background preloader

Google m'a tuer

Google m'a tuer
Vous vous réveillez un matin et constatez la disparition de la totalité de votre vie numérique ! Plus de mails, plus de contacts, plus de photos, plus de vidéos, plus de documents, plus de calendrier, plus de blog, plus de favoris, plus de flux RSS… tout, absolument tout, s’est évanoui ! De la science-fiction ? Non, un simple compte Google désactivé unilatéralement et sans préavis par la société. En l’occurrence le compte de Dylan M. (@ThomasMonopoly sur Twitter) qui avait décidé peu de temps auparavant de tout faire migrer sur son unique compte Google. Et ce sont donc ici 7 années digitales qui partent en fumée d’un simple clic. Cette triste ou effroyable histoire vraie est malheureusement riche d’enseignements. Et il va sans dire que Facebook, Twitter ou Apple ont toutes le droit d’en faire autant. Exaspéré et désespéré, Dylan M. a conté sa mésaventure dans une longue lettre ouverte à Google, que vous trouverez traduite ci-dessous. Edit du 17 août : Il y a une suite à cette histoire.

[LinuxFr] La Quadrature du Net publie trois vidéos contre ACTA Pour rappel, ACTA [...], c’est ce traité anti‐démocratique, négocié dans le plus grand secret, et sur le point d’être signé par la plupart des pays du nord, qui comptent ensuite l’imposer aux autres pays en utilisant tout le poids des pays signataires. [...] L’Union européenne était partante pour signer, mais il faut juste régler un petit problème technique (qui signe pour engager l’UE ?). Les vidéos se trouvent sur le site de La Quadrature du Net.

Big Data : les progrès de l’analyse des données Nous voici entré dans l’ère des Big Data des ensembles de données tellement gigantesques qu’ils nécessitent de nouveaux outils techniques et scientifiques pour les comprendre et en tirer du sens. Un déluge de données qui pose des questions profondes sur leur collecte, leur interprétation, leur analyse… Dans ce siècle des réseaux, la science des algorithmes, censée extraire le sens de ces amas d’information doit apprendre à comprendre ce qu’elle analyse. L’enjeu des Big Data nous adresse des questions scientifiques, mais aussi politiques et éthiques. Les Big Data, c’est le dossier de la semaine d’InternetActu. Après un retour sur l’article fondateur de Chris Anderson, regardons un peu ce que les Big Data permettent d’envisager. Vers le commerce algorithmique La tarification dynamique est bien connue des sociétés de transports qui vous proposent des tickets moins chers si vous réservez longtemps avant la date de votre voyage. Image : le déluge de données vu par The Economist.

Unhosted : libre et salutaire tentative de séparer applications et données sur le Web Il est désormais possible de se passer de la suite bureautique Microsoft Office et du système d’exploitation Windows en utilisant de fiables alternatives libres (GNU/Linux et Libreoffice pour ne pas les nommer). Mais quid du réseau social Facebook et des services Google par exemple ? Est-il possible de proposer des alternatives libres à ces applications dans les nuages du web qui demandent une énorme bande passante et nécessitent des batteries de serveurs, avec tous les coûts faramineux qui vont avec (et que ne pourra jamais se permettre le moindre projet libre qui commence avec cinq gus dans un garage) ? L’enjeu est de taille car c’est de nos données qu’il s’agit et dont on fait commerce. Une piste de solution, qui sur le papier semble tout autant lumineuse que triviale, serait de pouvoir séparer l’application web des données que cette application traite. L’application serait quelque part sur un serveur et les données ailleurs sur un autre serveur (chez vous par exemple). Bonne lecture.

Eight ways that cloud computing will change business When a major change arrives on the IT scene it's not always clear what the implications will be, if any, and so for large organizations a risk-managed wait-and-see attitude tends to prevail. Occasionally however some shifts offer cost savings, improvements to operations, or ways to tackle business problems that offer significant strategic advantage. The larger the benefit in one or more of these areas, then the more strategic the advance is and the greater potential it will impact the bottom line. Cloud computing is quickly beginning to shape up as one of these major changes and the hundreds of thousands of business customers of cloud offerings from Amazon (Amazon Web Services), Salesforce (Force.com), and Google (many offerings, including Google App Engine), including a growing number of Fortune 500 companies, is showing both considerable interest and momentum in the space. Cloud Computing: A delicate balance of risk and benefit 8 ways that cloud computing will change business

Wiki de l'internet libre Bienvenue ! L'objectif de ce wiki est d'établir une base de connaissances technique communes et vulgarisées qui nous permettra à tous de profiter d'Internet et de l'espace de liberté que ce formidable outil nous offre. Rédigez vos tutos ! Mettez des captures écrans ! Ecrivez pour les débutants ! Si vous souhaitez participer et publier/modifier/corriger des tutoriels et explications techniques sur les thèmes suivants, alors créez-vous un compte et éditez les pages de votre choix. Ne mettez rien d'illégal, SVP (fichiers piratés and Co), évitez les sujets politiques, religieux etc... et bien sûr si vous voyez des conneries, fautes d'orthographes, etc... faites par d'autres, corrigez-les ou revenez à une version précédente. Ensuite, vous pouvez donner la forme que vous voulez à ce wiki en créant de nouvelles pages, de nouvelles rubriques et en architecturant cela comme bon vous semble. Ah ! Merci à tous. Pour commencer !! MOBILISEZ VOUS!!

La vidéo francisée des 20 ans du noyau Linux Le noyau Linux a 20 ans. C’était en effet le 25 août 1991 que Linus Torvalds (qui fait justement l’objet de la librologie de la semaine) a en effet posté son célèbre message. Pour l’occasion la Linux Foundation nous a proposé un petit clip anniversaire que nous avons non seulement sous-titré (merci Framalang) mais également doublé en français (merci Padoup-Padoup). La vidéo en VO STFR Loaded: 0% Progress: 0% —> La vidéo au format webm—> Le fichier de sous-titres La vidéo en VF —> La vidéo au format webm Sur le même sujet, on pourra également lire la très intéressante interview donnée par Torvalds à LinuxFr. Transcript URL d’origine du document L’histoire de Linux (à l’occasion de son 20e anniversaire) Notre histoire commence il y a vingt ans. C’est en août 1991 qu’un étudiant en informatique de 20 ans nommé Linus Torvalds s’est assis devant son écran à Helsinki pour envoyer un des plus célèbres messages de l’histoire de l’informatique Des entreprises ont basé leur activité sur Linux.

iPhone : vos applications font joujou avec votre carnet d'adresses Captures d’écrans d’iPhone (Apple) Au début du mois, Path – une application pour iPhone – était épinglée pour avoir stocké sur ses serveurs les carnets d’adresses de ses utilisateurs sans qu’ils en soient informés. Cette pratique semble être en réalité une pratique courante. De nombreuses applications disponibles sur iPhone et iPad peuvent copier, et parfois stocker, le carnet d’adresses de leurs utilisateurs et son contenu sans que ces derniers soient tenus au courant. Profitant d’une faille dans les pratiques d’Apple. Le 06 de Zuckerberg C’est Dustin Curtis, blogueur et designeur américain, qui, le premier, a mis le doigt sur cette faille. Mardi, le site d’information spécialisé Venture Beat a testé à l’aide d’un logiciel plusieurs applications (notamment Facebook, Twitter, Instagram et Foursquare). Apple moins vigilant sur les carnets d’adresses Pour une application, accéder au carnet d’adresses d’un utilisateur d’iPhone est chose facile. Des précautions qui incombent aux développeurs

Le cloud computing est aussi un enjeu de souveraineté nationale Les Pays-Bas pourraient bientôt décider d'interdire aux pouvoirs publics de faire appel à des prestataires américains pour les services en ligne sur lesquels des données sont susceptibles d'être hébergées. Le gouvernement néerlandais redoute en effet l'application du Patriot Act, qui autorise les autorités américaines à inspecter toute donnée hébergée par une entreprise américaine, y compris lorsque les serveurs sont physiquement localisés en dehors des Etats-Unis. Ce qui est typiquement le cas des services en cloud, où les données sont hébergées "dans les nuages", sur une nuée de serveurs qui peuvent être répartis et dupliqués partout dans le monde. "Questionné par ZDNet, Microsoft reconnaissait en juin ne pouvoir garantir à ses clients le respect de cette obligation. Google a admis en août avoir transféré des données aux services de renseignements américains", rappelle ZDNet.fr.

BIBLIOTHEQUE Grace à notre confrère Waia, nous avons enfin pu mettre à disposition de vous, chers visiteurs, la montagne de documents divers et variés que nous amassons au cours de nos pérégrinations sur le Net. Tout comme le présent site est un vide-poches au retour de nos ballades cybernautiques, la bibliothèque est un fourre-tout, une boite à chaussures dans laquelle nous balançons ce que nous avons trouvé sur notre route (docs, PDF, vidéos…) C’est des documents qu’on trouve intéressants/surprenants/gerbants… ou qui sont difficiles à trouver (doc de fachos, censure…) ou qui apportent un autre point de vue. Jusqu’à présent on avait pas vraiment d’endroit où les mettre, vu les coûts d’hébergement FTP et les limitations de bande passante. C’est encore le bordel, on a pas rangé. Il y a trois tout plein de dossiers (on va ranger au fur et à mesure) – entre autres… : DIVERS DOCUMENTS : c’est le fourre tout. Vous trouverez désormais la BIBLIOTHEQUE de Libertes & Internets sur le serveur Humyo suivant:

3 - Comment se faire son environnement Google ? - Blog de dada Accueil · Archives S'abonner Blog de dada Logiciels, systèmes d'exploitation, politique et actualité... Logiciel Libre Distributions Médias Événements Paroles libres Technologie Point de vue Politique Libre Jeux Vie du serveur Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche 3 - Comment se faire son environnement Google ? Publié le vendredi 09 septembre 2011, 01:17 - modifié le 08/09/11 - Logiciel Libre - Lien permanent Article Commentaires (19) Fichiers attachés (0) Note : Ceci est le troisième billet dans la série de billets sur "Comment transposer les offres Google en service maison". Lien vers la partie 1 ( Google Music, Google Reader, Picasa) Lien vers la partie 2 (Blogger, Analytic, Agenda) Ce billet se compose en deux parties : les réponses aux questions ou avis apparus dans les commentaires du second billet puis une nouvelle série d'outils Google transposables en logiciels libres. Réponses La question de la synchronisation avec son smartphone sous Android revient aussi régulièrement. gmail Google

Related: