background preloader

Teaching Math Without Words, A Visual Approach to learning Math from MIND Research Institute

Teaching Math Without Words, A Visual Approach to learning Math from MIND Research Institute

http://www.youtube.com/watch?v=7odhYT8yzUM

Related:  Maths: hands on, visual and drama teaching of math principles

Ressources du site sur les vidéos - Le blog de Médiamaths Mercredi 13 avril 2011 3 13 /04 /Avr /2011 23:47 Page de téléchargement des vidéos sur i_tunes u: il vous faut télécharger le logiciel gratuit i_tunes sur le site dont le lien suivant vous donne accès puis télécharger la vidéo. Attention le téléchargement est assez long Aux Etats-Unis, l'enseignement des maths est totalement obsolète ! LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sol Garfunkel, directeur du Consortium for Mathematics and its Applications et David Mumford, Médaille Fields, professeur émérite, Brown University Il existe actuellement aux Etats-Unis une inquiétude largement partagée concernant l'état de notre enseignement des mathématiques. Elle prend sa source dans l'analyse des mauvais résultats des étudiants américains dans les compétitions et les tests internationaux (PISA), et l'on retrouve ces inquiétudes dans la loi dite "No Child Left Behind" ("Aucun enfant laissé de côté") de George W. Bush, qui exige que les étudiants passent des tests standardisés en 2014 et que des sanctions soient prises à l'encontre des écoles et des professeurs qui ne permettraient pas à leurs élèves d'atteindre ces objectifs. Toute cette inquiétude est fondée sur l'hypothèse qu'il existe un unique corpus bien déterminé de connaissances mathématiques que tout un chacun se doit de maîtriser pour se préparer aux métiers du XXIe siècle.

Enseignement des mathématiques en collège. Quelques constats et questions pour contribuer à un état des lieux Mots-clefs : calcul, problèmes en classe, responsabilités et missions des enseignants, évaluations locales, évaluations nationales et internationales, accompagnement des élèves en difficulté, TICE, pilotage pédagogique, rallyes et jeux mathématiques Rémy Jost En collège les compétences en calcul sont globalement faibles, voire très faibles : en calcul mental (exact ou d’ordre de grandeur), en calcul littéral et en calcul algébrique. Projeter des prestations d'élèves en classe ? Mon propos est ici de relater une expérience que je tente depuis cette année en projetant des extraits de travaux d’élèves photographiés en classe. L’objectif est de raconter mon cheminement et l’intérêt que je vois à ce nouvel outil pédagogique afin de le faire partager. Enseigner des méthodes de travail Il est souvent compliqué de faire différencier à l’élève ce qu’il a écrit de ce qu’il voulait écrire. S’il manque sur la copie des éléments importants que l’élève croit connaître, il ne juge souvent pas nécessaire de les rajouter dans sa correction, puisqu’il est convaincu que la prochaine fois, il rédigera sa copie avec l’ensemble des éléments. Du coup, permettre à l’élève d’avoir un jugement lucide sur sa copie et uniquement sur ce qu’elle contient, en faisant abstraction de tous les compléments qu’il serait en mesure d’apporter, lui faire comprendre que seule sa trace est entre les mains du correcteur, est un difficile apprentissage qui doit être travaillé.

Tracer en ligne des fonctions mathématiques, Online Function Grapher Plus besoin de calculatrices scientifiques ou de programmes abscons pour tracer facilement des fonctions mathématiques. Online Function Grapher permet de tracer sur un repère en 2D les fonctions mathématiques de son choix directement dans son navigateur et de récupérer le dessin sous la forme d’une URL ou d’une image à télécharger. L’apprenti mathématicien devra simplement indiquer une fonction f(x)= suivie d’une expression reconnue par l’application. Les fonctions indiquées sont tracées immédiatement dans une couleur particulière et viennent s’ajouter à celles qui ont déjà été calculées. Mathématique, exercices, corrigés, problèmes, fractions, proportionnalité, géométrie, unités, transformations Mémento : un petit dictionnaire mathématique contenant 74 fiches (notions "basiques" pour élèves de 11 à 16 ans), un index de 400 mots; les élèves peuvent le compléter. Opérations : plus de 200 pages A4 d'exercices, de gammes pour entraîner les opérations fondamentales, y compris les calculs de puissance, les opérations avec des entiers relatifs, des exercices pour entraîner les règles de priorité des opérations... Classeur de calcul mental : un classeur de plus de 60 pages A4 permettant d'entraîner les 4 opérations de base avec des nombres entiers, relatifs ou décimaux (avec corrigé). Fractions : des séries de fichiers permettant de travailler les opérations de base sur les fractions: recherche du dénominateur commun, multiplications, divisions, additions, extraire les entiers, rendre irréductible, simplifier...

Révises tes tables de multiplication avec joie et bonne humeur J’ai gardé de l’école primaire quelques souvenirs marquants comme les jeux à la récré ou encore les heures de loisirs créatifs. Mais l’instant qui me reste le plus en mémoire est sans doute le moment de l’apprentissage des tables de multiplication. Parce que non seulement il fallait les apprendre par cœur mais qu’il fallait ensuite savoir les réciter devant toute la classe. Heureusement maintenant nos jeunes ont les tablettes pour les aider dans cette lourde tâche. Révises tes tables de multiplication propose aux enfants (et aux plus grands) de tester leurs connaissances des tables de 1 à 10.

Bernard Manzerolle, mentor en TIC Ces derniers jours, je les passe en classe avec les élèves de 6e année de l’école MFB de Shédiac. Depuis mercredi , les élèves se familiarisent avec leur nouvel outil de travail de classe. Il y a beaucoup à apprendre et à explorer. Les mots clés souvent mentionnés; responsabilité, choix, pouvoir, puissance, autonomie, entraide, découverte et partage. Vendredi dernier, c’est durant le cours de mathématiques que les iPods ont été utilisés.

Boss 'T' Maths, les maths sur iPad ! - Tablette-Tactile.net Le projet Boss ‘T’ Maths a commencé depuis plus d’un an. Prof de maths en lycée pro, je cherchais un moyen de redonner le goût des mathématiques à mes élèves. J’ai toujours considéré les maths comme un jeu, et je me trouvais confronté à des élèves qui avaient perdu l’envie de jouer. Une classe caractérisTIC issue d’un projet technopédagogique en Sciences humaines Suite aux expérimentations et aux résultats positifs obtenus depuis 2008 par deux enseignantes du département de mathématiques, le Cégep de Saint-Félicien s’est lancé dans l’édification d’un environnement d’apprentissage adapté à l’approche par résolution de problèmes (APP) à l’aide des TIC. La multifonctionnalité de la classe caractérisTIC permet d’appliquer la méthode technopédagogique en APP que les professeures Jocelyne Guénard et Hélène Beaulieu expérimentent et peaufinent depuis le début du projet1. Objectifs du projet Le projet s’adresse à tous les étudiants de sciences humaines dans le cadre du cours de Méthodes quantitatives en sciences humaines.

Science décalée : la peur des maths engendre la douleur dans le cerveau À l'école, les mathématiques peuvent être source de souffrance psychique et, cette étude le montre, à la limite du physique. Ce n'est pas un hasard si la plupart des personnes anxieuses à l'idée de résoudre une équation évitent cette situation et ne font pas carrière dans les sciences dures. © Genlady, StockFreeImages.com Science décalée : la peur des maths engendre la douleur dans le cerveau - 1 Photo La «classe inversée»: le pari d'enseigner à l'envers Assise devant l'ordinateur familial dans la petite pièce adjacente à la cuisine, Alyss-Ann Moisan, 11 ans, regarde la capsule du jour en mathématiques. Éric Tremblay, son professeur de sixième année de l'école Alexander-Wolff à Shannon, explique le concept d'«unité». Derrière lui, un tableau qui lui sert à donner des exemples. C'est exactement comme s'il était devant sa classe, mais il est plutôt devant une caméra.

GeoGebraBook Pour les utilisateurs de GeoGebraTube, une nouvelle fonction est apparue au cours des dernières semaines dans les différentes options offertes. Il est maintenant possible de se créer un livre nommé GeoGebraBook. Un GeoGebraBook vous permet de regrouper plusieurs ressources, qui peuvent ainsi être utilisées ensemble plus facilement. L’utilisateur (membre de GeogebraTube) peut ainsi regrouper sous forme d’un "livre" une série de ressources partagées sur le site et former une séquence d’apprentissage pour les élèves. Voici quelques exemples (cliquer sur l’image afin d’accéder à la ressource en ligne) : Frédéric Ouellet, CS Kamouraska - Rivière-du-Loup

Une manière d'utiliser les TIC pour enseigner les mathématiques sans utiliser de mots. Le chercheur a créé un jeu éducatif où le but est de faire traverser un pingouin dans l'écran. Tous les concepts mathématiques de la préscolaire jusqu'à l'école secondaire ont pu être transposé dans cette interface. L'avantage : les étudiants ayant des difficultés à lire ou comprendre des textes n'auront plus à subir le blocage de la langue. Les chercheurs ont fait plusieurs projets-pilotes un peu partout aux États-Unis et ont constaté une amélioration de 300% du rendement des étudiants à des tests standardisés. Il serait tout à fait possible de transposer cette façon de fonctionner à l'enseignement collégial. À voir... by maximeleblanc Feb 28

Related: