background preloader

Lycee - Économie - Francetv Éducation

Lycee - Économie - Francetv Éducation

http://education.francetv.fr/matiere/economie/lycee

Related:  Eco générale

économie gestion droit agricole <! Economie générale Vous pouvez, dans les sous-menus de cette page, (les sous-menus apparaissent à doite du menu choisi en gardant votre souris quelques instant placée sur le menu choisi) télécharger des documents assez longs sur des thèmes économiques (en format pdf). Tout commentaire ou remarques sont les bienvenus. 1- Ci-dessous des liens vers des documents supports de cours par classe et modules:

L’Oeil du 20 heures Peut-on faire des affaires dans un pays en guerre ? Le groupe Lafarge, le plus grand cimentier au monde, est accusé de financement de terrorisme par l'ONG Sherpa. En Syrie, l’entreprise française a fait tourner une cimenterie au risque de mettre en danger ses employés et de financer le groupe Etat islamique. Nos confrères du Monde avaient publié un premier article en juin 2016 sur les liens troubles entre le groupe Lafarge et l'organisation de l'Etat islamique, nous avons poursuivi l'enquête. L'usine Lafarge en Syrie, c'est une cimenterie capable de produire 7000 tonnes par jour qui a coûté 600 millions d’euros. Neuf employés kidnappés

LE SITE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES de L'ACADEMIE DE NICE Un grand merci à Marie-José Ramondetti et Sandrine Bailly Utilisation des documents en SES Stage animé par Pascal Reysset ( version pdf téléchargeable) voici une démarche qui va des révisions au sujet. Epreuve composée : Echanges commerciaux et compétitivité (corrigé) 1) Quels avantages procurent les échanges commerciaux aux consommateurs ? Les échanges commerciaux entre pays permettent aux pays de se spécialiser et de bénéficier de gains à l’échange (le volume des biens à la disposition d’un pays pratiquant l’ouverture internationale est supérieur à celui qu’il obtient sans échanges commerciaux avec les autres pays). Accès réservé Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :> Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant : > Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants. Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, mais pas abonné à Alternatives Economiques : > pour accéder à ce site, je m'abonne à Alternatives Economiques.

Cours inversés : présentation Présentation de la démarche pédagogique des cours inversés Au cours de l’année scolaire 2014-2015, un groupe de travail composé de professeurs de SES de l’académie de Versailles a été constitué avec pour objectif de produire des ressources (vidéos, séquences de cours) permettant la mise en œuvre de la pédagogie inversée dans le cadre des programmes officiels de SES (tous niveaux). Les vidéos ou les modules HTML produits par ce groupe de travail sont accompagnés d’activités permettant aux élèves de mieux s’approprier les notions. Notre démarche s’inscrit dans une volonté de lutte contre les inégalités scolaires et nous pensons qu’« inverser la pédagogie » peut être un moyen intéressant d’y parvenir en rendant l’élève plus actif en classe et en permettant à l’enseignant de différencier sa pédagogie lors des activités en classe.

SUJET BAC 2013 PONDICHERY Dissertation : Protectionnisme (sujet) SUJET PROPOSE A L'EPREUVE DU BAC 2013 A PONDICHERY (juin 2013). Il sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l'expression et du soin apporté à la présentation. Dans quelle mesure le recours au protectionnisme est-il souhaitable ? Source : L'émergence de la Chine : impact économique et implications de politique économique, Patrick ARTUS, Jacques MISTRAL, Valérie PLAGNOL, Conseil d'Analyse Économique, 2011. 1) Charges : cotisations sociales. L'Économie par les fiches L'édition rénovée 2016 se concentre particulièrement sur les représentations visuelles du programme avec plus de photos, des cartes mentales et des schémas récapitulatifs en essentiels de cours. Elle renouvelle aussi l'entraînement avec de nouveau cas en fiche "prolongement". Les quiz proposent aussi l'évaluation sur des textes récents. Elle est également actualisée au regard de l'évaluation en compétences. > Points forts : - Les thèmes 1 à 3 du programme traités en 15 chapitres - Des documents de taille adaptée aux capacités d'un étudiant de 1re année - Des fiches prolongement résolument ancrées dans l'actualité économique - Tous les outils pour acquérir les méthodes et compétences exigées à l'examen - Un lexique inédit par l'image pour comprendre la définition présentée

De l’étalon or aux taux de changes flottants : chronologie De 1870 à la première guerre mondiale, c’est le règne de l’étalon or Les principales monnaies sont convertibles en or à un prix fixe auprès de la banque centrale émettrice de la monnaie. Pour garantir cette conversion, la Banque centrale est obligée de détenir des réserves en or. Chaque monnaie ayant ainsi une parité fixe par rapport à l’or, les taux de change entre les monnaies sont stables. Mais, cette stabilité monétaire s’est accompagnée d’une grande instabilité des prix, de la production et de l’emploi. En effet lorsqu’un mouvement de conversion en or d’une monnaie fait baisser le stock d’or ou menace de le faire baisser (suite par exemple à un déficit de la balance des paiements), la Banque centrale est tenue d’appliquer des politiques très restrictives (hausse forte des taux d’intérêts) pour faire baisser la demande de monnaie.

Alternatives Economiques Education Notions : solidarité mécanique/organique, cohésion sociale. Acquis de Première : socialisation, sociabilité, anomie, désaffiliation, disqualification, réseaux sociaux. Ce thème propose de partir des analyses de Durkheim sur l’évolution des formes de solidarité pour les confronter aux transformations plus récentes des liens sociaux. Il s'agit aussi de réfléchir à ce qui reste du partage de croyances et de valeurs communes dans une société à solidarité organique. Puis d'étudier l’évolution du rôle des instances d’intégration (famille, école, travail, État) et leurs difficultés actuelles à maintenir la cohésion sociale.

Related: