Scrivener, un outil d'écriture créative
par Caroline Muller * J’ai découvert il y a quelques mois le logiciel d’écriture Scrivener. C’est un outil d’aide à l’écriture qui a d’abord été conçu pour l’écriture « littéraire » : scénarios, ouvrages de fiction, essais, etc. Pourtant, il serait plus juste de le qualifier de logiciel d’écriture « créative » puisqu’il est mobilisable dans bien d’autres contextes… dont l’ écriture universitaire. Pourquoi utiliser Scrivener pour rédiger un manuscrit universitaire ? Son atout principal réside pour moi dans la possibilité de gérer des informations multiples sur un même écran de façon fluide et rapide. Tout à gauche, la première colonne « classeur » contient mon plan, ce qui me permet d’avoir toujours une idée d’ensemble de ma thèse même quand j’écris une toute petite partie. Faciliter la création Scrivener n’est pas seulement un outil technique : il facilite aussi la réflexion. Révisions et commentaires Quid des autres relecteurs ? Une aide à l’organisation du processus d’écriture Et ensuite ?
Slack : un outil complet pour communiquer en équipe
Pour communiquer en mode projet entre collègues, il existe deux types d’outils : les messageries instantanées et les emails. Les premières sont souvent assez limitées et permettent de bavarder mais pas vraiment de gérer des fichiers et autres documents. Les seconds deviennent très vite ingérables. Quand on utilise ses mails pour « discuter » d’un projet, a fortiori à plusieurs, on se retrouve avec un nombre incalculable de mails très souvent inutile. Rappelez-vous la dernière fois que vous avez essayé de planifier un projet aussi simple qu’un resto pour 8 personnes. Disons le tout de suite, Slack est un outil très abouti. Tout est parfaitement intégré, et vous pouvez partager vos fichiers Excel, Dropbox, Google Drive… La grande richesse de Slack est d’offrir de grandes libertés niveau API.
Scilogs.fr | La communauté de blogs scientifiques de Pour la ScienceBlogs Pour la Science
Les outils de création interactive #3 — Interactivité & Transmedia
Les outils pour optimiser le travail et la collaboration La production de contenus interactifs et transmedia est bien souvent, pour ne pas dire systématiquement, plus complexe que la production de contenus linéaire, pour lesquelles il existe un cadre plus établi et des outils éprouvés. Et si la plupart des outils utilisés dans le domaine de la production de contenus linéaires ne tombent absolument pas en désuétude, il sera sûrement nécessaire de compléter cette liste par de nouveaux outils. Des outils permettant de gérer davantage de paramètres et d’optimiser la collaboration au sein d’une équipe créative. Basecamp Support : Application web et mobilePrix : Freemium (de 0€ à 150$ par mois) Basecamp est certainement l’outil de gestion de tâches le plus utilisé, y compris dans le domaine de la production de contenus innovants. Trello Support : Application web et mobilePrix : Freemium (de 0€ à 5$ par mois par utilisateur) Dans chaque “silo”, des cartes représentent les tâches à effectuer. Slack
Le travail devient nomade avec Slack - MBA DMB
Le poste de travail fixe n’existe plus ? Tant pis Aujourd’hui le numérique est en train de révolutionner le monde du travail : le web a crée et continue à créer des nouveaux profils professionnels qui n’arrêtent pas d’évoluer, se spécialiser, se différencier. La disparition des entreprises physiques est déjà une réalitéConnaissez vous WordPress.com ? Et bien, l’entreprise dans ses coulis, Automattic est l’exemple parfait d’entreprise distribuée. Freelance ? Un digital nomad, c’est une personne passionnée et hyper-connectée qui organise son travail selon ses voyages. Pour en savoir plus sur cette nouvelle creature je vous conseil la lecture de l’article de Laurie Sibelle. Dans la boite à outils du Digital NomadeTravailler commodément depuis chez soi – n’importe où cela soit – tout en collaborant avec des collègues aux quatre coins du monde est possibile à condition de posseder les bons outils. Slack : comment ça marche ?
PLEASE-2016-Videos
23 Novembre 2016 PLEASE - Paris - David Margolis, Directeur de Recherche CNRS, PSE-Ecole Economie de Paris Quels enfants travaillent, Quels enfants vont à l’école dans les PVD - François Gardes, Professeur à l'Université de Paris 1, PSE-Ecole Economie de Paris Valeur du temps et valorisation économique de la vie humaine - Carine Staropoli, Maître de Conférences UP1, PSE-Ecole Economie de Paris Les nouveaux modes de consommation électrique Des smart customers et consom'acteurs pour consommer moins et mieux l'électricité - Jean Beuve, Maître de Conférences UP1 L’essor de l’économie numérique : quels enjeux et quelles conséquences économiques ? 24 Novembre 2016 PLEASE - Versailles - Jean-Marc Tallon, Directeur de Recherche CNRS, PSE-Ecole Economie de Paris Parions ! - Christophe Chorro, Maître de Conférences UP1 Jeux de hasard et concentration de richesse - Stéphane Gauthier, Professeur à l'Université de Paris 1, PSE-Ecole Economie de Paris La TVA : un instrument de redistribution ?
Basecamp 3: Manage projects, groups, and client work.
Et si on utilisait Slack (outil d'échange pour la gestion agile d'équipes) en formation
Slack est l’outil de collaboration de la génération Twitter et Facebook, utilisée par d’innombrables équipes de startups ou simplement sur un mode agile. Il permet d’échanger facilement dans une équipe et de combiner de nombreux autres outils du web (des google docs, des hangouts, des outils de gestion de projet comme Trello, …, et tout ce qui concerne le développement en commençant par Github…). C’est le couteau suisse de la communication en équipe, d’autant qu’il est multiplate-forme et ce qui ne gâte rien, il est gratuit pour des usages limités mais largement suffisants dans un cadre éducatif. Inutile de préciser que dans une école d’ingénieurs comme Télécom Bretagne, vous trouverez des groupes qui l’utilisent pour leur projet, des afficionados tant coté étudiants que profs, un espace dédié dans slack créé par on ne sait qui, mais ouvert à tous (de Télécom Bretagne). Dans l’article « Is slack the new lms ? Quelques petites choses à prévoir donc :