background preloader

I-boycott.org

I-boycott.org
Related:  Éco-responsable / EDD...

Les Objectifs du Développement Durable Une exposition pdagogique de posters sur les 17 ODD (Objectifs de Dveloppement Durable) mise gratuitement disposition de toutes les coles primaires, collges et lyces de France. 65 000 tablissements concerns. Un public de 10 millions d'enfants et leurs parents. Un projet de la Fondation GoodPlanet avec le soutien de ses partenaires.

Les labels écologiques pour bien choisir ses vêtements d’extérieur Plusieurs labels ou initiatives permettent de certifier des vêtements d’extérieur respectueux de la santé, de l’environnement ou des droits des travailleurs. On les repère sur les étiquettes des vêtements. Ils aident à bien choisir ses vêtements pour les sports outdoor, la randonnée, la montagne, le vélo, le jogging, le ski... Et ce n'est pas un luxe car les vêtements d'extérieur ont souvent plus d'impacts sur l'environnement que les habits de tous les jours. Sommaire : En résumé Bluesign Le label Bluesign® garantit une production de textile durable : interdiction d’utiliser des substances chimiques toxiques lors de la production ;utilisation raisonnée de l’eau et de l’énergie ;attention à la pollution de l’air ;réduction des déchets… En plus de l’impact environnemental, ce label international intègre des critères sociaux : interdiction du travail forcé ;liberté syndicale ;interdiction du travail des enfants ;pas de discrimination ou de pratiques d’intimidation… Oeko-tex 100 Fair Wear Foundation

edeni le club Zero Waste positif avec bootcamp et workshops Arrêtez de mettre des ruches partout ! Pour la première fois le mois dernier, une étude a mesuré avec précision l’effet négatif de la présence des colonies domestiques sur la fréquentation des fleurs en ville. Nous en parlions pas plus tard que la semaine dernière, il y des ruches à Radio France. Et c’est loin d’être une exception dans la capitale : leur nombre est passé de 600 en 2016 à plus de 1500 cette année, soit environ 15 ruches / km². Et Paris est loin d'être une exception en France ou même en Europe... Oui : tout le monde veut ses abeilles. On peut même offrir un petit pot de miel à ses collaborateurs en fin d’année, et comme en plus ça sert à protéger la biodiversité : on comprend l’engouement ! Seulement, les scientifiques s'alarment : ce qui a priori paraissait une bonne idée est en train de virer aux cauchemars pour la biodiversité… des abeilles ! Car il n’y a pas qu’un seul type d’abeille : la France a la chance de compter au moins mille espèces différentes.

Comment reconnaître un vêtement éco-responsable en 3 étapes ? Vous êtes sur le point d’acheter un vêtement, mais vous avez un doute quant à son éthique… La fougueuse mention “Fait en Inde avec amour” fait chavirer votre coeur, mais pas votre raison ? Vous cherchez des informations pourtant simples, qui paraissent introuvables ? En clair, comment savoir si un vêtement est vraiment éco-responsable ? Voici 3 étapes à suivre pour en avoir le coeur net : 1. 2. 3. Un conseil : ne coupez pas l'étiquette cousue ! 1. Un vêtement éco-responsable doit respecter l’environnement et les animaux. Quand on sait que le coton vient d’une fleur, et le polyester d’un baril de pétrole, on se doute que la matière qui constitue un vêtement a un poids considérable dans son impact environnemental. Sauf que des matières, il y en a plein, et il n'est pas toujours facile de se souvenir des toutes leurs caractéristiques... Vêtement éthique et éco-responsable : quelles matières choisir ? Nos vêtements biologiques 2. 3. Le problème, c’est que tous les labels ne se valent pas.

Éducation au développement durable - Des ressources pour éduquer à la biodiversité « Tous vivants » Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse est particulièrement impliqué dans la mise en œuvre du Plan Biodiversité, lancé par l'ensemble du gouvernement le 4 juillet 2018. Le « Plan biodiversité » vise à freiner l'artificialisation des espaces naturels et agricoles et à reconquérir des espaces de biodiversité partout où cela est possible, en ville comme dans les espaces ruraux : sur des friches industrielles, dans les villes denses, à la périphérie des métropoles ...Pour mobiliser tous les acteurs et tous les citoyens, une explicitation plus claire des enjeux et un meilleur accès à l'information sur l'état des milieux et des espèces et surtout sur les leviers permettant à chacun d'agir à son niveau, est nécessaire. Les ressources proposées dans cette page doivent permettre à la communauté éducative d'appréhender les enjeux liés à la biodiversité par différentes perspectives, tant scientifiques que sociales et économiques et pédagogiques. Définir le concept

Mode et pollution : l'impact de la fast-fashion sur la planète On estime aujourd'hui que la mode fait partie des industries les plus polluantes. Souvent citée comme la deuxième plus polluante, il est cependant difficile de vérifier ce chiffre. En revanche, elle est bien source d'une énorme pollution. Mais ne parlons pas que de CO2. Mettons nous d'abord d'accord : Aucune production de vêtement n'est neutre ! 💬 De la graine au vêtement - décryptage de la chaine de production (1/2) 💬 De la graine au vêtement - décryptage de la chaine de production (2/2) La mode pollue l'air Selon le rapport de la fondation Ellen Mac Arthur, 1 tonne de textile (toutes matières confondues) générerait 17 tonnes d'équivalent CO2*. L'étape de production de gaz à effet de serre la plus connue et la plus intuitive est celle du transport. La production des fibres, qu'elles soient naturelles ou synthétiques, serait responsable de la plus grande part des émissions de l'industrie textile. 💬 Comprendre l'enjeu des transports dans l'industrie de la mode La mode pollue l'eau Bref.

Des outils pédagogiques au service des objectifs de devéloppement durable Deux catégories d'outils sont proposées : des ressources à destination des acteurs du monde éducatif et d'autres fléchées pour un public et une diffusion plus larges. Les premières concernent plus particulièrement le climat et le développement à travers des fiches thématiques et des séances pédagogiques axées sur des sujets comme l’accès à l’eau, l’agriculture durable, les migrations et l’éducation. « Ici et Là-Bas » est un autre outil pédagogique destiné prioritairement aux élèves du secondaire, permettant « de découvrir des projets dans le monde qui contribuent à l’Agenda 2030 et [proposant] aux enseignants de mener un projet sur les ODD avec des élèves en cinq étapes successives, de l’enquête jusqu’aux actions concrètes dans son établissement scolaire et son territoire ». Un tutoriel enseignant est également proposé pour « aborder l’éducation au développement durable autrement ». Sources AFD : Réseaux et médias sociaux

C'est quoi la slow fashion ? Achetez moins, choisissez bien: c'est la maxime. Qualité, pas quantité. C'est la chose la plus écologique que vous puissiez faire. Vivienne Westwood, styliste engagée pour une mode éco-responsable Après votre prise de conscience des problèmes liés à la fast fashion, ne désespérez pas en vous disant qu’il n'y a pas de solution ! C'est quoi la slow fashion ? À l'opposé de la fast fashion, la slow fashion est un mouvement qui promeut une fabrication de vêtements, dans le respect de l'environnement, des travailleur.euse.s et des animaux. Pour atteindre ce but, la slow fashion : Utilise des matières à faible impact environnemental Fabrique les vêtements en respectant les minima sociaux S'engage dans une production raisonnée Comment marche la slow fashion ? La slow fashion c'est produire en plus petites quantités, en prenant tout le temps nécessaire à l'élaboration d'un vêtement, en utilisant les matières les plus responsables possible. : 💬 6 engagements des marques de mode éthique Sources :

Pourquoi l’économie circulaire ne doit pas remplacer la sobriété Le projet de loi sur l’économie circulaire, dévoilé le 3 juin dernier devant le Conseil national de la transition écologique (CNTE), est présenté comme la grande loi écologique du quinquennat d’Emmanuel Macron. Au même titre que la loi Grenelle 1 sous Nicolas Sarkozy ou la loi de Transition énergétique sous François Hollande. Ce projet, dont la deuxième mouture apparaît plus ambitieuse que la première version ayant fuité au début de l’année, préconise entre autres : la création de nouvelles filières de Responsabilité élargie des producteurs (notamment les matériaux de construction et les cigarettes) chargées d’impliquer les acteurs économiques dans la fin de vie des produits mis sur le marché ; des incitations à l’incorporation de matières recyclées dans les produits avec la mise en place d’un bonus-malus ; et un retour à l’usage de la consigne afin d’améliorer la collecte des déchets recyclables. Relâcher la pression sur les ressources et les sols Le recyclage, un processus énergivore

C'est quoi une marque de mode éthique et éco-responsable ? Vous entendez certainement de plus en plus parler de "mode éthique" ou "mode éco-responsable". En revanche, peu de marques ont exactement la même définition. Alors qu'est-ce qu'on sous-entend par "éthique" et "éco-responsable" quand on parle de mode ? Mais d'abord pourquoi y a t-il un problème dans la mode ? 💬 Le B.A. L'éthique dans la mode Quand on parle d'éthique dans la mode, on parle très souvent de condition de travail, mais pas que. 💬 Petit historique du lien entre la mode et le travail des femmes et hommes 💬 Les conditions de travail dans la mode C'est quoi la mode éco-responsable ? Il s'agit de produire dans de bonnes conditions, et de façon raisonnée pour éviter la surproduction, tout en utilisant des matières durables à faible impact environnemental. 💬 Tout savoir sur la slow fashion 💬 Découvrez 4 outils pour consommer responsable ! Les engagements éco-responsables des marques de mode Tout ce que l'on produit a un impact sur l'environnement. 💬 Pourquoi la mode pollue ?

La hiérarchie des modes de traitement des déchets devant les juridictions : de l’incantation à l’application La hiérarchie des modes de traitement constitue le socle juridique de la gestion des déchets,tendant à privilégier la réduction des déchets, et leur réemploi puis recyclage. Il s’agit d’une norme européenne et française, qui doit théoriquement être poursuivie par tous les acteurs de la gestion des déchets, et dans tous les secteurs. Après des années d’existence, elle est devenue une incantation consensuelle régulièrement citée dans les cahiers des charges des éco-organismes, décrets sectoriels, études d’impacts et autres « textes » réglementant la gestion des déchets. Elle est systématiquement citée par les industriels pour (tenter de) démontrer que leurs projets lui sont compatibles, en particulier pour passer de l’échelon « décharge » à l’échelon « incinération ». Néanmoins, des décisions de justice récentes donnent réellement corps à cette norme et en particulier ses premiers échelons, à contre-courant de la prétendue mollesse de cette réglementation.

Les matières textiles éco-responsables Qu'appelle t-on textiles éco-responsables ? Eco-responsable est un terme de plus en plus utilisé mais pas toujours défini. Entendons-nous d'abord sur une définition. Pour WeDressFair, nous appelons "éco-responsable" une matière qu'elle soit biologique, naturelle ou encore recyclée qui a le moindre impact sur l'environnement. Nous avons ainsi défini une liste des matières que nous considérons comme étant "éco-responsables". Les matières textiles biologiques Les matières biologiques répondent aux critères de la culture biologique au sens strict : interdiction d'utilisation de produits chimiques de synthèse (communément appelés pesticides, insecticides, mais aussi des engrais), interdiction d'utilisation d'organismes génétiquement modifiés. ©Nancy Yang / unsplash Voici celles que nous privilégions : 💬 Le coton biologique 💬 Le lin biologique 💬 Le chanvre biologique 💬 La laine biologique Les matières textiles naturelles et à base de matières naturelles ©Roberto Valdivia En voici une liste :

Related: