background preloader

Pourquoi la lecture est une forme de résistance

Pourquoi la lecture est une forme de résistance
Related:  Enseigner avec le numérique et autres idées d'enseignement

Lancement de l'opération “J'aime le livre d'art” (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Un prix des libraires du livre d’art et du beau livre de l’année sera remis à Paris le 16 novembre 2017. Les libraires participant à cette opération auront à choisir un titre lauréat, parmi un catalogue de 34 ouvrages. Deux critères feront la différence : la qualité des illustrations et l’originalité du sujet ou de son traitement. À cette occasion seront dévoilés les résultats d’un sondage exclusif IFOP/Le livre d’art. Un catalogue d’une sélection de titres phares des éditeurs sera distribué gratuitement au public dans toutes les librairies participantes. Enfin, le prix de la plus belle vitrine viendra récompenser un libraire qui remportera un week-end culturel. Cette opération est organisée par les éditeurs du groupe Art et Beaux Livres du SNE, avec le soutien du Centre national du Livre (CNL). Le Syndicat national de l’édition (SNE) est l’organe professionnel représentatif des éditeurs français.

Modules pédagogiques | PRECIP Introduction - qu’est-ce que le numérique ? adolescents / adultes Modules en autonomie - écriture collaborative : adolescents / adultes - écriture interactive : adolescents / adultes - écriture multimédia : adolescents / adultes - écriture des traces : adolescents / adultes - écriture sous modèle : adolescents / adultes Module sur la littérature numériqueœuvres numériques : adolescents / adultes Fiche enseignant - écriture collaborative (niveau collège) GlossaireTermes du glossaire (adultes) PNB : près de 900 éditeurs, 2000 bibliothèques et 130.000 ebooks L’année nouvelle invite à faire le bilan de celle passée, et pour le Syndicat national de l’édition, c’est le service de Prêt Numérique en Bibliothèque qui inaugure 2017. Quelques chiffres sont fournis par le SNE, permettant un panorama du service de prêts de livres numériques, en France, Belgique et Suisse. Jason Scragz, CC BY 2.0 Petit rappel essentiel : PNB est « coordonné par Dilicom, sous l’égide du ministère de la Culture, et soutenu par le SNE ». Cependant, il ne s’agit pas de l’unique outil existant pour le prêt d’ebooks en bibliothèques. À ce jour, on apprendra que 890 éditeurs et marques éditoriales s’y sont investis, avec un catalogue supérieur à 130.000 titres. Un catalogue qui évolue... patiemment Ce catalogue est actuellement en expansion, et le Syndicat renouvelle les invites à ses membres, fortement encouragés à y prendre part. Et de rappeler les fameuses Recommandations pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques.

Ecole: une mission confiée à Villani pour améliorer l'enseignement des maths Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, a annoncé jeudi qu'il confiait une mission au député de la République en marche et mathématicien Cédric Villani et à l'inspecteur général de l'éducation nationale Charles Torossian pour améliorer l'enseignement des maths à l'école. "Je (leur) demande de travailler sur ce que nous devons faire pour donner cet appétit des mathématiques à tous les enfants", en s'inspirant notamment de la méthode dite de Singapour, a dit le ministre sur RTL. Chaque année, Singapour caracole en tête des études internationales sur les systèmes éducatifs, dont le célèbre Pisa, qui évalue les compétences des enfants de 15 ans dans 70 pays, ou encore l'étude Timss, qui porte uniquement sur les compétences en mathématiques et sciences. Cédric Villani et Charles Torossian "devront rendre leur copie fin janvier" et le ministre attend un "impact" de leurs recommandations "sur les formations" des enseignants "dès la rentrée prochaine".

Particper à une activité d'écriture / lecture vraiment collective Détails Catégorie : Le numérique en Lettres Comment aiguiser le plaisir de lire et d'écrire de tous les élèves quelles que soient leurs compétences initiales? Assurément miser sur leurs qualités créatrices est une piste productive. Et pourtant... Les supports d'écriture collaborative rencontrent un grand succès. Une plateforme française d'un développeur bénévole permet depuis peu de lancer l'écriture d'un texte produit, chapitre après chapitre, par des élèves: ils poursuivent une amorce proposée par le professeur, peuvent voter pour la suite qui leur parait la plus réussie. La présentation dynamique qui suit détaille les principales fonctionnalités et quelques pistes pédagogiques amenées à s'étoffer grâce aux idées que vous pourrez partager en fin de document sur un formulaire. Bonne lecture.

Louis Aragon (1/4) : Aragon ou le mentir-vrai Comment résumer en une heure la vie aux multiples couches de Louis Aragon (1897-1982), poète et romancier, surréaliste et communiste, journaliste et éditeur? C'est le premier pari d'une semaine consacrée à l'écrivain en écho au 18ème Printemps des Poètes. "Mon destin et l'écriture ont toujours été une seule et même chose" Louis Aragon C’est un peu une gageure que de faire tenir Louis Aragon en 4 fois une heure, car sa vie tout comme son œuvre est touffue, complexe, riche, sujette à interprétations et à digression sans fin… car l’homme a avancé masqué et a embrassé tous les remous de l’histoire… deux guerres plus une guerre froide si l’on peut dire… des amours nombreux et orageux… et cela d’un sexe à l’autre…Une vie marquée par l'intensité, au risque de se perdre. Sans parler de l’histoire de la littérature à laquelle il a participé grandement, lui qui n’aurait manqué pour rien au monde l’occasion de faire partie d’une avant-garde.

Construire une frise chronologique numérique pour représenter les portraits (...) Scénario pédagogique proposé par Elise Sordel, professeur de Lettres Classiques au collège Roger Vailland de Sanvignes-les-Mines (71). Les élèves ont fait des recherches qui leur ont permis de rédiger des notices biographiques sur chaque empereur julio-claudien, ainsi que de courts autoportraits en latin. Ces productions ont été insérées dans une frise numérique qui met en évidence les grandes caractéristiques de ces règnes. Pour consulter ce scénario pédagogique, conçu dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par Elise Sordel, professeur de Lettres Classiques au collège Roger Vailland de Sanvignes-les-Mines (71), cliquez sur les liens : file_download Construire une frise chronologique numérique pour représenter les portraits et règnes des empereurs julio-claudiens en classe de 3ème file_download Annexe 1 file_download Annexe 2

Renouveler son approche de la lecture analytique grâce aux échanges en ligne Comment la lecture analytique peut-elle laisser une place réelle au sujet lecteur ? L’expérimentation pédagogique des échanges en ligne menée sur deux années au lycée Louis Jouvet de Taverny, tente de concilier implication et distanciation des élèves pour favoriser une nouvelle approche de la lecture littéraire. Enseigner la lecture analytique est un défi pédagogique qu’il n’est pas toujours aisé de relever. Présentée dans les programmes comme « une construction progressive et précise de la signification d’un texte, quelle qu’en soit l’ampleur », elle fait l’objet de nombreux reproches qui caricaturent, jusqu’à la rendre absurde, une pratique pourtant riche de sens. Comment répondre à de telles accusations qui affectent la question du sens et empêchent la lecture de participer à ce que Michèle Petit [1] nomme « la construction de soi » ? Les échanges en ligne, un espace dédié à l’émergence du sujet lecteur.

Et si les “phénomènes viraux” et autres effets de mode permettaient d’entrer dans l’interprétation des textes ? - La Page des Lettres Introduction : pourquoi un “mannequin challenge” littéraire ? Constat les références : le théâtre à l’italienne, au XVIIe siècle, tellement éloigné de l’univers propre aux spectateurs contemporains ; le type de personnage propre au XVIIe siècle (ex. : un « bourgeois », les dialogues croisés et la multiplicité des personnages (d’autant plus que certains personnages sont désignés de manière différente au cours de la scène) l’alexandrin brisé le vocabulaire, les références culturelles (« Et dire que c’est dans un lieu pareil qu’on joue du Rotrou, mon fils »), les métaphores la mise en abyme, puisque cette scène d’exposition représente un théâtre L’enjeu est de faire comprendre, de faire sentir aux élèves de 4e qu’Edmond Rostand, spectateur et dramaturge de la fin du XIXe siècle, porte un regard amusé sur le théâtre du milieu du XVIIe siècle. Comment les amener à saisir ces complexités, ces subtilités par eux-mêmes ? Objectif Les compétences cibles sont les suivantes : Origine de l’idée 1. 2.

Apprendre à prendre des notes (collège et plus) La prise de notes en classe à partir du collège présente des atouts pour les apprentissages quand elle est effectuée avec méthodologie. La prise de notes est plus rapide que de tout écrire mot à mot et elle développe à la fois l’esprit de synthèse et la concentration. Comme le cerveau travaille déjà à comprendre l’information, apprendre est ensuite plus facile. Comment prendre des notes ? SynthétiserEcrire au fur et à mesure en ne gardant que l’essentiel des phrases dites par le professeurSupprimer tout ce qui n’est pas indispensable à la compréhension de l’ensemble comme certains articles et déterminantsles verbes dont la disparition ne gêne pas la compréhension (exemples : « être », « apparaît », « semble »…).Ne pas noter les reprises de la même idéeUtiliser des abréviations. Source : J’apprends à apprendre au collège de André Giordan et Sonia Warnier (éditions Play Bac) Conseils d’organisation pour une prise de notes efficace Related In "Collège" In "Lycée et plus"

lettres - le numérique pour rendre compte d’une lecture cursive Le numérique permet de renouveler les modalités de restitution et de validation de lecture cursive, en incitant les élèves à réagir soit au cours de leur lecture, soit à son terme, par des productions enrichies. Grâce au numérique, le lecteur solitaire peut entrer en réseau, rejoindre une communauté de lecteurs afin de partager, réagir, analyser. En laissant un espace pour l’expression de la sensibilité, le numérique favorise le passage des impressions de lecture vers une compréhension plus fine de l’œuvre. Engagé dans des débats interprétatifs et des projets créatifs, l’élève peut s’approprier les œuvres et se construire en tant que lecteur, individu, citoyen. Faire commenter une œuvre par les élèves au cours de la lecture Le numérique offre aux élèves la possibilité de commenter ses lectures et de partager ses impressions avec ses camarades. ► Créer un padlet pour la classe afin de recueillir les impressions de lecture. L’œuvre littéraire devient un tremplin vers la création.

Related: