background preloader

Apprendre demain

Apprendre demain

http://apprendredemain.fr/

Related:  profaaletsabMétier

14, du 22 au 25 août 2017 : l’appel à communications scientifiques est lancé ! – Ludovia Magazine Share Tweet Email Pour sa treizième édition, le Colloque Ludovia, lieu d’échanges et de réflexions, poursuit son exploration des problématiques posées par le numérique dans les pratiques éducatives et/ou ludiques. Que ce soit en production ou en réception, les réalisations sont des creusets de synergies convoquant des approches pluridisciplinaires (arts, informatique, sciences de l’éducation, sciences cognitives, sciences de l’information et de la communication, etc.). Après les problématiques de l’immersion (2006), de la convivialité (2007), du « faire soi-même » (2008), « espace(s) et mémoire(s) » (2009), « interactivité et interactions » (2010), de la mobilité (2011), du plaisir (2012), de l’imaginaire (2013), de création et de consommation (2014), des appropriations et détournements (2015), des formes d’attention, de présence et d’engagement (2016), nous proposons pour l’édition 2017 du COLLOQUE SCIENTIFIQUE DE LUDOVIA le thème :

Pour François Taddei, l'innovation pédagogique passe par le collectif Après six mois d'échanges et de consultations, François Taddei a rendu sa copie. En septembre 2016, le directeur et cofondateur du CRI (Centre de recherches interdisciplinaires) avait été chargé par Najat Vallaud-Belkacem d'une mission dédiée à l'innovation pédagogique. L'objectif fixé par la ministre ? Enfin un moteur de recherche de ressources libres de droits ! – Biblio Numericus Commons est un moteur de recherche de ressources libres disponibles sur le Web. Bon j’en conviens, le titre de mon billet a un côté clickbait. Mais j’ai le plaisir de vous proposer un « moteur » de recherche de resssources libres disponibles sur le Web.

Mobiliser l’intelligence collective Depuis janvier 2017 s’est engagée une large concertation autour de la recherche et du développement pour l’éducation. François Taddei, biologiste et directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI), s’est vu confier par la ministre de l’Éducation nationale une mission d’étude visant à améliorer la qualité des apprentissages tout au long de la vie et à faire de la France une « société apprenante ». Enseignants, enseignants-chercheurs, acteurs de l’éducation, parents, élèves, étudiants jeunes ou moins jeunes, sont venus contribuer, consulter plus de 35 000 pages et échanger plus de 1 000 messages sur la plateforme en ligne Pourriez-vous nous dire ce qu’est la mission Apprendre demain et la fonction de la plateforme participative au sein de la mission ? Dans un monde qui change et qui croit à la connaissance, il est surprenant que le seul grand domaine public où il n’y a pas de recherche structurée et bien financée soit l’éducation.

Conversation avec François Taddei : l’éducation et l’« intelligence collective » Les innovations et les expérimentations éducatives sont sans doute aussi anciennes que l’école. Des nombreux collectifs réfléchissent actuellement en France autour de ces sujets, souvent, sans avoir de contact entre eux. Récemment, la ministre de l’Éducation nationale a sollicité le directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires, le biologiste François Taddei, pour conduire une consultation sur l’innovation dans l’apprentissage tout au long de la vie, de la petite enfance jusqu’à la formation continue. Cette consultation est ouverte au public sur la plateforme apprendredemain.fr.

Le cours magistral dans l'enseignement secondaire. Nature, histoire, représentations (1802-1902) Notes Voir Annie Bruter (dir.), Histoire de l’éducation, n° 120, octobre-décembre 2008 : « Le cours magistral XVe-XXe siècles. I : Publics et savoirs », et n° 130, avril-juin 2011 : « Le cours magistral XVe-XXe siècles. Le concept de Scholarship of Teaching and Learning 1Les dispositifs de formation pédagogique pour les enseignants universitaires et les démarches de développement professionnel supposent, en amont, un cadre de référence qui définit le profil professionnel et l’expertise attendue. Il est généralement admis que le profil professionnel académique se caractérise par une double mission de recherche et d’enseignement bien que, dans la pratique, on assiste de plus en plus à une diversification des missions universitaires et que ce modèle ne soit pas aussi uniforme qu’il le semble a priori (Brew, 1999, 2002 ; Fanghanel & Trowler, 2008). À propos de cette dualité, Menges et Austin (2001) ajoutent que les enseignants universitaires témoignent d’une forte allégeance à l’endroit de leur discipline de référence et de leur formation scientifique avec pour conséquence un moindre intérêt pour la fonction complexe d’enseignant-chercheur ou pour l’enseignement en général. 3Notre contribution s’efforce d’explorer la seconde dimension, le SoTL.

Les enseignants : professionnalisation, carrières et conditions de travail Rédactrice en chef : Caroline Simonis-Sueur Le métier d’enseignant en Angleterre, aux Pays-Bas et en Suède : les voies sinueuses d’une professionnalisation Florence Lefresne, Robert Rakocevic Assiste-t-on à une professionnalisation du métier d’enseignant ?

L'innovation, la pédagogie et l'imagination en direct de l'Asie du Sud Est Derniers billets iMaginez un pays avec un seul parti politique ? Un nombre considérable de dirigeants, intellectuels, universitaires, ont régulièrement cherché à percer le mystère de l’incroyable réussite économique et social de Singapour en l’espace de cinquante ans ce qu’aucun pays dans le monde n’a réussi à faire. Est-ce lié à une position géographique avantageuse ? Au leadership d’un despote éclairé ? A un investissement prioritaire sur l’éducation ? Internat Fonctionnement Ce dispositif est destiné aux élèves perturbateurs du collège, âgés de 13 à 16 ans et issus de classe de 5e, 4e ou 3e. Les effectifs de ces internats sont restreints (entre 15 et 30 jeunes) et l'encadrement est renforcé. La pédagogie y est adaptée pour transmettre à ces jeunes les connaissances et les compétences attendues et les règles de vie en société. L'orientation du jeune vers un ERS est décidé par le directeur académique des services de l'éducation nationale (Dasen). Il est saisi par le chef de l'établissement, dont le jeune vient d'être exclu définitivement par un conseil de discipline.

Un soir de janvier, dans le hall du CRI, trois hommes tournent autour d'un amas de petits jouets qui, assemblés les uns aux autres, forment une tour pop et colorée. Quelques étudiants s'arrêtent. "Que se passe-t-il ?" demandent-ils. Parmi ces trois hommes, l'artiste Thibault Franc, qui a réalisé cette œuvre, Rémi Sabouraud, un "consultant en créativité", et François Taddei, le fondateur du Centre de recherches interdisciplinaires. "Nous essayons de comprendre le sens de cette sculpture. Avec son Grand Canal, le Nicaragua rêve de concurrencer Panama - Le Temps Deux embarcations de fortune et quelques bicoques en tôle ondulée rouillent au soleil. La piste menant au «Grand Canal du Nicaragua» s’arrête dans l’estuaire de Brito. Boueuse et étroite, la route qui mène à cette région enclavée de la côte pacifique n’est empruntée que par les deux-roues et une petite garnison militaire censée décourager les trafiquants de drogue. Brito vit encore au rythme des marées.

Le choix des applications opéré par le Conservatoire national des arts et des métiers suit un certain nombre de critères spécifiques énoncés depuis la page d'accueil. Il s'agit en effet de proposer des applications gratuites, simples d'usage, répondant à des besoins pédagogiques et également dans la mesure du possible aux critères d’accessibilité WAI (Web Accessibility Initiative)pour en faciliter l’accès à des élèves en situation de handicap sensoriel. Les outils sont classés en 2 grandes catégories, par type d'activité pédagogique et par typologie. Messagerie : adoptez la méthode Inbox Zero Comment ne pas se laisser déborder par son courrier électronique ? Comment gérer efficacement son flux quotidien de messages ? Alors que le nombre d’e-mails reçus chaque jour se multiplie (un salarié reçoit en moyenne près de 80 messages par jour selon Radicati Group), que les courriers réellement importants se noient dans un océan de newsletters, mails de notification et propositions commerciales, il devient urgent de trouver des solutions pour gérer sa messagerie. La méthode Inbox Zero est la plus célèbre d’entre elles. Est-elle faite pour vous ?

Related: