background preloader

Strategie.gouv.fr L'insertion professionnelle des jeunes

Strategie.gouv.fr L'insertion professionnelle des jeunes
Il s’agissait, selon les termes de la ministre, « d’un exercice exigeant » de dialogue avec la jeunesse. Pilotée par France Stratégie et la DARES jusqu’à sa conclusion en décembre, la concertation en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes a réuni les représentants des huit organisations patronales et syndicales ainsi que de quatre organisations de jeunesse (UNEF, FAGE, JOC, MRJC) lors de six séances de travail thématiques. Il ressort de l’exercice un diagnostic largement partagé autour de trois grands constats. Une jeunesse hétérogène C’est un fait, la situation des jeunes sur le marché du travail s’est dégradée. Multiplié par 3,5 en 40 ans, le taux de chômage des jeunes atteint aujourd'hui 24 %. Cette précision souligne l’importance qu’il y a à parler des jeunesses au pluriel. Des difficultés structurelles… … mais aussi des freins périphériques Les opinions exprimées dans ce rapport engagent leurs auteurs et n’ont pas vocation à refléter la position du gouvernement.

http://www.strategie.gouv.fr/publications/linsertion-professionnelle-jeunes

Related:  A LIREJeunes, societe et égalité des chances

yami2.com - génération quoi? L’intégration des jeunes de 20-30 ans est devenue le plus grand défi des sociétés européennes. Déclassement, exclusion, allongement de la durée d’études, contrats précaires, absence de perspectives. Derrière le concept de « Génération Y » se cache une rupture profonde. Le rapport des jeunes au travail La journaliste Cécile Guéret a réuni plusieurs jeunes aux parcours très divers, autour d'un psychiatre et d'un coach en entreprise, Jacques-Antoine Malarewicz, qui les a interrogés, explique Anne-Laure Gannac, de Psychologies Magazine. Une rencontre pour tenter de voir au delà des clichés très répandus au sujet des jeunes et du travail. Clichés selon lesquels ils seraient désinvestis, impatients, particulièrement attentifs à leurs RTT... Le travail n'est plus la valeur numéro un. Elle passe après la famille, voire, pour certains, après les amis et le temps pour soi. Fin 2012, une enquête menée à l'échelle européenne montrait que la vie de famille arrivait largement en tête des préoccupations des jeunes interrogés dans ces pays, à (86 %), contre 59 % pour le travail.

lexpress.fr Une société fâchée avec sa jeunesse? "Les jeunes d'aujourd'hui? Paresseux, mal polis, intolérants..." La litanie pourrait encore s'allonger. Et résume, à elle seule, l'idée que bon nombre de Français se font de la jeunesse. manpowergroup.fr QUE VEULENT LES JEUNES ? Travail, famille, sécurité de l’emploi ! ANALYSE. Les jeunes générations, instables par nature ? L’enquête « Les jeunes et l’emploi » tord le cou à cette idée reçue. #MonEnvoyéSpécial : "Jeunes, la galère du premier emploi" - France 2 - 4 octobre 2014 - En replay C'est un vote massif : parmi les six reportages proposés pour l'émission de ce samedi, 46% d'entre vous ont choisi de voir l'enquête consacrée aux difficultés des jeunes à trouver un emploi. Notre journaliste Jérémie Durieu est parti à la rencontre de Guillaume, Juliette et Damien, trois jeunes de moins de 30 ans à la recherche d'un travail depuis plus d'un an, qu'ils soient sans qualification ou bien avec un niveau master 2. Depuis la première diffusion de ce reportage en novembre 2010, la situation des jeunes sur le marché du travail s'est dégradée : ils étaient 538 200 demandeurs d'emploi de catégorie A en août 2014, contre 475 900 en novembre 2012, soit une augmentation de 13,1%. Et si une baisse timide du chômage a été constatée chez les moins de 25 ans en août dernier (-0,1%), celle-ci est à relativiser, en raison notamment des contrats saisonniers précaires que certains d'entre eux ont signés.

Etude millennials - clichés millennials Depuis quelques temps, on cherche à enfermer les Millennials dans un carcan de caractéristiques ultra définies… qui nous induisent parfois en erreur. C’est le constat d’Adweek, qui relève 6 préjugés qu’il faut absolument oublier ! Il faut arrêter de considérer les Millennials comme une espèce différente : ils aiment la télé comme tout le monde ! Figurez-vous que les Millennials aiment aussi faire les mêmes activités que n’importe quel être humain.

ladocumentationfrancaise.fr L'accès des jeunes à l'emploi : construire des parcours, adapter les aides La crise économique de 2008 a aggravé le taux de chômage des 16-25 ans en France. Les juridictions financières dressent ici l’inventaire des mesures prises pour aider à leur insertion, en estiment le coût et l’efficacité eu égard aux spécificités des situations étudiées. Les comparaisons internationales et l'enquête conduite auprès de dirigeants d'entreprise mettent en lumière la nécessité d’une plus forte différenciation des aides pour les plus fragiles avec une meilleure prise en charge dans l’accompagnement et la formation. Les sept cahiers annexés portent sur les territoires suivants : 1. Arrondissement de Limoux 2.

TV : « Et la jeunesse, bordel ! », plaidoyer en faveur d’une génération sacrifiée Notre choix du soir. Entre désillusion et pugnacité, Jean-Charles Doria montre le parcours semé d’embûches de sept étudiants diplômés pour intégrer le monde du travail (sur France 3 à 23 h 10). Documentaire sur France 3 à 23 h 10 Étude : les millennials détestent leur génération Qu’on leur lâche la grappe ! A force de vouloir les « comprendre », les faire rentrer dans des « cases » prédéfinies, ou de les observer comme des bêtes sauvages, les Millennials ont fini par avoir une image complètement faussée et dégradée d’eux-mêmes. On les dit paresseux, insolents, égocentriques… Mais leur a-t-on seulement donné la parole ? Avant que l’on se mette à décortiquer la nouvelle « génération » tendance, les Xennials, arrêtons-nous un instant sur celle qui a tant fait parler d’elle, malgré elle. Évitons donc de mettre la charrue avant les bœufs, et intéressons-nous de plus près à cette fameuse « génération ». En association avec l’agence La Chose, la société d’études et de conseil BVA a donné la parole à 2 114 jeunes, âgés de 18 à 30 ans.

scienceshumaines.com Une société face à sa jeunesse France 2006 Le Cercle Psy Editions Sciences Humaines Connexion Jeunes diplômés en galère : "T'as toujours pas trouvé de travail ?" Le webdoc "Bac plus dalle" (www.bacplusquedalle.com) Les difficultés d'insertion des jeunes diplômés, l'association de parrainage rennaise Tandem les connait bien. Tandem propose à chaque demandeur d'emploi d'être suivi par un "parrain", un professionnel qui peut aider, conseiller et surtout, encourager ! Car se retrouver tout(e) seul(e) chez soi, sans emploi, après son diplôme, c'est un peu dur. Et qui pourrait le mieux en témoigner que ceux qui passent par là ?

Millennial survey 2017 Les millennials et le travail de demain Les ruptures technologiques transforment en profondeur les organisations. La capacité d’adaptation est cruciale, elle passe par une flexibilité parfois difficile à maintenir dans les contextes économiques et politiques de nos sociétés. journalmetro.com Quelle est la place des jeunes aujourd'hui? Pour souligner la Journée internationale de la jeunesse, Métro a demandé à six participants de l’École d’été de l’Institut du Nouveau-Monde, qui débute jeudi, de parler des jeunes. L’Organisation des Nations unies lance également aujourd’hui l’Année internationale de la jeunesse. Biz: Les jeunes doivent prendre leur place

Related: