Julie Gendron, André Lapointe, Michèle Girard et Liette M. Demanche) Fichiers à télécharger Pour des documents spécifiques au préscolaire, cliquez ici... Pour le primaire et le secondaire... voir ci-dessous! (fichier non-modifiable) (fichier modifiable) Cadran des rôles pour permettre une rotation lors d'une activité coopérative de discussion par rotation. (fichier modifiable) Exemple de casse-tête pour former des équipes (avec consignes écrites) Rôles (pour affiches) Animateur / script / sonorisateur / lecteur / accessoiriste / chronométreur / rapporteur. Rôles (cartons pliable pour mettre devant chaque participant) Animateur / script / sonorisateur / lecteur / accessoiriste / chronométreur / rapporteur. Tableau en T pour cibler les gestes et les paroles d'une habileté coopérative à développer. Grille de discussion Canevas d'élaboration d'une activité coopérative

5 icebreaker pour stimuler l'intelligence collective - let's INsperience Un icebreaker, ou “brise glace créatif”, c’est un petit jeu destiné à dynamiser un groupe et faciliter la rencontre de ses membres. Dans nos ateliers d’innovation participative, nous utilisons systématiquement un ou deux icebreaker pour rythmer la journée. Comment ça marche, un icebreaker ? Techniquement, un groupe se forme lorsque ses membres partagent une même expérience. Plus cette expérience est forte, plus le groupe sera soudé. Plus cette expérience est positive, et plus le travail à venir sera facile. En ce sens, les icebreakers sont parfois qualifiés de “quick win” : des “petites victoires faciles”. À quoi ça sert, un icebreaker ? Réunir de 10 à 100 personnes dans un même lieu, à une même date, est déjà une tâche ardue. Les difficultés sont nombreuses ! Nos icebreakers ne sont pas simplement bénéfiques au groupe : ils sont essentiels à la réussite de l’atelier de travail. Icebreaker “bâton d’hélium”, pour souder une équipe Le petit plus : une belle explosion de joie à l’arrivée !

Menez une recherche utilisateur Vous souhaitez concevoir des services interactifs simples d’usage ? Vous voulez que vos utilisateurs recommandent votre service ? Alors, apprenez à poser les bases solides d’un design de qualité. Pour cela, partez en exploration des besoins utilisateur ! Dans ce cours, vous saurez tout au sujet des outils à votre disposition : entretien ;observation ;test utilisateur ;questionnaires. Mais vous verrez aussi en détail comment faire pour piloter votre recherche utilisateur concrètement. Je m'appelle Liv Danthon Lefebvre et je vais vous accompagner tout au long de ce cours. Oubliez vos méthodes de brainstorming Chroniques d’experts Innovation Le 16/08/2017 Parce que les idées des personnes qui participent à une session de brainstorming tendent à converger, mieux vaut adopter d’autres modes de réflexion pour produire des concepts innovants. Lorsque votre équipe est chargée de générer des idées en vue de résoudre un problème, proposer une séance de brainstorming semble aller de soi. Ces règles paraissent si évidentes et si claires qu’on a peine à croire qu’elles ne fonctionnent pas. Cette perte de productivité, comme l’appellent les universitaires, a plusieurs causes. Laissez les individus travailler seuls au départ Au début des actions créatives, il est important de diverger, c’est-à-dire de réfléchir à ce que vous êtes en train de faire sous tous les angles possibles. Ce genre de techniques offre de nombreuses variantes. Prenez votre temps Autre difficulté du brainstorming : souvent, certains membres du groupe n’aiment pas l’incertitude. Laissez les gens dessiner Je suis déjà abonné, je me connecte

Organiser et conduire une réunion : comment faire ? En tant que manager, la conduite de réunion est un art auquel vous ne pourrez échapper . En effet, le management d'équipe requiert des échanges plus ou moins réguliers avec vos collaborateurs. Echanges qui se matérialisent, entre autres, par l'organisation et le pilotage de réunions de travail plus ou moins formelles. Par ailleurs, des échanges avec vos différents interlocuteurs professionnels, notamment dans le cadre de la gestion de projet, sont cruciaux pour atteindre les objectifs fixés et mener le projet à son terme. Pour conduire une réunion de travail efficacement, vous devez ainsi parfaitement maîtriser les techniques d'animation et connaître les différents outils à votre disposition. Préparer une réunion de travail Quel que soit le contexte dans lequel vous organisez votre réunion de travail, l'objectif de la rencontre ainsi que les personnes invitées, une préparation rigoureuse est essentielle à son bon déroulement. Opter pour le bon format de réunion Introduction Conclusion

Répertoire des outils d’interactivité pour réunion, conférence, foule, classe. Sages comme des images ils étaient, à défaut de ne rien pouvoir faire d’autre qu’écouter. Ce n’est plus tout à fait le cas aujourd’hui : si on occupe pas son auditoire, les gens commencent à faire autre chose. Ça ne tient même plus au conférencier ou à l’animateur; les gens sont interpelés par 1 000 et une préoccupations, alertes, contacts et sollicitations. La solution : les occuper avant qu’un autre les occupe. Couper l’herbe sous le pied des FB, Slack, alertes et autres applications intempestives. Voici une liste d’applications et d’outils qui permettent à un animateur de garder son groupe concentré sur son activité. Animation Quiz Télévoteurs Illustration : Vlynn - Pixabay Niveau : Professionnel

Voyage temporel Présentation Le principe de la narration interactive consiste en des récits fictifs dans lesquels les participants s’impliquent de différentes manières selon le type de récit. Dans certains cas, l’animateur raconte l’histoire puis invite les participants à échanger sur l’interprétation de celle-ci. Dans d’autres cas, l’animateur raconte l’histoire et s’arrête à des moments clés. Créativité La version du jeu « Voyage temporel », décrite ci-dessous, utilise quatre courts documents de travail qui explorent les principes de la pensée créative. But Apprendre, adapter et appliquer les principes fondamentaux de la pensée créative Participants Nombre indifférent Optimum : 12-40 Temps 30 à 45 minutes Le temps requis pour l’activité dépend du nombre de documents distribués et du temps consacré à chaque tour Matériel Un ensemble de courts documents de travail traitant des principes de la pensée créative. Déroulé Distribuer les documents Demander aux participants de lire les documents Conclure l’activité

Le site d'un prof de l'école centrale, très bien fait, des cours à suivre des qcm pour vérifier si l'on a tout compris... et en plus il l'a fait en Mooc... que je vous conseille. Pour vous inscrire au mooc c'est à la page by nouvenli Dec 27

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