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Les codes de la Typographie #2 – Histoire et Familles

Les codes de la Typographie #2 – Histoire et Familles
Voici le deuxième volume de notre dossier sur "La Typographie", après avoir vu "La structure et le vocabulaire de la lettre" dans le premier numéro, aujourd'hui nous allons nous intéresser à son histoire et son évolution. Le terme "typographie" est arrivé avec la naissance de l'imprimerie vers 1440, avec la technique d'impression. On disposait des caractères mobiles (en plomb) pour former des mots et des phrases. Depuis ce temps les techniques et l'utilisation des typographies n'ont cessées d'évoluer en devenant automatiques à l'aide de la Linotype vers 1880 (composition sur un clavier puis fonte de la ligne-bloc) pour ensuite arriver à nos jours avec l'ère du numérique. Celui-ci à fait connaitre un essor à la typographie, la création et l'utilisation de celle-ci se fait beaucoup plus facilement. La typographie nous aide en tant que graphiste à connoter et donner des valeurs à nos projets quels qu'ils soient, elle fait partie intégrante de notre métier. Les Garaldes Les Réales Les Didones Related:  typographie

Typographie | Elements d’histoire | Familles de caractères l’histoire de la typographie se confond avec celle de l’écriture de l’alphabet phonétique suite du cours de typographie concernant la classification des caractères. translate this page in English Comme vous avez pu le constater, plus on avance dans l’élaboration d’une histoire de la typographie, plus on cherche à affiner les filiations des caractères. Dans les années 50-90, pendant près de 40 ans nous avons été envahis dans toutes les agences de pub, de studio de réalisations graphiques par les catalogues de caractères, tels que celui-ci dessous… extrait d’un catalogue «Type Book» typoGabor (1988) Bien avant l’arrivée des Macintosh et des technologies typographiques vectoriels, les ateliers de composition proposaient à leurs clients d’innombrables formes alphabétiques dans des dizaines de catalogues mis à la disposition des directeurs artistiques des agences. cliquez-droit pour afficher l’image et l’agrandir cliquer sur les images L’apport de la Calligraphie à la maîtrise du caractère.

Les codes de la Typographie #1 - Structure et vocabulaire de la lettre - typographie Pour ce mois d'avril, nous allons réaliser un dossier complet sur la Typographie. Essentiel dans la réalisation d'un logo ou d'un slogan elle peut véhiculer des messages puissants et différents selon ses formes. Dans ce premier numéro nous allons compre Définitions : Caractère : Désigne une lettre. 1 - Capitale : Appellé grossièrement Majuscule, il existe deux type de capitales : Les grandes ( 1a ) utilisées en début de phrase et les petites ( 1b ) avec la hauteur et la graisse des minuscules. 2- Minuscule ou Bas de case : Lettre de hauteur moyenne, pouvant posséder des parties scendantes et descendantes. 3 - Barre ou traverse : Partie horizontale des lettres 4 - Diagonale ou branche : Représente les parties obliques d'une lettre 5 - Ligne de base ou ligne de pied : Ligne sur laquelle les lettres sont alignées 6 - Hauteur du X ou hauteur courante : Hauteur des lettres bas de case ne contenant aucune ascendante et descendante. 11 - Empattement : Cela représente le pied du Fut ( Montant ).

helps you choose fonts! JollyStone : Historique de la typographie L’avant son ère : Avant l’apparition de la typographie en Occident, vers le milieu du xve siècle, la reproduction et la copie de textes se faisait presque exclusivement sous forme manuscrite. Toutefois, il existait depuis le xive siècle un mode de reproduction rudimentaire : la xylographie (impression d’illustrations ou même de textes, gravés à l’envers sur une planche de bois). De son étymologie : Le mot typographie a été formé de deux éléments tirés du grec : tupo, aux significations multiples : marque imprimée par un coup, empreinte de pas, de monnaie, d’un sceau, caractères gravés, signes d’écriture, travaux en relief en sculpture, forme, figure, image, contour ; et graphein, écrire. Cependant, ce mot n’apparaîtra pour qualifier « le nouvel art d’écrire en lettre de métal » que vers la moitié du xvie siècle alors que la technique typographique avait déjà plus d’un siècle d’existence et de pleine activité. Son inévitable invention : À ses débuts : Sa diffusion dans toute l’Europe :

Lisibilité des sites web, font-size : 100% – 16px Dans ce nouvel article je vais présenter les solutions mises en place par les webdesigners pour améliorer la lisibilité de leur contenu textuel. Je ferai une analyse des « bonnes » pratiques typographiques pour optimiser la lisibilité du contenu et présenterai une sélection de sites web affichant leur contenu textuel à la taille par défaut de 100% soit 16px. Trop gros ? Pas esthétique ? Hum… pas si sur que ça… Cet article est disponible en Français et en Anglais : EnglishFrançais Le travail des webdesigners est de concevoir et de réaliser des sites web répondant à la problématique de leurs clients. La lisibilité du contenu est donc un point crucial qui doit attirer toute notre attention. Pour une meilleure lisibilité sur le web Bien qu’il n’existe pas de solution toute faite pour optimiser la lisibilité d’un contenu textuel sur le web, il existe cependant quelques rêgles qu’il est bon de connaître : Choisir un corps de texte suffisamment élevé. Wilson Miner : Relative Readability Analog

"Sacrés caractères", la web-série qui fait la police - Art of Teasing France Culture et les Films d’Ici proposent depuis le 27 novembre une web-série d’animation originale et qui ravit déjà les amateurs de graphisme. Conçue et co-réalisée par Thomas Sipp, Sacrés caractères retrace l’histoire de typographies illustres, de Bodoni à Gotham en passant par Garamond, Helvetica et autres Futura. Une façon ludique d’aborder cette Art aussi omniprésent que méconnu et de rendre leurs lettres de noblesse aux créateurs, trop souvent oubliés, de ces signes qui ponctuent notre quotidien et contribuent à façonner l’identité des marques qui nous entourent. Réalisation : Thomas Sipp, Serge Elissalde Production : Les Films d'Ici - Radio France Textes voix off : Thomas Sipp et Mariannick Bellot Voix off : Chiara Mastroianni

La Typographie #4 – Place à l'animation et au Motion Design ! - typographie Voici le 4eme numéro de notre dossier sur la typographie, on commence à avoir vu en grande partie ce qui compose une police. Mais il nous reste maintenant à s'intéresser à son utilisation en animation, dans des clips, teasers, etc. On sait que la typographie fait partie intégrante de tout projet créatif qu'il soit un logotype, une affiche, un visuel, un site internet mais également une vidéo ou une animation. Dans cette article nous allons essayer de faire un tour rapide sur son utilisation dans les teasers, clips musicaux, sur les sites web, mais également dans des livres ! Commençons tout de suite avec ce qu'on peut appeler le Motion Typo que l'on voit depuis plus de 2 ans envahir les animations du web. En quelques mots je dirais que c'est l'art de créer une animation, avec comme seul élément principal "la typographie", ensuite c'est un jeu de mouvements, de compositions et de constructions avec les caractères. La déclaration des droits de l’homme Intelligent Design Hocus pocus - Hip hop

Classification chronologique des caractères typographiques D’origine anglo-saxonne, cette classification présente le mérite d’affiner la classification Thibaudeau en particulier pour désigner les caractères de type Elzevir. Sa pertinence s’arrête toutefois avec le XXe siècle et les relectures contemporaines de caractères anciens. 1. Inspiré par le romain gravé par Francesco Griffo pour Alde Manuce, perfectionné par le français Claude Garamond, ce type de caractères a dominé la typographie occidentale pendant 250 ans jusqu’à William Caslon. Il est caractérisé par un contraste pleins/déliés équilibré entre les majuscules et les bas de casse, des empattements triangulaires et une traverse de ‘e’ horizontale. 2. Inventé par Francesco Griffo pour les éditions classiques d’Alde Manuce, ce caractère, version typographique des écritures de chancellerie, est devenu progressivement le compagnon nécessaire du caractère romain. 3. 4. Caractère typiquement latin développé dans l’esprit rationnel des Lumières. 5. 6.

Signification des couleurs dans les sites web La façon dont les couleurs influencent notre état d’âme, notre moral et notre corps est une chose vraiment passionnante. Le sujet du billet d’aujourd’hui concerne donc notre perception des couleurs dans le design web et de la manière elles sont utilisées par différentes compagnies dans leur site Internet. « Le billet suivant est une traduction d’un article paru sur le site web de 1stwebdesigner.com écrit par Anastasia Miles ». À la base, les couleurs sont divisées en 2 catégories. Les couleurs situées dans la zone rouge (sur le dessein à gauche) sont les couleurs chaudes (rouge, orange, jaune) et les couleurs situées dans la zone bleue sont les couleurs froides (bleu, mauve, vert). Les couleurs chaudes évoquent plusieurs sensations et émotions, dont la sensation de chaleur, de conforts et d’agrément, et en opposition, de rage et d’agressivité. Dans les temps anciens, les gens croyaient que les couleurs pouvaient guérir de différentes maladies. 1. 2. 3. 4. 5.

Classification Vox (ATypI) pour cataloguer des caractères typographiques Une classification universelle La classification formelle la plus couramment utilisée, et qui a le mérite de recouper les classifications historiques, est celle élaborée en 1954 par le français Maximilien Vox. Adoptée et complétée par la plus importante organisation typographique mondiale, l’Association typographique internationale (ATypI), elle possède également la caractéristique d’avoir été traduite en anglais et en allemand, renforçant ainsi son caractère universel. Utilisant des termes artificiellement composés afin de les rendre interprétables de façon identique dans les langues anglo-saxonnes et latines, Vox divise sa classification en trois sous-ensembles : le groupe des Humanes, Garaldes et Réales constitue la trilogie des caractères classiques ou historiques. Equivalences internationales Analyse Le Cheltenham, caractère américain de la fin du XIXe siècle est ainsi un romain trapu, aux formes archaïques, ce qui l’apparente aux Humanes. Perspectives

[WEBDESIGN] Comment bien choisir ses couleurs pour créer un site Vous êtes nombreux à créer des sites internet, ou des supports de communications avec des choix de couleurs judicieux. Mais nous ne sommes pas tous experts, et certains ne savent pas comment allier les couleurs entre elles. Nous allons voir quelques exemples qui seront illustrés à l’aide d’un cercle chromatique. Les couleurs primaires sont les couleurs principales, toutes les autres couleurs découlent de celles-ci. Les couleurs secondaires, appelées également couleurs binaires sont un mélange direct des couleurs primaires. Les couleurs tertiaires également appelés couleurs intermédiaires sont réaliser grâce au mélange d’une couleur primaire et d’une couleur secondaire. Les couleurs complémentaires sont la base de la création d’une charte graphique, on ne peut pas, ou alors avec beaucoup de mal créer une charte avec des couleurs qui ne s’accordent pas. Les couleurs analogues sont des couleurs qui sont proches les unes des autres sur le cercle chromatique.

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