background preloader

Charges sociales en 2017 : les taux et les assiettes des cotisations

Charges sociales en 2017 : les taux et les assiettes des cotisations
Les cotisations, contributions et autres taxes sont payées par les employeurs et les salariés. Voici, en détail, comment se calculent les charges sociales en 2016. Les taux ont été actualisés début 2017. Pour les employeurs les charges sociales, représentent un coût. Pour les salariés, elles rognent le salaire brut. Des modifications sont survenues en janvier 2017. Voici ce qu'il faut savoir sur les taux de cotisations sociales, des cotisations de la sécurité sociale, de retraite complémentaire ou encore de la formation professionnelle. Les cotisations sociales Versées à la Sécurité sociale ou aux différents organismes du régime privé (Assedic...), les cotisations sociales sont directement calculées sur les salaires et s'intègrent dans la partie "taxes sur les traitements et salaires". Les cotisations sociales employeurs (ou cotisations patronales) sont calculées en fonction du salaire brut mensuel. En 2017, les nouveaux taux de la cotisation vieillesse plafonnée sont portés à :

Charges et cotisations sociales au 1er janvier 2017 (1) Pour les départements d'Alsace et de Moselle, la contribution complémentaire de 1,50 à la charge du salarié est maintenue. (2) Pour les employeurs éligibles à la réduction Fillon. (3) Taux fixé par la CARSAT. (4) une majoration exceptionnelle et temporaire de 0,05% à la charge des employeurs est mise en place depuis le 1er octobre 2017. (5) Voir Circulaire 2019-16 DRjJ AGIRC-ARRCO (6) 0,44% en Alsace Moselle. Les entreprises d'au moins 250 salariés, si le nombre moyen annuel de jeunes de moins de 26 ans en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage est inférieur à un certain seuil de l'effectif annuel moyen (5%), sont redevables d’une contribution supplémentaire à l’apprentissage (CSA).

Les taux de cotisations sociales au 1er octobre 2017 En 2018, les cotisations salariales d'assurance chômage (2.40%) et d'assurance maladie (0.75%) devraient être remplacées par une augmentation de la CSG de 1.70% en deux temps : dès janvier 2018 pour une partie, le reste à l'automne 2018. Les taux de cotisations et contributions sociales sont présentés sous forme de tableaux. Les trois tableaux permettent de vérifier : les taux de cotisations de sécurité sociale, d'assurance chômage, de retraite et retraite complémentaire pour 2018 appelés charges sociales sur salaires ;les charges fiscales sur salaires ;le plafond de la sécurité sociale. Le SMIC devrait être fixé à 9.88€ à compter du 1er janvier 2018 et le minimum garanti n'est pas encore connu. Les taux de cotisations sociales ou charges sociales sur salaires en 2018 Le tableau qui suit présente les cotisations de sécurité sociale, de retraite et retraite complémentaire. Tableau des cotisations de sécurité sociale, de retraite et retraite complémentaire en 2018 Légende :

Taux des cotisations sociales 2017 Les cotisations salariales sont des prélèvements assis sur le salaire brut mensuel. Elles sont prélevées et versées directement par l’employeur par le biais d’un système dénommé « précompte ». Ce n’est donc pas au salarié de calculer leur montant ni de les verser aux organismes concernés (URSSAF, organismes de retraite,…). La différence entre votre salaire brut et le montant total des cotisations dont vous êtes redevable représente votre salaire net. En 2017, le montant des charges salariales et charges patronales est dépendant du montant de votre salaire brut. L’assiette des cotisations salariales est dépendante d’une valeur fixée annuellement par la Direction de la Sécurité sociale, dite le "plafond de la Sécurité sociale".L’assiette est un ensemble d’éléments servant de base de calcul pour les cotisations salariales, en plus des cotisations patronales. Depuis le 1er janvier 2017 Plafond de sécurité sociale au 1er janvier 2017 : 1 à 3.269 euros

Taux des cotisations sociales 2015 Les cotisations salariales sont des prélèvements assis sur le salaire brut mensuel. Elles sont prélevées et versées directement par l’employeur par le biais d’un système dénommé « précompte ». Ce n’est donc pas au salarié de calculer leur montant ni de les verser aux organismes concernés (URSSAF, organismes de retraite,…). La différence entre votre salaire brut et le montant total des cotisations dont vous êtes redevable représente votre salaire net. Le calcul des charges a déjà été fait. En 2017, le montant des charges salariales et charges patronales est dépendant du montant de votre salaire brut. L’assiette des cotisations salariales est dépendante d’une valeur fixée annuellement par la Direction de la Sécurité sociale, dite le "plafond de la Sécurité sociale".L’assiette est un ensemble d’éléments servant de base de calcul pour les cotisations salariales, en plus des cotisations patronales. Depuis le 1er janvier 2017 Plafond de sécurité sociale au 1er janvier 2017 : 1 à 3.269 euros

Les taux de cotisations La protection sociale du travailleur salarié est financée par des cotisations et contributions qui sont calculées à partir du salaire brut. Les cotisations de Sécurité sociale qui couvrent l’assurance vieillesse de base (retraite du régime général) sont à la fois à la charge du salarié (part salariale) et de l'employeur (part patronale). D’autres cotisations ou contributions sont uniquement à la charge de l’employeur : En revanche, la contribution sociale généralisée (CSG) et la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS), destinées au financement de la Sécurité sociale, sont supportées uniquement par le salarié. C’est l’employeur qui doit verser les cotisations et contributions (part salariale et part patronale confondues) aux Urssaf et CGSS si le salarié relève du régime général de Sécurité sociale. Le taux est fixe et propre à chaque cotisation. Fnal : Fonds national d'aide au logement. Association pour la garantie des salaires. La contribution sociale généralisée.

Quelles méthodes et outils pour organiser sa veille informationnelle ? La veille informationnelle ou veille digitale permet d’anticiper les nouvelles tendances et évolutions de votre marché et de vos concurrents. À l’heure de la transformation digitale, il est vivement recommandé aux entreprises de faire de la veille, celle-ci peut être une veille collaborative ou une simple veille concurrentielle. Nous recommandons pour cela d’utiliser une plateforme de veille ou un logiciel de veille faisant office d’agrégateur de flux RSS. Il vous est bien sûr possible d’utiliser d’autres outils en ligne comme vous le verrez plus loin. Pourquoi mettre en place une veille ? Il est nécessaire de mettre en place une veille informationnelle sur le web pour rester informé des dernières informations qui peuvent vous intéresser, vous ou l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Premièrement mettre en place une écoute de l’e-reputation permet de surveiller son image de marque sur le web et les réseaux sociaux. Même logique auprès de vos prospects ! Quel outil de veille utiliser ?

FNAL : les taux de la cotisation en 2018 Le fonds national d'aide au logement (FNAL) est due par tous les employeurs. Prélevée par l'Urssaf il a pour vocation d'assurer le financement de l'allocation d'aide au logement. Son taux varie en fonction de l'effectif de l'entreprise. Qu'est-ce que le FNAL ? Le FNAL est une cotisation sociale prélevée auprès de toute entreprise dans le but de financer l'aide personnalisée au logement (APL). Comment sont appliqués les différents taux de cotisation au FNAL ? En 2017, les entreprises de moins de 20 salariées, exonérées du versement de la contribution complémentaire, doivent s'acquitter de la cotisation de 0,10%, calculée sur l'assiette des salaires limités au plafond de la Sécurité sociale. Cotisation FNAL en 2017 Depuis le 1er janvier 2017, le montant du Fnal est : en dessous de 20 salariés, l'employeur est redevable de la cotisation Fnal sur la part des rémunérations jusqu'au plafond de la Sécurité sociale. Comment se calcule l'effectif déterminant le taux de cotisation FNAL ? Et aussi

Taux des cotisations sociales 2018 sur les salaires Les taux des charges et cotisations sociales sur les salaires versés en 2018 sont les suivants. Les nouveaux chiffres sont marqués par la hausse de la CSG ainsi que la suppression des cotisations chômage et maladie. Toutefois, la cotisation chômage ne sera définitivement supprimée qu'à partir du mois d'octobre 2018. Tableau Voici le tableau applicable en 2018 pour mieux comprendre sa feuille de paie. P = plafond SS mensuel T = totalité du salaire (1) Moins de 20 salariés. (2) au moins 20 salariés (3) Taux prenant en compte le pourcentage d'appel de 125 %. (4) Taux prenant en compte le pourcentage d'appel de 125 %. Réforme 2018 Le gouvernement a augmenté la CSG en 2018. Toutefois, la suppression des cotisations chômage et maladie ne se fera qu'en deux temps.

Related: