background preloader

Le réseau 5G fera de votre smartphone la télécommande du quotidien

Le réseau 5G fera de votre smartphone la télécommande du quotidien
Si le calendrier est tenu, en 2025, l’automobiliste qui prendra la route pour un trajet Paris-Marseille ne touchera quasi plus son volant. Son véhicule, électrique, connaîtra le chemin optimal, et se fondra dans la circulation en évitant toute collision. Les voitures connectées évitant les obstacles, les limitations de vitesse seront assouplies. À 180 km/h, le voyage passera comme un éclair. Juste le temps de regarder un bon film, en très haute définition bien sûr. Mais pour aboutir à cette voiture autonome, il faudra un réseau de télécommunications très puissant, capable de faire communiquer des millions de véhicules en même temps et sans latence, c’est-à-dire sans répit. C’est la promesse de la 5G, le réseau du futur, cent fois plus puissant qu’aujourd’hui. Le calendrier du déploiement ? > Vidéo. DOMESTIQUES OU PUBLICS (caméras de surveillance), les objets connectés sont pourtant déjà là. Related:  Veille technologique réseau 5G5g

Orange et Nokia font route commune vers la 5G La semaine dernière, Orange se félicitait d’avoir allègrement franchi les 10 Gbit/s de débit mobile dans le cadre de tests en laboratoire des technologies 5G sur des équipements Ericsson. Mais l’opérateur historique entend bien diversifier ses fournisseurs dans l’optique de déployer ses futurs services 5G. C’est le sens du partenariat mené avec Nokia qui, il y a un an, a avalé Alcatel-Lucent, fournisseur historique de l’ex-Fance Télécom s’il en est. Les deux entreprises ont signé un nouvel accord de collaboration pour mener une série de développements des futures applications 5G en direction des consommateurs comme des entreprises. Des plates-formes d’innovation communes Pour donner corps à cette réalité, l’équipementier finlandais fournira ses solutions. Les travaux seront menés à partir de plateformes d’innovation communes qu’Orange et Nokia vont créer en s’appuyant sur les ressources de leurs différents laboratoires de recherche respectifs. crédit photo © Kirill Wright – shutterstock

5G Antennes 5G en Allemagne. Caractéristiques[modifier | modifier le code] La technologie 5G donne accès à des débits dépassant largement ceux de la 4G, avec des temps de latence très courts[2] et une haute fiabilité, tout en augmentant le nombre de connexions simultanées par surface couverte[3]. Elle vise à supporter jusqu'à un million de mobiles au kilomètre carré (dix fois plus que la 4G)[4]. Pour le ministère de l'Économie français, c'est une « technologie clé »[7] car ses débits potentiels répondent à la demande croissante de données suscitée par l'essor des smartphones et des objets communicants, connectés en réseau. À l'inverse, des mouvements de contestation se développent de la part des associations d'électrosensibles et de scientifiques qui s'opposent à cette technologie au nom de la lutte contre le réchauffement climatique, de ses effets possibles sur la santé et la biodiversité et de l'absence de démocratie quant à son déploiement et à ses objectifs.

5G : plus d’un demi-milliard d’abonnés en 2022 En 2022, environ 550 millions de personnes dans le monde entier vont profiter de la 5G. C’est en tout cas le chiffre donné par le nouveau rapport Ericsson sur la mobilité. En outre, le document indique aussi que l’Amérique du Nord ouvrira la voie et qu’elle totalisera à elle seule environ 25 % des abonnements mobiles. L’Asie-Pacifique arrivera ensuite avec 10% des abonnements. Plusieurs utilisateurs attendent l’arrivée de la 5G avec impatience et cela n’a rien de surprenant, car il apportera d’énormes changements dans le monde numérique. Ericsson a rendu un nouveau rapport, consacré cette fois à la 5G. Avec la 5G, l’internet des objets, le transport, les processus d’automatisation et le big data devraient être mieux exploités d’ici 2022. Une évolution du débit à travers le monde Au Moyen-Orient et en Afrique, 80% des abonnements seront remplacés par des réseaux WCDMA/HSPA et LTE. Durant le 3ème trimestre de cette année, 84 millions d’abonnés ont été ajoutés à la liste.

Allemagne : les enchères pour la 5G s'envolent L’Etat français peut commencer à se frotter les mains concernant la 5G. Car la flambée des enchères en Allemagne a de quoi lui donner confiance alors que le processus d’attribution des fréquences en France doit s’ouvrir d’ici la fin de l’année. Comme le rapporte Le Figaro, les opérateurs allemands se battent à coup de milliards d’euros depuis le 19 mars et aucun vainqueur n’a encore été désigné. Et ce alors qu’il y a déjà eu… 218 tours d’enchères et qu’elles atteignent pour l’instant 5,537 milliards d’euros. Les experts allemands tablaient sur des enchères qui allaient durer trois semaines et qui atteindraient 3 milliards d’euros : leurs prédictions ont été largement dépassées. L’attribution des fréquences 5G en Allemagne est quelque peu différente de ce qui est attendu en France. ⋙ Lire aussi Les enchères pour la 5G pourraient rapporter un pactole à l’État L’envolée des enchères en Allemagne est de nature à inquiéter les opérateurs français.

La 5G se précise en France, en Europe et dans le monde Vous connaissez peut-être déjà l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences), c’est elle qui se charge des enchères qui permettent aux opérateurs d’acheter des morceaux de fréquences, comme récemment sur la bande des 700 MHz. Mais ce n’est pas sa seule mission, puisqu’elle est également partie prenante dans la définition des réseaux 5G. Elle organisait ce matin une conférence dédié à ces réseaux du futur à laquelle nous avons assisté qui réunissait opérateurs, équipementiers et représentants politiques. Si les réseaux 5G sont souvent évoqués à l’horizon 2020 par les opérateurs, pour l’ANFR, la 5G est un sujet dont l’agence s’occupe depuis déjà 2015, sur les plans techniques et règlementaires, au niveau français et européen. Un premier brouillon de la 5G pour octobre 2017 En ce qui concerne la 5G, l’ANFR à déjà autorisé certains opérateurs, comme Orange, a débuter des expérimentations relatives à la 5G et mener des démonstrations comme nous vous le rapportions récemment.

Le Royaume-Uni en passe d'entrouvrir à Huawei les portes de son réseau 5G Le Royaume-Uni est sur le point d'autoriser une participation limitée de l'équipementier chinois Huawei au réseau 5G, une évolution bienvenue pour le groupe soupçonné d'espionnage et banni des Etats-Unis. Cette décision a été prise par la Première ministre, Theresa May, a assuré mercredi le quotidien Daily Telegraph, sans être confirmée de source officielle. Londres ne devrait autoriser qu'un accès limité à Huawei, qui ne serait pas impliqué dans le cœur du réseau mais sur des infrastructures moins sensibles, comme les antennes. Le Times a expliqué ainsi que Mme May "envisageait de donner un accord pour un accès limité". Ce feu vert aurait été donné lors d'une réunion mardi du Conseil de sécurité nationale (National Security Council, NSC), composé de ministres et de hauts responsables de la sécurité et présidé par Theresa May. Downing Street a refusé de commenter l'information du Telegraph. - Des risques "gérables" ?

5G : tout ce que vous devez savoir sur le futur réseau mobile La 5G soulève beaucoup de questions, auxquelles nous apportons ici de premières réponses. La 5G peut sembler être une obscure technologie de connexion qui n’arrivera que dans plusieurs années. Ce n’est pas vraiment vrai. La 5G est à nos portes, et elle amène avec elle de nombreuses technologies et nouveautés : beam forming, massive MIMO, ondes millimétriques, latence de quelques millisecondes, explosion des débits, Internet des objets, automobile autonome, cloud computing, 4K et même… 8K. Nous vous avons demandé si vous aviez des questions à propos de la 5G, et nous répondons en détails aux meilleures d’entre elles. C’est quoi la 5G ? @twandroid @UlrichRozier C'est quoi la 5G ? La 5G est la prochaine génération de réseaux de téléphonie mobile. La 5G répond ainsi à plusieurs problématiques : l’augmentation des débits, nécessaire pour les nouveaux usages numériques, la réduction de la latence mais aussi la densification du réseau. Obligations de couverture métropolitaine en 4G

Les Etats-Unis veulent accélérer l'arrivée de la 5G L'administration Trump a dévoilé vendredi ses plans pour accélérer l'installation de réseaux 5G, y compris la promesse de milliards de dollars pour donner aux régions rurales les plus isolées accès à des communications mobiles ultra-rapides. "Le nouveau réseau 5G améliorera la vie des Américains de bien des manières", a promis le patron de l'agence fédérale de régulation des communications (FCC), Ajit Pai, à la Maison Blanche. La FCC a annoncé des enchères pour ces nouveaux réseaux et a promis un fonds de 20,4 milliards de dollars pour équiper, dans la décennie, en réseaux ultra-rapides les zones rurales qui, en raison de l'immensité du territoire des Etats-Unis, ont un accès réduit ou inexistant à l'internet. "De l'agriculture de précision à des réseaux de transports intelligents en passant par la télémédecine et bien d'autres choses, nous voulons que les Américains soient les premiers à profiter de cette nouvelle révolution numérique, tout en protégeant nos innovateurs et nos citoyens.

Related: