background preloader

Audacieux, ces proviseurs osent l'innovation et le changement

Audacieux, ces proviseurs osent l'innovation et le changement
Le système éducatif français est souvent égratigné pour son immobilisme et son manque d’imagination. Heureusement, ici et là, des proviseurs naviguent à contre-courant pour offrir à leur établissement une éducation à la fois innovante et performante. Démonstration ! France télévision est parti à la recherche de ces collèges qui cassent les codes et les habitudes pour mieux répondre aux besoins des élèves. Comme quoi, la volonté et l’audace peuvent faire des merveilles, pourvu qu’on les laisse s’exprimer ! Espérons que ce genre d’initiatives fasse des émules partout en France… Ils ont osé : ces proviseurs bouleversent les vieilles habitudes du système éducatif français !

François Taddei, le chercheur qui « enseigne l'art de la question » Une école qui susciterait le goût d’apprendre en misant sur la coopération plutôt que sur la compétition ? Le chercheur François Taddei contribue activement à l’inventer. Il a les cheveux en bataille, parle à un débit de mitraillette et soulève des montagnes. Le biologiste François Taddei a fondé en 2005, à Paris, le Centre de recherches interdisciplinaires [CRI]. Là, quelque trois cents étudiants en thèse explorent les “frontières du vivant” selon d’innovantes méthodes pédagogiques. Comment fonctionne le CRI ? François Taddei : Il s’inspire des principes du père de l’université moderne, Wilhelm von Humboldt [1767-1835]. Depuis 2012, vous expérimentez vos méthodes à l’école – dans le primaire et le secondaire. C’est un programme par lequel sont déjà passées quelque trois cents classes, en majorité dans des zones d’éducation prioritaire. Le savoir a à la fois un très grand volume et une profondeur relativement faible en nombre de « Pourquoi ? Un exemple ? On ne peut plus tout savoir !

La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer… À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ses effets néfastes sur la réflexion. Définition de la pédagogie 3.0 : Contrairement à une méthode, la pédagogie 3.0 est une approche complète qui englobe : Maintenant, d’où provient la nomenclature de la pédagogie 3.0? Au plaisir,

Avec Kartable, les cours, c’est dans la poche Un million de collégiens et de lycéens fréquentent chaque mois ce site et cette appli de révision. « GRV cool ». Qui les nouveaux bacheliers ont-ils remercié, le 5 juillet 2016, sur Twitter ? Leurs parents aimants et nourriciers ? Kartable ? Socle de connaissances Un million de collégiens et lycéens fréquentent chaque mois cette plate-forme Web. Lire aussi : Une « classe inversée » pour remettre l’école à l’endroit En septembre 2013, ils lancent une interface d’apprentissage spécifiquement pensée pour les élèves. « Les contenus sont sérieux, exhaustifs, limite austères, mais Kartable motive mes enfants. Qui poursuivent : « Kartable, c’est un univers avec des progressions, récompenses, classements qui matérialisent les acquis et créent l’émulation. « C’est comme un ­secret entre élèves. Surenchère de gratitude Lire aussi : La révolution de l'éducation se joue au Parlement… des étudiants La France, championne des cours particuliers

Accueil Macron et l'éducation : un programme de gauche ? Macron et l'éducation : un programme de gauche ? mmnl Mcrn chs l Nrd, bstn d sclsm, pr prlr d’dctn. Lgq : ss prpstns pr l’cl s’nscrvnt pltôt dns l cntnt d l’ctn mn pr l PS dps 2012. D c q’l dvl (slmnt ls grnds lgns, tt n’st ps dtll), Mcrn n prgrmm n dctn pltôt mrq gch, xcptn ft d s prpstn sr l’tnm. Pssg n rv d ss cnq prncpls nnncs. 1- Mttr l pqt sr l prmr L «prrt» n mtèr d pltq dctv dt prtr sr «ls prmrs âgs», n mtrnll t pndnt ls dx prmèrs nns d l’cl prmr, cr «c’st ssntllmnt sr cs nns» q l’n «rprdt ls nglts scls». n msr d gch ? , mêm s c n’st pls s vdnt jrd’h. Apprendre avec le numérique : 12 infographies méthodologiques et pratiques Thierry Karsenti est un enseignant-chercheur (Université de Montréal) spécialiste de l’intégration pédagogique des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Il a l’habitude de modéliser ses résultats de recherche via des affiches sur la forme d’infographies afin de faire mieux comprendre l’intérêt du numérique pour ce qui relève de l’apprentissage au sens large, bien entendu pour le monde scolaire et éducatif (universités…), mais ces représentations offrent aussi des perspectives intéressantes pour le secteur des espaces publics numériques et de la formation. Comprendre et apprendre avec les TIC Réunies récemment sur le site Web de Thierry Karsenti sous l’intitulé « Publications », ces infographies (en français et en anglais) indiquent des points-clés, critères, outils ou services qui s’avèrent utiles ou prépondérants dans un rapport pédagogique avec le numérique. 12 infographies pour apprendre avec le numérique 25 principaux avantages du livre numérique (pdf)

DocentEdu. Transformer n’importe quelle page web en une leçon interactive – L... DocentEdu est une petite extension magique, qui une fois installée sur votre navigateur, va transformer n’importe quelle page web en une leçon interactive. Une « excellentissime » idée et une très belle réalisation qui ne demande presque aucun apprentissage. DocentEdu a le pouvoir de faire d’une page Web de votre choix une leçon ou un devoir en quelques minutes. Cet outil léger permet d’insérer dans une page web des questions, des discussions, des vidéos et des enrichissements multimédias en quelques clics. DocentEcu propose, après vous être inscrit en tant qu’enseignant, une extension à installer sur votre navigateur Chrome ou Firefox. Lorsque vous êtes sur une page web que vous souhaitez utiliser comme base à un cours, il vous suffira de cliquer sur l’icône de l’extension pour voir apparaitre sur le côté gauche de l’écran une barre d’outils prêts à l’emploi. Troisième option particulièrement intéressante dans DocentEdu, la possibilité d’enrichir la page web d’un complément multimédia.

Avec Monimalz, La Poste veut aider les enfants à apprendre à gérer leur argent La Poste présente à nouveaux plusieurs expérimentations au CES de Las Vegas. Cette année, la tirelire connectée Monimalz à fait le déplacement, un concept qui semble plutôt intéressant pour le moment. Comme chaque année désormais, La Poste est présente en force au CES de Las Vegas et cherche à le faire savoir en multipliant les opérations et partenariats tous azimuts. Elle met aussi plusieurs expérimentations en avant comme Monimalz, un petit appareil accompagné d'une application qui veut aider les enfants à apprendre à gérer leur argent. Une tirelire connectée à but pédagogique Elle prend la forme d'une tirelire traditionnelle avec des coques permettant de la personnaliser en fonction des goûts : une baleine, un robot, un soleil, etc. L'application permet aux parents et aux enfants de suivre le montant de la cagnotte, chacun avec son interface et ses fonctionnalités, et même de visualiser le solde de leur compte bancaire à La Banque Postale. Sébastien Gavois

Cette association crée des projets solidaires dans les écoles pour montrer au... url?rct=j&sa=t&url= Les sénateurs (UDI) Hervé Maurey et Michel Canevet ont déposé le 8 décembre une proposition de loi visant à améliorer le sort des communes qui ne disposent pas d'école primaire ou dont la capacité d'accueil de leur école ne permet pas la scolarisation des enfants habitant la commune. Ils rappellent que les parents sont alors libres de choisir le lieu de scolarisation de leurs enfants et que la commune est tenue de participer aux charges de l'école d'accueil. Les parlementaires estiment injuste que "le maire de la commune de résidence n'ait aucun droit de regard sur le choix de l'école et sur le coût de scolarisation qu'il doit prendre en charge" alors que ces frais de scolarisation "peuvent différer sensiblement d'une commune à une autre".

Related: