background preloader

Travailler pour être heureux ? Le bonheur et le travail en France

Travailler pour être heureux ? Le bonheur et le travail en France
Le travail a fait l'objet au cours de ces dernières années de nombreux débats, notamment sur la question de savoir s'il demeure une valeur centrale dans la société contemporaine. Cet ouvrage apporte une pierre dans le jardin de ces discussions. Fondé sur une enquête extensive et agrémenté de multiples témoignages, il explore par le menu les facettes multiples et contradictoires du travail tel qu'il est vécu par les acteurs. Lorsqu'on lui demande ce qui lui importe le plus pour être heureux, un Français sur quatre évoque le travail de façon directe ou indirecte. Le bonheur au travail n'est pas l'apanage d'un groupe social. Ces quelques éléments ne constituent qu'un très bref aperçu des multiples éclairages empiriques qu'offre cette recherche qui intègre par ailleurs d'autres variables explicatives aussi décisives que la trajectoire sociale ou le genre.

Le bonheur au travail, utopie ou réalité ? Les employés d'aujourd'hui sont en quête du parfait équilibre au travail, et veulent à tout prix chasser le stress. Un idéal impossible à atteindre ? Le bonheur au travail*. Comment atteindre le bonheur au travail?* L'entreprise du bonheur*... Des titres piochés au hasard, parmi la multitude d'ouvrages parus sur le sujet ces dernières années. Le bonheur nécessite d'avoir rempli une multitude de critères, qui diffèrent selon les personnalités. Il faut aussi ajouter que le bonheur - et la recherche de celui-ci, donc - est une notion qui est uniquement occidentale. «Le bonheur est une récompense qui vient à ceux qui ne l'ont pas cherché», disait le philosophe et l'essayiste français Alain. » Retrouvez les dernières offres d'emploi avec Cadremploi

«Responsable du bonheur», ce poste atypique qui émerge dans les entreprises INTERVIEW - Nathalie Forestier est «responsable du bonheur» chez Allo Resto. L'entreprise a fait cette année son entrée dans le classement des entreprises où il fait bon travailler. Le bonheur, certains en rêvent, d'autres en font leur métier. Comme Google et Mc Donald's, de nombreuses start-up, d'abord américaines puis françaises, à l'instar de Payname, ont désormais dans leurs équipes une personne en charge du bien-être de leurs salariés. Il existe des responsables techniques (chief technical officer, CTO) ou des responsables marketing (chief marketing officer, CMO), Nathalie Forestier, elle, occupe le poste de CHO, chief happiness officer, chez Allo Resto. Le Figaro - Quelles sont les missions d'un responsable du bonheur? Nathalie Forestier, responsable du bonheur chez Allo Resto - Je fais en sorte que les salariés aient le sourire le matin en arrivant au bureau. Comment une entreprise peut-elle rendre ses salariés heureux?

Elle est « chef du bonheur » dans une PME - Edition du soir Ouest France - 28/07/2016 On l’appelle « chief happiness officer », en anglais. En français, c’est « responsable du bonheur ». Une fonction nouvelle en entreprise. Et qui va comme un gant à Gabrielle Desforges, 21 ans. Le bonheur, elle s’en occupe durant 1 heure 30 à 2 heures par semaine. Panier de basket et microsiestes À venir ? « La responsable du bonheur du ministère de la Santé belge a bien réussi à le mettre en place, je ne vois pas pourquoi nous n’y arriverons pas », explique la jeune femme. « Le bonheur, c’est le côté positif des ressources humaines », explique-t-elle. Garder les talents Et puis, la chef du bonheur ne perd pas le nord : « Les employés seront ainsi plus performants. » Dans une entreprise dont la moyenne d’âge est de 28 ans, il s’agit aussi de créer des valeurs communes et de garder les talents. Virginie Cousin, la patronne, est directrice d’agence de communication depuis bientôt vingt ans.

Le bonheur, c'est rentable Donnez à vos employés l’occasion d’apprendre et de grandir, ils se sentiront plus heureux et plus engagés dans la réussite de l’entreprise. Auteurs : Gretchen Spreitzer et Christine Porath, Havard Business Review QU’ENTEND-ON PAR « BONHEUR AU TRAVAIL » ? Il ne s’agit pas simplement de satisfaction. Se sentir satisfait évoque un certain contentement de soi. Le bonheur au travail va bien au-delà de cela, et nous croyons avoir trouvé un meilleur mot pour le définir. Nous avons trouvé deux volets à l’épanouissement : 1. 2. Ces deux aspects vont de pair ; l’un a peu de chance d’être viable sans l’autre. Grâce à la combinaison de la vitalité et de l’apprentissage, les employés produisent des résultats et trouvent des moyens de s’épanouir. Le rôle de l’organisation Notre étude a révélé quatre facteurs qui favorisent l’épanouissement des employés : le pouvoir décisionnel, le partage des informations, la réduction au minimum du manque de respect et la rétroaction sur le rendement.

Bonheur et entreprise - Economiedubonheur.com, le site francophone de référence sur l'économie du bonheur. Trois sortes de déterminants du bonheur au travail peuvent être distingués : les déterminants environnementaux, sociodémographiques et individuels. Les déterminants environnementaux qui influent sur le bonheur au travail sont l’autonomie, la possibilité d’utiliser ses compétences, la clarté des objectifs, la variété des tâches, la clarté des feedback et des informations sur l’avenir, la paye, la sécurité physique, la considération et le soutien du manager, les relations sociales, la valeur sociale du travail et la valeur que le travailleur lui accorde. Certaines de ces déterminants agissent de manière curvilinéaire, comme la sécurité physique. Les travailleurs plus âgés sont plus heureux. Nous avons des regards différents sur nos travaux respectifs. Le bonheur au travail a une influence sur le comportement au travail et la performance. Cependant, le bonheur maximal ne signifie pas la performance maximale. Comment améliorer le bonheur au travail ?

Related: