background preloader

Urgence, les maraudes dans le 18e

Urgence, les maraudes dans le 18e
Protection civile de paris La Protection civile de Paris met en place des maraudes de réconfort en distribuant boissons chaudes et nourriture, couvertures et vêtements. Après une prise de contact avec les personnes rencontrées, elle effectue une demande d'hébergement si besoin ou un suivi social. Protection civile du 18e13 rue de Panama 01 42 54 18 18 Fréquence des maraudes : Mercredi de 20h à 23h et deux samedis par mois de 10h à 18h > Site Internet Equipe Mobile « Santé Mentale & Précarité » - Hôpital de Maison-Blanche L'équipe intervient sur demande d'un service, d'une équipe, à des fins d'évaluation des personnes et d'orientation vers des soins si nécessaire. Santé Mentale & Précarité 5 rue Léon Giraud, Paris 19e 01 42 39 37 12 Fax : 01 42 39 13 32 Email : precarite.maisonblanche@ch-maison-blanche.fr Equipe des correspondants de nuit (CDN) du 18e quartier Château-Rouge / Goutte d'Or Coordination Toxicomanies Plate-forme Mineurs France Terre d'Asile (FTDA) Recueil social RATP Related:  Recherche documentaire - Les SDF & Mineurs Isolés Étrangers

Sans-abris - Emploi, affaires sociales et inclusion - Commission européenne Définition Être sans-abri ne consiste pas uniquement à devoir dormir dans la rue; on considère aussi comme sans-abri les personnes contraintes de vivre dans des logements temporaires, insalubres ou de piètre qualité. Voici les causes les plus courantes qui peuvent amener des personnes à devenir sans-abri: le chômage et la pauvreté; les migrations; la vieillesse; les problèmes de santé; la rupture d'une relation; le manque de logements abordables à louer et à vendre; le soutien insuffisant accordé aux personnes sortant d'un centre de soin, de l'hôpital, de prison ou d'autres établissements publics. Les sans-abri peuvent être confrontés à une espérance de vie réduite, des problèmes de santé, des discriminations, de l'isolement et des difficultés d'accès aux prestations et services publics de base. Les enjeux Pour l'Union européenne, les enjeux sont les suivants: Voir aussi Pauvreté et exclusion sociale Les solutions

Le scandale invisible des enfants à la rue Pierre (1) se souvient très bien de la première question que lui ont posée ses enfants de 5 et 7 ans lorsqu’ils se sont retrouvés à la rue : « Papa, pourquoi est-ce qu’on ne va pas à l’école aujourd’hui ? » Heureusement, pour ce père de famille parisien, l’expulsion a eu lieu au mois de mai : « On leur a donc dit que c’était les vacances. » L’anecdote ne dit pas ce qu’il est advenu aujourd’hui de Pierre et de ses fils. Ce que l’on sait, en revanche, c’est que leur situation est malheureusement vécue par de plus en plus d’enfants. 20 % des mineurs présentaient des troubles de santé mentale Des destins cruels dont le simple constat justifierait, à lui seul, un état d’urgence. « Pendant longtemps, il s’agissait de femmes seules, venues d’Afrique subsaharienne, qui nous sollicitaient suite à une rupture de la solidarité familiale, assure Éric Pliez, président du Samu social de Paris. Cette précarité extrême laisse des traces profondes chez les enfants. (1) Le prénom a été changé.

Le Samu social de Paris Les bénéfices de la compilation "Chanter pour celles" seront reversés en faveur du Samu social afin de financer un établissement d’accueil pour femmes à Montrouge. Coup de projecteur sur ses diverses activités. Crée en 1993 le Samu Social de Paris est un acteur majeur de la lutte contre l’exclusion. Le Samu social en chiffres 2449 consultations médicales ont été dispensées en 2012.4614 personnes ont été accueillies au sein des C.H.U.Sur les 1000 places supplémentaires ouvertes cet hiver, 16% l’ont été pour des femmes. Le nouveau centre d'hébergement de Montouge Aline Delettrez du Samu Social nous présente le nouveau centre de Montrouge qui sera opérationnel dans quelques mois : "Il s’agit d’un centre d’hébergement qui réservera une partie du bâtiment aux femmes. Avec la compilation "Chanter pour celles " vous aidez directement le Samu Social pour le financement d'un établissement d'accueil dédié aux femmes à Montrouge.

Approche française - InfoMIE.net Mineurs isolés étrangers / mineurs en danger Le terme "mineurs isolés étrangers" ne connaît pas de définition explicite en droit français. La protection de ces jeunes se fonde donc sur celle de l’enfance en danger, telle que prévue dans le dispositif juridique français de protection de l’enfance, qui est applicable sans condition de nationalité. Sur la question de l’origine du mineur isolé étranger : l’approche française ne connait pas de restriction quant au pays d’origine du jeune, contrairement à la définition du Conseil de l’Union Européenne (...)

"On n’est pas dangereux, on a juste besoin d’aide" : qui sont ces enfants qui vivent dans la rue en France ? La fondation Abbé Pierre présente, mardi 31 janvier, son 22e rapport annuel sur le mal-logement. En dix ans, le nombre de sans domicile fixe a augmenté de 50% et parmi eux, de plus en plus d'enfants et d'adolescents. A ce jour, 31 000 mineurs seraient sans-abri en France. Franceinfo est allé à la rencontre de deux d’entre eux. Mal-logement : qui sont ces enfants qui vivent dans la rue en France ? retour au direct00:00-00:00 Il y a d'abord Zil, 17 ans. Menacé, Zil a fui le Tchad il y a deux ans, a vécu la prison et la torture en Libye, a traversé la Méditerranée. J’ai peur des autres, des gens qui traînent, qui boivent. "Il y en a certains qui ne s’intéressent même pas aux gens qui sont dans la rue, je ne sais pas pourquoi." raconte Zil, ajoutant : "ils marchent vite et ne se retournent même pas, ils ne te regardent même pas." Quelques jeunes Français en rupture familiale se retrouvent sans domicile. Jusqu' à ses 15 ans, Andréa n'a connu que la manche. Et puis il y a la santé mentale.

SAMU social - Qu’est-ce que le Samu social de Paris ? - Fiches Le Samu social de Paris est un dispositif départemental de service public d’aide aux personnes les plus vulnérables en Île-de-France. Il regroupe différentes aides destinées à améliorer la prise en charge des sans-abri : une équipe de maraudes, des centres d’hébergement d’urgence, des centres d’accueil de jour, des lits infirmiers. Le Samu social a été créé le 19 décembre 1994 à l’initiative du docteur Xavier Emmanuelli, indigné par la condition des personnes sans abri. Le Samu social de Paris est un groupement d’intérêt public qui compte différents membres, notamment la Mairie de Paris, la SNCF et la RATP. Initialement organisé dans le département de Paris, le Samu social s’est progressivement développé pour couvrir l’ensemble du territoire national. Le Samu social dispose de différentes structures pour mener à bien sa mission : - les centres d’accueil de jour, appelés aussi espaces de solidarités d’insertion (ESI), sont des lieux ouverts uniquement en journée.

PAOMIE : une moulinette parisienne pour enfants étrangers | Centre Primo Levi Un document publié par l'ADJIE (Accompagnement et défense des jeunes étrangers isolés) et co-signé par différentes organisations dont le Centre Primo Levi dénonce la cruauté de l'accueil des mineurs isolés à Paris. Le Conseil de Paris a confié le premier accueil des jeunes étrangers isolés à France Terre d'Asile (FTDA). Cette association assure ainsi depuis septembre 2011 une part des activités du pôle accueil du Secteur éducatif des mineurs non accompagnés (SEMNA) des services de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) via la Paomie (Permanence d'accueil et d'orientation des mineurs isolés étrangers). L'ADJIE, permanence inter-associative créée en octobre 2002, a répertorié dans un document publié en commun avec différentes associations dont le Centre Primo Levi, des dizaines de compte-rendus d'entretiens avec la Paomie, obtenus des mains de jeunes.

Diversité - Les jeunes SDF : entre scolarité chaotique et réinsertion problématique Anne-Françoise DEQUIRE, docteur en sciences de l'éducation, est enseignante à l'université Charles de Gaulle, Lille3, à l'Université catholique de Lille et membre du laboratoire PROFEOR EA 2261. annedequire@aol.com Une recherche menée conjointement entre l'Université catholique de Lille et l'université Christ Church de Canterbury1 permet d'analyser les trajectoires scolaires et professionnelles des jeunes sans domicile (jeunes en errance de 16 à 25 ans), de comprendre le sens qu'ils donnent à leurs trajectoires et aux aides qui leur sont accordées. L'expression SDF (sans domicile fixe) désigne une population dépourvue de domicile personnel. En France, nous mettons l'accent sur l'absence de logement et la mobilité. La catégorie sociale et politique floue des jeunes en difficulté renvoie à la notion d'insertion (S. Ebersold, 2001). Pour subvenir à leurs besoins, les jeunes exercent généralement des activités souvent précaires, lorsqu'ils n'ont pas recours à l'aide de leurs parents. (1) E.

Related: