
Centre Edgar-Morin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo du Centre Edgar-Morin. Le centre Edgar-Morin est un centre de recherche en sciences humaines français affilié à l'École des hautes études en sciences sociales[1]. Laboratoire fondé en 1960 par Georges Friedmann[2], l'actuel Centre Edgar Morin a plusieurs fois changé de nom depuis sa création, pour finalement honorer le sociologue et philosophe Edgar Morin à compter de 2008[2]. Historique[modifier | modifier le code] Edgar Morin, ancien codirecteur du centre qui porte désormais son nom. L'actuel Centre Edgar-Morin a été fondé en 1960 par Georges Friedmann sous le nom de « Centre d'études de communication de masse », abrégé en CECMAS. En 1973, alors qu'il est codirigé par Georges Friedmann, Edgar Morin et Roland Barthes, il est rebaptisé « Centre d'études transdisciplinaires. En 1992, le centre devient le « Centre d'études transdisciplinaires. Le Centre est nommé en l'honneur d'Edgar Morin en 2008[2]. Membres[modifier | modifier le code]
Rio 20 ans après Institut International de Recherche, Politique de Civilisation - IIRPC, POITIERS- FRANCE CENTRE EDGAR MORIN – EHESS/CNRS Centre de Recherche et d'Etude en Droit et Science Politique (CREDESPO). Université de Bourgogne. CENTRO DE DESENVOLVIMENTO SUSTENTAVEL – CDS UNIVERSIDADE DE BRASILIA, BRESIL UNIVERSITE DE POITIERS FONDATION DANIELLE MITTERRAND - FRANCE LIBERTES. DIJON, juin 2011 POITIERS/NIORT, septembre 2011 BRASILIA, octobre 2011 LOME, décembre 2011 REYKJAVIK, février 2012 RIO DE JANEIRO, juin 2012 Coordination scientifique: Alfredo Pena-Vega, EHESS – IIRPC, France Elimar Pinheiro do Nascimento, Université de Brasilia , Brésil Jean Marc Salmon – IIRPC, France Cristovam Buarque, professeur, sénateur de la république du Brésil Quelles autres voies envisager ? Comment sortir de ces impasses? L’échec de la Conférence de Copenhague invite à repenser les relations entre sciences, pouvoirs et consciences.
Educatout.com des milliers d’activités pour enfants et ressources professionnelles. - Educatout.com OpenEdition : four platforms for electronic resources in the humanities and social sciences: OpenEdition Books, Revues.org, Hypotheses, Calenda De l'espoir | Autres sujets émergents | Sujets émergents Les séries d'été de l'Humanité : Penser un monde nouveau. Si le monde tel qu’il va produit des désastres, Edgar Morin invite à croire que «l’improbable bénéfique» peut arriver. Pour le sociologue, le changement se produira à l’échelle planétaire. Edgar Morin est un penseur globe-trotteur, fin connaisseur de l’Amérique latine, régulièrement invité à tenir conférence aux quatre coins de la planète, ?le monde qu’il parcourt imprègne sa pensée. Né en 1921, Edgar Morin entre en résistance à vingt ans, rejoint le PCF en 1941 avant d’en être exclu pour avoir pris ses distances avec le stalinisme. Observateur des dérèglements du monde, Edgar Morin produit une réflexion dont le fil d’Ariane cherche un chemin vers l’avenir. «? Edgar Morin. Dans cette situation, doit-on plutôt verser dans le pessimisme ou l’optimisme ? Edgar Morin. Au fond, qu’est-ce qu’une société conviviale ? Edgar Morin. Être relié à son voisin à l’échelle de l’individu, d’un village ou d’une commune est facile à imaginer.
La 27e Région 6 conseils pour un meilleur équilibre vie pro/vie perso sur le web, par Lilian Mahoukou Le web peut vite devenir envahissant… Comment trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? Lilian Mahoukou, dans le cadre de notre débat du mois consacré à ce sujet, nous livre ses conseils ! Lilian Mahoukou est associé chez Canden SAS, société qui propose des services d’accompagnement personnalisé en gestion de carrière, en ligne et à distance (id-carrières) et de conseil en stratégie Ressources Humaines pour les entreprises, avec pour but d’établir un saut qualitatif, générateur de performance et d’attractivité (Canden RH) Multiplication des moyens de connexion à Internet, à ses collègues et à son entourage. 1. C’est elle qui apporte, en partie, la stabilité émotionnelle au travail et qui ressource. 2. Face à cette priorité à la vie personnelle, il y a aussi celle du projet professionnel. 3. 4. C’est en ce sens-ci que Twitter est vraiment génial car tout va très vite. 5. 6. Retrouvez Lilian Mahoukou sur id-carrières et sur Doppelganger
DUMAS :: Accueil Edgar Morin [sociologie - co-constructiviste] Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Morin. Edgar Morin Edgar Nahoum, dit Edgar Morin, né à Paris le 8 juillet 1921, est un sociologue et philosophe français. Biographie[modifier | modifier le code] Il s'intéresse très vite aux pratiques culturelles qui sont encore émergentes et mal considérées par les intellectuels : L'Esprit du temps (1960), La Rumeur d'Orléans (1969). Durant les années 1960, il part près de deux ans en Amérique latine où il enseigne à la Faculté latino-américaine des sciences sociales. Aujourd'hui directeur de recherche émérite au CNRS, Edgar Morin est docteur honoris causa de plusieurs universités à travers le monde. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. Morin a écrit plusieurs ouvrages revenant sur son passé, dont Autocritique en 1959, Vidal et les siens sur son père en 1989 et Itinérance publié en 2006. Œuvre[modifier | modifier le code]
Les soirées des Grands Communicateurs - Archives des conférences Accès aux archives de ces conférences axées sur la passion et l'innovation Depuis 2003 déjà, à chaque mois entre septembre et mai inclusivement, une figure marquante du monde des communications vient partager avec nous sa passion, ses bons coups, d'autres peut-être moins bons, ainsi que ses réflexions sur l'avenir de sa discipline. Tous les derniers mercredis du mois donc, les plus grands publicitaires, journalistes, éditeurs, mais aussi annonceurs, responsables de communication ou chercheurs se livrent sans pudeur. Un échange franc, honnête et sans arrière-pensée, comme on les aime! Pour la TÉLUQ et notre partenaire, La Toile des Communicateurs, ces conférences sont différentes de tout ce qui se fait ailleurs car nos invités s'y livrent en toute franchise. Par ailleurs, le partenariat avec la TÉLUQ est renforcé depuis quelques années déjà, puisque nos conférences sont toutes diffusées en direct sur Internet et sont rediffusées sur les ondes de Canal Savoir.
La reproduction sociale et P. Bourdieu - Le blog de Eveil-de-lhomme Les vertus du déterminisme Les lignes qui vont suivre n’ont aucune prétention à une thèse de sociologie. Cette planche n’est pas faite pour apporter une pierre à l’édifice de la pensée sociologique, mais, en empruntant des concepts qui lui sont chers, elle veut attirer l’attention sur une certaine réalité de vie en société et de la rendre compréhensible. simplement d’ouvrir un débat, dont le sujet sera les classes sociales, et la lutte des classes, qui pour certains aurait disparu des sociétés démocratiques d’aujourd’hui, alors que pour d’autres, elles n’ont jamais été aussi présentes et déterminantes. Parce qu’une vie tient à peu de choses, mais tient beaucoup de l’endroit où l’on naît, nous essayerons de comprendre le monde depuis notre lieu de naissance. Comment développer son esprit critique quand on vit dans un environnement sans capital culturel ? quelque part, comme le chantait Maxime LEFORESTIER, influence-t-il la vie de chacun et chacune d’entre nous ? l’environnement culturel de vie.
HAL-SHS :: Accueil Edgar Morin : Réforme de pensée, transdisciplinarité, réforme de l'Université Réforme de pensée et transdisciplinarité Nous savons que le mode de pensée ou de connaissance parcellaire, compartimenté, monodisciplinaire, quantificateur nous conduit à une intelligence aveugle, dans la mesure même où l'aptitude humaine normale à relier les connaissances s'y trouve sacrifiée au profit de l'aptitude non moins normale à séparer. Car connaître, c'est, dans une boucle ininterrompue, séparer pour analyser, et relier pour synthétiser ou complexifier. La prévalence disciplinaire, séparatrice, nous fait perdre l'aptitude à relier, l'aptitude à contextualiser, c'est-à-dire à situer une information ou un savoir dans son contexte naturel. Nous perdons l'aptitude à globaliser, c'est-à-dire à introduire les connaissances dans un ensemble plus ou moins organisé. Ces conditions se rappellent à nous d'autant plus que s'ouvre une ère planétaire d'inter-solidarité. Le système La première notion ou conception, qui est maintenant bien connue, c'est évidemment celle de système.