background preloader

"Nous avons eu tort de vous faire croire que la maternité est un lieu de délices"

"Nous avons eu tort de vous faire croire que la maternité est un lieu de délices"
Ce devait être un grand entretien, elle a fini par me poser des questions. Pouvait-il en être autrement ? Yvonne Knibiehler a 95 ans et un cerveau en ébullition. Auteure d'une fabuleuse "Histoire des mères et de la maternité en occident", l'historienne est passionnée par les nouvelles générations de mères et leur appréhension de la maternité. Nous voulions discuter avec elle de ce qu'il se passe en ce moment sur Internet. Car, il se passe un truc, un discours de vérité qui s'installe. Il y a cette bande dessinée qui a énormément circulé qui dit : le congé mat n'a rien à voir avec des vacances. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Voilà, comment, je me retrouve chez Yvonne Knibiehler, à Aix-en-provence, à parler de l'image de la mère parfaite autour d'un cake aux fruits et d'un café. (Renée Greusard) Rue89 : Que pensez-vous de la bande dessinée de la dessinatrice Emma qui montre les difficultés du congé maternité ? Yvonne Knibiehler : On me l'a déjà envoyée plusieurs fois.

http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/rue89-nos-vies-connectees/20170126.OBS4404/nous-avons-eu-tort-de-vous-faire-croire-que-la-maternite-est-un-lieu-de-delices.html

Related:  Après l'accouchementjemarchelentementGrossesse/AccouchementSexualité, contraception, IVG et maternitéÀ lire plus tard

Contraception chez la femme en post-partum Particularités de la prescription et du conseil chez la femme en post-partum Le choix d’une méthode doit prendre en compte : l’allaitement éventuel ;le risque thromboembolique veineux majoré durant la grossesse et dans les premières semaines post-partum (jusqu’à 42 jours [6 semaines]) ;les pathologies survenues pendant la grossesse (HTA gravidique, prééclampsie, diabète gestationnel, phlébite, etc.). Il est important d’aborder la contraception et d’informer les femmes sur les méthodes possibles au cours de la grossesse et de la proposer en post-partum immédiat. La consultation du post-partum (6 à 8 semaines après l’accouchement) doit permettre de confirmer le choix contraceptif, son renouvellement éventuel, sa surveillance ou la pose d’un dispositif de longue durée (DIU, implant). Informer sur la reprise de l’ovulation :

Le corps des femmes, cet idéal mathématique pour les hommes Rien n’émeut plus les humains que de penser qu’ils peuvent décrypter les secrets les plus intimes de la nature. Si les scientifiques se donnent effectivement pour objectif de rendre compte des phénomènes naturels, ils gardent non moins à l’esprit qu’ils n’en proposent que des modèles, des approximations. D’autres franchissent le pas qui confine à l’hérésie en prétendant que la nature n’est pas seulement appréhendable par des équations, mais qu’elle recèlerait en son sein les grandes vérités scientifiques ou philosophiques. Ceux-là seraient capables de chercher la spirale de Fibonacci dans la forme des crottes de pigeons, les tables de logarithme dans la croissance des poils pubiens, et la suite des nombres premiers dans les modulations des vagissements du nouveau-né. Comme si l’Univers avait gentiment semé des théorèmes et des chiffres ronds un peu partout comme autant de clins d’œil affectueux aux microbes que nous sommes. La jalousie

Jeudi 30 mars 2017: Martin Winckler et Renée Greusard à Bruxelles Grossesse, Accouchement: où sont les voix des femmes ? Débat avec Martin Winckler et Renée Greusard, animé par Marie-Hélène Lahaye Jeudi 30 mars 2017 à 20h Maison du Livre de Saint-Gilles (Bruxelles) La Plateforme pour une Naissance Respectée (avec le soutien de Bruxelles Laïque, la Ligue des Familles , le CERE et la Maison du Livre) vous proposet de participer à un débat autour des droits des patientes, notamment pendant la grossesse et l’accouchement. Martin Winckler, médecin français, romancier et essayiste né en 1955, évoque souvent la situation du système médical français.

(16) «Etre mère, un cauchemar dont je ne me réveillerai jamais» S’ils avaient de nouveau le choix d’avoir ou non des enfants, 20 % des parents allemands ne le referaient pas. Selon un sondage réalisé fin juillet par la société d’études de marché sur Internet YouGov auprès de parents de tous âges, seuls 73 % des Allemands ayant des enfants ne regrettent pas leur décision, 7 % sont indécis et 20 % - pères comme mères - sont catégoriques : même s’ils aiment leurs enfants, ils estiment en regardant en arrière que donner la vie a été pour eux une erreur. Telle Anne, 40 ans, mère d’un petit garçon de 2 ans. «Je me suis dit, c’est maintenant ou jamais, raconte cette Berlinoise. Malheureusement, c’est un cauchemar dont je ne me réveillerai jamais.»

Comment changer de vie : les neuf clés - Les défis des filles zen Comment changer de vie? Voilà bien une question que la grande majorité s’est déjà posée au moins une fois. Rêver ou rester réaliste? Oser pour ne pas avoir de regrets ou retenir « qu’on sait ce qu’on perd mais pas ce qu’on gagne »? Qu’est-ce que le burn out parental ? Ce matin, zoom sur ces parents surmenés, stressés, fatigués. Qui n’arrivent plus à être des parents bienveillants, disponibles attentifs, chaleureux. Des parents perfectionnistes frappés de burn-out parental… Ecartelés entre des idéaux éducatifs inatteignables et une dure réalité qui empêchent de les réaliser pleinement… Nous verrons ce matin ce qu’est exactement le burn-out parental, quelles sont ses conséquences sur soi et sa famille, et sur les moyens d’éteindre l’incendie… Ali Rebeihi reçoit : Moïra Mikolajczak, auteur de _Le burn-out parental, l’éviter et s’en sortir_ paru aux éditions Odile JacobSarah Chiche, Ecrivain, psychologue clinicienne et psychanalysteHélène Bonhomme, chroniqueuse au Point, auteur d'un Blog fabuleusesaufoyer.com, et son livre C’est décidé, je suis fabuleuseAu téléphone : Philippe Zawieja, psychosociologue, spécialiste des risques psychosociaux, auteur _Le burn out_ paru au éditions du PUF dans la collection Que sais-je.

10 monuments historiques en Martinique qui valent le coup d'oeil - Mediaphore L’histoire d’un pays se résume parfois par son architecture et les structures résistantes aux effets du temps. Depuis 2014, la Martinique compte 102 édifices protégés au titre des monuments historiques dont certains sont plutôt insolites. 22 sont classés et 80 sont inscrits au titre des Monuments historiques. Petit cours d’histoire. Le cachot de Cyparis, Saint-Pierre © Wikipedia / Riba Le cachot de Cyparis est un cachot de pierres voûtées situé au fond d’une cour de la partie est des ruines de la prison de Saint-Pierre, rue de la Prison.

La maternité de l’hôpital Armand-Trousseau : une maternité de type 3 La maternité de l’hôpital Trousseau constitue, avec le service de gynécologie-obstétrique du Pr Gilles KAYEM, l’unité de diagnostic prénatal du Pr Jean-Marie JOUANNIC, les services de néonatologie du Pr Delphine MITANCHEZ, de réanimation néonatale et pédiatrique du Pr Ricardo CARBAJAL le pôle de périnatalité. 60 lits d’obstétrique sont répartis sur 2 bâtiments : Salât-Baroux et Chigot. Salât-Baroux Rez de chaussée : consultations d’obstétrique, bureau des rendez-vous, caisse, assistantes sociales,état civil, consultations, de gynécologie, échographie, centre de diagnostic prénatalSalât-Baroux 1er étage : salles de naissances, urgences gynécologiques et obstétriques, blocs opératoires, salle de réveilSalât-Baroux et Chigot 4e étage : secteur de suites de couches, unité « mère-enfant »Salât-Baroux 5e étage : secteur grossesses pathologiques

Comment la médecine émancipe-t-elle les femmes ? Depuis ce matin vous l’avez entendu, l’antenne de France Culture est consacrée à la « Longue marche des femmes » en amont des manifestations qui auront lieu demain aux États-Unis et partout dans le monde en réaction à l’investiture de Donald Trump. Dans le cadre de cette journée spéciale, La Méthode scientifique voulu réfléchir aux avancées médicales et biologiques dans le domaine de la fécondité, du rapport à la reproduction et à la filiation et surtout, pourquoi dans ces domaines la France affiche à peu près à tous les niveaux une position bien plus conservatrice que la majeure partie des pays occidentaux. Fécondité, contraception, reproduction ; comment la médecine émancipe-t-elle les femmes ?

Related: