
« Bouge ta cl@sse ! » – Ludovia Magazine 1 Share Share Tweet Email Le projet « Bouge ta cl@sse ! Ces espaces pédagogiques innovants, imaginés par les enseignants, repensent totalement l’ergonomie des salles de classe avec l’utilisation des outils pédagogiques numériques déployés depuis 10 ans à Elancourt, ville pilote de l’école numérique. Grâce à « Bouge ta cl@sse ! Ces classes du 21ème siècle ouvrent de nouvelles voies pour une meilleure assimilation des savoirs et optimise les outils numériques utilisés depuis de nombreuses années à Elancourt. Apprendre debout, allongé, assis au sol est désormais possible grâce à un environnement scolaire totalement repensé grâce à de nouvelles pratiques pédagogiques. Complété par l’ENT déployé dans toutes les écoles et notre dispositif de soutien scolaire en ligne embarqué sur les tablettes, cet écosystème place les petits élancourtois au cœur d’un environnement stimulant et adapté pour réussir dans les meilleures conditions.
DocentEdu. Transformer n’importe quelle page web en une leçon interactive – Les Outils Tice DocentEdu est une petite extension magique, qui une fois installée sur votre navigateur, va transformer n’importe quelle page web en une leçon interactive. Une « excellentissime » idée et une très belle réalisation qui ne demande presque aucun apprentissage. DocentEdu a le pouvoir de faire d’une page Web de votre choix une leçon ou un devoir en quelques minutes. Cet outil léger permet d’insérer dans une page web des questions, des discussions, des vidéos et des enrichissements multimédias en quelques clics. DocentEcu propose, après vous être inscrit en tant qu’enseignant, une extension à installer sur votre navigateur Chrome ou Firefox. Lorsque vous êtes sur une page web que vous souhaitez utiliser comme base à un cours, il vous suffira de cliquer sur l’icône de l’extension pour voir apparaitre sur le côté gauche de l’écran une barre d’outils prêts à l’emploi. Troisième option particulièrement intéressante dans DocentEdu, la possibilité d’enrichir la page web d’un complément multimédia.
Gestion des comportements/Harry Potter ! Comment répartir les élèves dans les maisons ? Tout commence par une certaine analyse du profil des élèves. Quand on est depuis longtemps dans l’école, on les a vus grandir et on les connait bien. Pour les nouveaux, c’est un peu plus difficile. Les premiers jours sont donc essentiels pour les découvrir. « Gryffondor est LA MAISON que tous souhaitent. J’ai quelques principes pour affecter les élèves dans les différentes maisons : l’élève qui a un fort ego ne pourra être un gryffondor. je vais privilégier les enfants timides qui ont besoin d’être mis en avant. La cérémonie du Choixpeau La cérémonie du Choixpeau est une étape importante. Les « anciens » des maisons ont un statut particulier : celui d’être préfet. Valoriser les élèves Je m’appuie sur l’ensemble des qualités des maisons sans distinction : Pour valoriser les élèves ou les ramener vers la bonne conduite, je leur rappelle une qualité en particulier que je souhaite mettre en avant et en lien avec l’erreur. Le système des points
Bouge ta cl@sse - Délégation académique au numérique éducatif Le projet « Bouge ta cl@sse » s’inscrit dans le cadre du projet académique Versailles 2020 et du 3e axe de la feuille de route numérique 2016-2017 « Repenser les lieux/Mobiliser tous les lieux pour enseigner et apprendre ». Ce projet est réalisé en partenariat avec la commune d’Élancourt, la circonscription d’Élancourt et la Délégation académique au numérique éducatif. Il se déroule en 2 phases : Phase 1 : une phase d’expérimentation Elle a été lancée en mars 2016 avec l’ouverture d’un concours destiné aux enseignants de la circonscription d’Élancourt. Son objectif : mener une réflexion autour des espaces d’apprentissage afin de proposer un aménagement innovant répondant aux besoins des élèves et des enseignants du 21e siècle. Sept projets (dont un incluant deux classes) ont retenu l’attention du jury. Phase 2 : une phase en cours d’élaboration Maryse Jaunais, enseignante à l’école Jean de la Fontaine à Élancourt, fait partie du dispositif. Pour en savoir plus
Pédagogie inversée et usage des tablettes numériques : adaptation en EPS C’est parti ! Depuis le début de l’année scolaire 2014/2015, nos cours se font sous une forme adaptée de pédagogie inversée. L’idée est non seulement de gagner du temps dans l'apprentissage, dans un contexte de huit à dix séances par activité, mais surtout de rendre l'élève acteur de sa formation pour qu’il ancre davantage ses acquisitions sur le long terme. En outre, l'usage récurrent de tablettes numériques place en exergue, sous certaines conditions, les compétences méthodologiques et sociales (CMS) au service d'un projet individuel ou collectif motivant. La place grandissante du numérique dans l’éducation revêt un caractère inexorable qui modifie la place et le rôle du professeur ; il ne s’agit pas de déposséder le maître du savoir mais de varier les modes d’intervention en laissant place au travail personnel ou collaboratif, au cours plus transmissif ou régulateur, afin que la production des élèves relève d’une réflexion qui fasse sens face à l’objet enseigné. Schéma directeur.
La classe inversée en éducation physique, des dispositifs à part ? - Tablettes & Survêtements La discipline EPS est également spécifique pour l’enseignant de par les lieux utilisés (gymnase, piscine, stade) qui le mettent dans une position très différente de ses collègues qui évoluent en classe, avec des élèves assis. On a alors du mal à comprendre comment inverser la classe peut être bénéfique pour l’élève dans un gymnase. Cette présentation assez classique de l’éducation physique, discipline « à part entière et entièrement à part », doit nous permettre de poser les bases d’une inversion de la classe propice aux apprentissages moteurs des élèves. Pour nous, la clé réside dans la possibilité de faire sortir la leçon d’EPS de son cadre habituel. Nous verrons que la démarche de classe inversée peut être un moyen de préparer la leçon que l’élève va vivre. Elle peut également un moyen de poursuivre la leçon et enfin un moyen de laisser une trace des apprentissages en EPS. D’autres propositions existent cependant. Nous l’avons abordé, il existe une multitude de classes inversées.
Table ronde espaces d’apprentissage et de Formation - Prim à bord Comment permettre aux différents acteurs de l’École de repenser la forme scolaire (aménagement, architecture, espace) pour tenir compte des nouvelles démarches pédagogiques induites en particulier par les technologies numériques ? L’université de Ludovia qui s’est tenue en août 2017 a programmé une table ronde sur la question des espaces scolaires. Sous la conduite et l’animation de Catherine Becchetti-Bizot Inspectrice Générale plusieurs acteurs du monde éducatif (Roberto Gauvin, directeur d’école, Nouveau Brunswick, Canada ; Bruno Vergnes, enseignant dans l’académie de Bordeaux ; Vincent Faillet, enseignant dans l’académie de Paris) ont contribué à illustrer à travers leurs expériences l’importance de penser l’aménagement des espaces d’apprentissage afin de favoriser la réussite des élèves. À cette occasion Christophe Caron, Direction de Numérique pour l’éducation (DNE), a annoncé l’avancée du dossier Archicl@sse qui sera dans les prochains mois accessible en ligne.
Les défis-mémoire – Mrs Recht's Virtual Classroom J’en avais expliqué le fonctionnement sur Agreg-Ink ; idée de Claudine Martina découverte dans son livre sur l’autonomie (un Must Have, références), ces défis-mémoire consistent à enrichir le vocabulaire des élèves. Fonctionnement : Pour chaque séquence, je distribue dès le premier jour avec les objectifs de séquence, une fiche qui rassemble tous les mots essentiels de la séquence (tous ceux que l’on retrouvera dans les documents étudiés notamment) disposés en 2 colonnes anglais et français (oui je donne la traduction !) et classés en 3 catégories : difficiles, moyens et faciles. Tout au long de la séquence, quand ils le souhaitent, les élèves peuvent être évalués. Points positifs : Points négatifs : je traduis, et je trouve ça peu satisfaisant même si au final, le résultat lui est satisfaisant … Vous les retrouverez tous sur ma boutique, publiés au fur et à mesure, avec :
La coopération en classe L’école des nouveaux espaces | Le blog de Jean-François Fiorina ©melbourne learning lab À l’heure des Edtechs, de l’éducation online et de la puissance des GAFA, le bâtiment et ses espaces seront — paradoxalement ? — cruciaux dans l’école du futur. Point d’ancrage, lieu de tous les apprentissages et de la socialisation, lieu de vie et d’ouverture à la société, partie prenante de la marque, les espaces de l’école du futur vous structurer — déstructurer ! — la manière de penser l’éducation. L’organisation actuelle des lieux du savoir est basée sur des fonctions, façon hôpital ou monastère ! Ce schéma ne sera plus pertinent dans l’école du futur où la notion de flux prédomine (apprentissage, socialisation, rencontres, défoulement, repos, etc). De quels espaces parlons-nous dans l’école du futur ? Des salles de classe, façon classe de Maternelle. Imaginez de grands espaces modulables en fonction des activités : découverte, lecture, discussion, café, etc. La bibliothèque, centre de ressources. J’imagine dans les services proposés celui du logement.
Lutter contre l’ennui des plus rapides… – Patchwork Travailler en îlot est un excellent moyen de faire avancer les élèves à leur propre rythme. N’empêche que, parfois, certains élèves qui terminent plus tôt un travail se trouvent à s’ennuyer vers la fin de l’heure. J’ai donc pensé à mettre en place un système d’exercices ludiques en anglais pour « arrondir ses fins du cours » à l’aide de Symbaloo. » Yunus Altiner, professeure d’anglais (Belgique). Yunus Altinier a mis en place un dispositif baptisé « Study Breakers » ou SB. En voici un descriptif Description ☐ SB : Activités ludiques et numériques pour diversifier le contenu de son cours. Objectifs ☐ Gérer le temps mort lors d’une séance de cours. ☐ Inviter les élèves à travailler en autonomie. ☐ Permettre aux élèves de découvrir la matière enseignée autrement. Outils / applications numériques ☐ Symbaloo. ☐ Générateur de QR Code. ☐ Edpuzzle. ☐ Canva. ☐ Office 365. ☐ British Council, Lyricstraining. Mise en place par le prof ☐ Recherche d’idées sur internet . Points de vigilance
Que faire des salles informatiques dans vos écoles ? – Ludovia Magazine Share Tweet Email Par Marie-France Bodiguian du Cabinet AMO-TICE Pourquoi les salles informatiques sont-elles sous utilisées ? Il existe 3 freins majeurs à l’utilisation des salles informatiques : techniques, pédagogiques et organisationnels La problématique technique est généralement liée aux manques de postes, à une connexion trop lente ou irrégulière et, enfin, à un débit internet souvent trop faible pour les usages simultanés des ordinateurs. En intégrant les allers et retours entre la salle de classe et la salle informatique ainsi que les pertes de temps dus aux problèmes de connexion, la séance est souvent réduite à 30 min. Une autre contrainte tient à la gestion des demi-groupes dans les salles informatiques – parfois exiguë : en effet, que faire lorsque la salle contient un nombre insuffisant de poste ? Mais l’heure d’aller en salle informatique, pour faire de l’informatique, est révolue. Comment faire pour que les investissements réalisés soient pérennes ? Attention ! Comment ?
Plan de travail Pourquoi un plan de travail? Quand j’ai commencé à enseigner, j’ai très vite été surpris par la différence de rythme des élèves: à peine une feuille donnée que certains avaient déjà fini! Et puis d’autres, toujours les mêmes il faut bien le dire, me la rendaient à la fin de l’heure. Les premiers attendaient sagement. Je dirais plutôt: bêtement! Le plan de travail Le plan de travail est l’outil qui va permettre à l’élève de savoir exactement ce qu’il doit faire pendant les heures de travail personnel (qui comprennent donc les temps de l’intégration, de l’évaluation et de la remédiation). Le plan de travail est à la fois un document qui aide l’élève à planifier son travail mais qui permet aussi d’avoir un regard ce qu’il a réalisé en fin de période. Je propose en début d’année un plan de travail déjà complété par moi-même. Je colle souvent un post-it pour aider les élèves dans leur travail ou simplement pour les encourager. Mes documents évoluent au fil des années…