background preloader

Urgence, les maraudes dans le 18e

Urgence, les maraudes dans le 18e
Protection civile de paris La Protection civile de Paris met en place des maraudes de réconfort en distribuant boissons chaudes et nourriture, couvertures et vêtements. Après une prise de contact avec les personnes rencontrées, elle effectue une demande d'hébergement si besoin ou un suivi social. Protection civile du 18e13 rue de Panama 01 42 54 18 18 Fréquence des maraudes : Mercredi de 20h à 23h et deux samedis par mois de 10h à 18h > Site Internet Equipe Mobile « Santé Mentale & Précarité » - Hôpital de Maison-Blanche L'équipe intervient sur demande d'un service, d'une équipe, à des fins d'évaluation des personnes et d'orientation vers des soins si nécessaire. Santé Mentale & Précarité 5 rue Léon Giraud, Paris 19e 01 42 39 37 12 Fax : 01 42 39 13 32 Email : precarite.maisonblanche@ch-maison-blanche.fr Equipe des correspondants de nuit (CDN) du 18e quartier Château-Rouge / Goutte d'Or Coordination Toxicomanies Plate-forme Mineurs France Terre d'Asile (FTDA) Recueil social RATP

http://www.mairie18.paris.fr/mairie18/jsp/site/Portal.jsp?page_id=818

Related:  anablanqjoliecoeur2cyrielledorejoliecoeur7775

Marie, SDF à Paris : «La rue, on s'y habitue» - Le Parisien Sur les quais du RER à la station Nation, la misère est discrète, comme mangée par le décor rouge sang. Quand le train avale son lot de banlieusards pressés de rentrer chez eux, restent les rangées de pieds de ceux qui ne vont nulle part. Ceux de Marie* sont bandés et chaussés d'escarpins noirs. Elle porte une jupe longue gipsy, du mascara sur les cils, un pull couleur vieux rose assorti à son vernis à ongles. De son ancienne vie de vendeuse en boulangerie, elle a gardé un sourire désarmant.

Le Samu social de Paris Les bénéfices de la compilation "Chanter pour celles" seront reversés en faveur du Samu social afin de financer un établissement d’accueil pour femmes à Montrouge. Coup de projecteur sur ses diverses activités. Crée en 1993 le Samu Social de Paris est un acteur majeur de la lutte contre l’exclusion. 2870 places d'hébergement d'urgence en plus pour les SDF en Ile-de-France En France, la trêve hivernale débute ce 31 octobre et finira le 31 mars. Durant cette période, toute expulsion locative devient impossible. Les expulsions locatives avec intervention des forces de l'ordre ont enregistré l'an dernier un record, avec un bond de 24% pour s'établir à 14 363, selon la fondation Abbé Pierre.

SDF à Paris : on ne doit pas s'habituer - le Parisien Nos journalistes sont allés au hasard, dans la nuit de lundi à mardi, à la rencontre de femmes et d'hommes qui vivent dans la rue. Ils sont de plus en plus nombreux dans la capitale. On ne s'y habituera jamais. Il s'est allongé sur un banc public, face au pont d'Austerlitz (Paris), mais ne trouve pas le sommeil. SAMU social - Qu’est-ce que le Samu social de Paris ? - Fiches Le Samu social de Paris est un dispositif départemental de service public d’aide aux personnes les plus vulnérables en Île-de-France. Il regroupe différentes aides destinées à améliorer la prise en charge des sans-abri : une équipe de maraudes, des centres d’hébergement d’urgence, des centres d’accueil de jour, des lits infirmiers. Le Samu social a été créé le 19 décembre 1994 à l’initiative du docteur Xavier Emmanuelli, indigné par la condition des personnes sans abri. Le Samu social de Paris est un groupement d’intérêt public qui compte différents membres, notamment la Mairie de Paris, la SNCF et la RATP.

L’hébergement des sans-domicile en 2012 Le nombre de sans-domicile a progressé de 50 % entre 2001 et 2012 L’enquête auprès des personnes fréquentant les services d’hébergement ou de distribution de repas (sources) s’est adressée aux personnes adultes ayant eu recours aux services (encadrés 1 et 2) implantés dans les agglomérations de 20 000 habitants ou plus, entre le 23 janvier 2012 et le 3 mars 2012. Au cours d’une semaine de collecte, 103 000 adultes ont utilisé ces services. Associations SDF à Paris Cette fiche pratique présente quelques associations qui s’occupent de l’assistance et de l’intégration des gens «en grande» ou «en très grande précarité». Il suffit de cliquer sur les mots soulignés et en rouge pour accéder à des informations plus détaillées. Ce sont en fait de simples liens internet. Vous avez donc deux possibilités généreusement offertes :

Diplômés mais SDF, qui sont-ils ? Après avoir révélé en 2012 qu'un SDF sur quatre avait un travail, l'Insee vient battre en brèche un nouveau préjugé sur les sans-domicile(*). Selon une étude publiée mercredi par l'Institut, plus d'un SDF sur dix (14%) a suivi un cursus dans l'enseignement supérieur et 10% sont mêmes titulaires d'un diplôme (Bac+2 au minimum). Les études ne jouent finalement pas autant qu'on le pensait le rôle de bouclier contre le déclassement. Pour mieux comprendre ce phénomène, voici le portrait robot d'un SDF diplômé : Un homme de la trentaine

Related: