background preloader

Les 10 traits de caractères qui empoisonnent la vie des adultes surdoués

Les 10 traits de caractères qui empoisonnent la vie des adultes surdoués

http://www.huffingtonpost.fr/valerie-foussier/adultes-surdoues-problemes-bureau/

Related:  likssDesign de vie, équilibrePersonnalitéPsychologieArticles presse douance

Edgar Morin : "Le temps est venu de changer de civilisation" Acteurs de l'économie - La Tribune. Attentats à Paris, état d'urgence, rayonnement du Front National, vague massive de migration, situation économique et sociale déliquescente symbolisée par un taux de chômage inédit (10,2 % de la population) : la France traverse une époque particulièrement inquiétante. La juxtaposition de ces événements révèle des racines et des manifestations communes. Qu'apprend-elle sur l'état de la société ?

Cadres végétaux, explications d'un succès Rédigé par Nolwen, le 27 sept 2011, à 14 h 44 min Tableau végétal, cadre végétal, mur végétal, décoration végétale, … plusieurs appellations pour un même succès : celui des plantes dépolluantes utilisées comme décoration intérieure. Best sellers surprises dans la boutique de cadeaux écolo de Noël dernier, les cadres végétaux ont un succès qui ne se dément pas. Pourquoi ? Les cadres végétaux, c’est avant tout de la déco

Épigénétique : quand l'environnement modifie les gènes On les a localisés, analysés, triturés, decryptés, séquencés. Chez l'humain comme chez le rat, la chèvre, le buffle, la drosophile ou même le riz et le blé, les gènes ont été scrutés à la loupe dans les laboratoires du monde entier. On commence tranquillement à percer le mystère de ces fragments d'ADN qui tricotent les organismes vivants. Et pourtant, l'essentiel se trouve peut-être au-delà de la génétique. L'essentiel se trouve peut-être dans l'épigénétique. Les ressources insoupçonnées de la colère Nous allons aujourd’hui évoquer la colère via une approche par la communication non-violente avec le livre « Les ressources insoupçonnées de la colère » de Marshall B. Rosenberg. Pour le créateur de la CNV (Communication Non-Violente), « la colère est un cadeau qui nous donne l’occasion d’identifier nos besoins insatisfaits qui sont la cause de cette réaction ». La colère réprimée est dangereuse

Monique de Kermadec : « Les adultes surdoués souffrent d’un sentiment de décalage » Etre surdoué : un atout ou une faiblesse ? Un grand nombre d’adultes surdoués souffrent de leurs aptitudes pourtant exceptionnelles, qu’ils vivent parfois même comme un handicap. Monique de Kermadec, psychanalyste, accompagne depuis des années ces personnes hors normes. Et les aide à faire de leur différence une véritable richesse en leur apprenant à mieux se connaître.

De quoi les entrepreneurs ont-ils peur ? La vie des entrepreneurs n’est pas toujours bordée de succès, de réussite et de joie, elle est malheureusement souvent accompagnée de stress et d’angoisse. Si de nombreux entrepreneurs en devenir ont peur de se lancer, les craintes et doutes ne les quittent pas pour autant une fois le statut acquis. Nous vous listons ici certaines des craintes que les entrepreneurs peuvent rencontrer avant, pendant ou après leur carrière. La peur de l’échec La peur d’échouer est certainement la première des craintes rencontrées dans toute mise en œuvre de projet. Elle est ressentie aussi bien chez les jeunes que chez les plus expérimentés.

"On mange 100 % bio... au prix du non-bio" : comment 20 familles ont créé leur groupement d'achat Chaque membre du groupement d’achat est responsable d’un ou plusieurs produits, gère les commandes et l’approvisionnement. (Crédits : Claire Marquis) Comme chaque troisième vendredi du mois depuis sept ans, les membres du groupement d’achat de Champagné Saint-Hilaire se sont réunis à 20h30 pour partager les denrées qu’ils ont récupérées chez leurs producteurs. Cette fois-ci ça se passe chez Gisèle, au lieu-dit Le Courtioux. Entre gènes et environnement De vrais jumeaux, qui ont le même patrimoine génétique, n'ont pas forcément les mêmes tempéraments : l'environnement spécifique à chacun d'eux façonnerait environ la moitié de leurs traits de personnalité. © Franz Pfluegl / Shutterstock.com Dans ce numéro L'essentiel - Les études de jumeaux permettent aux chercheurs de déterminer la part de l'héritage génétique dans les traits de personnalité : elle serait comprise entre 40 et 60 pour cent. - Mais les généticiens ont des difficultés à identifier les gènes impliqués ; soit parce qu'ils sont très rares, soit parce que l'environnement en modifie l'expression.

Outil pour communiquer sans violence et résoudre les conflits (téléchargement gratuit) La communication non violente (cnv) est un langage créé par Marshall B. Rosenberg. Les moteurs de la cnv sont la bienveillance et l’empathie. Il suffit d’une seule personne qui la pratique pour pacifier les relations en famille, au travail, dans la vie quotidienne. L’Usine Nouvelle - Pourquoi ce livre ? Etre surdoué, ou être "une personne douée" selon la nouvelle terminologie que vous utilisez, ne suffit-il pas pour réussir ? Thierry Brunel - Chez les personnes douées, les fragilités sont aussi abyssales que les capacités sont grandes. Il existe trois grands types de décalages entre eux et le monde professionnel.

Langage. Parlez-vous ado ? - Mieux Vivre - LeTelegramme.fr « OMG, il m’est arrivé un truc de ouf ! », « Ma gow est venue chez oim oklm, elle était trop fraîche ! », « Jpp j’suis en pls mes notes c’est la hess », « Wallah, il fait trop son thug, c’est gênant », « Askip bae est énervée, ce genre de meuf relou »… Ces expressions ne vous sont pas inconnues ? Vous les avez sûrement entendues dans la bouche de votre ado en vous demandant perplexe ce qu’elles voulaient bien dire. Les effets bénéfiques du froid sur le corps que vous ne soupçonniez peut-être pas BIEN-ETRE - Le doute n'est plus permis, le froid est bel et bien là. Alors que 12 départements ont déjà été placés en vigilance orange ce dimanche 15 janvier face à la neige, au verglas ou au risque d'avalanches, une vague de froid glacial et sec s'apprête à déferler sur l'ensemble de la France à partir de lundi, a prévenu Météo France. Le froid apporte avec lui son lot de désagréments, on s'enrhume, on est moins en forme, on a moins le moral... Et on attend le printemps avec impatience. Pourquoi ne pas essayer de voir le bon côté des choses? Le froid peut en effet être bénéfique pour le corps et pour la tête, à condition bien sûr de savoir le gérer.

Podcast - Jay Belsky Rating: 4.4/5 (20 votes cast) Cet été, j’ai eu le temps de me mettre à jour dans mes podcasts. En écoutant le dernier Place de la Toile de la saison (en passant, c’est une excellente émission de Xavier Delaporte sur France Culture, qui s’intéresse aux liens entre technologies et société qu’il est vivement recommandé de podcaster), j’ai eu l’occasion d’entendre une interview de Clive Thomson, un journaliste tech canadien qui réfléchit beaucoup sur les questions numériques et qui cassait pour l’occasion quelques idées reçues sur les formes de communication numérique qui nuiraient à la communication en face à face.

Les performances du cerveau évoluent avec l’âge, mais ne déclinent pas - Le Temps L’heure est au cerveau augmenté. Elon Musk en a encore fait la démonstration, il y a un mois, en annonçant la création de sa société Neuralink. La énième entreprise du milliardaire a pour objectif de développer des composants électroniques pouvant directement être implantés dans le cerveau afin d’en augmenter la mémoire, piloter des terminaux ou le connecter de manière plus efficace à l’intelligence artificielle. Tout un programme… qui nous fait parfois oublier que cet organe, dans ses capacités intrinsèques, possède encore de larges zones grises à explorer.

Related: