background preloader

Études littéraires

Étudier une oeuvre littéraire avec Facebook Par Jean-Michel Le Baut Si Lorenzaccio avait ouvert un compte Facebook à quels groupes appartiendrait-il ? Qui seraient ses amis ? « Le monde entier est un théâtre », écrivait Shakespeare, Facebook aussi ! Les lycéens du projet i-voix (Lycée de l’Iroise à Brest et Liceo Cecioni à Livorno) se sont lancés dans une expérience elle aussi originale, pédagogiquement intéressante, sans doute aisément transférable. Le projet favorise l’appropriation de la pièce par une démarche qui relève du jeu, en l’occurrence d’un jeu de rôles L’usurpation d’identité se confond ici, savoureusement, avec l’imposture littéraire. Le projet favorise aussi l’appropriation de l’œuvre par une démarche qui relève de l’immersion. Il est remarquable de voir des élèves du 21ème siècle ainsi s’amuser intelligemment avec une œuvre exigeante du patrimoine. Jean-Michel Le Baut Le compte Lorenzo de Médicis sur Facebook : Le projet i-voix :

Préparer le BAC de FRANCAIS : annales corrigées, fiches de cours, fiches pour l'ORAL Les dates de l'épreuve écrite 2012 L'épreuve écrite de français aura lieu : - le mercredi 20 juin 2012 de 8h à 12h pour le BAC général (séries S, ES et L) - le mercredi 20 juin 2012 de 14h à 18h pour le BAC technologique (séries STG, STI, ST2S, STL). L'épreuve écrite du BAC de français ? L'épreuve dure 4 heures. Un corpus, constitué de 3 ou 4 textes correspondant à un objet d'étude (par exemple "Le roman et les personnages", le "Le théâtre, texte et représentation) est associé au sujet. >> clique ici pour voir un exemple de corpus de texte Le sujet se présente en deux parties : - une ou deux questions qui supposent une comparaison entre les textes et une synthèse (sur 4 points). - un sujet aux choix parmi la dissertation, le commentaire littéraire et le sujet d'invention (sur 16 points) >> Clique ici pour préparer l'écrit du BAC de FRANCAIS >> Clique ici pour voir des exemples de commentaires de texte >> Clique ici pour voir des exemples de dissertations L'ORAL du BAC de français ?

se préparer à quelle épreuve ? Liens sur la page : [Généralités] - [Quelques définitions] - [D'importants BO] - [Capsule : problématiser] Liens externes avec les derniers Bulletins Officiels Conditions générales juin 2011 De fait, si les objectifs fondamentaux restent les mêmes depuis plusieurs années ("la maîtrise de la langue, la connaissance de la littérature, et l'appropriation de la culture") ils semblent s'organiser sous une forme nouvelle, dans la continuité du programme des secondes depuis 2001, mais sous une forme qui varie de mois en mois (voir les BO et leurs "rectificatifs" ci-dessus) ! Pour les élèves de l'année scolaire 2011-2012, à date, les épreuves de l'ÉAF devraient être peu différentes de celles que nous connaissons depuis juin 2002 : même si ces élèves passeront des épreuves dont la formulation et le contenu évoluent depuis le mois d'août 2010. 1 - Épreuve écrite Les sujets sont construits selon le principe suivant : - un corpus de textes et de documents, y compris iconographiques. 2 - Épreuve orale :

Bienvenue sur le site Math En Vidéo ClicNet Portail Wikipédia de la Littérature Jules Barbey d'Aurevilly – Attirance Il avait donc quitté sa balustrade et suivi... très résolu à pousser à fin la très vulgaire aventure qu'il entrevoyait. Pour lui, en effet, cette femme qui s'en allait devant lui, déferlant onduleusement comme une vague, n'était qu'une fille du plus bas étage; mais elle était d'une telle beauté qu'on pouvait s'étonner que cette beauté ne l'eût pas classée plus haut, et qu'elle n'eût pas trouvé un amateur qui l'eût sauvée de l'abjection de la rue, car, à Paris, lorsque Dieu y plante une jolie femme, le Diable, en réplique, y plante immédiatement un sot pour l'entretenir. Et puis, encore, il avait, ce Robert de Tressignies, une autre raison pour la suivre que la souveraine beauté que ne voyaient peut-être pas ces Parisiens, si peu connaisseurs en beauté vraie et dont l'esthétique, démocratisée comme le reste, manque particulièrement de hauteur. Cette femme était pour lui une ressemblance.

Le commentaire littéraire pour l'écrit du bac de français Le but du commentaire est d’expliquer le texte et ses enjeux de manière ordonnée. C’est une explication de texte organisée. En séries générales, le candidat compose un devoir qui présente de manière organisée ce qu’il a retenu de sa lecture, et justifie son interprétation et ses jugements personnels. En séries technologiques, le sujet est formulé de manière à guider le candidat dans son travail. Texte officiel Pour les séries technologiques Le libellé du commentaire pour les séries technologiques prend la forme de deux (voire trois) questions qui orientent et balisent un « parcours de lecture ». Pour les séries générales Le commentaire peut prendre des formes d’organisation variées : plan en deux ou trois parties, ou élaboration plus souple d’un mouvement qui épouse la construction du sens. [...] Source : Méthode à appliquer pour tout texte Il faut lire attentivement le texte à commenter plusieurs fois. La progression du texte : En bref

le programme sur Magister Durée 20 minutes Préparation 30 minutes Coefficient 2 pour toutes les séries, générales et technologiques. Son but : l'examen oral a pour but d'évaluer la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances. Il doit lui permettre de manifester ses compétences de lecture, d'exprimer une sensibilité et une culture personnelles, et de manifester sa maîtrise de l'expression orale ainsi que son aptitude à dialoguer avec l'examinateur. Le descriptif : en vue de l'examen oral, le professeur rédige pour l'ensemble des élèves de sa classe un « descriptif des lectures et activités » réalisées pendant l'année. Les modalités : l'examen oral se déroule en deux parties qui s'enchaînent, précédées d'un temps de préparation unique de 30 minutes. L'évaluation de l'épreuve : Dans la première partie de l'épreuve, le candidat rend compte de sa lecture du texte choisi par l'examinateur et orientée par la question initiale.

Vive les SVT - Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée - Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne. La francophonie académique, culturelle et scientifique sur Internet Blog... : Avis de lectures d'ados Jean-Luc Lagarce - L'auteur Quand Jean-Luc Lagarce est mort (du sida) le 30 septembre 1995, c’était un metteur en scène connu mais un auteur encore méconnu. Certes, plusieurs de ses pièces avaient été jouées avec succès mais d’autres étaient restées dans le tiroir ou incomprises. Sa notoriété n’a cessé de croître depuis sa disparition et aujourd’hui Jean-Luc Lagarce est considéré comme un auteur classique contemporain, à l’instar d’un Bernard-Marie Koltès (mort du sida peu avant Lagarce) dont la notoriété a été plus précoce grâce à l’aura de Patrice Chéreau, qui montait ses pièces. Lagarce, lui, montait les siennes. Si Lagarce n’a pas été reconnu de son vivant comme un auteur important, c’est peut-être que le langage théâtral de ses pièces était trop en décalage, trop novateur. La compagnie de la Roulotte sera progressivement subventionnée par les collectivités locales, régionales et bientôt par le ministère de la Culture. Knipper est une actrice.

Analyse - Argumentation - Méthodes et outils by eridelfram Mar 25

Ce site offre des cours et des fiches sur des notion, des oeuvres etc... très utiles dans le cadre de la préparation des épreuves de français du baccalauréat. On y trouve, en outre, un forum d'aide où des professeurs répondent aux questions des élèves en difficulté. by zarifa Mar 16

Fiches de cours et méthodologie. Niveau lycée. by cdisimoneweil Sep 28

Related:  révision baclettrescours de françaisoutils littérairesfrançaislitteratureSerge gainsbourgPrépa - BacLitterature/FrancophonieBac français/lettresLitteraturelitteratureLangue française/littératureFrançais, LittératureLettresfrançaisFrançais/LittératureLettresFrançaisFrançaisFrançaisLettresOUTILSLitteratureRessourcesLITTERATURElangueFrancèsFrançais