background preloader

Programmes pour les cycles 2, 3 et 4 — EPS

Programmes pour les cycles 2, 3 et 4 — EPS
Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège Des programmes articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture Les nouveaux programmes d'enseignement de l'école et du collège assurent l'acquisition des connaissances et des compétences fondamentales. Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun, articulé autour de cinq domaines : les langages pour penser et communiquer les méthodes et outils pour apprendre la formation de la personne et du citoyenles systèmes naturels et les systèmes techniquesles représentations du mondel'activité humaine De nouveaux programmes organisés de façon plus cohérente et plus progressive Conçus par cycle, les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire reposent sur une conception nouvelle. Chaque programme de cycle est organisé en trois parties complémentaires : Lien vers les nouveaux programmes

http://eduscol.education.fr/eps/actualites/projetprog2016

Related:  qgrellieramercierePrépa concours

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés. Ce socle commun doit : permettre la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel préparer à l’exercice de la citoyenneté À partir de la session 2017, le contrôle continu qui entre dans le calcul des points pour l’obtention du DNB prendra en compte exclusivement l’évaluation des huit composantes du socle commun de compétences, de connaissances et de culture évaluées grâce à une échelle de maîtrise sur quatre niveaux.

Programmes EPS et Socle Commun Conformément aux programmes, l’EPS est une discipline d’enseignement qui dispose d’un horaire impliquant une pratique régulière et programmée. Elle permet l’acquisition de compétences spécifiques et générales qui lui sont propres. De plus, elle participe de l’acquisition des compétences constituant les piliers du Socle Commun de connaissances et de compétences. Collège : Les nouveaux programmes et l'EPS La réflexion sur les nouveaux programmes d'EPS a commencé dans Le Café pédagogique en janvier 2015. La publication des projets de programme des cycles 3 et 4 par le Conseil supérieur des Programmes permet d'aller plus loin dans la réflexion. Nous vous proposons ici de prendre la température de ces nouveaux textes. Ce qui va changer pour vous, les points clés de la réforme en EPS : travail en équipe et liberté pédagogique

Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième)

Socle commun 2016 et nouveaux programmes. — EPS Socle commun pour 2016 À partir de la rentrée 2016, un nouveau socle commun entrera en vigueur. Il s'articule autour de cinq domaines donnant une vision d'ensemble des objectifs des programmes de l'école primaire et du collège qui déclineront et préciseront ce nouveau socle. Nouveau socle commun pour 2016 Nouveaux programmes Nouveaux programmes Les nouveaux programmes, en vigueur à la rentrée 2016, prennent appui sur le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ces programmes se donnent pour objectif d’assurer la cohérence et la progressivité des apprentissages de l’école élémentaire au collège. Cette nouvelle organisation laisse l’enseignant opérer des choix pédagogiques pour les mettre en œuvre au regard des rythmes d’apprentissage des élèves.

Actualités - Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège Mettre en œuvre des programmes désormais curriculaires Les nouveaux programmes de l'école et du collège reposent sur une conception nouvelle : ce sont des programmes de cycle curriculaires. Pour la première fois, ces programmes précisent les enjeux et les objectifs de formation de chaque cycle et mettent en évidence la contribution des différents enseignements à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Pour chaque enseignement, les programmes indiquent les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir. École maternelle - Ecole maternelle Les objectifs de la formation à l'école maternelle La formation dispensée dans les classes enfantines et les écoles maternelles favorise l'éveil de la personnalité des enfants, stimule leur développement sensoriel, moteur, cognitif et social, développe l'estime de soi et des autres et concourt à leur épanouissement affectif. Cette formation s'attache à développer chez chaque enfant l'envie et le plaisir d'apprendre afin de lui permettre, progressivement, de devenir élève.

Related: