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Conférence Lyon 2017 : Quand l’EMI transforme l’Ecole

Conférence Lyon 2017 : Quand l’EMI transforme l’Ecole
Pour ou contre le numérique ? La question ne se pose même plus : le numérique est là, il constitue désormais notre milieu de vie. La question désormais est bel et bien : le numérique comment ? Que peut en faire l’Ecole pour développer chez tous les élèves des compétences essentielles : informationnelles, réflexives, techniques, créatives, collaboratives … ? Transformer les pratiques de classe Pour Catherine Becchetti-Bizot, Inspectrice générale de l’éducation nationale, le numérique doit être intégré dans les pratiques non comme une activité supplémentaire. En témoigne Yann Houry, professeur de français au collège départemental de Labrit dans l’académie de Bordeaux. Dans un atelier, Pascal Mériaux, explique ses usages de jeux sérieux en tant que professeur d’histoire-géographie à Lyon. Favoriser les pratiques réflexives A la lumière du projet Wikiconcours, Gilles Sahut, professeur à l’ESPE de Toulouse, abonde en ce sens. Transformer la formation De la formation à la pratique de classe ? Related:  2017

Conférence Lyon 2017 : Le grand défi de l’EMI Dans une culture numérique qui invente de nouvelles façons de trouver, produire, partager l’information, le défi est essentiel : être agi ou devenir acteur ? subir ou participer en toute lucidité à la société de la connaissance en train d’advenir ? C’est l’enjeu de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) : une finalité essentielle de l’Ecole depuis la loi de Refondation qui doit être portée par tous les acteurs et toutes les disciplines. A Lyon, du 9 au 11 janvier 2017, une conférence nationale a tenté de faire le point et de tracer des directions : enseignants, formateurs et experts ont croisé pratiques et réflexions pour aider les élèves à trouver leur place dans la culture numérique, de façon active, critique et responsable. Echos de la 1ère journée… Enjeux démocratiques Eduquer à l'incertitude Adhérer aux valeurs de la République Affronter les mutations de l'information Apprendre la citoyenneté en action Favoriser l’apprentissage de valeurs : en pratique, comment faire ?

1001 questions juridiques pour les professeurs documentalistes Diplômé d'une Maîtrise en Droit privé, droit des affaires et d'un DEA en Histoire du Droit, Philippe Puerto s'est tout d'abord passionné pour l'histoire des courtiers bordelais au 18ème siècle. Un travail de recherche dont la qualité fut alors saluée par les spécialistes. Véritablement touché par le plaisir d'enseigner, c'est à l'I.U.T. Michel de Montaigne (Bordeaux) qu'il choisira ensuite de devenir professeur de droit pendant une vingtaine d'années. Avec ses étudiants en filière "Information Numérique dans les Organisations", il s'est spécialisé dans les aspects juridiques de la gestion des documents traditionnels et numériques (droit de l'information et droits d'auteur). Très soucieux de cohérence pédagogique, il a travaillé sur le choix des programmes et des supports de cours et a tout naturellement suivi, soutenu et évalué les mémoires de nombreux élèves.

Conférence EMI 2017 : Nouveaux enjeux, nouveaux dispositifs ? A des adolescents immergés dans la culture numérique il convient d’apprendre à nager : l’Education aux Medias et à l’Information (EMI) est ainsi devenue un impératif pédagogique pour tous. Comment aider les élèves à résister aux possibles manipulations et désinformations du web ? Comment favoriser une démarche active de publication en ligne ? Face au complotisme Professeur de lettres-histoire en lycée professionnel, désormais directeur de l’atelier Canopé Orléans-Tours, Nicolas Le Luherne raconte sa démarche : celle d’un enseignant qui évolue face à ses propres erreurs, et qui fait ainsi évoluer son enseignement. La place de l’enseignant est de plus en plus indispensable : c’est un expert, qui accompagne et modélise. Un établissement, un blog ? « Blogue ton école, ton collège, ton lycée » : tel est le projet présenté par Fouzia Sahili, conseillère en numérique pour la DANE de Dijon et correspondante Magistère pour l’académie de Dijon. Parcours de formation pour les enseignants

FEI16 : Amélie Mariottat : Faire du français par l’EMI Comment l’Education aux Médias et à l’Information peut-elle s’articuler aux programmes, en particulier de français ? Comment développer une pratique réfléchie des moyens d’information et d’échange tout en donnant plus de sens et de vitalité à l’exploration des genres et des oeuvres ? Au collège de Piégut-Pluviers en Dordogne, Amélie Mariottat ouvre bien des pistes à cet égard. Par exemple, ses 3èmes ont utilisé le site de partage de photos Instagram pour « créer une composition retraçant leur état d'esprit », « se raconter sans jamais se montrer », et ainsi aborder l’autobiographie à l’âge des réseaux sociaux. Dans quel contexte avez-vous mené ce passionnant travail autour des médias ? Cette classe de 3ème était identifiée comme démotivée et peu "scolaire" avec un souci tout particulier pour aborder des notions abstraites. J'ai utilisé les points du programme dans lesquels j'ai intégré les différents médias. Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut Le nouveau site d’Amélie Mariottat

Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" - Eduscol Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" La journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" s'est déroulée le 9 février 2016 au Muséum national d'histoire naturelle. Collégiens, lycéens, étudiants, enseignants, universitaires et chercheurs, membres d'associations, journalistes, psychiatres, juristes se sont rassemblés à cette occasion pour présenter leurs démarches, échanger sur leurs expériences et participer à des tables rondes, conférences et ateliers. Interviews Quelle attitude adopter face à des élèves attirés par les théories du complot ? Gérald Bronner, professeur de sociologie, université Paris Diderot. Comment réconcilier jeunesse et information ? Hervé Brusini, directeur de l'information en ligne de France Télévisions Quel travail engager pour protéger les jeunes générations ? Ronan Cherel, professeur d'Histoire-Géographie, collège et milieu pénitentiaire Quels sont les mécanismes d'une théorie du complot ? Comment aborder le complotisme en classe ? En savoir plus

Conférence EMI 2017 : risettes et reset - prof' doc' La présentation de l’Emiconf 2017 en donne les objectifs, après une introduction classique sur l’augmentation des outils et instruments numériques et la nécessité de former des citoyens dans une nouvelle société marquée par ce développement. « L’enjeu est ainsi d’assurer à chaque élève une éducation aux médias et à l’information qui soit une voie d’accès efficace aux savoirs et un vecteur de leur partage et que chaque enseignant puisse contribuer à cette éducation. » Il s’agit d’associer l’ensemble des disciplines d’enseignement pour « faire le point sur les questions d’éducation aux médias et à l’information ». Le ridicule de la transversalité, ou la verticalité subie En avril 2016 était annoncé le plan national de formation pour l’année scolaire 2016/2017 [4], avec, dans une rubrique « L’école à l’ère du numérique », l’item « Éducation aux médias et à l’information », avec pour objectif de former les personnes ressources. Oubliée l’information-documentation, lors de cette conférence.

Le numérique a-t-il un sexe ? Le numérique est-il un territoire masculin ? Dans l’imaginaire collectif assurément, et même dangereusement. Car cet imaginaire enferme les élèves comme les enseignant•e•s dans des représentations stéréotypées. Stéréotypes d’élèves Dans un des nombreux articles du dossier, Anne Cordier, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à Rouen, s’intéresse à l’interrelation entre pratiques et imaginaires. L’Ecole aussi participe à la diffusion des représentations stéréotypées et à la différenciation des tâches. Stéréotypes d’enseignants Les enseignant•e•s, souligne Anne Cordier, ne sont pas en reste en termes de représentations à propos de la figure du geek. Séverine Ferrière, maitresse de conférences en sciences de l’éducation en Nouvelle-Calédonie, et Isabelle Collet, maitresse d’enseignement et de recherche à Genève, montrent le poids de ces constructions genrées dans la relation que les enseignant•e•s entretiennent professionnellement avec le numérique.

Méthodologie de la cartographie La cartographie permet de montrer la façon dont les acteurs sont connectés par des liens grâce à un Internet. On peut donc cerner plus précisément comment la navigation par liens est conditionnée par la position des sites sur le web autour d’un sujet tel que celui des lampes basse consommation. Deux logiciels sont à disposition pour réaliser une cartographie : Navicrawler pour parcourir le web, enregistrer et trier les sites visités, pour finalement les classer. L’avantage de ce logiciel est de recenser automatiquement les sites ‘voisins’, c’est-à-dire ceux qui sont à un clic de la page visitée, et donc ensuite de les garder ou non dans l’analyse de la controverse, selon leur pertinence. Le texte suivant concerne la méthodologie à la fois de la cartographie des acteurs, et celle de la controverse sur le web. Le protocole suivant a été mis en place pour délimiter le périmètre des sites concernés la controverse 6) Ne garder, là aussi, que ceux qui s'intéressent à la controverse

Créativité augmentée au collège : Un château hanté par des élèves ! Le saviez-vous ? Le château Vanderbilt dans les Yvelines est hanté ! Par les fantômes de ses anciens propriétaires, qui s’ennuient. Pouvez-vous expliquer ce qu’est le « château éphémère » ? Cécile Portier : Le château Ephémère est une ancienne gentilhommière de Carrière-sous-Poissy, abandonnée pendant de nombreuses années, progressivement réhabilitée, qui abrite aujourd’hui un espace culturel de résidences artistiques et de diffusion tourné vers les arts numériques, dans toute leur diversité. C’est dans ce cadre que vous avez créé un « cabinet de curiosités 2.0 » : comment le projet est-il né ? Manon Gallet : Le projet est né de la volonté d'inscrire, au collège, le travail sur l'écriture dans la durée, donc de mettre en place une résidence d'artistes avec un écrivain. Des ateliers d’écriture ont été menés pour inventer ces objets étonnants : selon quel dispositif ? Pouvez-vous donner quelques exemples intéressants d’objets ainsi inventés ? Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut

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