background preloader

Le jardin d'Emilia Hazelip -3

Le jardin d'Emilia Hazelip -3
Related:  jardinage

Cultivons la biodiversité Démarrer un petit potager durable en permaculture (partie 2) Cet article est le 2ème d’une série qui en compte… quatre pour le moment ! Le premier article de cette série traitait de la construction de notre parcelle de potager. Nous avons choisi l’emplacement, nous avons décaissé la couche de terre végétale et nous avons mis un cadre autour de ce rectangle. C’est indispensable pour maintenir en place le mélange de terre qu’il va contenir et éviter de le piétiner. Nous allons maintenant remplir ce potager avec non seulement de la terre, mais beaucoup d’autres matières végétales. Le but, c’est de créer un sol vivant et presque inépuisable pour y cultiver les futurs légumes. Le meilleur des buttes sans les inconvénients Avec la montée du phénomène de la permaculture, les buttes sont à la mode depuis quelques années, mais elles n’ont pas que des avantages. De mon côté, j’ai étudié différentes méthodes de potagers qui viennent du monde entier et pour chacune, je vous ai mis un lien vers l’explication la plus claire que j’ai trouvée : Quoi d’autre ?

Graines et semences Bienvenue sur Semence Mag, le magazine qui vous dit tout sur les semences et graines végétales Graines de Troc, une autre façon de s'échanger graines et savoir-faire ECOJARDINAGE ET POTAGER EN CARRES « Savoir faire ses propres semences, c’est le cœur du métier de paysan. » Martina Widmer est l’une des trois réalisatrices du documentaire Semences buissonnières, sorti en DVD en septembre 2015. Dans ce film, elle promeut l’utilisation de semences naturelles, libres, reproductibles et transmissibles. Une source de lien social et de retour aux traditions paysannes. Qu’est-ce qui vous a poussée à réaliser un documentaire pédagogique sur les semences naturelles ? Dans notre ferme de Longo Maï (Limans, 04), avec l’aide de l’association Kokopelli, nous avons appris à faire nos propres semences. Nous avons organisé des stages pour former les personnes à cette technique. Cela nous a poussés à développer un support vidéo qui explique les gestes paysans, toutes les étapes de la vie d’une plante et qui transmette des astuces. Nous avons mis trois ans pour réaliser ce film. Quelles sont les différences entre une graine « naturelle » et une graine « industrialisée » ? Une semence naturelle est appelée graine à pollinisation ouverte. Propos recueillis par Thomas Masson

Greffe arbre fruitier : tout sur le greffage d'un arbre fruitier Le greffage est une opération chirurgicale qui consiste à multiplier les fruitiers. Pensez à établir un plan de verger avant d'effectuer la plantation de vos arbres fruitiers. Qu'est-ce que la greffe d'arbre fruitier ? Afin de conserver toutes les caractéristiques génétiques d'un arbre fruitier, il est indispensable d'effectuer le greffage qui permet de multiplier les arbres fruitiers. Cette opération a donc pour mission de reproduire les différents végétaux en unissant deux espèces. On va donc effectuer une soudure pour que les espèces ne fassent plus qu'une. C'est-à-dire qu'il faut faire coïncider la zone dans laquelle circule la sève élaborée (liber), une connexion vasculaire se réalisera et le greffon pourra être nourri. Le végétal inséré et qui doit se développer s'appelle le greffon ou écusson ; la plante support qui a des racines se nomme le porte-greffe. Le greffage est en général utilisé quand le bouturage est impossible. En savoir plus : bouturage arbres fruitiers

Permaculture La permaculture avec Terre vivante La permaculture avec Terre vivante, ce sont non seulement des articles sur notre site internet et dans "Les 4 Saisons du jardin bio", mais aussi des livres, des stages et des conférences ! Définition de la permaculture Plus qu’un ensemble de techniques, la permaculture est une approche globale qui invite à observer la nature, à questionner la conception de notre jardin et, surtout, à expérimenter. Qu'est-ce qu'un design ? Système intensif qui entend demander moins de travail, la permaculture est néanmoins très laborieuse lors de ses premières – et cruciales – étapes. Un potager en lasagnes Quelle que soit la qualité de votre terrain, la lasagne vous permettra d’installer un minipotager dense et productif, tout en recyclant les déchets organiques. La culture sur buttes Une serre adossée Solution typique de la permaculture car à la fois pratique et économique, la serre adossée à un mur de maison permet d’avoir une meilleure inertie thermique.

Le Biogaz ËPINAL - (AFP) - Le Vélibois, le premier vélo urbain en bois à assistance électrique dont la conception a demandé plus de quatre ans de travail, est en phase de finalisation à Epinal, où cette innovation technologique doit devenir une bicyclette de libre-service dans les prochains mois. "C'est un vélo d'usage urbain, qui peut être utilisé par tout le monde. Son comportement est aussi dynamique que n'importe quel vélo classique", s'enthousiasme l'un des initiateurs du projet, Emmanuel Antonot, le PDG de Moustache bikes, un constructeur de vélos installé dans les Vosges. Réputé plus confortable qu'un vélo classique, car le bois absorbe mieux les chocs que l'aluminium, le Vélibois est "particulièrement maniable, parce qu'il dispose d'un cadre en bois creux, donc plus léger", notent ses concepteurs. Quatre ans plus tard, le premier prototype du Vélibois est né de cette coopération entre chercheurs et industriels. "On ne maîtrisait pas les aspects liés à la fatigue du bois.

Related: