
Lancement d’une étude prospective sur la mesure de l’impact social La Fonda, l’Avise et le Labo de l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation engagent une étude prospective sur la mesure de l’impact social. Un appel à souscriptions est lancé. De plus en plus, les porteurs de projets à finalité sociale sont amenés à en « mesurer l’impact social » ; cette évaluation devant permettre de confirmer, auprès des financeurs notamment, la rentabilité ou le succès des dispositifs mis en œuvre. L’impact social se mesure alors à partir d’indicateurs et d’outils sophistiqués. Efficace dans certains cas, cette approche consistant à monétiser l’impact social peut parfois s’avérer réductrice et brider le potentiel d’innovation sociale. Pourtant, l’évaluation des projets à finalité sociale peut devenir un instrument de pilotage stratégique utile à moyen et long termes, et un moteur de l’innovation sociale. L’étude, appelée « ESS et nouvelles formes de création de valeur », se déroulera sur 18 mois, de janvier 2017 à juin 2018. Une étude en trois étapes :
La situation des jeunes sur le marché du travail reste difficile en France Un rapport remis mardi à Myriam El Khomri montre que l’insertion professionnelle des moins de 25 ans est plus compliquée qu’ailleurs en Europe. Le constat est dur. Un taux d’activité faible, un « surchômage » persistant, une proportion élevée de décrocheurs : la situation des jeunes sur le marché du travail s’est globalement dégradée et leur insertion professionnelle est plus compliquée en France qu’ailleurs en Europe. C’est ce que révèle un rapport remis mardi 24 janvier à la ministre du travail, Myriam El Khomri. Ce document de « diagnostic » a été élaboré par France Stratégie, organisme de réflexion rattaché à Matignon, et la Dares, le service des statistiques du ministère du travail, en concertation avec les syndicats de travailleurs et les syndicats de dirigeants, ainsi que quatre syndicats d’étudiants (FAGE, JOC, MRJC et UNEF), à l’issue d’une concertation sur l’insertion professionnelle des jeunes lancée par Mme El Khomri en septembre 2016.
yami2.com - génération quoi? L’intégration des jeunes de 20-30 ans est devenue le plus grand défi des sociétés européennes. Déclassement, exclusion, allongement de la durée d’études, contrats précaires, absence de perspectives. Derrière le concept de « Génération Y » se cache une rupture profonde. Episode 1 30% de cette génération sort du système scolaire sans bac. Episode 2 45% des 18-25 ans poursuivent des études supérieures, dans la course au bon diplôme. Episode 3 Désormais, la jeunesse s’étire jusqu’à 30-35 ans.
Le rapport des jeunes au travail La journaliste Cécile Guéret a réuni plusieurs jeunes aux parcours très divers, autour d'un psychiatre et d'un coach en entreprise, Jacques-Antoine Malarewicz, qui les a interrogés, explique Anne-Laure Gannac, de Psychologies Magazine. Une rencontre pour tenter de voir au delà des clichés très répandus au sujet des jeunes et du travail. Clichés selon lesquels ils seraient désinvestis, impatients, particulièrement attentifs à leurs RTT... Le travail n'est plus la valeur numéro un. Elle passe après la famille, voire, pour certains, après les amis et le temps pour soi. Fin 2012, une enquête menée à l'échelle européenne montrait que la vie de famille arrivait largement en tête des préoccupations des jeunes interrogés dans ces pays, à (86 %), contre 59 % pour le travail. On sent, au contraire, un réel souci de travailler, d'apprendre, d'évoluer dans son travail. Il y a deux façons d'envisager la crise: soit comme une source de peur, soit comme une opportunité.
Les jeunes salariés plus stressés au travail que leurs aînés La jeunesse est en panne de motivation. Seulement 21% des 18-29 ans se disent très engagés dans leur travail contre 31% des plus de 60 ans, selon une étude effectuée dans 29 pays par GfK International. Cette baisse de la motivation serait liée au stress au travail et à leur difficulté à trouver un équilibre en vie professionnelle et vie privée. 40% des 18-29 fréquemment stressés au travail Cette génération a pourtant le sentiment de se serrer la ceinture pour leur entreprise: 34% d'entre eux affirment qu'ils n'ont pas les ressources pour faire efficacement leur travail, contre 22% des séniors. La France est cependant moins touchée par ce phénomène de "désengagement" que ses voisins européens.
Valeurs : les Français soutiennent massivement les plus pauvres – Centre d'observation de la société Que pensent les Français[1] de la pauvreté et des personnes pauvres ? Le plus souvent les discours publics oscillent entre misérabilisme (en hiver surtout) et stigmatisation des « assistés », ces allocataires de minima sociaux ou d’allocations chômage qui profitent de la vie sans rien faire. Il existe pourtant des enquêtes d’opinion sérieuses, répétées d’année en année depuis plus de quinze ans qui permettent d’en savoir plus : le « Baromètre d’opinion » publié depuis 2000 par le ministère des Affaires sociales[2] et l’enquête « Conditions de vie et aspirations », réalisée par le Crédoc depuis 1979[3]. Leur ancienneté permet de dépasser les effets du contexte médiatique. Elles font apparaître une population bien plus compréhensive envers les plus démunis qu’on ne l’avance souvent. Les Français n’ont en rien succombé à la « pauvrophobie », terme parfois employé pour décrire les manifestations contre les plus pauvres. % depuis 2000. Quid de l’assistanat ? Qu’en est-il de l’assistanat ?
Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme 2017 Comme l’année dernière, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme ont créé un répertoire interactif d’actions, ouvert à tous ceux qui souhaitent s’engager. En tant qu’associations et/ou institutions partenaires, vous êtes invités à proposer vos actions dès aujourd’hui : actions culturelles, conférences, expositions, théâtre de rues, fresques, projections vidéo, interventions dans les écoles… Retrouvez l’appel à contribution sur : le site du Gouvernementle site dédié #tousuniscontrelahaine Vous pourrez également télécharger sur le site le kit de communication de la Semaine du 21 mars. NB : La date limite de candidature est fixée au 3 mars 2017.
manpowergroup.fr QUE VEULENT LES JEUNES ? Travail, famille, sécurité de l’emploi ! ANALYSE. Les jeunes générations, instables par nature ? L’enquête « Les jeunes et l’emploi » tord le cou à cette idée reçue. Le baromètre Les jeunes et l’emploi, réalisé par Opinion Way pour Prism’Emploi, confirme une tendance apparemment paradoxale : aujourd’hui, « les jeunes » recherchent la sécurité…tout en étant prêts à prendre des risques. Qui sont les jeunes de moins de 25 ans, que l’on dit ultra-connectés, particulièrement exigeants, rétifs à la hiérarchie et en quête d’autonomie - au point de chambouler les codes du travail ? Des jeunes plus souples et plus mobiles : le baromètre le confirme, ils sont prêts à sortir de leur zone de confort : 60% d’entre eux envisagent en effet de s’expatrier pour trouver un emploi. Ces « jeunes » sont-ils si différents de leurs aînés ? Les jeunes se montrent globalement pessimistes : seulement 17% des répondants se disent optimistes face à la situation de l’emploi en France. Cette coupure transparaît dans le sondage Opinion Way.
Non, les jeunes au travail n’ont pas tous les mêmes attentes! #StopauxClichés : 10 clichés à bannir sur les jeunes (et ce qu'il faut rappeler) À l’origine, une campagne lancée en 2006 par l’Anacej et, presque 10 ans plus tard, un collectif rassemblant l’Anacej, Animafac, Jets d’encre, Junior Association et, depuis cette année, Arrêtez de nous mettre dans vos cases !. Le collectif #StopeauxClichés lutte contre l’image biaisée que les médias renvoient des jeunes. Il décerne chaque année le Prix Stop aux Clichés aux journalistes et reportages "qui donnent la parole aux jeunes et montrent une image diversifiée de la jeunesse". Quels sont les clichés les plus tenaces à propos des jeunes et quelle serait une façon plus juste de parler - et faire parler - la nouvelle génération ? Entretien avec Simon Berger, du collectif #StopauxClichés.Julia Fauconnier Médias : pas plus de positif, mais plus d’objectif Quels sont les clichés qu’ils ont vécus ? 10 clichés que les jeunes ne veulent plus entendre (et ce qu’il faut rappeler) 1. "Digital native... 2. 3. 4. 5. "Non, les jeunes ne sont pas tous en coma éthylique 3 fois par semaine"... 6. 7.
Publication du CGET - "Emploi et territoires 2016" : L’Observatoire des territoires publie son 5ème rapport "emploi et territoires". En matière d’emploi et de chômage, les disparités territoriales françaises sont plus fortes que dans les pays voisins. Les trajectoires actuelles des territoires prolongent leurs tendances passées, qui ont été peu modifiées par la dernière crise économique. Ces contrastes distinguent, en premier lieu, des ensembles régionaux dynamiques et d’autres structurellement en difficulté. Les trajectoires de croissance des territoires avant la crise de 2008 se sont prolongées au-delà : la géographie du chômage est de plus en plus stable, les zones où le chômage est élevé (Dom, Nord-Est et littoral languedocien principalement) étant les mêmes depuis plusieurs décennies. En outre, on observe un décalage croissant entre localisation des emplois et des actifs. La part des actifs occupés résidant et travaillant dans le même espace a diminué sur l’ensemble du territoire.
En quête de sens dans mon parcours pro: qui peut m’aider? Tout est parti d’un questionnement. Chloé Rolin, consultante en affaires européennes à Bruxelles, s’interrogeait sur la suite après quelques années en poste. Curieuse de mieux comprendre l’entrepreneuriat social, elle rejoint l’équipe de Make Sense Bruxelles, réseau qui soutient les innovateurs sociaux : « J’ai participé à un évènement sur un week-end. Puis je suis devenue gangster, surnom donné aux membres de MakeSense », explique-t-elle. Elle intègre un écosystème qui l’aide à décrypter un univers riche et complexe, mais aussi à se faire un réseau. Après avoir posé sa démission, Chloé a rejoint la seconde promotion du programme Associé On Purpose, une communauté qui veut aider les jeunes à transformer leur carrière. Le déroulement du programme Associé de On Purpose Le réseau d’associations étudiantes Animafac a de son côté lancé Pro’pulse, qui met en œuvre des méthodes originales pour faciliter son insertion professionnelle. L’APEC vous dit tout sur l’ESS
ladocumentationfrancaise.fr L'accès des jeunes à l'emploi : construire des parcours, adapter les aides La crise économique de 2008 a aggravé le taux de chômage des 16-25 ans en France. Les juridictions financières dressent ici l’inventaire des mesures prises pour aider à leur insertion, en estiment le coût et l’efficacité eu égard aux spécificités des situations étudiées. Les comparaisons internationales et l'enquête conduite auprès de dirigeants d'entreprise mettent en lumière la nécessité d’une plus forte différenciation des aides pour les plus fragiles avec une meilleure prise en charge dans l’accompagnement et la formation. Les sept cahiers annexés portent sur les territoires suivants : 1. Arrondissement de Limoux 2. Les réponses des administrations, des collectivités et des organismes concernés sont regroupées en fin de volume.