background preloader

Hashtag Prof Doc

Hashtag Prof Doc

http://hashtagprofdoc.wixsite.com/blog

Related:  Veille de docsRessources professionnellesDocDocDocEMI

La bibliothèque idéale du prof débutant Le titre est un peu ambitieux, j'en conviens... Plus modestement, je vous propose quelques conseils de lecture dans le prolongement de mes précédents billets de blog (ici et là) autour de la thématique des débuts dans l’enseignement. C’est bien sûr une sélection qui m’est personnelle, fondée sur des critères subjectifs (les miens !), et même, avec un peu (beaucoup...) de copinage... J’ai choisi de diviser cette bibliographie en quatre parties.

Répertoire des vidéos éducatives Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont presque toutes gratuites. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles... Cordier Anne : Les adolescents et la recherche d’information 1Grandir Connectés est le fruit d’une enquête de plusieurs années menée par Anne Cordier auprès de collégiens et de lycéens âgés de 11 à 17 ans. Construit en quatre chapitres, cet ouvrage interroge les pratiques informationnelles développées par les adolescents en contexte numérique et les relations qu’ils entretiennent avec la recherche d’information et Internet, tout en cherchant à atteindre leur imaginaire. Il ne s’agit donc pas d’une évaluation des pratiques informationnelles, mais d’une analyse de la perception que les élèves rencontrés ont de leurs propres pratiques et de la manière dont ils vivent leur expertise – ou leur non-expertise – à une époque où prédomine la doxa du digital native selon laquelle ils seraient dotés d’une capacité innée à se mouvoir aisément au sein de l’environnement numérique. 3Le deuxième chapitre est consacré aux « [v]érités et contre-vérités sur les pratiques informationnelles des adolescents » (p. 89).

Wikipédia et Vikidia en 2016 : évolutions et pistes pédagogiques - prof' doc' Avec une thèse soutenue en novembre 2015 à l’université de Toulouse, dirigée par Marlène Coulomb-Gully [1] et André Tricot [2], Gilles Sahut, enseignant en information-documentation dans la même université, et donc docteur en Sciences de l’information et de la communication, nous invite à re-découvrir « Wikipédia, une encyclopédie collaborative en quête de crédibilité » [3]. L’encyclopédie créée en 2001 jouit d’une grande notoriété, suscite l’intérêt des élèves et étudiants depuis plusieurs années, mais aussi celui des enseignants, notamment des professeurs documentalistes. Il s’agit là de dégager les grandes lignes de cette thèse, son intérêt pour inciter à la lecture des 796 pages, en espérant toutefois qu’elle fasse rapidement l’objet d’un ouvrage. C’est aussi l’occasion, et le texte en traite beaucoup, de revenir sur l’intérêt et les pistes pédagogiques associés au wiki, en 2016, soit 15 ans déjà après la création de l’encyclopédie en ligne, avec Wikipédia mais aussi Vikidia.

ID Base Outils didactiques Sont mises à disposition ici un ensemble de fiches et de courts articles relatifs à la didactique de l'Information-Documentation. Ils ont été constitués ces dernières années au fil d'interventions en formation initiale et continue, dans le but de clarifier des concepts didactiques ou de forger des outils pour aider le professeur documentaliste dans son activité pédagogique : identifier et formuler des objectifs pédagogiques, cerner et approfondir les notions info-documentaires, préparer une séance pédagogique et définir une progression, mieux comprendre les phases qui constituent une séance, savoir quel type d'évaluation utiliser et à quel moment... Elles s'adressent ainsi, du moins je l'espère, autant aux collègues confirmés qu'aux candidats préparant les CAPES Documentation.

64 offres de contenus légaux : EBook, gratuit, jeunesse/éducatif, domaine public "Offrelégale.fr" : plate-forme de +400 ressources sur les contenus légaux Un exemple : en utilisant le moteur de recherche du site et ayant cocher les cases suivantes : EBook, gratuit, jeunesse/éducatif, domaine public, j'obtiens le résultat de 64 offres de plate-forme (plus que 5, si je clique sur les labellissés), si ensuite je consulte le détail de ces offres, de nouvelles conditions (inscription, matériel, à la carte…). Je peux ensuite aller sur la page principale de la plate-forme. Il n'est pas possible de faire une recherche tous sites confondus sur un artiste, un morceau, etc. Ce site a vocation à recenser les offres culturelles en ligne disponibles en France dans les domaines suivants : musique, vidéo à la demande, télévision de rattrapage, livre numérique, photo et jeu vidéo sur Internet. Il a été conçu pour mettre en valeur la diversité des offres culturelles disponibles sur internet.

Le book trailer Mot valise anglais qui pourrait être traduit par bande-annonce pour livre, le book trailer est une petite vidéo de présentation d'un livre pour "donner envie" de lire. Les éditeurs les utilisent afin de mieux commercialiser leurs productions mais au CDI cela peut devenir un réel outil de promotion de la lecture. Vous trouverez ci dessous deux activités menées autour du concept de bande annonce de livre. L'une en collège avec l'outil Moovly et l'autre en lycée avec l'outil Powtoon. Bandes-annonces de livres avec Moovly Actualités - Former l'esprit critique des élèves Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole.

Développer l'esprit critique Dans le monde actuel globalisé et interconnecté, développer l’esprit critique relève d’un enjeu majeur au service de la construction de l’émancipation sociale, professionnelle et citoyenne de l’individu.Construire une pensée critique implique une posture intellectuelle nécessitant curiosité, distanciation face au monde qui nous entoure. Indépendamment de tout champ disciplinaire, l’Education aux médias et à l’information, l’Enseignement moral et civique, l’Education artistique et culturelle, fournissent un cadre propice à des mises en œuvre pédagogiques pour développer l’esprit critique en classe. Faire preuve d’esprit critique repose sur l’acquisition de compétences transversales visant à développer la capacité à argumenter et à débattre. Qu'est-ce que l’esprit critique ? Éduscol, propose, sur sa page spéciale, une approche globale de l'esprit critique : définition, exemple de travail, outils d'auto-défense intellectuelle. En savoir plus

Le « bookstore model » : le retour de la vengeance des classements par centre d’intérêt Je travaille en ce moment à la création d’une nouvelle médiathèque. Forcément, dans ce type de projet, la question du plan de classement se pose assez vite : comment mettre en scène les collections pour que des usagers de toutes sortes trouvent ce qu’ils cherchent de façon autonome ? La plupart des bibliothèques emploient la vénérable Classification Décimale de Dewey mais il existe des alternatives ! Des propositions pédagogiques en ligne Apprendre à lire et à voir le 9ème Art, à en comprendre les techniques et le système narratif n’a rien d’évident, que ce soit pour les jeunes lecteurs ou les plus anciens, tant les formes actuelles du médium sont diverses, complexes et emplies de références aux mondes du Livre et de l’Image (Photographie, Peinture, Cinéma, Jeu vidéo et infographie, …). Débuter l’analyse d’une planche ou d’un album de bd requiert évidemment de la volonté et des connaissances, autant que le(s) support(s) de cet enseignement : voici quelques liens thématiques, fiches pdf ou pistes d’études, constitutifs de dossiers pédagogiques disponibles en ligne : Les pistes pédagogiques listées sur Savoirs CDI : Les (nombreuses) pistes pédagogiques déjà rassemblées sur le site du Laboratoire Junior Sciences Dessinées, à l'initiative de Bénédicte Tratnjek : Dossiers pédagogiques des éditions Casterman autour de quelques séries phares (niveaux Primaire et Collège) : et et L’Atlas de Nathalie :

Gilles Sahut et les arcanes de Wikipédia Une première précision pour nos lecteurs : le référencement évoqué ici dans le titre de la thèse n'est pas le référencement sur les moteurs de recherches, le SEO (le search engine optimization), mais la pratique qui consiste à sourcer et donc à référencer le contenu d'un document. C'est un des axes principaux sur lequel Gilles Sahut a basé son travail. La lecture des travaux de Gilles Sahut permet de distinguer trois axes principaux qui peuvent être utiles aux professionnels de l'information et plus particulièrement aux professeurs-documentalistes. En premier lieu, il s'agit de comprendre l'objet Wikipédia, objets de discussions fréquentes, de qualifications souvent négatives en particulier dans la sphère éducative et pourtant espace informationnel indispensable et fréquemment utilisé. Gilles Sahut décrypte les modes de constitution de l'encyclopédie, l'évolution dans ses usages et dans la manière dont l'encyclopédie collaborative est perçue. Autorité

Related: