background preloader

Diapo : Faire vivre et animer une communauté en ligne

Diapo : Faire vivre et animer une communauté en ligne

Comment dynamiser une formation à distance? Participant à une formation en ligne, je constate que les échanges entre participants sont difficiles. En reprenant une liste de conseils proposée par Luc Legay, j’arrive sur trois pistes qui me paraissent intéressantes pour dynamiser une formation à distance : valoriser les productions des participants, présenter l’alignement de la formation et chercher à développer la convivialité entre les participants. Je suis actuellement la formation eLearn² (formation au e-learning, en e-learning) : c’est l’occasion pour moi de voir que même les pros ont parfois du mal à dynamiser des personnes qui se sont pourtant inscrites volontairement. Et là, une question me taraude : Comment dynamiser les échanges entre les membres d’une formation à distance ? J’ai cherché à faire une petite analyse de la formation en m’appuyant sur les conseils de Luc Legay pour animer une communauté. Il me semble donc que trois idées peuvent être étudiées pour motiver les participants d’une formation : Like this:

Ces bonnes pratiques qui feront décoller vos communautés - Par Damien Douani, Social media expert chez blueKiwi Les médias sociaux, grand public et professionnels, reposent sur la même problématique : fédérer des communautés. Autrement dit, il s’agit de faire travailler dans une même dynamique des personnes dont les motivations peuvent différer : entre ceux qui sont moteurs pour travailler différemment, et ceux qui ont une telle appréhension qu’ils y vont à reculons, une palette de cas uniques et personnels s’offrent au gestionnaire de communauté. Cerise sur le gâteau : il n’y a pas de recette miracle qui marcherait à tous les coups. Pourquoi ? Car on touche à de l’humain, qui est tout sauf une machine. Croire que la mise en place d’un outil social dans une entreprise transformerait soudainement tous les salariés et leur management en pros du réseautage social est l’Erreur majeure. Alors, comment faire en sorte que vos communautés professionnelles aient le plus de chances de réussir ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. Et n’oubliez pas : la recette magique il n’existe pas.

Définition Réseaux sociaux Communautés en lignes : du virtuel au réel Internet occupe une place prépondérante au sein de nombreuses associations. Ce n'est pas vraiment un scoop car la première communauté en ligne, The Well, a été créée en 1985. Une association composée aujourd'hui de 4000 membres qui s'acquittent d'une cotisation mensuelle de 15 dollars. Résultat, après plusieurs années de fonctionnement et des réunions semestrielles, la liste compte 1700 inscrits et plus de 900 messages échangés chaque mois. De vraies communautés Du côté de kikourou.net, c'est le sport qui est à l'honneur. L'importance d'Internet dans toutes ces communautés est "essentielle" conclut Greg. En savoir plus Le site de la Frenchwaaagh : Voir Le site Kikourou : Voir The Well : Voir

Animation de réseaux collaboratifs : Guide pratique en ligne personnalisable Le projet Coop-TIC vise à former 60 animateurs de réseaux afin de constituer un groupe d’animateurs/formateurs de réseaux d’ici 2 ans dans 3 pays d’Europe. Dans ce cadre, un ebook : manuel à l’usage des animateurs de réseaux collaboratifs est en cours de préparation. Mise à jour du 8 février 2014 : le guide est désormais disponible en ligne! L’ensemble des contenus de cet ebook sont interrogeables en fonction de besoin exprimés dans son projet collaboratif : Quels contenus collaboratifs pour quel projet Ebook personnalisable à créer Au final, il est possible de générer un ebook personnalisable à partir cette adresse en choisissant différents contenus disponibles. 23 services collaboratifs Ce sont ainsi 23 outils collaboratifs (informatiques et/ou méthodologiques) qui sont présentés avec tutoriels, fiches pratiques d’aide et de prise en main ; ceux-ci ont la particularité d’être des services en ligne et disponibles gratuitement (dans leur offre de base) : Like this: J'aime chargement…

Le management de communautés, un nouveau métier mais aussi de nouvelles compétences pour tout manager Le manager, l’employé, le candidat, le client sont désormais tous sollicités, d’une façon ou d’une autre, pour participer à des forums, des communautés et autres groupes de toutes sortes, pour une multitude de finalités elles mêmes pas toujours affirmées ni claires (Être un « fan » sur Facebook, simple exemple, a d’innombrables sens possibles). Face à cela chacun est parfois un peu perdu, et en particulier les managers et les RH. On parle de « managers de communautés » en espérant que le mot clarifiera la situation. Ceux ci sont vus parfois comme des sauveurs qui mettraient de l’ordre dans des discussions partant tous azimuts, parfois comme des gardiens du temple qui surveilleraient le bon déroulé ou la politesse des conversations, parfois encore comme des leaders qui permettraient à des projets d’aboutir. « Communautés », de quoi parle-t-on ? Ces lieux sont plus ou moins nouveaux, plus ou moins spontanés, plus ou moins virtuels, plus ou moins influents, plus ou moins utiles.

Définition Communauté virtuelle Éléments-Clés d'une Communauté En Ligne Traduction française de l’article écrit par Jennifer Osborne Key Elements of an Online Community Strategy. Votre patron vient tout juste de lire un article sur les bénéfices des communautés en ligne… Vous savez, comme se font les visites des membres de communautés en ligne sur les sites web 9 fois plus souvent, ils restent 5 fois plus longtemps, et représentent 65 % des ventes. Ou peut-être bien comment 89% de compagnies de grosseur moyenne ont adopté au moins six outils pour bâtir une communauté – outils de création tels les blogs, wikis, réseaux sociaux, ou l’indexation de contenu. Alors maintenant il demande “Et notre propre site web? Développer une stratégie de communauté en ligne est une tâche GIGANTESQUE. Trop souvent les entreprises croient à tort que s’ils appellent quelque chose une *communauté*, leur site web va, comme par magie, se transformer en communauté. Alors, qu’est-ce qui fait une communauté? 1) La communauté doit répondre à un besoin Une communauté a besoin de membres.

Etude de cas sur le travail coopératif en ligne Cet ouvrage revient sur le travail d’accompagnement que j’ai effectué au sein de l’institut Médico-Educatif Mathalin à Auch depuis 2006 pour mettre en place des outils et des pratiques de travail collaboratif en ligne. MAJ 21/01/14: Le document a dépassé les 15 000 vues sur Slideshare (ce qui me place dans les 3% de profils les plus consultés sur Slideshare) et s’approche des 600 téléchargements (39 sur slideshare et 544 en direct sur le site) Résumé Rédigées avec un minimum de termes techniques pour être accessible à tous, cette étude est illustrée par de nombreuses captures d’écrans. Lire l’étude de cas Téléchargement Vous pouvez la télécharger dans la section ressources ou directement ici: Télécharger – Travail coopératif en ligne à l’IME Mathalin – PDF 15mb Discussion A travers ce document j’ai voulu mettre en valeur non seulement les résultats obtenus, mais aussi la démarche et le processus de conduite du changement particulier que nous avons adopté.

comment construire une communauté : 10 conseils « Comment construire et animer une communauté en ligne ? » Telle est la question qui m’est posée de façon récurrente depuis bientôt six mois par la plupart des entreprises pour lesquelles j’interviens. Voici un résumé des conseils que je tente de leur transmettre lorsqu’elles m’en donne l’occasion. J’espère qu’il vous sera utile et que vous y ajouterez en commentaire vos propres conseils. 1. Photo Creative Commons Luc Legay Comment mobiliser les membres et futurs membres sans un objectif clairement affiché et partagé par tous ? L’adoption de votre objectif sera d’autant plus contagieux que vous arriverez à le transformer en cri de ralliement. Exemple : les objectifs affichés de Flickr, Twitter, Facebook, Meetup, Wikipédia… 2. Photo Creative Commons Peter Shanks Quels avantages concrets un membre obtiendra-t-il en adhérant à votre communauté ? Parfois, afficher sa propre présence aux côtés d’autres membres, plus prestigieux ou simplement reconnus, suffit à motiver une adhésion. 3. 4. 5. 6.

Fiche notion Communauté en ligne en entreprise Quels sont les avantages d’une communauté en ligne pour une entreprise ? Voilà une question qui revient souvent lorsque je présente les services de niviti à de futurs clients. Sachant qu’elle peut être développée directement sur votre site Web (hébergée) ou sur les médias sociaux, une communauté Web peut effectivement contribuer grandement au succès de votre entreprise. Voici quelques points qui expliquent pourquoi : Faire connaître l’expertise de votre entreprise En développant une communauté sur les médias sociaux, par exemple, vous pouvez faire connaître un secteur d’activité ou une expertise inconnue à un public très large. Exposer votre entreprise à l’international Si vous visez un marché international, une communauté en ligne peut vous permettre de vous faire connaître par de nombreuses personnes à la fois tout en réduisant vos déplacements et vos frais promotionnels. Apprendre des autres Développer des partenariats stratégiques Repérer et recruter de nouveaux talents Qu’en pensez-vous ?

Guide d'animation d'un forum de discussion Accueil Guide d'animation d'un forum de discussion Qu'il s'agisse du milieu scolaire ou professionnel, le potentiel des forums de discussion est de plus en plus reconnu et mis à contribution. D'une part, cela peut s'expliquer par l'apport des théories constructivistes: les apprenants sont encouragés à établir des liens entre les multiples informations auxquelles ils sont exposés afin de forger leur propre compréhension. Une pratique en mouvance Si la plupart des experts s'entendent pour dire que l'animation constitue l'un des éléments les plus importants du succès d'un forum, peu d'écrits expliquent la façon de s'y prendre pour guider les activités d'un tel environnement. Un guide adaptatif Par contre, il existe des règles de base, des trucs et des astuces qui sont souvent découverts par l'animateur au fil de ses interventions. Clientèle visée Instructions de navigation Quatre sections principales orientent la navigation à travers ce site. Christine Hamel et Stéphane Allaire page précédente

Vie et mort des communautés en ligne Les communautés en ligne naissent, vivent et meurent dans le cyberespace. Cette vie suit de grandes étapes qui sont toujours les même, quelque soit le dispositif utilisé. De Usenet aux groupes Facebook en passant par les listes de diffusion, la vie des groupes en ligne suit ces 5 grandes étapes. Les dynamiques qui sont ici décrites tiennent compte des connaissances issues de la psychanalyse des groupes. Pourquoi certaines communautés sont florissantes alors que d’autre vivotent ? On touche là une à deux éléments. On touche là à la vie inconsciente et imaginaire du groupe. En linge ou hors ligne, la rencontre de plus de deux personnes produit des effets de groupe Ces effets sont instantanés et inconscients. Etre dans un groupe, c’est voir et sentir au travers d’une Cette mentalité est l’ensemble des représentations, de construction et de défenses plus ou moins conscientes qui déterminent le groupe. dans le groupe, un couple est vécu comme représentant parental idéal. Popularity: 8% [ ?

Related: