background preloader

Les chiffres-clés du marché de l'œnotourisme en France

Œnotourisme : des chemins à défricher Nos régions viticoles, dont trois sont classées par l’Unesco, regorgent d’atouts pour attirer les touristes. Mais elles ne se donnent pas les moyens de faire le plein. Des vignerons tentent d’inverser la tendance. Enquête. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pascal Galinier La France possède un terreau sans pareil pour développer un œnotourisme conquérant. Le territoire est également propice aux multiples façons de faire de l’œnotourisme. La France a tout, et pourtant, elle ne décolle guère dans ce domaine. Etiquettes d’exception Mais, souvent, la France semble rester accrochée à sa posture de village gaulois qui se repose sur ses lauriers. L’année 2015 aurait dû marquer une date. Avant de quitter le Quai d’Orsay, en février, Laurent Fabius a fixé un objectif ambitieux : 4 millions d’œnotouristes étrangers en 2020. Sur le site portail officiel VisitFrench­Wine.com, les quatre destinations les plus cliquées par les internautes sont Bordeaux, Champagne, Bourgogne et Pays de la Loire.

Œnotourisme La filière En France, les régions viticoles sont de grandes destinations touristiques qui proposent une diversité de produits touristiques liés à la vigne et au vin. Un tiers des touristes cite le vin et la gastronomie comme motivations de choix d'un séjour. Alors qu’ils étaient 7,5 millions en 2009, les touristes venus à la découverte des vins et vignobles français étaient 10 millions en 2016, ce qui représente une dépense globale de 5,2 milliards d’euros. Les enjeux liés à l'économie de l'œnotourisme sont importants tant pour l'accroissement de la fréquentation des régions viticoles que pour stimuler le vente des vins. Atout France s'engage aux côtés des professionnels pour le développement de l'œnotourisme, à travers 3 axes principaux: Connaître et analyser les marchés (études Tourisme et vin, les Chiffres de la fréquentation œnotouristique); Qualifier l'offre (label Vignobles§ Découvertes); Favoriser la promotion et la commercialisation des destinations à l'international.

oenotourisme dans le monde L'oenotourisme fait sa révolution Un ronronnement discret accompagne le chant des oiseaux en ce début juillet. Surplombant Beaune, sur la petite route sillonnant les premiers crus, un groupe de touristes en Solex découvre le paysage, avec dans leur musette, le pique-nique. Le vignoble s’offre en majesté aux visiteurs, à la fois étonnés et amusés de le parcourir de cette façon, comme si tout à coup ils étaient ramenés cinquante ans en arrière, grâce au Solex. L’idée vient de Baptiste Guyot, un jeune vigneron de Beaune, amoureux de ces deux-roues, qui voulait proposer une manière ludique de faire découvrir sa région. "Notre domaine est situé à l’extérieur de Beaune, ce qui est handicapant pour attirer les visiteurs susceptibles d’acheter nos vins. Les amateurs peuvent les louer pour deux ou quatre heures, voire la journée. Au cœur de Beaune, Marc Vivès s’inscrit dans une démarche similaire en proposant à la location de Volkswagen Coccinelle pour des balades originales dans le vignoble.

Que manque-t-il à l'oenotourisme français ? Un autre manque est relatif à celui d’un acteur fondamental : le monde culturel. L’oenotourisme est un tourisme culturel. De manière fort agréable, le vin, c’est de la culture qui se déguste. La clientèle à laquelle il s’adresse est à la recherche de compréhension, de rencontres enrichissantes, d’Histoire et d’histoires. Nous avons insuffisamment tablé, pour l’instant, sur nos héritages vitivinicoles. La géologie, nos paysages de vignes (que nous devons protéger), nos architectures vitivinicoles, l’histoire sociale et économique de nos vins… tout ceci constitue un avantage concurrentiel sur le marché de l’oenotourisme mondial et doit être mis en histoires et en expériences touristiques. André DeyrieuxFondateur de Winetourisminfrance.com, vice-président du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme

L'oenotourisme 2/2 : Qui sont les acteurs de ce secteur d'activité ? Une offre riche et diversifiée, de qualité, mais qui manque de lisibilité Si l’on note, en 2011 et 2012, un certain ralentissement de la progression du chiffre d’affaires du secteur force est de constater qu’en 5 ans, l'offre s'est qualifiée, améliorée et structurée, avec l'émergence de beaucoup d'agences et d'acteurs, ainsi qu’avec l ‘augmentation continue du nombre d’initiatives des producteurs. Rien d’étonnant, l’œnotourisme demeure, pour le vigneron, un moyen privilégié de rencontrer le client en direct, de faire découvrir ses vins et son vignoble et de valoriser le patrimoine et le savoir-faire local... A ce jour, le secteur est majoritairement constitué de petits acteurs indépendants, à vocation locale ou régionale (sociétés unipersonnelles, associations...). Les chais, caves touristiques, musées du vin, hôtels, restaurants et centres d’interprétation composent l’essentiel de l’offre œnotouristique, qui demeure pourtant très segmentée. L’intermédiation : gagner en efficacité

Vins et Oenotourisme Site Officiel des Vins du Jura - Comité Interprofessionnel des Vins du Jura De Salins-les-Bains à St-Amour, le vignoble du Jura s'étire sur une bande de terre longue de 80 kms et riche d'une multitude de terroirs. Labellisé destination "Vignobles et Découvertes" en 2011, le vignoble jurassien est à découvrir au détour des nombreux villages viticoles et de la variété des terroirs, où sont produits les fameux Vin Jaune et vin de Paille mais aussi des blancs et des rouges de caractère. au rythme de Produits du terroir, gastronomie, savoir-faire locaux, activités de loisirs, sites remarquables, festivités, ... l’offre est des plus variées sur cette destination et chacun pourra répondre à ses envies, sans oublier les moments de dégustation dans l'un des 135 domaines viticoles pour découvrir les AOC géographiques Arbois, L’Etoile, Côtes du Jura, Château-Chalon et les AOC produits Macvin du Jura et Crémant du Jura, . Voir toute l'offre oenotouristique du vignoble jurassien www.lesguidespassages.com

L’oenotourisme, un potentiel encore mal exploité ? Le 9 février 2016 le Quai d’Orsay lançait le site www.visitfrenchwine.com avec l’objectif d'améliorer la promotion de l'ensemble des destinations et marques œnotouristiques françaises - Capture écran L’oenotourisme est reconnu comme une motivation forte pour visiter une destination. Il porte en effet des valeurs d’art de vivre, d’échanges et d’expériences. Il "stimule" la vente des vins. Avec Visitfrenchwine.com, une réponse en 3 clics Autres articles Atout France s'est engagée aux côtés des professionnels pour le développement de l'oenotourisme, à travers 3 grands axes : connaître et analyser les marchés, qualifier l’offre avec la mise en place du label "Vignobles& Découvertes" et favoriser la promotion et la commercialisation des destinations à l’international. Le « tasting lounge » de Saint-Emilion et les 3 siècles d’histoire de Remy Martin Saint-Emilion et Rémy Martin sont deux exemples probants d’un oenotourisme ouvert au monde.

Oenotourisme: décryptage d'un secteur en plein essor | Vin et Société Une offre riche et diversifiée, de qualité, mais qui manque de lisibilité Si l’on note, en 2011 et 2012, un certain ralentissement de la progression du chiffre d’affaires du secteur force est de constater qu’en 5 ans, l'offre s'est qualifiée, améliorée et structurée, avec l'émergence de beaucoup d'agences et d'acteurs, ainsi qu’avec l ‘augmentation continue du nombre d’initiatives des producteurs. Rien d’étonnant, l’œnotourisme demeure, pour le vigneron, un moyen privilégié de rencontrer le client en direct, de faire découvrir ses vins et son vignoble et de valoriser le patrimoine et le savoir-faire local... A ce jour, le secteur est majoritairement constitué de petits acteurs indépendants, à vocation locale ou régionale (sociétés unipersonnelles, associations...). Toutefois, la filière œnotouristique reste encore un tourisme de niche, et la plupart des acteurs du secteur (quelque que soit leur taille) réalisent un chiffre d’affaires inférieur à 100 000 €.

L'oenotourisme fait sa révolution Un ronronnement discret accompagne le chant des oiseaux en ce début juillet. Surplombant Beaune, sur la petite route sillonnant les premiers crus, un groupe de touristes en Solex découvre le paysage, avec dans leur musette, le pique-nique. Le vignoble s’offre en majesté aux visiteurs, à la fois étonnés et amusés de le parcourir de cette façon, comme si tout à coup ils étaient ramenés cinquante ans en arrière, grâce au Solex. L’idée vient de Baptiste Guyot, un jeune vigneron de Beaune, amoureux de ces deux-roues, qui voulait proposer une manière ludique de faire découvrir sa région. Les amateurs peuvent les louer pour deux ou quatre heures, voire la journée. Au cœur de Beaune, Marc Vivès s’inscrit dans une démarche similaire en proposant à la location de Volkswagen Coccinelle pour des balades originales dans le vignoble. En l’espace d’une dizaine d’années, les attentes du public ont radicalement changé et l’offre touristique s’est structurée dans les régions.

Visiter le vignoble de Bordeaux - oenotourisme The vineyards of Bordeaux are the largest fine-wine vineyards in the world. The diversity of the wine-growing districts allows for the production of many different types of wines such as reds, dry or sweet whites, rosés, light reds and sparkling whites. These different wine districts provide the key stops along the Bordeaux Wine Route. The Bordeaux vineyards include 6,000 chateaux, historic villages, medieval cities, archeological sites and ancient Roman churches. The winegrowers open up their vineyards for wine tastings, wine courses and numerous cultural and gourmet discoveries. Get off the beaten tracks and enjoy new experiences: taste a Sauternes wine while perched in a 200-year-old cedar tree, stay the night in a giant wooden wine cask converted into a guest room, or try a workshop where you can create your own Bordeaux wine ...

Related: