background preloader

Redes. Revista hispana para el análisis de redes sociales

Redes. Revista hispana para el análisis de redes sociales

L’analyse des reseaux sociaux et les communautes L’analyse des réseaux sociauxW est une méthode d’analyse permettant d’explorer la morphologie et la dynamique des réseaux sociaux. Son histoire mêle la sociométrie de Jacob MorenoW et la théorie des graphes de mathématiques. L’expansion du réseau Internet et la disponibilité des données lui donnent une nouvelle ampleur. Cette expansion du réseau et l’arrivée des sites de réseau social a également donné naissance à un nouveau métier : les “community manager”. Ce sont des personnes qui sont en charge d’animation et de médiation d’un réseau social. L’analyse des réseaux sociaux peut donner aux community manager des éléments de réflexion et de travail intéressants. Une communauté est un ensemble de personnes maintenues ensemble par un lien. Une communauté pourra être dynamique et créative si les membres ont suffisamment de liens entre eux pour supporter les départs, tout en pouvant construire encore de nouveaux liens sans risquer l’asphyxie. Toute communauté comporte un noyau dense.

International Network for Social Network Analysis - INSNA 4e journée d’étude ReSTo : Les réseaux sociaux dans leur dynamique et multiplexité « Reseaux Sociaux à Toulouse Suite aux précédentes journées d’études ReSTo (Réseaux Sociaux à Toulouse), organisées à l’université du Mirail et au LEREPS, le LMTG (Laboratoire des Mécanismes et Transferts en Géologie) et l’Observatoire Midi-Pyrénées organisent la quatrième édition de cette journée d’étude. Ces journées d’études ont vocation à réunir les chercheurs toulousains venant de diverses disciplines et dont les intérêts scientifiques sont centrés sur l’étude de réseaux sociaux. Cette journée est basée sur les aspects dynamiques et multiplexes des réseaux sociaux. en effet les recherches actuelles sur les réseaux sociaux ne se contentent plus d’étudier une cartographie statique d’un réseau mais considèrent des réseaux qui évoluent au cours du temps et parmi lesquels différents types de liens apparaissent. Comment sont appréhendées ces notions dans les différentes disciplines ? Like this: J'aime chargement…

Introduction aux graphes avec Neo4j et Gephi Les solutions permettant de modéliser, stocker et parcourir de façon efficiente des graphes ont profité de plusieurs éléments qui les ont rendues populaires ces dernières années. Le premier élément aidant à leur démocratisation est l’explosion des réseaux sociaux. Un cas d’usage évident, facile à comprendre même si, étrangement, les solutions mises en œuvre ne sont pas forcément de « type graphe » (par exemple avec FlockDB chez Twitter). Le second est lié au mouvement NoSQL qui a aidé à diffuser l’idée que la base relationnelle n’est pas la seule solution de stockage et de requêtage. Enfin, et même si la théorie des graphes n’est pas neuve, les algorithmes sous-jacents et certaines implémentations ont atteint un niveau de maturité permettant la « commoditisation » de ces technologies, les aidant du même coup à sortir de zones très spécifiques. Alors qu’est-ce qu’un graphe? Un graphe est une structure de données, associant entre eux des nœuds (ou sommets) par des relations. Property graphs

05/10 > BE Allemagne 570 > Projet collaboratif de recherche sur les dynamiques de contenus des médias sociaux NTICProjet collaboratif de recherche sur les dynamiques de contenus des médias sociaux Des chercheurs en informatique de gestion à l'Université de Munster (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) lancent, avec des chercheurs des universités de Munich (Bavière), de Potsdam (Brandebourg) et de Stuttgart-Hohenheim (Bade-Wurtemberg), un projet qui analyse les médias sociaux et leurs dynamiques de communication dans le réseau mondial. Il est financé à hauteur de 800.000 euros par le Ministère fédéral de l'enseignement et de la recherche (BMBF). Ce projet a été motivé par les actualités en Allemagne : protestations de citoyens sur la toile, montée du Parti Pirate, ou encore pour l'étranger, le rôle de Facebook et de Twitter dans le "printemps arabe", montrent bien que la communication politique sur Internet est différente de celle des médias traditionnels.

Related: