background preloader

Utiliser YouTube en classe, pourquoi pas ? 

Qui n’a jamais entendu parler de Cyprien ou d’EnjoyPhoenix ? Les YouTubeurs sont les nouvelles stars des jeunes, mais pas seulement… en effet, de plus en plus d’adultes délaissent la télévision pour visionner des vidéos sur la célèbre plateforme. Il y a certes des clips vidéos, des lolcats et des contenus futiles et humoristiques, mais on y trouve aussi de plus en plus de vulgarisateurs de talent. Certains d’entre eux étaient d’ailleurs invités à une table ronde au salon de l’Éducation en novembre dernier intitulé : « Les YouTubeurs bouleversent-ils l’enseignement ?« . Sciences, histoire, art, droit, philo, littérature, SVT, linguistique, mathématiques… on y trouve des contenus dans toutes les disciplines ! Concrètement ces vidéos peuvent être utiles à l’enseignement de plusieurs façons. Quelques coups de à découvrir : Cyrus North produit une série sur la philosophie, Le Coup de Phil’ qui, sur un ton très décalé, présente l’essentiel de la pensée de Kant, Nietzsche ou Pascal. Heu? J'aime :

https://ecolededemain.wordpress.com/2017/01/16/utiliser-youtube-en-classe-pourquoi-pas/

Related:  maggydebelEducation aux médiasPistes de sujet - classement par liste thématiqueVidéo, image animée, hypermédiaYoutube à l'école

Je Lis Libre : des livres gratuits pour les 10 à 14 ans ReadingPhoto Vince Garcia, mars 2010 Coordination Mathias Treffot Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Le Décodex, un premier pas vers la vérification de masse de l’information « Le Monde » propose à ses lecteurs un moteur de recherche permettant de vérifier la fiabilité des sites d’information. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs « Vous n’avez pas peur de ne plus rien avoir à vérifier un jour ? » La question nous est parfois posée au détour de discussions avec des confrères, étudiants ou internautes. Mais les deux années écoulées ont montré que le problème se posait plutôt dans les termes inverses : attentats, Brexit, présidentielle américaine et maintenant française… Le flux d’information est aujourd’hui tel qu’on se demande surtout comment aider nos lecteurs à se repérer face à une vague toujours plus forte de fausses informations.

Immigration: Facebook, Google et Twitter attaquent le décret Trump en justice - Challenges.fr C'est une action coup de poing. Près d'une centaine d'entreprises de high-tech, dont Facebook, Google, Microsoft et Twitter, ont déposé une requête en justice contre le décret de Donald Trump limitant l'immigration de pays considérés à risques par le président américain. Ce document vient en soutien de la procédure en cours visant à contrecarrer l'application du décret du président américain. Signé le 27 janvier et suspendu depuis vendredi par la justice américaine en attendant l'examen d'une plainte des Etats de Washington et du Minnesota, le décret interdit l'entrée du territoire américain aux ressortissants de sept pays majoritairement musulmans (Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie, Yémen).

50 raccourcis clavier ALT pour insérer un caractère spécial Sur ce point, l’Académie Française est formelle : en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Contrairement à ce que certains ont appris à l’école, les majuscules doivent donc être accentuées. Et je peux vous l’assurer : cela facilite la vie de ceux dont le nom de famille comporte une lettre accentuée. Malheureusement, il suffit de regarder un clavier d’ordinateur pour se rendre compte que les majuscules accentuées ne sont pas très accessibles… Tout comme les très nombreux caractères spéciaux qui façonnent notre écriture, comme les fameux æ et œ collés. Heureusement, il existe une parade !

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. Give Me Five by Phosphore, ta nouvelle application d’information Publié le : 16/11/2016 Le magazine Phosphore lance Give Me Five, la première application d’actualités dédiée aux 15-20 ans. Entièrement gratuite, elle vous permet de rester informé sans stresser, sans douter et sans s’ennuyer. 5 jours par semaine, 5 actus à lire en 5 minutes, à découvrir sur votre portable à la sortie des cours, à 17h05.

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 12 services de réseaux sociaux analysés

François Fillon en photo avec Marion Maréchal-Le Pen ? C’est un montage Des milliers d’internautes sont tombés dans le panneau en partageant un cliché du candidat de la droite avec la députée FN sur les réseaux sociaux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Marion Maréchal-Le Pen et François Fillon, tout sourire devant un cortège de la Manif pour tous. Voilà ce que montre une image partagée des milliers de fois ces derniers jours sur Facebook et Twitter. Faut-il y voir, comme certains internautes, la preuve de la proximité du candidat de la primaire à droite avec le Front national ?

Il s'agit d'un article du site "L'école de demain", nommé "Utiliser Youtube en classe, pourquoi pas ?". Le site provient de Wordpress et est un blog traitant des nouvelles méthodes d'enseignement. L'utilisation de Youtube étant l'un de ces moyens, l'intérêt porté par le blog au sujet est sincère et inspiré. Il s'agit là d'un article d'informations créé à partir de témoignages et d'exemples concrets telle une table ronde sur le sujet à laquelle participaient des youtubeurs connus. Il s'agit là d'une piste donnée en exacte adéquation avec le thème. L'article est bien écrit et s'intéresse à un sujet en exact rapport avec avec la recherche exécutée. by lesmiserables Mar 7

Related: