background preloader

Quelles tendances sur le marché du chocolat en 2016 ?

Quelles tendances sur le marché du chocolat en 2016 ?
Alors que le "tout" chocolat avait rendez-vous pour la Toussaint à Paris à l'occasion du salon du chocolat, les derniers chiffres ont été divulgués sur un marché en mouvement. Détails. Chaque année, en marge du très médiatique salon du chocolat de Paris, le syndicat national du chocolat tire le bilan des ventes de l'année précédente et de l'année en cours. Pour 2015, les chiffres sont en demi-teinte avec une baisse de 1,5% des volumes vendus, tout juste compensée par des ventes mieux valorisées (+1%). Et pour 2016 ? Le marché français, estimé à 3,5 milliards d'euros retrouve le sourire. La montée en gamme s'accélère Tous les professionnels du secteur le constatent : la tendance actuelle en France va vers une montée en gamme des produits. La franchise profite de la montée en gamme Dominique André-Chaigneau, Toute la Franchise © Partager : Créer une surveillance par email

http://www.toute-la-franchise.com/vie-de-la-franchise-A25681-tendances-marche-chcocolat-2016.html

Related:  DocumentsSéquence 1 Analyse de marchéSEQUENCE 1 ANALYSE DE MARCHESEQUENCE 1 ANALYSE DE MARCHE

Chocolat : la consommation des Français en 10 chiffres Les fêtes de fin d'année passées, l'heure est aux bonnes résolutions et aux bilans. L'occasion de revenir sur la consommation d'un produit-phare de la période de Noël : le chocolat, qui se décline en truffes, orangettes, papillottes, rochers, et autres bouchées, qui envahissent à cette époque les rayons de la grande distribution. Noël : 10% des ventes annuelles Il faut dire que Noël représente 10% des ventes annuelles, avec 33.290 tonnes écoulées en 2014, d'après les chiffres du syndicat du chocolat. Soit quasiment le double de Pâques, qui représente 4% des ventes annuelles avec 14.940 tonnes achetées.

Les Français consomment 387.200 tonnes de chocolat par an - 31/03/2015 - ladepeche.fr Le week-end de Pâques approche et avec lui, son cortège d'oeufs et de poules en chocolat, qui ne manqueront pas d'envahir nos jardins et d'orner nos tables. À cette occasion, le Syndicat du Chocolat, qui regroupe les entreprises de la filière, livre quelques données sur cette douceur, appréciée par 9 Français sur 10. 387.200 : c'est le volume, en tonnes, des ventes de chocolat en 2014 en France. Ce chiffre est en légère baisse par rapport à 2013 (-0,7%). 4% : le chocolat vendu à Pâques représente 4% des ventes annuelles, soit 14.940 tonnes en 2014. Les Français en sont encore plus friands lors des fêtes de Noël, puisque la période représente 9% des volumes écoulés sur l'année.

Après le soja et l’huile de palme… Le cacao, l’autre culture qui grignote la forêt La production de cacao a été particulièrement soutenue depuis les années 1970, passant de 4 à plus de 10 millions d’hectares à travers le monde, rappelle l’Iddri, un think-tank sur les questions de développement durable, dans une étude publiée ce mardi, à l’occasion de la Journée mondiale du chocolat. Une extension des cultures qui se fait sur la forêt, essentiellement en Afrique de l’Ouest, où se concentrent les principaux pays producteurs. « Mais demain aussi en Afrique Centrale », craint l’Iddri, qui s’inquiète d’une nouvelle vague d’extension des cultures. La filière cacao – qui inclut les acteurs qui transforment et vendent le chocolat – a pris tardivement en compte cet « enjeu déforestation », mais multiplie aujourd’hui les labels et engagements volontaires. Avec quelle efficacité ? Une hausse de la consommation, notamment en Chine, alliée au réchauffement climatique, pourrait amener à une pénurie mondiale du cacao.

Le chocolat bio : un marché en pleine croissance Neuf Français sur dix ont consommé du bio en 2016, dont 15 % quotidiennement. Le phénomène ne se cantonne plus à un marché de niche et l’offre de produits bio s’élargit sans cesse. • Qu’est-ce qu’un chocolat bio ?

Les chiffres clés du secteur - Syndicat du chocolat : Syndicat du chocolat En 2020, les ventes en GMS en France ont représenté en volume 354 935 tonnes pour une valeur de 3 329 millions d’euros. Les parts de marché en volume par catégorie de produits ont augmenté de 2,3 points par rapport à 2019 en ce qui concerne les tablettes de chocolat pour s’établir à 38 % de parts de marché en volume. En ce qui concerne les pâtes à tartiner, la part de marché en volume s’est maintenue entre 2019 et 2020 en s’établissant à 24,5% . Les ventes sont marquées par deux temps forts : Noël et Pâques, qui représentent 665 millions d’euros pour Noël et 205 millions d’euros pour Pâques.

Les Français ont avalé 400.000 tonnes de chocolat en 2015 INFOGRAPHIES/VIDÉO - La consommation dans l'Hexagone reste stable, années après années. Une bonne nouvelle pour les organisateurs du Salon du Chocolat qui ouvre ses portes ce vendredi à Paris. Le Figaro saisit cette occasion pour faire le point sur ce marché à 3 milliards d'euros. Etude Marketing : le marché du chocolat en France Le chocolat est plus qu'une gourmandise, on lui connaît des effets aphrodisiaques et antidépresseurs, c?est un produit qui déchaîne les passions et exalte les sens. Aujourd'hui, le marché du chocolat représente 21,6 milliards d'euros, soit environ 397 000 tonnes. Ce marché a une perpétuelle dynamique de mouvement grâce aux nouveaux comportements des consommateurs mais également grâce aux efforts d'innovations réalisés par les grands groupes de l'industrie agro-alimentaire. De la haute gastronomie au bol de Nesquick, le marché du chocolat touche toute la population et offre une grande variété de choix : telles que les tablettes, les confiseries, les poudres et les pâtes à tartiner (...) Sommaire

Syndicat du Chocolat Les produits de cacao et de chocolat sont régis par la directive européenne 2000/36/CE, qui a modifié le décret français « cacao-chocolat » du 13 juillet 1976. La règlementation définit à la fois la composition (notamment les teneurs minimales en cacao et en beurre de cacao), et les règles en matière d’étiquetage. La réglementation définit 10 grandes catégories de produits de cacao et de chocolat ainsi que les conditions d’emploi des mentions de qualité.

Le marché du chocolat sort de la crise Les barres Mars, les rochers Suchard et autres tablettes Milka ont repris leur place dans le panier de courses des ménages. Après s'être serré la ceinture pendant la crise, les Français se laissent de nouveau aller à la gourmandise. Le marché du chocolat, qui pèse 2,6 milliards d'euros, en a été l'un des bénéficiaires l'an passé. Après avoir reculé pendant deux ans, il a progressé de 2,8% en valeur (+2,4% en volume), selon AC Nielsen. «Les consommateurs veulent de nouveau se faire du bien», se félicite Alexander von Maillot de la Treille, patron de Nestlé Chocolat en France. «Ils s'autorisent à nouveau ce type de petit plaisir.»

Quelles tendances sur le marché du chocolat en 2019 ? Article publié le 06/11/2016, mis à jour le 08/02/2019 Plus éthique, plus qualitatif, plus responsable : les chocolatiers doivent répondre à une forte attente du marché en 2019 et dans les années à venir tout en s’ajustant aux évolutions que connait le marché mondial du cacao. Les réseaux de chocolatiers en franchise ont clairement une carte à jouer dans cette transformation du marché du chocolat. Etat du marché français du chocolat en 2018 Comme chaque année, dans la cadre du salon du chocolat de Paris qui s’est tenu à Paris en octobre dernier, le syndicat national du chocolat a présenté le bilan des ventes de chocolats de l'année précédente et de l'année en cours. En 2017 il s’est ainsi vendu 378 850 tonnes de chocolat en France contre 381 900 tonnes en 2016, soit une légère baisse de volume de -0,8% qui traduit une certaine stagnation du marché en volume (-1,5% entre 2015 et 2016).

Consommation de chocolat en France Les ventes de chocolat en France 312.309.000 tonnes Selon le syndicat du chocolat, 312.309 tonnes ont été vendues en 2014 et 476.061 tonnes de ventes à l'export en 2014. 5 chiffres clés sur le marché français du chocolat - Le blog de la Chocolaterie ABTEY Le chocolat, de nombreuses vertus tant sur le plan cardio-vasculaire que sur sa richesse en antioxydants. Mais le chocolat c’est surtout un marché incroyable pour lequel on n’a pas fini de se réinventer en vous proposant toujours plus de nouveautés, de goûts et de textures sublimes. 405 000 tonnes de chocolat C’est le poids de chocolat consommé par les Français en 2015, soit plus de 12 kg consommés chaque seconde. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la période de Noël représente 9% des ventes annuelles (= 33 290 tonnes), devant Pâques qui n’en représente (que) 4% (= 14 940 tonnes).

Related: