background preloader

Créer un blog et un site - CLEMI

Créer un blog et un site - CLEMI
Le blog s’avère le support privilégié des productions médiatiques scolaires numériques. Il peut s’ouvrir sur des plateformes d’hébergement privées ou des plateformes académiques, de plus en plus courantes. Il peut être judicieux de le créer sur une plateforme académique, si elle est proposée, pour obtenir de l’assistance technique, des conseils et la prise en charge de la responsabilité de publication. Quelques plateformes académiques : Bordeaux, Caen, Limoges, Nantes, Poitiers, Versailles. Sur une plate-forme privée, le créateur du blog est considéré comme responsable des contenus qui y sont publiés par lui ou par d’autres (notamment par le biais de commentaires), selon la loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN, 2004). Toutes les plateformes précisent les règles en matière de responsabilités et de propriété intellectuelle.

Dépôt pédagogique - CLEMI 1/ Préalablement à votre premier envoi de l’année, remplissez en ligne le formulaire de dépôt pédagogique pour signaler votre publication. A noter pour les "habitués" du dépôt : ce formulaire remplace la traditionnelle fiche papier. 2/ A chaque parution de votre publication, faites-en parvenir trois exemplaires au CLEMI - Journaux scolaires et lycéens - 391 bis, rue de Vaugirard - 75015 Paris en précisant dans chaque envoi (au crayon sur votre journal, par exemple) le code RNE de votre établissement ; ceci nous permettra de retrouver rapidement le formulaire correspondant à votre publication. Archivez-en deux exemplaires dans un fonds spécial au sein de la BCD de votre école ou du CDI de votre établissement. Pensez à insérer un "ours" dans votre journal. Cet encadré obligatoire indique les coordonnées de l’établissement, ainsi que le nom du directeur de publication (responsable juridique).

Communiquer pour être lu - CLEMI Tout d’abord, il est important que le journal soit connu dans votre établissement ; d’où l’importance d’un titre accrocheur et facile à retenir. Annoncer la sortie : il faut créer une attente chez le lecteur. N’hésitez pas à éveiller sa curiosité par un compte à rebours, une annonce du contenu du journal pour que le jour de sortie soit un véritable événement attendu par tous. Quels moyens utiliser ? Affiches, tracts mais aussi le site internet de l’établissement s’il existe, l’ENT, un groupe dédié dans les réseaux sociaux ; à vous de vous adapter à vos lecteurs et de leur donner envie de lire votre journal. Les lieux : si vous avez la chance d’avoir un local, signalez-le ! Les lieux de diffusion ont aussi leur importance : où les lecteurs peuvent-ils trouver le journal fraichement paru?

Mettre en page son journal - CLEMI Ouvrez les journaux et les magazines ! Ils sont bien différents les uns des autres. Leur format, leur style, leurs titres ou leurs photos : tout diffère. Voyez ce titre, à la une. Evaluez la surface de pub. Examinez « à la loupe » les bons ou les mauvais caractères. Ecrire comme un journaliste - CLEMI Une fois que l’on a choisi le sujet de son prochain article, il faut être conscient que l’on ne pourra pas en aborder tous les aspects. On aurait toutes les chances d’aboutir à un article difficile à construire et, au final, confus pour son lecteur. Un article s’élabore à partir d’un angle, et un seul. Prenons un exemple : la rédaction du journal a décidé de traiter de l’élection du Conseil de la vie lycéenne (CVL) de l’établissement. Pour le lecteur, l’angle choisi est une porte d’entrée dans le sujet qui doit susciter sa curiosité. Si un sujet vous passionne, mobilisez plusieurs rédacteurs qui prendront en main des articles abordant chacun un angle différent. Pour écrire un article, rassemblez toutes les informations utiles au traitement du sujet en vous posant systématiquement les six questions de référence (qui ?

Créér un média local à l’heure des réseaux - CLEMI Ressources LocalWiki offre aux « reporters en herbe » une plateforme complètement ouverte permettant d’agréger toutes les informations d’une ville, d’un quartier ou d’un pâté de maisons. Créer son média local au collège Recenser et observer les médias locaux propres à la commune où se trouve le collège : la page du quotidien régional, le journal municipal, des blogs locaux, un pure player d’informations locales, un site culturel local, une station de radio ou une chaîne de télévision locale… Repérer les types de services offerts et les formes sous lesquelles ils sont offerts à leurs usagers : articles, photos, infographies, vidéos, ressources « importées »… Envisager un média d’informations à destination des élèves, qui complétera les informations contenues sur le site internet et intranet de l’établissement (il s’agira donc d’en explorer le contenu afin de s’en démarquer). À l’écoute de son quartier au lycée

Réaliser une interview - CLEMI Préparer une interview Il s’agit toujours d’une rencontre personnelle. Se préparer, c’est se renseigner sur le sujet abordé et la personne contactée ; c’est avoir un projet et des questions, mais c’est aussi se préparer à vivre l’aventure d’une rencontre. Les élèves identifieront ce qu’ils savent déjà de la personne et du sujet, ce qu’ils voudraient savoir de plus, ce qu’ils peuvent découvrir par des recherches documentaires et ce que seul l’entretien pourra révéler.En groupe (comité de rédaction), ils définiront ce qu’ils attendent de l’interlocuteur, ce qu’ils aimeraient entendre, et prépareront quatre ou cinq questions.Amener les élèves à prendre eux-mêmes contact avec leur interlocuteur et à définir avec lui les conditions de l’entretien, sa durée et son objectif. Pendant l’entretien Prendre conscience que les questions prévues ne sont pas exclusives : elles sont un cadre nécessaire mais ne dispensent pas de rester attentif à ce qui peut advenir.

Related: