background preloader

L'Égypte ancienne de Bastet

L'Égypte ancienne de Bastet

http://www.bubastis.be/

Related:  Egypte ancienne

La mythologie égyptienne La mythologie prend une place importante dans la civilisation égyptienne antique. C’est probablement l’une des mythologies comprenant le plus de dieux. Pendant plus 3000 ans, les égyptiens s’évertuèrent à les honorer, érigeant des temples et faisant des offrandes aux pieds des statues. Ces derniers font partie de leur quotidien et peuvent interférer sur les évènements naturels. Atoum aussi connu sous le nom de Rê est le tout premier dieu, le dieu solaire qui créa le monde et les humains.

Cercle Egypto Le Cercle d'égyptologie propose un cours de lecture des hiéroglyphes égyptiens destiné aux passionnés d'Egypte ancienne qui désirent élargir leur vision de cette prestigieuse civilisation ; découvrir comment pensaient les Egyptiens ; déchiffrer les symboles de leur art. Les cours de lecture des hiéroglyphes sont notre activité principale. A la demande de diverses associations, nous donnons des conférences sur des sujets touchant à la civilisation égyptienne.

Mu, le continent perdu. De toutes les contrées mythiques qui ont enflammé l'imagination de générations de curieux, l'Atlantide demeure sans aucun doute la plus célèbre. Cette patrie originelle de la civilisation dont les auteurs les plus divers ont fait la mère de toutes les cultures supérieures qui se sont développées sur la planète, de l'ancienne Egypte à l'Inde aryenne et à 1'Amérique précolombienne, fut cependant précédée, affirment certains, par un autre monde dont ne subsistent plus aujourd'hui que quelques vestiges épars, compréhensibles seulement par les spécialistes de l'espace océanien. La croyance en l'existence d'un vaste continent austral demeura longtemps ancrée dans les esprits européens. Ce qui peut être aisément constaté en consultant les cartes du monde antérieures au XVIIIe siècle. Les Espagnols, installés au Pérou, s'interrogèrent très vite sur ce qu'il était possible de trouver en naviguant vers l'ouest, au sud de l'équateur.

Egyptologica.be 29/03/2014 à 14h - En marge des fêtes et des banquets : la place de la danse en Égypte ancienne (Mme Alice Springuel) La danse semble être née avec l’homme. Déjà au Néolithique, des figurines dansant les bras arrondis au-dessus de la tête étaient façonnées en terre cuite. Danseuse ostracon Turin Museo Egizio cat.7052 Les Anciens dansaient pour célébrer les moments importants de la vie et danser jusqu’à l’extase leur permettait de se rapprocher des dieux si lointains. La danse en Egypte pharaonique est très peu connue par les textes anciens. Le PROJET dans l'Architecture Funéraire Royale de l'Ancien Empire (Pietro Testa) PROJETER POUR LE FILS DE REa © Pietro TESTA Une nouvelle lumière sur le projet des complexes funéraires égyptiens de l'Ancien Empire IVème Dynastie Vème Dynastie

Les symboles de l'Egypte antique Ces deux sceptres sont à la fois les attributs d'Osiris (souverain de l'au-delà) et du pharaon (souverain terrestre) dans les cérémonies officielles. Le sceptre de gauche, en forme de fouet (triple lanière), est appelé flagellum (le fouet), il pourrait symboliser le chasse-mouche. Le sceptre de droite, en forme de crochet, est appelé Heka, il rappellerait le bâton de berger ancestral qui servait à rattraper le bétail par les pattes. Le sceptre Ouas donnait au pharaon la puissance et le pouvoir, donc la prospérité. Le pharaon Séthi Ier tient le sceptre ouas dans la main droite et la croix ânkh dans la main gauche. Le sceptre Ouas est indissociable de la croix (ou clef) de vie ânkh.

1996 Les langues en Égypte Sous la direction de Madiha Doss et Catherine Miller Il nous a paru utile de présenter un panorama des langues en Égypte, dans une perspective à la fois historique et contemporaine mettant en valeur la diversité et la pluralité des pratiques linguistiques à travers les époques. Notre démarche faisait donc appel tant à des compétences d’historiens qu’à celles de linguistes, et c’est ce regard croisé qui nous intéressait. Mystères - Anciennes Civilisations Platon - L'Atlantide (600 av J.C.) Le Timée - Un prêtre égyptien rapporta à Solon le récit de la lutte victorieuse menée 9000 ans plus tôt par Athènes contre l’Atlantide. Le “Timée” situe cette île nommée Atlantide “de l’autre côté des colonnes d’Hercule” en plein Océan, et la décrit comme “plus grande que la Libye et l’Asie réunie”. Mais cette civilisation orgueilleuse fut finalement noyée sous les flots. "Mais, dans les temps qui suivirent, eurent lieu de grands tremblements de terre, des inondations et, en un seul jour, en une seule nuit fatale, tout ce qu'il y avait de guerriers chez vous fut englouti à la fois dans la terre entrouverte, et l'île Atlantide disparut sous la mer." (Platon - Le Timée)

Rosette à Rhodes Rhodes (Grèce) - du 22 au 29 mai 2008 Notre projet d'amateurs et de bénévoles met un point d'honneur à sa démarche rigoureuse et éthique. Nous avons eu l'occasion de présenter nos travaux lors du Congrès International d'Egyptologie en mai prochain.

Ancienne Egypte - Nil Entre 8000 et 5000 avant J.C. de nombreuses populations s'installent le long de la Haute et de la Basse Égypte : ce sont des peuples venant de l'Asie, du centre de l'Afrique et de l'Occident, survivants de l'Atlantide. Telle était, dans l'antiquité égyptienne, la conception, ou plutôt une des conceptions de la naissance du monde. Les Égyptiens affirmaient que leur histoire commence avec le règne d'Osiris et qu'avant lui il y avait déjà eu trois grands règnes divins : le Règne de l'Air Shou; le Règne de l'Esprit Ré; le Règne de la Terre Geb.Ces règnes semblent évoquer les ères précédant la nôtre et dans celui de Geb, l'ère de l'Atlantide. C'est au cours du quatrième millénaire qu'un peuple extraordinaire, capable de d'irriguer, de organiser les travaux agricoles, de bâtir des bourgades et des villes, constitua la plus vaste société organisée qui ait jamais existé.

Projet Rosette Toute l'équipe Rosette vous souhaite la bienvenue Vie, Intégrité, Santé () Cet espace est dévolu à l'étude des hiéroglyphes. Loin de prétendre en avoir maitrisé toutes les subtilités, l'Équipe Rosette s'efforce de collecter le maximum d'informations et de mettre à la disposition de tous quelques outils permettant de les approcher. Une fonction d'aide en ligne est disponible dans de nombreuses pages du site Projet Rosette.

Related:  EGYPTOLOGIE , SITES GENERAUXA Classer