background preloader

Une intelligence artificielle globale et agnostique peut-elle exister ? - Sciences

Une intelligence artificielle globale et agnostique peut-elle exister ? - Sciences
Aussi spectaculaires soient-ils, les récents progrès de l’intelligence artificielle ont été principalement le fait de logiciels ultra spécialisés, élaborés grâce à un travail de longue haleine. Mais l’intelligence artificielle de demain pourrait être, au contraire, polyvalente et autodidacte. « Nous vivons une époque à la fois fantastique et dangereuse. En effet, nous sommes témoins de bouleversements majeurs, auxquels nous allons nécessairement devoir nous adapter. Car, sans tambour ni trompette, cet entrepreneur français, naviguant entre Hong Kong et la Silicon Valley, est aujourd’hui en train de créer l’une des intelligences artificielles les plus perfectionnées au monde. De Deep Blue à AlphaGo De la victoire de Deep Blue contre Gary Kasparov en 1996 à celle, peut-être plus spectaculaire encore, d’AlphaGo contre Lee Sedol en mars 2016, en passant par celle d’IBM Watson à Jeopardy ! Ces réalisations demeurent l’apanage de logiciels qui doivent tout au labeur humain De la place de l’homme Related:  Intelligence artificielle

Intelligence Artificielle et retail physique ou en ligne : les exemples concrets fleurissent - ZDNet Pourquoi c'est important pour vous ? Pour comprendre comment l'IA rendra des services applicatifs aux métiers via le Cloud. L'usage de l'Intelligence Artificielle est spectaculairement remarqué dans le jeu de Go ou la voiture autonome. Et si son usage est moins éclatant dans la vente, il est pourtant de plus en plus réel. "Tous les marchés vont pouvoir bénéficier de l'IA" assure Christophe Rit, architecte solution chez Microsoft France. La reconnaissance faciale en magasin est une autre technologies poussée par la démocratisation de l'intelligence artificielle. "Si le système détecte un client maussade, un vendeur confirmé lui est adressé" De quoi envisager ensuite une personnalisation des offres et des prises en charge. Et cette entreprise n'est pas la seule du secteur à proposer ce genre de service. L'âge, l'historique d'achat, ou encore le genre ne sont que quelques uns des éléments sur lesquels peut mouliner une intelligence artificielle. Retail et IA, quelques conseils 1. 2. 3.

La révolution des neurones artificiels Traduction automatique, conduite autonome : les progrès de l’intelligence artificielle s’appuient sur les réseaux de neurones, une vieille idée relancée par les géants de l’informatique. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par David Larousserie L’année 2016 aura été celle des grandes percées en intelligence artificielle. En mars, le programme ­AlphaGo de la filiale de Google DeepMind battait un champion coréen au jeu de go par quatre victoires à une. En juin, l’équipe chinoise du moteur de recherche Baidu annonçait des performances inégalées en traduction automatique : six points de mieux que l’état de l’art. En septembre, Google répliquait avec un point de mieux et l’intégration de cette technique dans son célèbre outil de traduction. En novembre, une équipe d’Oxford et de Google décrivait son programme de lecture sur les lèvres, surpassant nettement les meilleurs programmes, déjà supérieurs à l’être humain.

CES: le «big bang» de l'intelligence artificielle | Jean-François Codère | Techno Fondée en 1993, Nvidia était surtout connue dans l'univers du jeu vidéo, où ses processeurs graphiques ont permis de faire exploser la qualité visuelle. C'était jusqu'à tout récemment, quand les chercheurs en apprentissage profond, la branche la plus en vue de l'intelligence artificielle présentement, ont découvert le potentiel des processeurs graphiques. « L'apprentissage profond avait un immense handicap, et c'était que la capacité de calcul nécessaire, la quantité de données qu'il était nécessaire de traiter, était absolument énorme », a raconté dans le discours d'ouverture officiel du CES le président et cofondateur de Nvidia, Jen-Hsun Huang. « Et un jour, un jour, les chercheurs ont croisé le processeur graphique, que nous avons inventé, et le big bang de l'intelligence artificielle moderne est survenu. » - Jen-Hsun Huang, président et cofondateur de Nvidia Ces progrès fulgurants s'expriment maintenant de multiples façons. Ce n'est pas tout. « La société tolère l'erreur humaine.

Les objets connectés se marient à l’intelligence artificielle au CES, High tech La start-up Boltt est au CES pour lancer ses objets connectés de fitness renforcés par l'intelligence artificielle. Ce lancement est symptomatique du mariage qui s'opère à Las Vegas entre les objets connectés et l'intelligence artificielle. Les objets connectés sont en effet rois au CES depuis plusieurs années. Cependant, il ne suffit plus de capter des données (le nombre de pas effectués, le nombre de calories brûlées, etc.) : si les objets ne font qu'afficher des chiffres brutes, ils ne sont pas plus intelligents que d'autres. Boltt lance donc, en plus d'un bracelet et de chaussures connectés, un coach via de l'intelligence artificielle capable d'analyser ces données et de donner des conseils personnalisés. Une brosse à dent connectée nourrie d'intelligence artificielle Par exemple, Kolibree lance une brosse à dent connectée nourrie d'intelligence artificielle pour mieux analyser les zones demandant plus d'efforts de brossage. L'atelier BNP Paribas, édité par Les Echos

Une I.A. remplace 34 employés d'une assurance au Japon - Tech Une assurance japonaise utilisera une I.A. pour remplacer 34 de ses employés. La machine devra effectuer des activités de vérification et des procédures d'analyse sur les dossiers des clients. Une I.A., la « IBM Watson Explorer », remplacera 34 employés d’une assurance vie japonaise, la Fukoku Mutual Life Insurance, dans les jours à venir. Notamment, l’I.A. devra analyser les certificats et les antécédents médicaux des clients, déterminer les paiements et facturer les dépenses médicales. Ainsi, elle devra gérer toutes les procédures d’élaboration d’un dossier jusqu’à le faire arriver dans les mains d’un superviseur humain qui s’occupera de l’approbation et du paiement final. L’entreprise a dépensé 200 millions de yen (1,7 million de dollars) sur ce nouveau système, qui nécessitera une maintenance annuelle d’un coût de 128 000 dollars. L’époque où les emplois de service seront remplacés par des machines semble se rapprocher.

Washington s'inquiète des conséquences de l'IA sur le monde du travail - Politique Un document du gouvernement américain publié récemment souligne la préoccupation de Barack Obama et de son administration sur les enjeux futurs concernant les avancées de l'intelligence artificielle, notamment en ce qui concerne le monde du travail. Un rapport publié le 20 décembre dernier par l’administration du président des États-Unis souligne que beaucoup d’emplois sont aujourd’hui menacés par l’avancée de l’intelligence artificielle. En effet, le document, intitulé « Intelligence artificielle, Automatisation et Économie », souligne : « La direction que prend l’IA nous permet de prévoir certaines choses, par exemple en ce qui concerne les emplois liés aux transports et au ménage, des métiers moins qualifiés. Les avancées dans la vision par ordinateur et dans les technologies du secteur permettent de réaliser des véhicules complètement automatisés (AVs), qui ne nécessitent plus la présence d’un conducteur et qui apparaissent de plus en plus fréquemment.

Les changements d'état de la matière n'ont plus de secret pour les intelligences artificielles Des physiciens utilisent des intelligences artificielles pour identifier les états exotiques de la matière. Grâce à une grande base de données, les IA produisent des résultats impressionnants. Des physiciens du Perimeter Institute du Canada et de l’École polytechnique fédérale de Zurich ont utilisé des intelligences artificielles pour mener deux observations indépendantes sur les états exotiques de la matière. Ces derniers sont au cœur de l’actualité scientifique depuis qu’une étude à leur sujet a remporté le Prix Nobel de physique en 2016. En s’appuyant sur des réseaux neuronaux numériques, les scientifiques ont entraîné les IA à reconnaître la phase d’une matière grâce à une multitude d’images affichant des structures atomiques différentes. Les IA sont devenues tellement performantes qu’elles parviennent à deviner les états et les transitions des phases, avec 0,3 % de marge d’erreur par chaque transition, en analysant une centaine d’atomes.

Quand l’intelligence artificielle révolutionne la traduction automatique La machine va-t-elle rattraper puis dépasser l'homme dans tous les domaines, même ceux qui exigent des qualités poussées de compréhension, de contextualisation, d'anticipation, de finesse, bref, des caractéristiques profondément humaines ? Au début de l'année, le meilleur joueur de go au monde a été battu à la loyale par une intelligence artificielle de Google. L'exploit paraissait pourtant impossible, mais la machine, dopée à l'intelligence artificielle, au deep learning (apprentissage en profondeur) et enrichie par le big data (analyse des données à grande échelle) a prouvé qu'elle pouvait anticiper le jeu et faire preuve de créativité dans les coups, jusqu'à battre le champion du monde. L'intelligence artificielle va bouleverser la traduction Quid de la traduction ? Jusqu'à présent, les traducteurs n'étaient pas trop inquiets pour leur avenir. Cela va changer. Systran lance sa solution de traduction neuronale pour les entreprises « Notre moteur s'adapte et s'auto-spécialise.

Related: