background preloader

Christiania (Danemark)

Christiania (Danemark)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Christiania (Fristaden Christiania) est un quartier de Copenhague au Danemark, autoproclamé « ville libre de Christiania », fonctionnant comme une communauté intentionnelle autogérée, fondée en septembre 1971 sur le terrain de la caserne de Bådsmandsstræde par un groupe de squatters, de chômeurs et de hippies[1]. Ce quartier est une rare expérience historique libertaire toujours en activité en Europe du Nord. Christiania a créé son propre drapeau, comportant trois points jaunes sur fond orange, ou inversement, représentant les points des trois « i » de Christiania. Il aurait été créé par Viktor Essmann, également créateur du nom de la communauté, choisi en référence à « Christianshavn » (le port de Christian IV)[2]. En 2003, la cité comptait près de 1000 habitants sur 34 hectares, possédait sa propre monnaie et toutes sortes d'activités culturelles et sportives, ainsi qu'un vaste espace agricole. L'histoire de Christiania est agitée. Related:  THEME 2 Programme officiel année 2020-2021 : Dans ma maison

Auroville Auroville (« la ville de Sri Aurobindo » mais aussi « la ville de l'Aurore »[1]) est une ville expérimentale située à une dizaine de kilomètres au nord de Pondichéry dans l'État du Tamil Nadu en Inde. Elle fut créée en 1968 par Mirra Alfassa (Mirra Richard), plus connue sous le nom de la Mère et compagne spirituelle du philosophe indien Sri Aurobindo. Auroville a pour vocation d'être, selon les termes de sa conceptrice, « le lieu d'une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités[2],[3] ». Aujourd'hui, les Aurovilliens, issus de cinquante pays, sont organisés en 35 unités de travail : agriculture, informatique, éducation, santé, artisanat, etc. Désert à l'origine[4], le lieu est maintenant parfaitement viable. Projet[modifier | modifier le code] À leur arrivée, les pionniers trouvent un site aride, sans eau. L'UNESCO a soutenu le projet depuis le début.

Patrimoine : un château en héritage Cet article date de plus de trois ans. Publié le 25/05/2018 21:05 Durée de la vidéo : 4 min. Article rédigé par Alors que 250 sites bénéficieront du loto du patrimoine en septembre prochain, pour financer leur sauvegarde, des milliers de lieux, de monuments, de châteaux auraient également besoin de financement. Avec ses 4 000 mètres carrés et ses 100 pièces, Caumont est le plus grand château du Gers, mais il a besoin d'être rénové d'urgence. Guillain est négociant en vin. Partager :

Christiania.org - Forside Les Autres - film 2001 Si vous choisissez d’accéder au site gratuitement, vous consentez à ce que Webedia et ses partenaires collectent des informations personnelles (ex. visites sur ce site, profil de navigation, votre identifiant unique...) et déposent des cookies publicitaires ou utilisent des technologies similaires sur pour : stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal, vous proposer des publicités et contenu personnalisés, permettre la mesure de performance des publicités et du contenu, analyser les données d’audience et permettre le développement de produit, le traitement de vos données de géolocalisation précises et l’identification par analyse de votre terminal. Les cookies qui nous permettent d’assurer le bon fonctionnement du site et d'analyser son audience seront déposés et lus. Pour en savoir plus, accédez à la liste complète des finalités.

Christiania: démolition d’une utopie à Copenhague Manifestation à Christiania, lundi 14 mai (Mogens Flindt/Scanpix/Reuters) La démolition d’une première maison de la « ville libre », située en plein cœur de Copenhague sur un terrain militaire abandonné, annonce le début de la normalisation de Christiania et donc la fin de cette expérience sociale qui a fêté son 35e anniversaire à l’automne dernier. Les autorités danoises ont fait démolir lundi matin une première maison de cette communauté autogérée de 850 personnes -dont 200 enfants-, autoproclamée « ville libre » en 1971. Une manifestation contre la démolition de Cigarkassen a dégénéré en de violents affrontements, qui ont transformé les rues de Christianshavn (le quartier de Christiania) en champ de bataille, lundi 14 mai. A Christiania, plus grand squat en Europe et l’un des derniers bastions « peace and love », cette éruption de violence laisse perplexe. Depuis son arrivée au pouvoir, en 2001, le gouvernement libéral-conservateur bataille pour liquider Christiania.

MARGUERITE DURAS L AMANT 3 1984 by LES ÉDITIONS DE MINUIT 7, rue Bernard Palissy, Paris En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage sans autorisation de l éditeur ou du Centre français d exploitation du droit de copie, 3, rue Hautefeuille, Paris. ISBN 4 Pour Bruno Nuytten 5 Un jour, j étais âgée déjà, dans le hall d un lieu public, un homme est venu vers moi. 6 prendrait son cours normal. 7 enfants et le sien. 8 honte, nous vendions nos meubles, mais nous n avions pas faim, nous avions un boy et nous mangions, parfois, il est vrai, des saloperies, des échassiers, des petits caïmans, mais ces saloperies étaient cuites par un boy et servies par lui et parfois aussi nous les refusions, nous nous permettions ce luxe de ne pas vouloir manger. 9 vastes endroits où l on fait croire qu il y avait quelqu un, ce n est pas vrai il n y avait personne. 10 l alcool. 11 ne l a pas été. 12 des pierres, une cathédrale, une ville. 29 c était la fête.

Le mouvement hippie dans notre société' La plupart des hippies ont fini par abandonner leur envie de régénérer le "vieux monde" et se sont rangés dès la fin des années 1970 et le courant des années 1980. La trentaine venue, ils ont trouvé du travail, fondé une famille et se sont finalement intégrés dans la société de consommation qu'ils dénonçaient auparavant Toutefois, quelques irréductibles ont toujours tenu à rester fidèles aux idéaux de leur jeunesse. Seulement, tous ces hommes et femmes qui ont été acteurs de ce mouvement gardent toujours dans leur tête cet esprit quelque peu marginal et l'envie d’être différents de tout ces gens qui ne sont que "des moutons" dans cette société. « Nous avons interviewé un ancien hippy, Patrick, qui à cette période en 1968, a à peine 15 ans, il n'a pas participé au festival de Woodstock mais s'est intégré dans ce style de vie. Actuellement beaucoup de jeunes sont encore attirés par ce mouvement, la musique, ce style de vie "hors société" plaît toujours. L'usage des drogues aujourd'hui

Studyrama : "Dans ma maison" Le nouveau thème de culture générale 2022-2023 est « Dans ma maison ». Grammaticalement, c’est un groupe nominal composé d’une préposition, d’un adjectif possessif et d’un substantif qui est complément circonstanciel de lieu. Définir le thème : « Dans ma maison » En dessinant un carré ou un rectangle surmonté d’un triangle, n’importe qui reconnait une maison. Maison traditionnelle, moderne, de famille, de ville, de plain-pied, en bois, maison en kit, maison passive… la maison est un lieu commun. Pléthore de synonymes existent au mot maison (un site internet en dénombre plus de 80 !) Peu d’expressions existent avec le mot maison si ce n’est « gros comme une maison » ou « fait maison », on en compte davantage avec les synonymes.Regagner ses pénates : rentrer chez soi (les pénates étaient deux divinités romaines protectrices du foyer).Rentrer au bercail : expression synonyme de la précédente. Cet ouvrage vous propose : Des conseils méthodologiques pour préparer l’examen écrit.

Itineraire du neo Hippie ( ou neobab ) - El Provocador Engeance de plus en plus fréquente dans notre société, le neo hippie se différencie du bobo car il est plus jusqu'au boutiste dans sa façon d'être ! Souvent l'enfant d'une famille aisée, tu le trouvera dans des lieux ou la "qualité de vie prime sur l'efficacité " Sur ce point ils on raison ( après tout, tout le monde recherche un cadre agréable pour vivre ) ! Ultra communautariste et relativement sectaire, le neobab frappera durement d'un ostracisme sévère celui qui osera sortir des codes établis par ces petits Staline de festoches ( le neobab est souvent bénévole dans des festivals de types vieilles charrue pour ne pas a avoir a payer son entrée en echange d'une session de ramassage de canettes ) ! Les plus chanceux seront profs ou instits, il ne voterons pas sous le prétexte fallacieux que les politiques sont tous pourris ( alors qu'en fait ça les fait chier de pointer au urnes un dimanche ) !

Haut-Rhin : un immeuble affiche une façade "dépolluante", présentée comme la première de France - Geo.fr A première vue, le nouvel immeuble de 51 appartements apparu à Saint-Louis, dans le Haut-Rhin, n'a rien de particulier... Pourtant, le revêtement de la résidence a été imaginé de manière à décomposer de façon naturelle les particules polluantes, ce qui empêche leur fixation sur la façade. La photocatalyse à l'oeuvre C'est grâce à la photocatalyse que la dépollution est possible : selon la Fédération française de photocatalyse, le procédé photocatalytique désagrègerait les polluants entrant à son contact, notamment le CO2. Au coeur du dispositif : la lumière, qui accélère le phénomène d'oxydation pour transformer des particules polluantes en "composés anodins", non polluants. Pour que la photocatalyse fonctionne, les architectes du projet ont intégré à la brique de l'immeuble un ciment spécifique, mis au point par le fabricant Ciments Calcia. La photocatalyse permettrait également de détruire odeurs, bactéries, certains virus mais aussi des pollens et des acariens, bref d'assainir l'air.

Related: