background preloader

Lycee - Éducation civique - Francetv Éducation

Lycee - Éducation civique - Francetv Éducation

http://education.francetv.fr/matiere/education-civique/lycee

Related:  Education Morale et civiqueEMCEnseignement moral et civique / Valeurs de la République

On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise.

L’élection présidentielle expliquée aux enfants - Histoire-géographie - Éduscol Le ministère de l’Intérieur, en charge du déroulement du scrutin, met en ligne une série de posters pour expliquer aux plus jeunes les enjeux et les modalités du scrutin présidentiel. Six posters sont ainsi proposés pour répondre aux questions suivantes : « Dis-moi pourquoi on vote ?

Matilda News En savoir plus cliquez ICI Lancement de matilda.education à Toulouse Quand le divorce était interdit (1816 - 1884) Quand le divorce était interdit (1816 - 1884) Réformes historiques du divorce Pétitions relatives au divorce : introduction Historique des lois de la bioéthique - Lois de bioéthique : la révision 2010-2011 L'historique des lois liées à la bioéthique en France comporte deux dates importantes à ce jour, 1994 et 2004. En 1994, trois lois ont été promulguées Dolly, le premier mammifère cloné de l'histoire, en 1997, à sept mois. STAFF © EPAAgrandir l'imagela loi n° 94-548 du 1er juillet 1994 relative au traitement des données nominatives ayant pour fin la recherche dans le domaine de la santé et modifiant la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, la loi n° 94-653 du 29 juillet 1994 relative au respect du corps humain, la loi n° 94-654 du 29 juillet 1994 relative au don et à l'utilisation des éléments et produits du corps humain, à l'assistance médicale à la procréation et au diagnostic prénatal.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Dans le premier degré

Droits de l'Homme : Textes fondateurs Les textes ci-dessous sont proposés à titre indicatif, la liste n'en est pas exhaustive. Tous ces textes n'ont pas la même valeur contraignante. Sont indiqués entre parenthèses la date et le lieu de l'adoption officielle du texte ou de son ouverture à la signature lorsqu'il s'agit d'un traité international. Textes français Mémoire et citoyenneté Le site « mémoire et citoyenneté » change. C’est pour mieux prendre en compte l’importance qui doit être dorénavant accordée au parcours citoyen. Les enseignements, profondément renouvelés par la réforme des cycles et désormais ancrés dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, fournissent une contribution première et essentielle à l’élaboration du parcours.

Related: