background preloader

Danse Macabre Camille Saint-Saëns 1980s cartoon, PBS, Halloween, Music

Danse Macabre Camille Saint-Saëns 1980s cartoon, PBS, Halloween, Music
Related:  Français 4è

Orphée Poète musicien des légendes de Thrace, fils du roi Œagre. Par son chant il devint le maître des créatures, charmant les animaux, les plantes, et les pierres même. Après la mort de son épouse, Eurydice, il alla la réclamer aux Enfers, et Hadès se laissa fléchir. Mais, sur le chemin du retour, Orphée se retourna malgré l'interdiction qui lui en avait été faite, et Eurydice disparut à jamais. Il fut foudroyé par Zeus ou, suivant une autre tradition, mis en pièces par les Ménades. On lui attribuait l'invention de la lyre et des rituels divinatoires et magiques. (→ orphisme.) Orphée a fasciné les poètes, depuis Virgile (les Géorgiques) jusqu'à P. Sous le titre d'Orphée, d'Eurydice, etc., le mythe a tenté de très nombreux musiciens.

Ecrire la ville : un atelier d'écriture avec François Bon Quand l'Ouvroir de Littérature Potentielle rencontre la ville, il invente des objets urbains étranges, suggère des parcours contraints, joue avec les signes qui envahissent la ville, modifie les mouvements et le regard... Troll de Tram, textes du Tramway de Strasbourg (1994), Seul astre exact un livre, poème de façade de la bibliothèque de l'université Paris VIII Vincennes Saint-Denis (1996), les Douze mois à Carrefour-Pleyel, poèmes muraux d'une station du métro parisien (2001), Les Clous de l'Esplanade, promenade poème sur la place centrale de Rennes : autant de réalisations faisant écho aux "textes anaglyphiques" et autres "holopoèmes" que François Le Lionnais évoquait, en 1973, dans la "Boîte à idées" de La Littérature potentielle. Fondé en 1960 par François Le Lionnais et Raymond Queneau, l'Oulipo rassemble écrivains, peintres et mathématiciens qui usent de règles et de contraintes comme d'un processus créatif permettant d'inventer de nouvelles formes poétiques ou romanesques.

Réaliser un book-trailer avec PowToon Contexte : Cette séquence s'est déroulée de septembre 2016 à mars 2017 avec la classe de CAP petite enfance 2ème année du lycée professionnel Etienne Dolet. Cette séquence a été élaborée avec le professeur de Lettres - Histoire et s'est effectuée les vendredis après-midi sur les heures de français (généralement 2 heures chaque vendredi pour une demi-classe - les séances ont donc toutes été menées 2 fois). Descriptif de la séquence : cette séquence a débuté par deux séances de découverte des espaces documentaires physiques et virtuels du lycée puis s'est poursuivie par une sortie à la bibliothèque Couronnes située juste à côté du lycée. Les élèves ont débuté la lecture au CDI puis devaient ensuite lire chez eux et compléter une fiche de lecture (cf pièce jointe). Lors de la séance 5, les élèves ont rempli l'outil de scénario (cf pièce jointe) qui devait leur servir de storyboard pour la réalisation de leur bande-annonce. Liens et documents :

Roméo et Juliette Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Roméo et Juliette (Romeo and Juliet) est une tragédie de William Shakespeare. Écrite vers le début de sa carrière, elle raconte l'histoire de deux jeunes amants dont la mort réconcilie leurs familles ennemies. La pièce s'inscrit dans une série d'histoires d'amour tragiques remontant à l'Antiquité. Son intrigue est basée sur un conte italien traduit en anglais et en vers par Arthur Brooke en 1562 sous le titre The Tragical History of Romeus and Juliet. En 1582, William Painter (en) en propose une version en prose dans Palace of Pleasure. Plusieurs éléments témoignent du talent naissant de dramaturge de Shakespeare : son usage particulier de la structure, notamment l'alternance entre scènes comiques et tragiques pour accroître la tension, son développement des personnages secondaires, et son usage d'intrigues annexes pour améliorer le récit. Personnages[modifier | modifier le code] Résumé[modifier | modifier le code] Acte I Acte II Acte III Acte IV

beQbe - Roméo et Juliette La légende de Roméo et Juliette, plus ou moins authentique, qui a si bien inspiré Shakespeare (voir plus bas), a été maintes fois racontée au Moyen âge (Xénophon d'Ephèse, Masuccio de Salerne [1476]), a été fixée, dans la première moitié du XVIe siècle, par l'émouvante nouvelle du Vicentin Luigi da Porto (vers 1524), Les familles véronaises des Montecchi et des Cappelletti, anglicisées en Montaigu et Capulet par le grand tragique, ont sûrement existé. Dante les nomme au sixième chant du Purgatoire. Elles étaient toutes deux gibelines, mais la légende nous les montre séparées par une mortelle haine politique, qui forme le point de départ du drame. Le fils et la fille de leurs deux principaux représentants, Roméo Montechsi et Giulietta Cappelletti, qui se sont rencontrés par hasard, se vouent un amour éternel, parviennent à so marier secrètement, mais ne trouvent enfin de refuge et d'union assurée que dans la mort.

Shakespeare et Preljocaj | Une page à soi Roméo et Juliette, ballet de Preljocaj, 17, 18, 19 et 20 décembre 2015 à l’Opéra de Versailles. Lorsque Preljocaj décide d’adapter la plus célèbre histoire d’amour et de haine de Shakespeare, le public peut se montrer sceptique. Toutefois, il parvient à convaincre les spectateurs. Créé en 1990, il y a déjà vingt-cinq ans, le ballet Roméo et Juliette lança la carrière du chorégraphe. Le spectacle, divertissant, joliment mis en scène, puissamment accompagné par la musique de Prokofiev, parfois profondément poignant, est un bel événement. En hommage aux ballets qui existent déjà, Preljocaj reprend la musique du grand compositeur russe Prokofiev, mais choisit de livrer une vision très personnelle de la pièce. Les puristes remarqueront que les changements apportés à l’histoire rendent la trame plus bancale : ils auront raison. Roméo n’est pas non plus l’homme pacifique shakespearien, et il ne tue pas Tybalt, qui n’est guère apprécié par Juliette. © Béryl Huba-Mylek J'aime : J'aime chargement…

Enki Bilal, La conscience visuelle - Le Continu Si le nom ne vous dit rien, c’est que vous n’êtes pas familiarisé avec l’univers de la BD ! Le patronyme un peu fantastique à consonance étrangère accroche l’imagination et, une fois associé aux dessins, ne s’oublie jamais plus. Parcours… Enki Bilal, c’est pourtant une histoire de soixante- quatre ans, débutée à Belgrade, en Yougoslavie, ou le futur scénariste et dessinateur à succès voit le jour. Son père, tailleur personnel de Tito fait déménager une dizaine d’année plus tard la famille Bilal à Paris, ou l’enfant apprend avec une rapidité et une maîtrise surprenante la langue de Molière. Entamant tout juste sa vingtaine, déjà armé ( expression consacrée par les événements récents) d’un serial coup de crayon, le jeune homme se lance avec audace dans la caricature politique et entame en parallèle un bref cursus aux Beaux-art. Reprenons donc : caricature de presse, cinéma, opéra, expositions.. La couleur de l’air, manifeste esthétique? Des dess(e)ins cousus de fils blancs

De Springfield à Gotham City, panorama des villes de fiction De Springfield à Gotham City, panorama des villes de fiction Smmr + Vgt, n Scl : n nd plrs sclns+ Drry, dns l Mn : l vll ftch d Stphn Kng+ Mtrpls, l vll dystpq rt-dc d Frtz Lng+ Grvll, Grlnd : cptl mrt d l Prspt+ Frvw, Clfn : bnl chc pr fmms fyr dssprs+ Pwn, ndn : l Prs d l’mrq ds plcs+ Mycmb, lbm : thâtr d l sgrgtn + Lbrty Cty, l Gthm d GT + Brntfrd, Nw Hmpshr : l brc d Jmnj+ Plssns, vll-tmn prvnçl d Zl+ Hll Vlly, Clfrn : trr ntl d Mrty McFly + Gthm Cty : n rplq d Nw Yrk, Lndrs Tky ?+ Vllnv, 1940 : l’ccptn d’n l+ Sprngfld : ntr Hmr t mntgn+ nkh-Mrprk, vvnt t mvnt ct d Dsq-Mnd+ L ct d’Hyrl, trrn d j d Zld+ sl, l NYC ds pssnns d plrs mrcns Vgt, n Scl: n nd plrs sclns ndr Cmllr n'st ps ll très ln pr dssnr ls cntrs d l vll mgnr dns lqll l cmmssr Mntlbn, sn hrs, trq ls crmnls.

Le Cri de Munch La question qu’on se pose toujours face à une œuvre, c’est : "Qu’est ce qui l’a inspirée ?". Elle se pose d’autant plus avec "Le Cri", tant cette toile diffuse un sentiment d’angoisse, voire d’horreur qui interpelle tout ceux qui la contemple. Son auteur, le peintre norvégien Edvard Munch (1863-1944) raconte les circonstances qui ont fait naître en lui cette inspiration : "Je me promenais sur un sentier avec deux amis – le soleil se couchait – tout d'un coup le ciel devint rouge sang – je m'arrêtais, fatigué, et m'appuyais sur une clôture – il y avait du sang et des langues de feu au dessus du fjord bleu-noir de la ville – mes amis continuèrent et j'y restais, tremblant d'anxiété – je sentais un cri infini qui passait à travers l'univers". Voilà pour l'inspiration. Reportage : N. Une oeuvre très prisée Faire sortir "Le Cri" de Munch de Norvège est assez compliqué. Munch, pionnier de l'estampe Edvard Munch - "Peur" (1896) - Collection privée

La mode des vampires en 1820 | Retronews Des années avant l'invention du cinéma, les vampires étaient déjà bien présents dans les esprits occidentaux. La Gazette rapporte ainsi, en 1770, le cas d'une ville de Moldavie touchée par la peste et en proie à un accès de vampirisme, "des imposteurs ayant persuadé à des gens du bas Peuple qu'un moyen sûr de préserver de la contagion était d'arracher des dents à des cadavres pestiférés et d'en sucer le sang". À la fin du XVIIIe siècle, des poètes allemands comme Goethe ou Ossenfelder s'inspirent dans leurs écrits de cette croyance populaire venue d'Europe de l'Est. Suite à son succès, les romans, nouvelles et pièces de théâtre sur les vampires se multiplient. "Savez-vous ce que c'est qu'un vampire ? Le Journal des débats politiques et littéraires renchérit : "On ne voit plus que des Vampires sur les affiches de spectacles. La même année, dans le même journal, un critique s'agace franchement de cette mode : Pour longtemps ?

Related: