background preloader

Shoah et bande dessinée (BD) - Exposition au Mémorial de la Shoah Expo BD

Shoah et bande dessinée (BD) - Exposition au Mémorial de la Shoah Expo BD
Related:  dricciCH3. La Seconde Guerre mondiale (1939-1945)Mémorial de la Shoah

Victionarium Salve!Hoc est Victionarium, dictionarium liberum et multilingue, definitiones, notationes, appellationes, declinationes et coniugationes, locos, translationesque comprehendens in forma wiki. Haec versio Latina 1. Nota bene hoc Victionarium Latinum esse: omnes definitiones, et cetera, Latine scribendae sunt. Victionarium sub licentia Communium Creativorum datur; vide ius auctorum. VIDEO. Il y a 70 ans, le massacre d'Oradour-sur-Glane Cet article date de plus de sept ans. Publié le 10/06/2014 10:06 Mis à jour le 10/06/2014 10:21 Durée de la vidéo : 1 min. Article rédigé par Le Premier ministre se rend, mardi, dans ce village de Haute-Vienne pour participer à l'hommage aux 642 victimes de cette tragédie. Il y a soixante-dix ans jour pour jour, 642 civils, hommes, femmes et enfants, étaient massacrés à Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) par la division SS Das Reich. Selon le programme communiqué par Matignon, Manuel Valls, accompagné par le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants et à la Mémoire, Kader Arif, arrivera à 15 heures dans le village martyr. Longtemps embryonnaires, les investigations relancées outre-Rhin ont débouché en début d'année sur l'inculpation d'un Allemand de 88 ans pour sa responsabilité dans ce qui restera comme la pire tuerie perpétrée sur le sol français par les troupes nazies. Partager :

"Nazi concentration camps" - Film Pendant une semaine, du 3 au 6 mai, le Mémorial de la Shoah vous invite à voir ou à revoir le film documentaire « Nazi concentration camps » Nazi concentration camps est le premier film à être diffusé lors du procès de Nuremberg, le 29 novembre 1945. Il est réalisé sous la direction de Ray Kellogg adjoint de John Ford à la direction de la FBP/OSS (équipe photographique de l’Office of Strategic Services). C’est à partir des images tournées entre le 1er mars et le 8 mai 1945 par les équipes de tournage, sous la responsabilité du Colonel et réalisateur George Stevens dans les camps de concentration nazis et les camps de prisonniers libérés par les Alliés. Il se présente comme un compte rendu dont le commentaire reprend les notes des cameramen sur le terrain. La dureté des images du film Les camps de concentration nazis, nous incite à le déconseiller aux enfants ainsi qu’à un public impressionnable. Nazi concentration camps – film documentaire

BD bande dessinée. 24e Prix franceinfo de la bande dessinée d'actualité et de reportage : la sélection Les nouvelles de la Jungle (de Calais), Lisa Mandel et Yasmine Bouagga, éd. Casterman En 2016, la dessinatrice Lisa Mandel et la sociologue Yasmine Bouagga, chercheuse au CNRS, ont passé plusieurs mois au milieu des migrants venus buter sur la dernière marche qui les sépare de l’Angleterre dans ce qu’on appelle "la Jungle de Calais". Elles ont tenu leur journal de bord sous la forme d’un blog dessiné d’un trait jeté, qui dit les rencontres avec les réfugiés, les bénévoles et les policiers, donnant à voir le dénuement, les espoirs, les drames. Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu, Mathieu Sapin, éd. Mathieu Sapin a fait la une ces derniers mois avec un autre journal de bord, celui de son compagnonnage "longue durée" avec Gérard Depardieu. L’Homme aux bras de mer, Thomas Azuelos et Simon Rochepeau, éd. En sélection encore pour le Prix franceinfo de la bande dessinée d’actualité et de reportage, L’Homme aux bras de mer. La Fissure, Carlos Spottorno et Guillermo Abril, éd.

Cahier pédagogique – Enseigner la Shoah par la bande dessinée | Cases d'Histoire le magazine Par un curieux hasard, la Shoah entre dans les programmes scolaires dans les années 1980 au moment même où elle trouve sa place au sein de l’édition de bandes dessinées, avec le cultissime Maus, d’Art Spiegelman. Longtemps jugés indécents, les liens entre bande dessinée et Shoah se développent depuis lors. Plusieurs titres récents sur le sujet – témoignages, reportages ou œuvres de fiction – peuvent être des supports innovants pour des cours d’histoire, du CM2 à la classe de terminale. C’est en 1981 que le génocide des Juifs d’Europe entre dans les programmes scolaires pour ne plus en sortir. La Shoah est intégrée au CM2 à la « culture humaniste ». On peut néanmoins signaler que ce n’est que depuis 1993 que les textes officiels du ministère de l’éducation nationale évoquent ouvertement la Shoah, ainsi que le signale par exemple le dernier programme de classe de troisième (2008) : « La guerre est un affrontement aux dimensions planétaires. – Des propositions de travaux pédagogiques :

geoimage | La Terre revisitée par les satellites Retour sur la bataille de Stalingrad Cet article date de plus de huit ans. Publié le 10/05/2015 16:11 Mis à jour le 10/05/2015 17:59 Durée de la vidéo : 2 min Une équipe de France 2 revient sur l'effroyable bataille de Stalingrad pendant la Seconde Guerre mondiale. Les 70 ans de la capitulation de l'Allemagne nazie ont été célébrés samedi 9 mai en Russie. Aujourd'hui, une immense statue surplombe la colline des principaux combats et les dizaines de milliers de personnes qui y sont enterrées. 16 fois les Allemands ont attaqué, 16 fois les Russes les ont repoussés. Partager : l'article sur les réseaux sociaux Le JT 20h Retrouvez tous les jours, l'essentiel du JT de 20 heures France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "Le JT 20h".

Exposition : Le marché de l'art sous l'Occupation (1940-1944) Le Génocide des Arméniens de l’Empire ottoman « Depuis un mois environ, la population kurde et turque de l’Arménie procède de connivence et souvent avec l’aide des autorités ottomanes à des massacres des Arméniens. De tels massacres ont eu lieu vers la mi-avril à Erzeroum, Dertchun, Eguine, Akn, Bitlis, Mouch, Sassoun, Zeitoun et dans toute la Cilicie ; les habitants d’une centaine de villages aux environ de Van ont été tous assassinés ; dans la ville même, le quartier arménien est assiégé par les Kurdes. En même temps, à Constantinople, le Gouvernement ottoman sévit contre la population arménienne inoffensive. En présence de ces nouveaux crimes de la Turquie contre l’humanité et la civilisation, les gouvernements alliés font savoir publiquement à la Sublime Porte qu’ils tiendront personnellement responsables des dits crimes tous les membres du Gouvernement ottoman ainsi que ceux de ses agents qui se trouveraient impliqués dans de pareils massacres. »

Reportage d'images / Images du reportage by Julien Orselli et Philippe Sohet Si elle a longtemps préféré créer des mondes imaginaires, la bande dessinée explore maintenant avec succès le vaste champ des récits factuels. Elle nous a offert des chefs d'uvres dans les genres de l'autobiographie (Robert Crumb, Harvey Pekar, David B.), du journal intime (Fabrice Neaud), du témoignage historique (Art Spiegelman, La guerre d'Alan d'Emmanuel Guibert), ou encore des récits de voyage (Baudoin, Dupuy et Berberian). Le grand reportage constitue un autre versant de ce mouvement de " retour au réel ". Des auteurs comme Joe Sacco, Renaud de Heyn ou Jacques Faton renouent avec une tradition qui fit les beaux jours du journalisme de l'entre-deux guerres et où se côtoyaient des personnalités telles que Joseph Kessel, Georges Simenon et Albert Londres. En réalité, dessin et reportage entretiennent une connivence depuis longtemps déjà. Fig.1 Fig. 2 Mais entre le dessin de témoignage et le véritable reportage dessiné bien du temps se sera écoulé. Fig. 3 Fig. 4 " - Eh bin ! - Oui...

Bibliographie indicative sur la Shoah dans la bande dessinée | Cases d'Histoire le magazine Avant Maus La Bête est morte ! – La guerre mondiale chez les animaux, de Victor Dancette et Edmond-François Calvo, Gallimard, 1946 (dernière édition en 2010)Master Race, de Bernie Krigstein, Les Humanoïdes associés, 1984 Maus, d’Art Spiegelman Maus – Un survivant raconte: Maus, tome 1 – Mon père saigne l’histoire, Flammarion, 1987Maus, tome 2 – Et c’est là que mes ennuis ont commencé, Flammarion, 1992Maus, l’intégrale, Flammarion, 1998MetaMaus – Un nouveau regard sur Maus, un classique des temps modernes, Flammarion, 2012 Les témoignages Seules contre tous, Miriam Katin, Seuil, 2006 (réédition par Futuropolis, 2014)Le Petit Maurice dans la tourmente – 1940/1944, quatre ans parmi les sous-hommes, Maurice Rajfus, Mario D’Agostini et Michel D’Agostini, Tartamudo, 2010La Fille de Mendel, Martin Lemelman, Çà et là, 2007Yossel, 19 avril 1943, Joe Kubert, Delcourt, 2005Au nom de tous les miens (deux tomes), Martin Gray, Patrick Cothias et Paul Gillon, Glénat, 1986/1987 Les œuvres testimoniales

Carte à la une : les damnés de la mer Bibliographie | citer cet article En 20 ans (1993-2015), plus de 30 000 migrants sont morts ou portés disparus en essayant de rejoindre l’Union européenne, soit l’équivalent de la population totale d’une ville comme Montbéliard, Biarritz, Périgueux, Palaiseau ou Dieppe. Noyés en mer au large de Lampedusa, morts asphyxiés dans un camion en Autriche, morts de faim dans le désert saharien ou percutés par un train dans le tunnel sous la Manche, ces drames n’ont de cesse de se succéder. Jadis occultés ou méconnus, ces chiffres, équivalents au bilan d’une guerre, font aujourd’hui régulièrement la une des journaux. Au fil des drames, la presse s’en empare, s’indigne, informe, alerte. En septembre 2015, l’Europe entière s'est émue à la vue de la photo du jeune enfant kurde Aylan Kurdi échoué sur une plage turque. La butte rouge migratoire Carte conçue et réalisée par Nicolas Lambert en avril 2015. Compter les morts D’où viennent les données ? La carte comme moyen d’action Notes :

Une rescapée de la rafle du Vél d'Hiv se souvient Il y a 75 ans, les 16 et 17 juillet 1942, plus de 13 000 juifs étaient arrêtés à Paris, dont 4 000 enfants. Une partie d'entre eux a été rassemblée dans le Vélodrome d'Hiver. Sarah Lichtsztejn-Montard a réussi à s'en échapper. Pendant longtemps, Sarah Lichtsztejn-Montard a fait le même cauchemar. Ces corps sans visage continuent de la hanter, mais Sarah Lichtsztejn-Montard témoigne encore et encore. Deux policiers français Sarah n’a alors que 14 ans. Le 15 juillet 1942, le dernier jour de classe avant les grandes vacances, une des camarades juives de Sarah l'alerte : "Elle m’a expliqué que ses parents connaissaient un commissaire de police qui leur a dit qu’il se préparait une rafle monstre de femmes, d’enfants et de vieillards. Sitôt rentrée chez elle, Sarah informe sa mère. "Mais elle s’est assoupie. Un reportage réalisé par France 24 pour le 72e anniversaire de la rafle "Des parents affolés, l'air hagard" Maria Lichtsztejn tente de résister, mais sans succès. L’autobus traverse Paris.

Mémorial de la Shoah - Musée et centre de documentation Mémorial de la Shoah Le reportage en bande dessinée dans la presse actuelle : un autre regard sur le monde Bibliographie 9ème Art, n°7, La bande dessinée de reportage, janvier 2002. Boissier (Jean-Michel) et Lavergne (Hervé), « Le BD reportage et ses maîtres », Médias, n°7, décembre 2005. Delannoy (Pierre Alban) (dir.), La bande dessinée à l’épreuve du réel, Paris, L’Harmattan, 2007. Daniels (Mark), La BD s’en va-t-en guerre, Arte Éditions DVD, 2010. Desplanque (Erwan), « L’indo par la bande », Télérama, n° 3158, 24 juillet 2010, pp. 26-27. Groensteen (Thierry), Système de la bande dessinée, Paris, PUF, « Formes sémiotiques », 1999. Guilbert (Xavier), « Quelques idées reçues sur la bande dessinée », Le Monde diplomatique, janvier 2010, p. 27. Hermès, n° 54, « La bande dessinée: art reconnu, média méconnu », CNRS Éditions, 2009. La nouvelle revue française, dossier « La bande dessinée », janvier 2010. Mauger (Léna), « Le journalisme est-il dans la bulle ? Meyer (Romain), « Dans l’antre de la réalité », La Gruyère, 25 février 2003. Ratier (Gilles), 2007, vitalité et diversité. Permis de croquer. Notes

Related: