background preloader

Les principales configurations structurelles

Les principales configurations structurelles
Introduction : Classiquement, ces structures correspondent à une division du travail qui s’effectue à partir de différents critères : – la division de l’entreprise en fonctions pour la structure fonctionnelle – la division de l’entreprise en branches pour la structure divisionnelle ou encore en régions pour la structure géographique. – La structure matricielle tente de réaliser une synthèse des structures précédentes en s’efforçant d’en éliminer les inconvénients. – La structure hiérarchico-fonctionnelle (staff and line)se caactérise par la mise en place d’un état major de spécialistes dont le rôle consiste à conseiller les cadres fonctionnels. I – La structure fonctionnelle Comme son nom l’indique, la structure fonctionnelle consiste à diviser le travail dans l’entreprise en fonctions (fonction commerciale, financière, fonction production, ressources humaines, recherche-développement, etc….). Cette forme de division du travail apparaît à première vue très logique. Exemple :

Importance des réseaux sociaux dans la gestion des connaissances Zyncro Blog France Temps de lecture estimé : 4 minutes Si, après deux mois de réunions avec les sous-traitants, vous vous rendez compte que le gars du département marketing, celui que vous retrouvez parfois à la machine à café, sait développer l’outil logiciel dont vous avez tant besoin, il est fort probable que vous commenciez à vous demander si les connaissances au sein de votre organisation ne sont pas exploitées ou distribuées comme elles le devraient. Il est clair que dans le monde que nous connaissons, compétitif et en mutation constante, il est impossible de survivre sans savoir bien gérer les connaissances de notre organisation. Compte tenu de l’exemple donné dans le premier paragraphe, la bonne gestion des connaissances d’entreprise a considérablement raccourci les temps jusqu’à la phase de « time-to-market » du projet en question, et a certainement amélioré aussi la qualité du résultat final. Cet exercice peut être appliqué par la suite à différents cercles d’action des individus.

Fonctionnement d’une entreprise - Québec Fonctionnement d'une entreprise Il n'est que très naturel que pour bien fonctionner, un entreprise doit avoir une organisation et reposer donc sur une division de travail. Généralement, l'entreprise est divisée en plusieurs secteurs ou services. Les membres du personnel de chaque service assument certaines fonctions et contribuent ainsi à l'atteinte des objectifs de l'entreprise. Les tâches sont reparties en tenant compte des différentes fonctions de l'entreprise, mais en tout cas, les principales fonctions de l'entreprise sont le marketing, la production, la gestion des ressources humaines, la gestion financière et l'administration. Les ventes et le marketing : Les tâches qui relèvent des ventes et du marketing sont la détermination des besoins auxquels répond l'entreprise. La production : La fonction production regroupe les tâches liées au processus de transformation des facteurs de production en biens ou en services. Pour en apprendre plus :

Gestion des Connaissances Gestion des connaissances : cette formation vous fournit un dispositif complet et opérationnel de la gestion des connaissances. La gestion des connaissances est l’une des principales sources d’avantage concurrentiel pour les entreprises. Elle réside dans la capacité à créer et à apprendre les connaissances stratégiques plus rapidement que les concurrents. Face à cet enjeu, la formation gestion des connaissances fait partie d’un levier pour favoriser le développement de l’intelligence collective, l’innovation, la capitalisation et le transfert des compétences. Si vous voulez innover et apprendre plus rapidement que les autres, vous avez l’intérêt à développer la capacité de votre organisation, de la structure jusqu’aux hommes, à apprendre en permanence de leurs expériences, identifier les pratiques réussies et les idées innovantes, savoir les modéliser et les transférer.

Fonctionnement et organisation d'une association GESTION ASSOCIATIVE Rubrique : Généralités _____________________________________ gestion associative / Bibliothèque de docs / rubrique sommaire Fonctionnement & Organisation d'une association A Qui sont les membres de l'association ? B Qu'est-ce-que le bureau ? C Qu'est-ce-que le Conseil d'Administration ? Qui sont les membres de l'association ? Les membres fondateurs ou membres du bureau tiennent la direction générale de l’association. Qu'est-ce-que le bureau ? un président, dirigeant et représentant de l'association, un secrétaire, chargé du fonctionnement administratif, un trésorier, chargé de la gestion financière, Ces membres de droit sont éventuellement accompagnés par des adjoints ( vice- président, vice…). Qu'est-ce-que le Conseil d'Administration ? Qui peut siéger au Conseil d’Administration ? L'administration de l'Association est assurée par un conseil appelé Conseil d’Administration. Qu'est-ce-que l'Assemblée Générale ? Quels sont les livres juridiques à tenir ?

Du RSE à la RSE... les médias sociaux au service de la gouvernance Au-delà de la simple sphère du web, le « 2.0 » est devenu le signifiant emblématique de nouvelles méthodes d'organisation, de travail et d'enseignement ou tout simplement de communication, de partage et d'échange : des méthodes basées sur des structures simples, souples et évolutives, ainsi que sur des outils ouverts et collaboratifs. Depuis l'émergence du concept « 2.0 » au milieu des années 2000, l'Internet (que l'on ne saurait limiter au seul web) continue d'évoluer et de se développer dans plusieurs directions, avec des services toujours plus collaboratifs, temps réel, multimédias et personnalisés.. L'Internet de demain permettra également une meilleure interopérabilité des données, ouvrant ainsi des perspectives vers le « web de données » cher à Tim Berners Lee. Le modèle des médias sociaux (qu'ils soient à vocation grand public ou professionnelle) a eu un impact important sur le processus d'accès à l'information.

Fonctionnement et organisation de l'entreprise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mode de fonctionnement et d'organisation des entreprises, peut varier considérablement d'une entreprise à l'autre. Les paramètres qui expliquent cette diversité sont eux-mêmes nombreux et leurs combinaisons multiples justifient les innombrables variantes pratiquées par les Organisations : Paramètres externes = activité et métier, clientèle(s), technologies, filière technico-économique, situation concurrentielle, taille et maturité…Paramètres internes = histoire, valeurs et culture, stratégie, avantage concurrentiel, chaine de valeur, processus opérationnels, politiques, structures, moyens, méthodes… Organigramme[modifier | modifier le code] L'organigramme est un schéma représentant l'organisation d'une entreprise ou d'un service. Les structures évolutives[modifier | modifier le code] Organisation du travail[modifier | modifier le code] Direction de la Stratégie – Direction de la Recherche et du Développement[modifier | modifier le code]

Convert PDF to Word Online Free | Convert PDF to DOC Online Free | Convert PDF to DOCX Online Free Risques psychosociaux et développement du bien-être au travail Développer Le Bien-être au travail Coach-rh accompagne les entreprises sur les RPS et la gestion du stress des salariés: - Dans le cadre de dispositifs collectifs: audit, préconisation, accompagnement dans la mise en oeuvre des préconisations - Dans l'accompagnement des salariés pour une meilleure gestion du stress: coaching, formation. Cet accompagnement est réalisé par un formateur psychologue du travail et un coach certifié. Notre approche est originale et positive, pour permettre en amont, dans la phase de diagnostic, de positionner les salariés dans une démarche positive. Selon les résultats du diagnostic, nous développons ensuite un dispositif adapté pour développer durablement le bien-être et instaurer de nouvelles pratiques, notamment dans la communication et les relations de/au travail. Nous travaillons sur la conduite du changement avec des entreprises de droit privé mais également des institutions, Mairies... Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter. QUOI ? 1. 2. 3.

Related: