background preloader

Moins de viande, de sel, de sucre… les recommandations de l’agence sanitaire

Moins de viande, de sel, de sucre… les recommandations de l’agence sanitaire
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation présente un socle scientifique pour de nouveaux repères nutritionnels. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pascale Santi Comment y voir plus clair dans nos assiettes ? L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a présenté mardi 24 janvier les principaux résultats de l’actualisation des repères nutritionnels du Programme national nutrition santé (PNNS), qui vise à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur l’alimentation. « Que l’alimentation soit ta première médecine », disait Hippocrate. Saisie par la Direction générale de la santé, l’agence devait publier ses avis et rapports relatifs aux repères nutritionnels pour la population adulte. Les recommandations pour les enfants, femmes enceintes, sujets âgés, interviendront dans un second temps. L’enjeu du PNNS est de taille. Réduire la consommation de viande et de charcuterie Plus de fibres Matières grasses et sel

http://www.lemonde.fr/sante/article/2017/01/24/moins-de-viande-et-de-charcuteries-moins-de-sucre-les-recommandations-de-l-agence-sanitaire_5068115_1651302.html

Related:  Condition animal - AlimentationREGIMES ET ALIMENTATIONAssoFaAOD - 30

Produit en Bretagne. Chez Brocéliande, des porcs bretons bien élevés Coups de coeur Produit en Bretagne et Ouest-France. Brocéliande, la branche charcuterie-salaison du groupe Cooperl, innove en proposant, depuis 18 mois, des porcs sans antibiotique. Ce jambon, primé en 2014, a représenté la France lors de l'Exposition universelle de Milan en 2015. Ces lardons ont été élus « saveur de l'année » en 2016. Qu'ont-ils de particulier pour avoir mérité ces distinctions?

5 raisons de ne PAS prendre de suppléments protéinés Les protéines sont essentielles pour tous. Les sportifs doivent absolument en consommer une quantité suffisante. Mais est-il nécessaire de prendre des suppléments? Les députés européens laisseront-ils mourir 230 000 travailleurs exposés aux vapeurs diésel ? - Basta ! Un projet de directive européenne pour protéger les travailleurs des expositions aux produits cancérogènes est en discussion. L’un des enjeux : mieux encadrer les vapeurs diésel, auxquelles sont confrontés 3,6 millions d’employés et d’ouvriers en Europe, dont 800 000 en France. Mais la Commission européenne vient de bloquer toute avancée, malgré les dizaines de milliers de morts par cancer annoncées. Le Parlement européen devra se prononcer d’ici trois mois. Les députés seront-ils tout autant insensibles aux risques encourus par des centaines de milliers de personnes ?

sans titre Ouvrage collectif L'éthologie appliquée s’intéresse au comportement des animaux dans leur milieu habituel et en interaction avec l’homme. Les modèles étudiés sont variés : animal de rente, de compagnie, de laboratoire, de sport ou encore animal sauvage, et même entomofaune. Depuis peu, l’approche s’est étendue aux comportements humains. Publicité options options options Médecine d'urgence 10 août 2016 Sommaire sur France Inter : un effet avéré sur la santé de nanoparticules alimentaires Lundi 23 janvier 2017 - Des chercheurs ont étudié les effets d’une exposition orale au dioxyde de titane, un additif alimentaire (E 171) utilisé de façon courante, en confiserie notamment. Ils montrent pour la première fois que des nanoparticules de l’E 171 pénètrent la paroi de l’intestin et se retrouvent dans l’organisme. Elles provoquent des troubles du système immunitaire et génèrent des effets cancérogènes. Écouter ici : La Science de l’environnement, dans « La Tête au carré », avec Reporterre, animé par Matthieu Vidard, avec Axel Villard, Hervé Kempf, et Fabrice Pierre, chercheur à l’INRA. Plus d’info : Communiqué INRA.

Engagement qualité - Ah La Vache Qualité, respect de l’environnement, traçabilité, convivialité & franche rigolade ! Meuh Ah La Vache c’est quoi ? Le bien-être des animaux avant tout > Les animaux sont nés, élevés et nourris dans des exploitations situées dans le Parc National du Perche – ce qui garantit une traçabilité optimale. « Un obèse ne perdra pas un gramme en faisant de l’exercice » Faire de l'exercice ne vous fera pas perdre du poids. La seule façon d'y arriver, c'est de mieux manger. Trois chercheurs ont défendu cette thèse dans un éditorial remarqué dans le British Journal of Sports Medicine. Du désherbant et des produits toxiques dans les couches-culottes ! - 25/01/2017 - ladepeche.fr Perturbateurs endocriniens et substances neurotoxiques en faible quantité font partie de la composition de certaines marques de couches, selon une enquête du magazine 60 millions de consommateurs. Du désherbant et de la dioxine dans des couches pour les bébés : c'est le résultat stupéfiant d'une enquête de 60 millions de consommateurs. Dans son magazine paru le 24 janvier, l'association met en évidence les résultats de l'analyse de douze références de couches-culottes* parmi les plus «représentatives du marché». Dix d'entre elles contiennent au moins une substance indésirable.

Édifiant : presque toutes les couches pour bébés contiennent des substances toxiques Restez curieux. Suivez nous ! Après la polémique des tampons hygiéniques vient celle des couches pour bébés. Suite à une enquête réalisée par 60 millions de consommateurs auprès de douze marques sur la composition de leurs produits, dix d’entre elles auraient révélé la présence de résidus « potentiellement toxiques ». Même si d’après les auteurs de l’étude « le risque sanitaire reste à déterminer », « la présence de substances à caractère toxique dans ces produits est inacceptable ! ».

Les vaches sont-elles à un tournant de leur histoire Enchantée, moi, c’est Pétra. J’ai 11 ans, je pèse 700 kilos et je vis en Suisse. Je suis une pure Simmental, vache rustique, adaptée aux conditions de montagne. ESPÉRANCE de VIE: Elle laisse de côté les adolescents en surpoids ESPÉRANCE de VIE: Elle laisse de côté les adolescents en surpoids Actualité publiée le 27-03-2014 The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism Pesticides. Le maïs toxique est toujours en rade dans le port de Brest Cela fait un mois maintenant que 25 500 tonnes de maïs provenant de Roumanie, destinées à l’alimentation animale et traité à la phosphine, un produit antiparasitaire hautement toxique, sont stockées dans le port de Brest. L’alerte avait été donnée le 21 décembre (lire notre édition du 23 décembre 2016) par les salariés de la coopérative Nutréa-Triskalia et les dockers du port de Brest,inquiets des risques sanitaires et environnementaux. La direction de la coopérative Nutréa-Triskalia, propriétaire de la marchandise, assurait alors qu’un contrôle des 59 tonnes de céréales livrées à l’usine de Plouisy (Côtes-d’Armor) avait « révélé une absence totale de résidus ».

Lexique : comprendre la galaxie végétarienne De nombreuses personnes arrêtent de consommer de la viande mais toutes ne sont pas végétariennes, le mouvement comporte différentes spécificités. Alors que les scandales de maltraitance animale dans les abattoirs se succèdent, la question de la consommation de viande resurgit. Pour ne plus cautionner ces actes de cruauté, certains font le choix d’éliminer la viande de leur assiette, sans toujours utiliser la même méthode. Derrière l’étiquette « végétarien » se cachent en réalité différents régimes aux noms parfois un peu barbares. Arrêter de manger des protéines animales, un peu, beaucoup, définitivement ? En France, ils seraient près de 2 millions à avoir fait ce choix – soit 3 % de la population –, mais leur nombre exact est difficile à connaître.

Related: