background preloader

Navadra : enseigner les mathématiques de manière ludique

Navadra : enseigner les mathématiques de manière ludique
Enseigner les mathématiques de manière ludique, un processus pédagogique que de nombreux enseignants rêvent de mettre en oeuvre. Aujourd’hui avec Navadra, serious game pédagogique pour l’apprentissage des maths, le rêve devient réalité. Imaginez que vos élèves, incarnés en avatars, effectuent des exercices de mathématiques en combattant monstres et autres bêtes qui ont envahis l’île de Navadra. Pour en combattre certains, ils devront même s’y mettre à plusieurs…Pour gagner des sorts et progresser dans le jeu, ils doivent multiplier les exercices et réussir leurs calculs. Navadra est un jeu pédagogique disponible en ligne, qui se donne pour mission de redonner le plaisir de faire des mathématiques aux collégiens et qui a pour objectif de révolutionner le serious game en comblant le fossé qui existe entre l’univers du jeu vidéo et le domaine de l’enseignement. Le jeu est articulé autour du programme scolaire officiel et répond aux objectifs que doit atteindre un élève de niveau collège. Related:  LE JEU, C'EST SÉRIEUX ?zigoto

Jeux vidéo et compétences sociales et émotionnelles pour se préparer au marché du travail - École branchée Et si les TIC, dont les jeux vidéo, permettaient de mieux préparer les jeunes au marché du travail grâce à leur aspect social et émotionnel? Un rapport du Forum économique mondial le croit. Que ce soit sur un ordinateur, une console de jeux vidéo ou encore un appareil mobile, plusieurs jeunes passent de nombreuses heures par semaine à s’amuser grâce à des jeux vidéo. Dans sont article How Gaming Connects to SEL and Career Readiness, paru sur Edutopia, Maurice J. Elias (professeur en psychologie à l’université Rutgers au New Jersey) invite les enseignants à utiliser le potentiel dormant des jeux vidéo pour aider les élèves à développer leurs compétences sociales et émotionnelles. Il rappelle d’entrée de jeu les conclusions d’un rapport du Forum économique mondial paru en 2016, intitulé « New Vision for Education: Fostering Social and Emotional Learning Through Technology ». M. L’entrepreneure propose une démarche simple aux enseignants qui souhaitent amener cette prise de conscience :

L’héritage de l’oncle Mathéus : un serious game pour réviser des notions de mathématiques Vous voici seul héritier de votre oncle Mathéus qui vous a envoyé une lettre dans laquelle il vous demande de venir chercher, dans son château Pythagorus, son plus grand trésor. Accueilli par son major d’homme, celui-ci vous remet une plaque de verre dont il ignore totalement l’utilité, ni ne connaît en quoi consiste le fameux trésor. Il vous faudra donc sonder les moindres indices dans chaque recoin du château qui pourrait vous mettre sur la piste du trésor, un défi que votre oncle a mis en place pour voir si vous êtes digne de son héritage. Classique comme un cours, mais amusant comme un jeu Tel est le synopsis de « L’héritage de l’oncle Mathéus », un jeu destiné aux troisièmes et quatrièmes secondaires en les mettant au défi de résoudre des énigmes mathématiques qui leur permettront d’évoluer dans le jeu : équation, volume, théorème de Pythagore,… mais aussi du purement ludique comme par exemple, l'usage d’objet permettant de débloquer une situation. Le suivi possible Enregistrer

AP- Des jeux pour remédier en s'amusant !- Mathématiques Voici quelques exemples de jeux qui peuvent être utilisés dans le cadre des moments d’accompagnement personnalisé sur le cycle 3 et sur le cycle 4. Des jeux pour le cycle 3  Le dé multiple Notion travaillée : critères de divisibilité Les cartes peuvent être modifiées pour mieux tendre vers les programmes, en complétant pour faire apparaître les critères de divisibilité par 2,3,4,5,9,10.  Star de numération Il s’agit au travers d’un jeu, de travailler la lecture, l’écriture, la comparaison et la décomposition des grands nombres.  Bataille de nombres décimaux  Scralcul Il s’agit d’un jeu pour travailler le calcul mental et les 4 opérations.  Jeux Mistigri Plusieurs thèmes proposés : résolution de problèmes, tables de multiplication, grands nombres, fractions, ...  Star des décimaux Ce jeu permet de retravailler : le passage de l’écriture fractionnaire à l’écriture décimale, la connaissance de la valeur des chiffres dans un nombre décimal et l’écriture de nombres décimaux.

Les pratiques pédagogiques sortent des sentiers battus - Université de Cergy-Pontoise Des enseignants de l’ transforment leurs méthodes pédagogiques pour capter l’attention et mieux former les étudiants. Pour cela, ils utilisent les outils du numérique et des techniques participatives pour enseigner autrement. Pas de grande révolution, simplement des initiatives prometteuses. Voici un tour d’horizon (non exhaustif) des expérimentations réalisées à l’ Depuis que Tuyet Tram Dang Ngoc est chargée de mission des transformations pédagogiques à l’ , elle va à la rencontre de ses collègues pour recenser les pratiques pédagogiques qui sortent des sentiers battus. « Mon rôle consiste à identifier les expérimentations mises en place à l’université. Les opportunités de la vidéo Parmi les professeurs repérés par la chargée de mission, on retrouve Alexandre Mizrahi. Alexandre MizrahiÀ en croire les étudiants et le nombre de vues, ces petits films remportent un franc succès. L’utilisation de la vidéo permet d’aller plus loin, certains professeurs testent la "classe inversée". Sefiap À l’

Edu.academy - 100% gratuit et sans publicité La bataille de fractions : une façon ludique de comprendre les fractions La bataille des fractions reprend les règles classiques de la bataille. Les cartes sont distribuées aux joueurs et chacun en fait un tas, faces des cartes retournées. En même temps, chaque joueur montre la carte du haut de son paquet. Une fois les cartes retournées au milieu de la table de jeu, les joueurs observent la valeur des cartes et celui qui a mis la carte dont la valeur est la plus élevée gagne et ramasse toutes les cartes. Chaque carte représente une forme géométrique de couleur. La carte vaut 3/4 (il y a 3 parties colorées en rouge sur 4 parties égales en tout) Ainsi, si un joueur montre un quart de cercle rouge, l’autre un demi triangle rouge et le troisième un rond tout rouge, c’est le troisième joueur qui gagne. En cas d’égalité, il y a bataille : les joueurs posent une carte face cachée sur leur première carte puis une autre carte par-dessus. La partie s’arrête quand il ne reste qu’un seul joueur avec des cartes. Related In "Jeux pédagogiques"

Des briques de Lego® pour animer des groupes de travail Si vous animez un groupe sur des questions stratégiques, vous disposez de nombreux outils pour mettre les participants en activité. Brainstorming, travail en petits groupes, utilisation de post-it et de techniques d'animation traditionnelles seront au menu. Avec les mêmes questions : Chacun pourra-t-il s'exprimer de manière équilibrée ? Depuis quelques années, des facilitateurs utilisent des Lego® pour animer ce type de réunions. Beaucoup de facilitateurs ont été formés à la méthode et forment une communauté qui communique régulièrement sur cette approche. Les origines L'utilisation de Lego® pour animer une réunion remonte au milieu des années 90 quand Johann Roos et Bart Victor, alors enseignants à l'IMD de Lausanne l'utilisent... avec une équipe d'encadrement de l'entreprise qui produit les Lego®. Seymour Papert poursuit le constructivisme de Piaget et propose une approche constructionniste. Plus récemment, certains ont constaté une proximité avec les méthodes de pédagogie inversée.

Une aventure de science-fiction pour réviser le français et les maths Connaître son arithmétique et son vocabulaire semblent être des compétences de base que tout humain doit posséder au XXI siècle. Les paliers primaire et secondaire du parcours scolaire permettent de les acquérir et les maîtriser. Cependant, avec les avancées technologiques, il serait facile d'oublier ses connaissances essentielles puisque les machines pourront, potentiellement, le faire pour nous. C'est du moins l'idée derrière le jeu sérieux « Time Explorer » du studio Cegos, financé, entre autres, par l'OPCA Transports et le conseil général d'Aquitaine. On pourrait trouver délirant qu'un jeu de revision du français puisse s'appeler «Time Explorer», mais retenons comme explication principale que nous sommes en France et qu'en l'an 2222... Reviser ses notions Le synopsis est donc le suivant. Pour y arriver, il devra aider des gens et se procurer des cristaux qui sont la monnaie d'échange du jeu. Le jeu s'adresse donc aux élèves de la fin du primaire ou début du secondaire.

L'héritage de l'oncle Mathéus Présentation du jeu Ce serious game est un jeu point'n'click jouable entièrement à la souris ou en tactile. Il se décline sous la forme d'une chasse au trésor contemporaine se déroulant dans un vieux château dans lequel le joueur devra retrouver le trésor légué par son vieil oncle . Il a pour but, au travers de cette enquête, de faire résoudre au joueur/élève 7 exercices mathématiques du programme de 4ème et 3ème permettant de réviser diverses notions telles que le pgcd, l'angle inscrit, les équations, les identités remarquables, Thalès.... Ces énigmes mathématiques sont mélangées dans l'histoire à des énigmes purement ludiques, le côté purement aventure/ludique étant prépondérant pour susciter l'intérêt et l'addiction du joueur. Ce jeu étant non linéaire, plusieurs étapes peuvent être réalisées dans des ordres différents afin de laisser une certaine liberté au joueur. Origine du projet et aspects techniques Les élèves en parlent…..

Thiagi.fr - Ressources francophones sur les jeux de Thiagi Le compte est bon : un jeu pour apprendre à élaborer de calculs Inspiré du célèbre jeu télévisé français Des chiffres et des lettres, Le compte est bon est un jeu de calcul en ligne qui apprend aux enfants à élaborer des combinaisons de calculs afin d’obtenir un nombre bien précis. Sur le même modèle que le jeu dont il s’inspire, un nombre leur est proposé au départ. S’ensuit alors une série de chiffres et d’autres nombres qu’ils devront combiner, en utilisant les quatre opérations de calcul de base (addition, soustraction, division et multiplication), afin d’obtenir le nombre qui leur a été proposé au départ. L’idée ici est donc de les amener à élaborer des stratégies de calcul et/ou une série d’opération afin d’obtenir un nombre précis certes, mais pas que ça. Car, au-delà des seules combinaisons d’opérations de calcul, ce jeu est d’un intérêt pédagogique certain. Plusieurs compétences pédagogiques à développer chez l’enfant Comme on peut le lire sur le site, ce jeu permet à l’enfant de développer un certain nombre de compétences telles que :

Ludification à l’école – Circonscription de Castelnau-le-Lez La ludification (ou gamification en anglais) est l’utilisation des mécanismes du jeu dans une situation d’apprentissage. Son objectif est d’augmenter la motivation, l’implication dans la tâche et de diminuer la peur de l’échec face à une situation nouvelle en s’appuyant sur la prédisposition naturelle de l’être humain au jeu. Très présente dans les classes de l’école maternelle, mise en oeuvre déjà par Maria Montessori, cette technique d’engagement disparaît peu à peu dans les classes élémentaires. « Augmenter la motivation et l’engagement dans la tâche » Ce processus, appelé aussi « boucle d’engagement », va permettre en plus de maintenir l’attention de l’apprenant, de valoriser ses actions, sa progression et ses réussites intermédiaires. « À l’école, il ne suffit pas de jouer pour apprendre » Quelques conseils : Classcraft : jeu de rôle permettant aux élèves de voir leur parcours d’apprentissage comme une quête où l’on gagne des récompenses, des points d’expérience. 10 novembre 2015

Related: