background preloader

Les Mayas, les Incas et les Aztèques

Les Mayas, les Incas et les Aztèques
Les civilisations précolombiennes Les civilisations dites "précolombiennes" sont celles qui se sont développées en Amérique centrale et en Amérique du Sud avant l’arrivée de Christophe Colomb en 1492. Les plus connues d’entre elles sont les civilisations maya, inca et aztèque. Elles ont été anéanties au 16e siècle par les soldats espagnols (les "conquistadores") venus conquérir les terres du continent américain (le "Nouveau Monde") au nom de la Couronne espagnole. Les Olmèques La plus ancienne civilisation précolombienne, dont sont issues toutes les autres, est celle des Olmèques. Les Olmèques (1200 à 500 avant Jésus-Christ) vivaient au Sud-Est du Mexique actuel, à l’emplacement des États mexicains de Veracruz et de Tabasco. Ils sont célèbres pour avoir sculpté des têtes humaines colossales dans la pierre. Tête olmèque de 2,5 mètres de haut, taillée dans le basalte (850 à 700 avant Jésus-Christ) Teotihuacan, la cité des Dieux Teotihuacan est la plus célèbre cité précolombienne.

http://www.jesuiscultive.com/spip.php?article56

Related:  Histoire PrécolombienneEspagnolemma1822civilizaciones

CIVILISATIONS PRECOLOMBIENNES : HISTOIRE Cette page est une compilation d'un site de quelqu'un dont j'ai oublié l'URL. de Teotihuacan de René Million la partie aztèques et incas est frappée d'un copyright © Americas-fr - La revue des Amériques web compteur Civilisations précolombiennes les sites Mayas aire méso américaine Aire Andine caraïbes et Antilles : à partir de 1492 : precolombienne.htm Mexique et Amérique centrale après les mayas et les Aztèques: ameriquecentrale.htm Civilisation maya Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La civilisation maya est une ancienne civilisation de Mésoamérique principalement connue pour ses avancées dans les domaines de l'écriture, de l'art, de l'architecture, de l'agriculture, des mathématiques et de l'astronomie. C'est une des civilisations précolombiennes les plus étudiées avec celles des Aztèques et des Incas. Elle occupait à l'époque précolombienne les territoires correspondant actuellement à une partie du sud du Mexique, au Belize, au Guatemala, au Honduras et au Salvador. C'est une des plus anciennes civilisations d'Amérique : ses origines remontent à la préhistoire. La sédentarisation de populations est attestée, dans l'aire maya, à l'époque archaïque, entre le VIIe et le IIIe millénaire av.

Ouvrons 101 micro-écoles dans nos maisons ! – Blog École Dynamique Chers amis, Nombre d’entre vous projettent de créer une école. Quelle que soit la date à laquelle vous comptez faire votre première rentrée, je vous encourage à procéder immédiatement à la déclaration administrative de votre école chez vous. Oui, oui ! Vous avez bien lu : votre domicile peut servir d’école du moment que les effectifs ne dépassent pas 6 élèves. Mayas et Incas, l'histoire de l'Amérique précolombienne se réécrit Les Mayas, peuple pacifiste ? On a longtemps enseigné que les Mayas étaient un peuple pacifique, consacré à la religion et à l'agriculture. Erreur : longtemps mystérieuses, les causes de la disparition brutale de cette civilisation millénaire, au IXe siècle de notre ère, sont les guerres de destruction massive que se sont livrées les grandes cités-Etats de leur empire. Plusieurs fouilles, au Guatemala notamment,confirment cette thèse, d'ailleurs répandue depuis une trentaines d'années dans les milieux scientifiques.

Civilisation précolombienne: les AZTEQUES Les Aztèques se sont installés dans la vallée centrale il y a environ 800 ans. À l'origine, ils faisaient office de mercenaires et étaient les vassaux des souverains locaux comme Cozcoxtli, maitres de la cité-Etat de culhuacan. Avec le temps, leur puissance s'accrut et ils fondèrent leur propre cité en un lieu choisi par Huitzilopochtli, leur dieu nourricier. La capitale Aztèque fut fondée en accomplissement de la prophétie du dieu. Celui-ci désirait la construction de la ville à l'endroit où on apercevrait un aigle dévorant un serpent sur un cactus poussant sur un rocher, au milieu d'un lac.

Bordeaux « Chacun écoute comme il entend et rares sont ceux qui veulent entendre » A.A.Tomatis Le Cabinet FROMENTEAU applique l’Audio-Psycho-Phonologie (APP). Cette méthode thérapeutique d’approche pluridisciplinaire concerne l’éducation et la rééducation de l’oreille via l’ensemble du système nerveux. Civilisations Precolombiennes - Azteques, Incas, Mayas Découvrez l'Histoire fascinante de ces grandes civilisations précolombiennes qui ont dominé d'immenses territoires sur le continent américain avant l'arrivée des conquistadores espagnols. Les Aztèques au Mexique, les Mayas au Guatemala et les Incas au Pérou, des civilisations qui ont bâti des temples fabuleux que les touristes du monde entier viennent aujourd"hui visiter. Les Aztèques Dans la vallée de Mexico, Les Aztèques vont créer depuis leur capitale Tenochtitlan un puissant empire qui dominera le Mexique et l'Amérique Centrale, jusqu'à l'arrivée des Conquistadors espagnols, menés par Hernan Cortés. Guidés par leur dieu tutélaire, Huitzolopochtli, les Aztèques marchèrent pendant de longues années avant de trouver le lieu idéal pour fonder leur capitale et remplacer les Toltèques dans la Vallée de Mexico.

Aztèques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Aztec. Les Aztèques, ou Mexicas (du nom de leur capitale, Mexico-Tenochtitlan), étaient un peuple amérindien du groupe nahua, c'est-à-dire de langue nahuatl. L'arrivée, en 1519, des conquistadors menés par Hernán Cortés scella la fin de leur règne. Le , les Espagnols, aidés par un grand nombre d’alliés autochtones, finirent par remporter le siège de Tenochtitlan et par capturer le dernier dirigeant aztèque, Cuauhtémoc. La civilisation aztèque s'est alors rapidement acculturée à l'époque coloniale ; il en résulte un profond syncrétisme dans le Mexique actuel entre les héritages aztèques (et, plus largement, mésoaméricains) et espagnols.

Eschatologie islamique avec Sheikh Imran Hosein « Effondrements de civilisation Sheikh en Asie du Sud est un nom de caste qui n’a rien à voir de près ni de loin avec un cheikh (dignitaire religieux). La caste des Sheikh est l’une des castes qui revendiquent une origine étrangère, arabe en l’occurrence, donc prestigieuse. Le problème, c’est qu’après leur conversion à l’islam, de très nombreux hindous appartenant à des castes intermédiaires ont pris le nom de Sheikh ! Les castes de guerriers (Rajput) ont gardé leur nom de caste, idem pour celles d’agriculteurs (Jat), de même les très basses castes « professionnels de l’impureté » ne pouvaient pas changer leur nom de caste, à moins de changer d’occupation et de s’installer dans un endroit où personne ne les connaissait (ce qui explique l’existence jusqu’à maintenant d’intouchables chrétiens et musulmans au Penjab).

Chronologie Mexique, Les civilisations précolombiennes La description des civilisations précolombiennes qu’ont connues le Mexique et certains des pays voisins conduit à évoquer une aire « mésoaméricaine » qui correspond à la partie méridionale du Mexique mais aussi au Guatemala, au Belize et au Honduras. Les diverses cultures indigènes qui se sont développées là pendant près de deux millénaires présentent un certain nombre de caractéristiques communes telles que l’existence de grandes cités, la pratique d’une agriculture avancée dont le maïs était la production principale, la construction de temples et de pyramides, les sacrifices humains, l’utilisation, à partir des Mayas, d’une écriture hiéroglyphique – la seule qui soit apparue en Amérique centrale et méridionale –, un panthéon organisé et l’élaboration d’un calendrier sacré complexe. -7000 -5000 : Période d’El Riego.

AZTÈQUES Quand les Espagnols abordèrent pour la première fois le continent américain, ils entendirent parler d'un empire tout-puissant, à la fois craint et haï, et qui tenait tous les peuples sous sa loi. Cet empire avait son centre « derrière les montagnes », dans la lointaine vallée de Mexico. C'est lui que les conquérants allaient combattre et détruire.

Related: