background preloader

Urgence, les maraudes dans le 18e

Urgence, les maraudes dans le 18e
Protection civile de paris La Protection civile de Paris met en place des maraudes de réconfort en distribuant boissons chaudes et nourriture, couvertures et vêtements. Après une prise de contact avec les personnes rencontrées, elle effectue une demande d'hébergement si besoin ou un suivi social. Protection civile du 18e13 rue de Panama 01 42 54 18 18 Fréquence des maraudes : Mercredi de 20h à 23h et deux samedis par mois de 10h à 18h > Site Internet Equipe Mobile « Santé Mentale & Précarité » - Hôpital de Maison-Blanche L'équipe intervient sur demande d'un service, d'une équipe, à des fins d'évaluation des personnes et d'orientation vers des soins si nécessaire. Santé Mentale & Précarité 5 rue Léon Giraud, Paris 19e 01 42 39 37 12 Fax : 01 42 39 13 32 Email : precarite.maisonblanche@ch-maison-blanche.fr Equipe des correspondants de nuit (CDN) du 18e quartier Château-Rouge / Goutte d'Or Coordination Toxicomanies Plate-forme Mineurs France Terre d'Asile (FTDA) Recueil social RATP Related:  Recherche documentaire - Les SDF & Mineurs Isolés Étrangers

Sans-abris - Emploi, affaires sociales et inclusion - Commission européenne Définition Être sans-abri ne consiste pas uniquement à devoir dormir dans la rue; on considère aussi comme sans-abri les personnes contraintes de vivre dans des logements temporaires, insalubres ou de piètre qualité. Voici les causes les plus courantes qui peuvent amener des personnes à devenir sans-abri: le chômage et la pauvreté; les migrations; la vieillesse; les problèmes de santé; la rupture d'une relation; le manque de logements abordables à louer et à vendre; le soutien insuffisant accordé aux personnes sortant d'un centre de soin, de l'hôpital, de prison ou d'autres établissements publics. Les sans-abri peuvent être confrontés à une espérance de vie réduite, des problèmes de santé, des discriminations, de l'isolement et des difficultés d'accès aux prestations et services publics de base. Les enjeux Pour l'Union européenne, les enjeux sont les suivants: Voir aussi Pauvreté et exclusion sociale Les solutions

Approche française - InfoMIE.net Mineurs isolés étrangers / mineurs en danger Le terme "mineurs isolés étrangers" ne connaît pas de définition explicite en droit français. La protection de ces jeunes se fonde donc sur celle de l’enfance en danger, telle que prévue dans le dispositif juridique français de protection de l’enfance, qui est applicable sans condition de nationalité. Sur la question de l’origine du mineur isolé étranger : l’approche française ne connait pas de restriction quant au pays d’origine du jeune, contrairement à la définition du Conseil de l’Union Européenne (...)

PAOMIE : une moulinette parisienne pour enfants étrangers | Centre Primo Levi Un document publié par l'ADJIE (Accompagnement et défense des jeunes étrangers isolés) et co-signé par différentes organisations dont le Centre Primo Levi dénonce la cruauté de l'accueil des mineurs isolés à Paris. Le Conseil de Paris a confié le premier accueil des jeunes étrangers isolés à France Terre d'Asile (FTDA). Cette association assure ainsi depuis septembre 2011 une part des activités du pôle accueil du Secteur éducatif des mineurs non accompagnés (SEMNA) des services de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) via la Paomie (Permanence d'accueil et d'orientation des mineurs isolés étrangers). L'ADJIE, permanence inter-associative créée en octobre 2002, a répertorié dans un document publié en commun avec différentes associations dont le Centre Primo Levi, des dizaines de compte-rendus d'entretiens avec la Paomie, obtenus des mains de jeunes.

Libération.fr – Mineurs étrangers isolés : je implore toi s'il vous plaît dormir couloir Rozenn Le Berre délivre son témoignage après avoir été, pendant dix-huit mois, chargée de s'entretenir avec des immigrés. Cette éducatrice devait constituer les dossiers permettant d'établir si, oui ou non, ces jeunes personnes pouvaient obtenir le statut de «mineurs isolés étrangers». Récit. «Je implore toi s’il vous plaît dormir couloir.» Je suis éducatrice auprès des mineurs isolés étrangers, les MIE. En théorie. Il est 14 heures, nous avons rendez-vous avec une jeune fille. Voilà comment Mathilde se retrouve devant moi à me raconter cette histoire, son histoire, avec ses cheveux au garde à vous, sa fossette creusée et son sourire timide. «J'aimerais bien être mannequin, mais j'ai trop de cicatrices.» Je ne voudrais pas la blesser encore plus. Pour tenter de repêcher un peu d’espoir, je me force à me convaincre que tout va aller mieux pour Mathilde désormais. Une ado pimpante qui rayonnait dans un haut flashy à vous exploser la rétine. Et pour cause.

Un rapport alarme sur la détresse des migrants mineurs isolés en France L'Unicef publie une étude préoccupante sur le sort des migrants mineurs non accompagnés, qui seraient au moins 500 dans le Nord de la France. Viols, persécutions, exploitations : ils subissent de nombreux sévices. «Ni sains, ni saufs»: tel est le titre du rapport alarmant de l'Unicef (agence de l'ONU dévolue à la protection de l'enfance) sur la situation des mineurs non accompagnés présents dans le flux de migrants sur le sol français. Vivant dans la précarité, l'angoisse et la solitude, ils sont des proies faciles pour les passeurs qui les exploitent, et sont insuffisamment protégés par les autorités. L'étude «met en évidence une série de violations de la Convention relative aux droits de l'enfant ratifiée par la France», écrivent les auteurs, qui dénoncent «une mise en danger permanente». Les mineurs non accompagnés disent tous souffrir du froid, de la fatigue due au manque de sommeil et aux tentatives répétées de passer en Grande-Bretagne. Viols et prostitution

À Calais, moins de 6 % des mineurs isolés sont protégés - La Croix Sur 1 403 enfants livrés à eux-mêmes repérés en 2015, seuls 83 ont été « stabilisés » dans un accueil durable. En trois ans, la présence des mineurs isolés étrangers a explosé dans les bidonvilles du Calaisis. En 2013, 412 d’entre eux avaient été provisoirement mis à l’abri en raison de leur grande vulnérabilité. En 2014, ce sont 1 365 enfants qui ont été accueillis en urgence, en 2015, 1 403. Les moyens pour leur venir en aide sont dérisoires comparés à l’enjeu. > Lire aussi Les « mineurs isolés », des réfugiés vulnérables et traumatisés France Terre d’Asile gère bien un foyer à Saint-Omer, à quelques kilomètres de Calais. Un mandat pour une destination précise L’an dernier, 83 mineurs isolés ont été « stabilisés » sur le territoire contre 57 en 2014 et 52 en 2013. > Lire aussi Qui sont les mineurs isolés étrangers qui arrivent en Europe ? Les contraintes qui pèsent sur les épaules des mineurs peuvent être de nature diverse. Aucun recensement précis On ne sait pas grand-chose d’eux.

Des jeunes étrangers condamnés pour s’être faits passer pour mineurs (568) Deux jeunes étrangers ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Lyon a des peines de prison ferme – 3 mois pour l’un , 4 pour l’autre, interdiction de territoire français, mais aussi remboursement des frais occasionnés par leur prise en charge par l’Aide sociale à l ‘enfance. (Le Monde du 5 juin 2014) Que leur reprochait-on ? De s’être faits passer pour mineurs alors qu’ils étaient majeurs et ainsi avoir escroqué les services sociaux, et donc l’argent des contribuables français. Le Conseil général du Rhône – d’évidence en lien avec le procureur de la République – avait donc porté plainte contre eux. Ces condamnations ne sont peut être pas les premières à intervenir; en tous cas elles sont exceptionnelles et méritent qu’on s’y arrête. 1 – Chacun l’aura observé en suivant l’actualité, la crise économique dans les pays du sud fait peser une pression de plus en plus forte sur les pays dits riches du Nord. 3 – Toutes ne sont pas mineures, mais la grande majorité – environ 70% – l’est.

La procédure de détermination à défaut d'état civil : la détermination médico-légale de l’âge - InfoMIE.net La détermination médico-légale de l’âge est utilisée par les magistrats au titre de l’article 232 du Code de Procédure Civile (aide à la décision) lorsqu’il y a un doute sur la minorité du jeune - la minorité étant un des critères déclenchant la protection au titre de l’enfance en danger. Cette expertise peut également être menée en vue de déterminer : si le jeune doit être scolarisé de manière obligatoire (mineur de moins de 16 ans) le temps restant pour préparer sa régularisation administrative en France etc... Une expertise médico-légale ne peut être ordonnée que par une autorité judiciaire (juge des enfants ou procureur de la République). Le décret du 24 juin 2016 relatif à l’accueil et aux conditions d’évaluation de la situation des mineurs privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille rappelle la compétence de l’autorité judiciaire en matière d’expertise médico-légale. Art. Voir jurisprudence en ce sens : CA Versailles, 21 février 2014, n°13/00241 2. 3. 4.

Related: