background preloader

Christiania (Danemark)

Christiania (Danemark)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Christiania (Fristaden Christiania) est un quartier de Copenhague au Danemark, autoproclamé « ville libre de Christiania », fonctionnant comme une communauté intentionnelle autogérée, fondée en septembre 1971 sur le terrain de la caserne de Bådsmandsstræde par un groupe de squatters, de chômeurs et de hippies[1]. Ce quartier est une rare expérience historique libertaire toujours en activité en Europe du Nord. Christiania a créé son propre drapeau, comportant trois points jaunes sur fond orange, ou inversement, représentant les points des trois « i » de Christiania. Il aurait été créé par Viktor Essmann, également créateur du nom de la communauté, choisi en référence à « Christianshavn » (le port de Christian IV)[2]. En 2003, la cité comptait près de 1000 habitants sur 34 hectares, possédait sa propre monnaie et toutes sortes d'activités culturelles et sportives, ainsi qu'un vaste espace agricole. L'histoire de Christiania est agitée.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Christiania_(Danemark)

Related:  Alternatives et reseaux autogérés

Liste de micronations Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La liste de micronations ci-dessous indique des micronations notables, existantes ou ayant existé. Une micronation[1] est une entité créée par un petit nombre de personnes, qui prétend au statut de nation indépendante ou qui en présente des caractéristiques, mais n'est pas formellement reconnue comme telle par des nations officielles ou par des organismes transnationaux[2]. Auroville Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Auroville (« la ville de Sri Aurobindo » mais aussi « la ville de l'Aurore »[1]) est une ville expérimentale située à une dizaine de kilomètres au nord de Pondichéry dans l'État du Tamil Nadu en Inde. Elle fut créée en 1968 par une Française, Mirra Alfassa (Mirra Richard), plus connue sous le nom de la Mère et compagne spirituelle du philosophe indien Sri Aurobindo. Auroville a pour vocation d'être, selon les termes de sa conceptrice, « le lieu d'une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités »[2].

Marinaleda, un village en utopie Du droit à terre au droit au logement. Marinaleda, un village andalou en autogestion unique en europe «Pas de chômeurs, pas de promoteurs. Collectivisation des terres et des moyens de production. Et la démocratie, la vraie, la directe. C’est tout ce dont nous parlons depuis fort longtemps. Projet MK-Ultra Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le projet MK-Ultra[1] (ou MKUltra), dévoilé en 1975, est le nom de code d'un projet secret illégal de la CIA des années 1950 à 1970 visant à manipuler mentalement certaines personnes par l'injection de substances psychotropes ou par signaux bioélectriques (sous-programme 119). De 1951 à 1963, il se nommait projet Artichoke ; le projet Bluebird (1951-1953) lui est apparenté [réf. à confirmer][2].

Liste de hameaux abandonnés - Le blog du Père Peinard Liste des hameaux abandonnés Et qui peuvent être habités… Reçue sous pli discret de la part d'Eliette G. alias Etoile. Le Mont Aigoual : attention piège à loups... Depuis toujours les réfugiés ou les individus hors norme et même certains groupes ethniques ont cherché à résider et résister dans les hauteurs abandonnées par le reste de la population. Certes les conditions de vie n'y sont pas toujours faciles, mais c'est souvent le prix de la liberté. Voici une liste de quelques hameaux abandonnés en France, et à mon avis il doit y en avoir d'autres... Brasilia, capitale utopique construite en 1000 jours Brasilia, vue du haut de la Tour de la télévison © Henrique Almeida / flickr-cc 1 000 jours Située dans la région Centre-Ouest du Brésil, au milieu du "cerrado", Brasilia fut bâtie en trois ans et demi seulement, sous l'impulsion du président Juscelino Kubitschek, qui avait promis "50 ans de progrès en cinq ans" lors de sa nomination à la tête du pays en 1956. La ville a été inaugurée le 21 avril 1960. Kubitschek voulait attirer vers l'intérieur du pays la population et l'activité économique, qui se concentraient alors essentiellement dans les grandes villes de la côte, Rio de Janeiro et São Paulo. Brasilia compte aujourd’hui plus de deux millions d'habitants.

Christiania, l’utopie perdue Citadelle des illusions passées au coeur de Copenhague, la zone squattée par des hippies depuis 1971 a des airs de bidonville bucolique éclos sur le bitume... Depuis 40 ans, Christiania résiste au temps et aux pressions politiques, navigue entre boboïsation et paupérisation, violence des gangs et insouciance festive. Pacifistes et idéalistes, les Christianites n’y croient plus vraiment. C’est une bourgade éclectique, plantée dans la capitale sur le bord du canal. De multiples entrées et pas de grilles. Vivre sans argent : à la conquête des villages abandonnés… Enfin une belle idée pour sortir du système!!! Enfin un projet intéressant!!! Maintenant, si des personnes connaissent des lieux abandonnés qui ne demandent qu’à revivre, on attend vos propositions! Mahamo : Qui n’a jamais eu envie de tout plaquer et de partir loin ? seriez vous prêts à franchir le pas?

Hippodamos de Milet Il sera essentiellement, d'après Aristote, le théoricien qui inventera la division des villes et adaptera leur tracé aux conceptions des penseurs du siècle précédent. Platon s'inspirera de ses préceptes dans la "République". L'architecte, libéré des contraintes d'un bâti existant qu'il fallait préservé, témoignera de l'originalité de ses idées (division de la ville en zones, régularité du tracé, adaptation à la situation géographique), qui feront de lui un précurseur de l'urbanisme fonctionnel. Il dessinera la première ville pensée géométriquement, conçue pour 5.040 habitants répartis en 3 classes (artisans, agriculteurs et soldats) et divisée en trois partie, la première étant sacrée, la deuxième publique (avec les combattants), la troisième privée (avec les agriculteurs). L'architecte placera une acropole au centre de la ville d'où partiront douze axes ("les plateiai") qui recoupent des transversales et forment ainsi des damiers.

Secte Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cependant, ce terme a pris une dimension polémique, et désigne de nos jours un groupe ou une organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société. Généralement, les responsables de ces groupes sont accusés d'une part de brimer les libertés individuelles au sein du groupe ou de manipuler mentalement leurs disciples, afin de s'approprier leurs biens et de les maintenir sous contrôle, et d'autre part d'être une menace pour l'ordre social. Cette connotation négative de « secte » est récusée par la plupart des groupes visés, ainsi que par certains juristes et sociologues. Sectes historiques et hérésies[modifier | modifier le code]

Related: