background preloader

Des classes qui collaborent et apprennent avec Twitter - École branchée

Des classes qui collaborent et apprennent avec Twitter - École branchée
Découvrez plusieurs projets pédagogiques exploitant Twitter de façon simple auxquels vous et votre classe pourrez vous joindre! Catherine Lapointe enseigne depuis quinze ans au primaire selon une approche basée sur la pédagogie sociale, les projets collaboratifs et le partage numérique. À l’occasion de la première édition du Rendez-vous PédagoNumérique de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, qui a eu lieu le 9 décembre 2016, elle a parlé de nombreuses possibilités d’exploitation pédagogique de Twitter. Projet Photo Poésie D’abord, l’enseignante a «emballé» les participants en présentant son Projet Photo Poésie dans la séance « Ignite » (ou « Emballe-moi ») qui a lancé l’événement. Dans ce projet qui a début en 2015, chaque enfant devait prendre une photo de quelque chose qu’il aime et écrire un poème de moins de 140 caractères en lien avec l’image. Pour que les mots voyagent Du Saint-Laurent à la Seine, Des images Des mots en laine #ProjetPhotoPoésie Une belle aventure. 25 août 2016

http://ecolebranchee.com/2017/01/19/classes-collaborent-apprennent-twitter/

Related:  Master MEEF PIF MémoireTwitterTwitter

Les différences culturelles entre Génération Y et génération Z La génération Z n’est pas qu’une « Génération Y version 2.0 ». De subtiles différences commencent à apparaître. Attention cependant de ne pas tomber dans le cliché intergénérationnel habituel : « La génération Y a grandi avec internet et les ordinateurs portables » et « La génération Z a grandi avec les écrans tactiles et l’internet mobile ». On ne peut que remarquer qu’ils ne connaissent sans doute pas Jean-Paul Belmondo, que Mitterand est pour eux un personnage historique et que la DS c’est d’abord une console de jeux avant d’être une voiture. Nous n’allons donc pas chercher à définir une date de début de génération – comme les démographes l’ont fait depuis les Baby-boomers – pour nous intéresser aux différences qui commencent à apparaître. A noter au passage que le Bureau du recensement Américain ne reconnait qu’une seule génération : Les Baby-Boomers.

GroupTweet. Gérer un compte Twitter collectif – Les outils de la veille Grouptweet est un outil qui permet de gérer avec souplesse et facilité un compte Twitter de groupe ou collectif. Grouptweet va grandement vous faciliter la tâche si vous souhaitez qu’un seul et même compte Twitter soit alimenté par plusieurs contributeurs. Il va même vite devenir indispensable si vous souhaitez garder le contrôle de ce qui est publié. Il s’agit d’une solution professionnelle qui évite par exemple de donner le mot de passe du compte Twitter à tout le monde. Avec GroupTweet, le mot de passe n’est pas diffusé ; il suffit d’inscrire les contributeurs à votre groupe. Ces derniers n’auront rien à installer sur leurs dispositifs, ils pourront continuer à utiliser leurs clients Twitter habituels.

Twitter : 5 astuces de recherche à connaitre Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser Twitter pour réaliser votre veille. Mais vous également (trop) nombreux à être dépassé par le volume d’informations qui transite sur le réseau social. Voici 5 astuces de recherche qui devrait améliorer votre quotidien Je mets ma main à couper que moins de 10 % d’entre vous connaissent les 5 fonctions suivantes. Pourtant, leur utilisation est un véritable atout pour professionnaliser votre veille Twitter.

Eduquer avec le numérique ? Le numérique change-t-il profondément l’École? Transforme-t-il la façon d'enseigner ? Impacte-t-il les résultats et réduit-il les inégalités ? Que nous apprend-il des relations dans l'établissement scolaire et entre l'institution Éducation nationale et ses agents ? Toutes ces questions, Bruno Devauchelle, professeur associé à l'Université de Poiriers et chargé de mission TICE à l'université catholique de Lyon, les aborde chaque vendredi dans la chronique qu'il publie dans le Café pédagogique depuis plus de 4 ans. Il publie chez ESF un ouvrage qui synthétise sa pensée et offre aux enseignants , aux cadres et aux acteurs de l’École une vision globale de la rencontre difficile entre le numérique et l’Éducation nationale.

Brest. En cours de français, ces lycéens apprennent à twitter Au lycée de l'Iroise, à Brest, Jean-Michel Le Baut réinvente l'enseignement du français grâce à un blog où les élèves se doivent d'être créatifs. Eh oui, leur prose est immédiatement publiée sur le Net ! L'enseignant propose même un cours pour apprendre à faire des tweets... Rencontre. « Surprenez-moi ! Surprenez vos camarades ! Utiliser Twitter dans un contexte pédagogique : 10 guides pratiques Les réseaux sociaux sont aussi des outils collaboratifs qui peuvent servir dans un cadre pédagogique. Comment utiliser Twitter dans un dispositif d’apprentissage ? Bien des enseignants, animateurs multimédia et professionnels peuvent saisir l’opportunité de considérer Twitter comme un outil adéquat pour faciliter l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être. NetPublic propose aujourd’hui 10 ressources récentes pour exploiter Twitter dans un cadre pédagogique.

10 raisons d’utiliser Twitter en classe par F. Peissik Cliquer sur l’image pour agrandir Depuis bientôt 10 saisons que j’utilise Twitter avec mes élèves, les usages de ce réseau social se sont démultipliés dans les activités de la classe. Et je trouve aujourd’hui facilement 10 raisons pour que vous vous lanciez à votre tour, même s’il y en a bien plus, cela va de soi… ! Oui, au départ, je me suis lancée avec les élèves sur Twitter, pour partager nos impressions, nos photos – en anglais – lors d’un voyage de classe organisé en Anjou : #Englishclass… Et d’emblée, pour publier sur le Net, la question du contenu, de l’ouverture des tweets à tous, nous a permis d’aborder celle devenue incontournable pour nous tous : notre #identiténumérique…Réfléchir à ce que nous allions diffuser, mettre les parents de notre côté pour qu’ils signent les autorisations et notre charte bien sûr, demandaient de les impliquer… Et c’est ainsi qu’un café des parents a permis de présenter le projet avant de recueillir 100% d’adhésions et d’abonnés !

[MàJ] Twitter modifie son décompte des 140 caractères : ce qui va changer Mise à jour : Twitter vient d'annoncer que la modification annoncée en mai dernier commence désormais à être mise en place. Nous reviendrons sur cette annonce plus en détails une fois qu'elle aura été activée sur plusieurs de nos comptes de test. C'est fait : Twitter vient d'officialiser les modifications à venir dans la gestion de ses fameux 140 caractères. De quoi apporter un peu plus de souplesse, mais aussi simplifier la vie des utilisateurs. Rien ne sera par contre mis en place avant quelques mois.

10 conseils pour bien utiliser Twitter en classe Twitter est devenu peu à peu un des réseaux sociaux incontournables dans la vie privée, dans un environnement professionnel et de plus en plus dans l’univers de l’école. Encore peu utilisé en France sur ce terrain, le réseau de micro blogging devrait là aussi y trouver sa place. Aux États-Unis, cela fait déjà longtemps que le petit oiseau bleu s’est infiltré dans les campus. De nombreux enseignants l’utilisent à des fins pédagogiques. Voici 10 conseils pratiques pour bien utiliser Twitter en classe si l’envie vous prenait de vous lancer dans l’aventure. Equipement numérique des français, usage des services mobiles les études – EcoConscient Tout savoir sur les Français et la technologie et comprendre le comportement des utilisateurs de mobile grâce aux études et statistiques compilées. Quel est le taux d’équipement des français en smartphone, tablettes, à internet, quels usages ? Découvrez toutes les réponses dans notre dossier. Tablettes : Quels usages ? – Mediamétrie Q1 2014

Related: