background preloader

Accueil

Accueil

L'investissement citoyen au secours des énergies renouvelables Alors que les financements publics disponibles pour le développement des énergies renouvelables font souvent défaut en période de restriction budgétaire, plusieurs projets locaux ont bénéficié de l'investissement de citoyens. Investissements en temps et surtout en argent. Dans le cadre du débat national sur la transition énergétique, les citoyens ont été mobilisés afin de savoir quelles étaient leurs attentes en matière de transition énergétique. Si pour certains ce fût l'occasion de s'investir dans la réflexion, d'autres ont choisi l'action en investissant parfois plusieurs milliers d'euros dans un projet d'énergie renouvelable près de chez eux, une façon d'épargner "utile". Plusieurs montages financiers s'offrent en effet aux citoyens Quel est le point commun entre un parc éolien à Beganne (56), un autre parc à la communauté de communes du Mené (22) et des centrales solaires sur le toit d'écoles sur la communauté de communes de plaine sud de Caen (14) ?

Tecsol Pic de froid en janvier, rénovation énergétique, autoconsommation, thématique de la transition énergétique à l'occasion des prochaines élections présidentielles... Les énergies renouvelables sont plus que jamais au cœur des préoccupations des Français, ils sont d'ailleurs 98% à encourager le développement de la filière verte. La 7ème édition du baromètre annuel OpinionWay pour Qualit'EnR, association spécialiste de la qualité d'installation dans le domaine des énergies renouvelables, fait le point sur la place des énergies renouvelables chez les Français. Détails. C'est un fait. La confiance dans les énergies renouvelables demeure très élevée.Dans un contexte économique allouant moins de pouvoir d'achat aux ménages, 1 Français sur 3 déclare être équipé d'un dispositif utilisant des énergies renouvelables (32%, -5 points par rapport à la vague précédente). « Avec 96% de confiance dans au moins une énergie renouvelable, les EnR sont de loin la filière énergétique préférée des Français »

Les dernières actualités des énergies renouvelables avec L'Usine Nouvelle L’Energie, c’est aussi l’affaire de l’industrie. Pour comprendre les enjeux de la transition énergétique, suivre le développement des énergies renouvelables, décrypter les politiques environnementales et mesurer l’impact de ces changements sur la compétitivité des usines, L'Usine Nouvelle donne la parole aux industriels. Solaire, éolien, gaz de schiste, nucléaire, hydrogène, pétrole, charbon, biomasse, énergies offshores, isolation des bâtiments… toutes les énergies et les sujets seront traités par nos journalistes et notre réseau d’experts. Eolien, solaire, hydraulique, biomasse, géothermie : retrouvez sur Usinenouvelle.com l’actualité des énergies de demain. Suivez les dernières innovations, leur développement technique et leur financement. Le spécialiste de l’hydrogène McPhy Energy continue de marcher sur ses deux pieds : l’hydrogène industriel et le stockage de l’énergie. L'Elysée a confimé avoir choisi Jean-Bernard Lévy pour prendre les commandes d'EDF.

Réchauffement : le sud-est de la France face à une crise de l'eau Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Richard Schittly (Lyon, correspondant) Un climat à Lyon équivalent à celui d'Avignon il y a trente ans, une diminution d'un mois d'enneigement sur les Alpes, une baisse des débits d'étiage, une plus forte évaporation, 40% des territoires de Rhône-Méditerranée souffrent désormais de pénurie chronique en eau. Le quart sud-est de la France connaît déjà les répercussions du changement climatique sur les ressources hydriques et doit se mobiliser immédiatement. Dans un rapport intitulé « plan de bassin d'adaptation au changement climatique dans le domaine de l'eau », le comité de bassin Rhône-Méditerranée tire la sonnette d'alarme. Le document préconise une série de mesures pour sauvegarder les réserves et la gestion de l'eau, et modifier les pratiques. Il associe cinq régions (Franche-Comté, Bourgogne, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon et PACA). Les normes d'urbanisme ou de stations d'épuration pourraient évoluer.

Energies renouvelables - En finir avec les idées reçues ! La nouvelle publication du Réseau Action Climat, du Cler et Hespul est consacrée aux idées reçues sur les énergies renouvelables. "Les EnR coûtent cher", "Elles demandent plus d’énergie à fabriquer qu’elles n’en restituent", "Elles détruisent des emplois" ... Qui n’a jamais entendu ces affirmations tenues, la plupart du temps de bonne fois, par des relais d’opinion ou des responsables politiques ? Consultation directe : Téléchargement gratuit en cliquant ici Journée mondiale de l'environnement: l'Arbre à vent, une mini-éolienne qui pourrait arriver dans nos villes ENVIRONNEMENT - Si on vous demande de citer une énergie qui n'est pas nuisible pour la planète, vous pensez certainement à l'éolien. Avec son projet d'Arbre à vent, la société NewWind veut aller encore plus loin et proposer une énergie verte pour l'environnement urbain. Un beau projet made in France que le HuffPost vous présente à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement. "Tout a commencé par une promenade au square du coin par un jour sans vent. Pas un souffle d'air et pourtant les feuilles bougeaient aux arbres. Une savante organisation semblait les animer mais selon quelle loi?" Lire aussi:» En Espagne, l'éolien est la principale source d'électricité» Des micro-éoliennes pour recharger votre portable Un tronc d'arbre en acier, des feuilles en plastique de 70 centimètres, voici à quoi pourraient ressembler les éoliennes - ou plutôt les mini-éoliennes de demain. "Contrairement aux turbines des éoliennes classiques, qui sont à l'horizontale, celles-ci sont à la verticale.

Actualités En octobre dernier, l’ADEME, en partenariat avec le Plan bâtiment durable, lançait ExpéRénos, un appel à expérimenter visant à changer l’image de la rénovation énergétique auprès des particuliers, et leur proposer une offre rassurante. L’objectif était d’offrir la possibilité à des volontaires de tester les idées issues d’un atelier collaboratif (le « Booster de la rénovation »). Le succès a été au rendez-vous avec plus de 80 candidatures reçues de la part d’organismes très variés (start-up, espaces Info-Énergie, collectivités, architectes, grandes surfaces de bricolage, associations...). Les 12 projets retenus vont bénéficier d’un accompagnement technique et d’un suivi particulier de la part de l’ADEME et du Plan bâtiment durable pendant six mois. À terme, les idées qui auront fait leurs preuves seront généralisées sur le terrain. Consulter le communiqué de presse sur notre Newsroom

Cartographier la révolution des énergies renouvelables Outre le Pakistan, les autres pays qui participent à la phase initiale de ce programme sont l'Indonésie, le Lesotho, Madagascar, les Maldives, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Tanzanie, le Viet Nam et la Zambie. Un budget de 11,6 millions de dollars sur quatre ans a été alloué au programme qui devrait continuer de s’étendre en réponse à la demande des clients. Pour les pays en développement, il est primordial d'accroître la part de l'électricité produite à partir de sources renouvelables intérieures, et d'améliorer ainsi leur sécurité énergétique, l'accès à l'électricité, la solidité des perspectives budgétaires nationales et la transition vers un secteur énergétique plus viable. Des aides financières seront fournies au titre de ce nouveau programme pour financer la réalisation de cartes haute résolution, la collecte de données sur le terrain, des analyses géospatiales et des évaluations environnementales stratégiques.

Related: